Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 818
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par élecolo » mer. 17 01 , 2018 0:05

Je constate que la recharge sur borne publique est défavorable aux véhicules qui (comme le mien, Peugeot 106) requièrent une charge lente qui peut dépasser 4h. Je déplore que la facturation se fasse avec un abonnement annuel obligatoire (pour accéder au tarif réduit) et selon un forfait horaire (1h30 à Vannes, toute période entamée est due).

Je me demande si un adaptateur me permettrait de faire le plein de 50% à 100% en 1h30. cf adaptateur vendu sur automobile propre...

Par ailleurs, est-il raisonnable d'espérer une facturation à la minute et basée sur la consommation réelle d'énergie, à un tarif égal ou proche du tarif d'électricité pour particuliers? Par quel moyen peut-on faire pression?

(Je viens de remplir un sondage sur les transports dans ma ville. Pas une seule allusion à l'électrique. :evil: J'ai écrit un pavé bien senti sur le dos de la carte postale de réponse. :twisted:

Sans avoir fait les calculs, j'ai l'impression qu'une voiture plus récente se recharge plus vite et consomme plus d'énergie, mais paye moins cher que moi. Ce qui me semble injuste et aberrant.

Dans le manuel de la 106, il est indiqué qu'une charge rapide est possible pour la 106 via les "bornes agréées Peugeot" (de mémoire). Je suppose que ces bornes n'existent pas. Comment réalise-t-on cette charge rapide?

ps: je subodore une usine à gaz avec des applications spécifiques pour chaque réseau, des cartes d'accès pour chaque réseau, des tarifs spécifiques pour chaque réseau, et des conditions d'accès (horaires, puissance, assistance) spécifiques pour chaque réseau. La carte Chargemap (payante, 18€) donne accès à la recharge au tarif normal maximal à 2,20€.
Donc dans mon département, inutile de prendre cette carte. Mieux vaut payer directement avec la puce RFID de sa carte bancaire.

On dirait un complot anti-VE. :(
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

mimijean
Messages : 2001
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par mimijean » mer. 17 01 , 2018 2:57

Ben, le premier pb, est qu'on a pas le droit de te revendre "une conso", mais on a le droit de te "prêter une prise", qu'on te facture par tranche de temps de connexion ...
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Avatar du membre
élecolo
Messages : 818
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par élecolo » mer. 17 01 , 2018 5:02

mimijean a écrit :Ben, le premier pb, est qu'on a pas le droit de te revendre "une conso", mais on a le droit de te "prêter une prise", qu'on te facture par tranche de temps de connexion ...
Oui, mais il serait légal et plus équitable de la prêter en calculant à la minute... et en modulant le tarif selon la puissance disponible. :roll:

Que les distributeurs veuillent rentabiliser les bornes. Pourquoi pas. Mais faire peser le coût davantage sur les possesseurs de voiture (ou scooter!) à charge lente est injuste. D'autant plus qu'il s'agit probablement de personnes modestes (qui n'ont pas de garage) ou de personne captives (touristes).
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

mimijean
Messages : 2001
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par mimijean » mer. 17 01 , 2018 6:04

Le pire est que j'ai un pb similaire, et que je leur avais demandé combien coûté la charge sur une borne, adresse donnée, on me répond 10cts les 20 mn, et bim, on me facture 70 cts les 20 mn ... 3h56mn ...

Je prépare un recommandé ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8448
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par Rémy » mer. 17 01 , 2018 10:32

élecolo a écrit :Je me demande si un adaptateur me permettrait de faire le plein de 50% à 100% en 1h30. cf adaptateur vendu sur automobile propre...
Pour faire court : non.
Le seul moyen de charger plus vite est de se passer du chargeur interne à la voiture, donc d'utiliser un (gros) chargeur externe.
élecolo a écrit :Oui, mais il serait légal et plus équitable de la prêter en calculant à la minute... et en modulant le tarif selon la puissance disponible. :roll:
Calculer à la minute, c'est tout à fait faisable et légal.
En fonction de la puissance disponible aussi, mais pas en fonction de la puissance consommée.
Si tu te branches sur une prise pouvant fournir 22kW et que tu ne consommes que 2 kW... tant pis pour toi, on te facture l'occupation d'une prise 22kW.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 818
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par élecolo » mer. 17 01 , 2018 12:42

22kW via une prise 220v E/F, c'est techniquement possible?
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8448
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par Rémy » mer. 17 01 , 2018 13:42

élecolo a écrit :22kW via une prise 220v E/F, c'est techniquement possible?
Non.

Mais par contre, c'est possible de faire un adaptateur pour brancher une 106 sur une prise type 2 de 22kW.

Avatar du membre
triphase
Messages : 8971
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par triphase » mer. 17 01 , 2018 13:55

Bienvenue dans le souk des différents types de prises, modes de charge, et dans l'infinie diversité des méthodes de facturation et de paiement. De quoi repousser les gens vers les "bonnes" vieilles stations-service à hydrocarbures bien gras, celles dont on ressort avec les semelles souillées et les mains qui puent.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
élecolo
Messages : 818
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par élecolo » mer. 17 01 , 2018 15:00

Rémy a écrit :
élecolo a écrit :22kW via une prise 220v E/F, c'est techniquement possible?
Non.
Mais par contre, c'est possible de faire un adaptateur pour brancher une 106 sur une prise type 2 de 22kW.
C'est bien ce que je suspectais. Là où je voulais en venir, c'est que s'il est impossible d'exploiter les 22kW de puissance via une prise 220v, alors, il est injuste de faire payer de la même manière un utilisateur qui utilise la prise 220v et un autre qui utilise la prise type 2 (par exemple). Sans même parler de la quantité prélevée, le petit robinet devrait coûter moins cher que le gros. Bref, cela me rappelle (j'en avais vaguement souvenir) la chienlit de la recharge hors domicile, en France. :|
Je suppose que je dois m'estimer heureux que ces messieurs aient au moins daigné inclure une prise 220v... :roll:
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8448
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par Rémy » mer. 17 01 , 2018 15:19

élecolo a écrit :Là où je voulais en venir, c'est que s'il est impossible d'exploiter les 22kW de puissance via une prise 220v, alors, il est injuste de faire payer de la même manière un utilisateur qui utilise la prise 220v et un autre qui utilise la prise type 2 (par exemple). Sans même parler de la quantité prélevée, le petit robinet devrait coûter moins cher que le gros.
Qui a dit que le tarif devait être "juste" :?:

On peut considérer que tu payes "l'accès à un robinet", voire même seulement le parking devant la borne :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 818
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par élecolo » mer. 17 01 , 2018 15:29

Rémy a écrit :Qui a dit que le tarif devait être "juste" :?:
On peut considérer que tu payes "l'accès à un robinet", voire même seulement le parking devant la borne :mrgreen:
Tu as raison de le rappeler. Le monde n'est pas juste. :P

ps: Je dois admettre qu'il est positif que le stationnement au moins soit gratuit sur ces bornes. :D
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

mimijean
Messages : 2001
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par mimijean » mer. 17 01 , 2018 15:47

Prise 220v, qui n'est même pas green-up .... donc, j'ai la chance d'avoir un CRO en 14A, et de charger en max ...
Si je prends celui de mon épouse, c'est un 8A en normal, et un 14A seulement sur green-up ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2179
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO x 2
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par Topolino » mer. 17 01 , 2018 16:56

élecolo a écrit :ps: Je dois admettre qu'il est positif que le stationnement au moins soit gratuit sur ces bornes. :D
Attention, ce n'est pas une place de stationnement, mais de recharge...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8448
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par Rémy » mer. 17 01 , 2018 17:04

D'autres ont fait le choix inverse : à Monaco, tous les parkings disposent de (nombreuses) prises de recharge gratuite... mais le parking est payant (et cher :!:).

sidemips
Messages : 278
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: Recharge lente + rapide avec adaptateur? injustice?

Message par sidemips » dim. 11 03 , 2018 16:25

Ce que tu peux faire vu que tu payes pour 22kw et que tu consommes que 3500w, tu peux brancher deux chauffages de chantier de 9kw chacuns... :mrgreen: au moins ça fera plaisir à quelques sans abris...
..et peut etre que à force ça va faire réfléchir les bonnes personnes et bouger les lignes sur la refacturation au réel du kwh consommé à la prise plus le temps passé sur la place...
Ex user gt2i

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances ... »