Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par triphase » ven. 26 01 , 2018 22:30

La iOn, elle vient aussi de la déchetterie? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par ronan16 » dim. 28 01 , 2018 20:05

:D :lol: Non pas la iOn.
J'ai bien pensé que certaines chose s'usent comme les chaussures, ou les vêtements.
Tous ça pour dire que je suis un très mauvais consommateur. :mrgreen:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 29 01 , 2018 0:03

Je sais qu'on a sur ce forum un échantillon très particulier, ceci dit, j'ai lu il y a quelques années que si l'on souhaite réduire son impact en C02, mieux vaut avoir une alimentation végane et rouler en voiture thermique que de rouler en électrique (voire en vélo!) si l'on pratique l'omnivorisme (consommation de chair animale etc).
http://www.regardsurlemonde.fr/blog/mie ... eak-a-velo

Consommer un kilo de bœuf peut émettre autant de CO2 qu'un aller-retour Paris-Marseille en voiture
https://www.notre-planete.info/actualit ... one_viande

Je me demande si le fait de rouler en véhicule électrique ne serait pas une sorte de "soupape à culpabilité", un joker qui dédouane de la responsabilité de l'individu en terme d'empreinte environnementale par ailleurs...

ps: je suis moi aussi perplexe quant à la question du climat. Dur dur d'être un non-expert et de connaître la vérité. Au fond, je me dis que quitte à trouver une "excuse" pour diriger l'économie et créer de la croissance artificielle, je préfère l'argument du CO2 à l'option de la guerre (tout péter et tout reconstruire).

pps: Ce que je sais d'expérience, c'est que l’atmosphère de ma ville pue lors des périodes où beaucoup de voitures circulent ici, dans ma rue. Et que mes blanches fenêtres sont noires de suie, par endroit... Or, Vannes est une petite ville de bord de mer plutôt bien ventilée! Je n'ose imaginer ce que respirent les Parisiens, les Pékinois. :(

Allez, un bonus sur l'impact de la consommation d'animaux sur le climat: http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-12- ... que-725924
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » lun. 29 01 , 2018 11:33

Mais si l'homme veut sauver la Terre, c'est parce qu'il vit dessus, uniquement.
Donc mourrir de faim pour sauver la Terre... :roll:
On rentre dans un autre débat, qui peut s'avérer très houleux. Je tiens quand même à donner mon avis sur le sujet : végétarien (ou végan) pour des raisons de problèmes de santé (eux-même sûrement dus à l'alimentation actuelle n'importequoitesque...) ok c'est normal. Mais l'homme est omnivore, c'est notre nature de manger de la viande. Peut-être pas autant que certains, mais il en faut.
Et le problème de tous ces maux n'est-il pas tout "simplement" la surpopulation humaine :?: Au final, plus (+) d'humains, plus de consommation, plus de pollution...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » lun. 29 01 , 2018 17:51

Je l'avais prédit que ce nouveau sujet allait donner des ampoules aux doigts à certains :mrgreen:
Sujet divisé ICI : Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par faradohm » lun. 25 03 , 2019 8:32

histoire de recentrer le post...
si même greenpeace dit que c'est de l'intox :lol:
https://lesobservateurs.ch/2019/03/20/l ... thropique/
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par phyvette » lun. 25 03 , 2019 14:26

Non, ce n'est pas Greenpeace qui dit ça, c'est un monsieur de 72 ans qui a choisi de faire un max de pognon en se mettant au service d'intérêts, de lobbies et du génie génétique et de l'industrie nucléaire, d'entreprises du bois, minière et chimique et propriétaire d'un boite d'aquaculture de saumon.
Toutes entreprises destructrices de l'environnement et pour qui il cachetonne le bougre.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par phyvette » mer. 25 09 , 2019 17:59

Point de non retour climatique : alerte rouge.

https://dr-petrole-mr-carbone.com/point ... rte-rouge/

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par El gringo » ven. 27 09 , 2019 9:30

faradohm a écrit :
lun. 25 03 , 2019 8:32
histoire de recentrer le post...
si même greenpeace dit que c'est de l'intox :lol:
https://lesobservateurs.ch/2019/03/20/l ... thropique/
Chacun dit ce qu'il veux suivant ses INTÉRÊTS, ses peurs, sa capacité à prendre du recul ou pas
Mais i on ne sait qui croire, il suffit de se faire sa propre opinion en constatant les faits :wink: :

- Est ce que les plages aux 4 coins du monde on plus tendance à être grignotés ou à s'allonger ?

- Est ce qu'il existe déjà des gens qui quittent leur pays ou leur région à cause de la montée des eaux ?

- Est ce que lorsque vous étiez gamin il y a 20-30 ou 40 ans, vous pouviez faire 400 bornes la nuit sans avoir besoin de nettoyer votre pare brise envahie de cadavre d'insectes explosés ?

- Est ce qu'il vous semble plausible que le gouvernement indonésien à décidé de DÉPLACER SA CAPITALE Jakarta sur un coup de tete ? :lol:

- Est ce qu'il est vrai que 5 des iles Salomon ont déja disparu sous les eaux ?

- Est ce que la ville de New York a décidé d'allouer un budget qui pourrait monter à 120 MILLIARDS de dollars pour essayer d'enrayer la montée des eaux parce qu'ils ne savent plus quoi faire de leurs sous ou pour une raison qui serait plus plausible ?

Maintenant que vous êtes murs, après avoir parié sur l'absence de changement climatique depuis 50 ans et AVOIR PERDU depuis 50 ans, etes vous pret à continuer de perdre, de prendre le risque de mourir de manière anticipé juste pour le fait de ne pas vouloir vous remettre en question ?
Quel risques y a t il à changer de fonctionnement / quel risques y a t il à continuer comme avant :?:
Vous ne changerez peut etre pas la face du monde mais préparez vous peut être mettre des actions en place si vous ne voulez pas faire partie des victimes collatérales : on n’arrête pas les gens qui ont faim et vous serez peut etre les prochains migrants... :shock:

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par El gringo » sam. 28 09 , 2019 10:54

et pis moi aussi d'ailleurs...

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par ronan16 » sam. 28 09 , 2019 12:52

Wahou belle tirade, et un peu de colère aussi :D mais comme dirait une certaine personne : une colère est saine quand elle est justifiée.

Est-ce que vous connaissez cette conférence de Pablo Servigne :
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par triphase » dim. 29 09 , 2019 12:42

El gringo a écrit :
ven. 27 09 , 2019 9:30
- Est ce que les plages aux 4 coins du monde on plus tendance à être grignotés ou à s'allonger ?
Autour de Mont Saint Michel en tout cas les plages ne cessent de grandir. Malgré tous les efforts entrepris pour maintenir le Mont "en eau", il finira bien par se retrouver au milieu des terres! :mrgreen: :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » dim. 29 09 , 2019 13:52

L'exception qui confirme la règle :)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » sam. 05 10 , 2019 13:41

Fil intéressant. En poursuivant cette prise de conscience sur le consommer mieux (pour réduire l'impact environnemental), on aboutit rapidement au véganisme, aux véhicules électriques légers solaires, à la relocalisation de la production, à la réduction drastique de la natalité, à la virtualisation des services et produits autant que possible (exemple: interdiction du courrier papier!), à un recadrage du modèle monétaro-économico-politico-civilisationnel (basé sur une sorte de minimalisme harmonieux).

Une autre partie du débat est la réalité du changement climatique, la cause de ce changement (activité humaine ?), la réversibilité (ou l'irréversibilité) de ce changement et question subsidiaire: la marge de manœuvre en terme d'urgence.

Vu les incertitudes et l'enjeu (la survie sur Terre de l'espèce humaine et/ou des autres espèces), il me semble raisonnable d'invoquer le principe de précaution. Et de mettre en place individuellement et collectivement tous les changements de comportement que les scientifiques préconisent pour réduire les gaz à effet de serre (et autres dégradations environnementales). Et ce de façon URGENTE.

Mon constat actuel est ultra pessimiste à cause de l'inertie que j'observe chez 99% des individus et à cause du paradoxe de McPherson dont très peu de personnes ont conscience.

Même chez les personnes qui se considèrent comme écologistes ou concernées par l'environnement, et même parmi les ACTIVISTES (!!!) il est très rare de ne plus consommer des aliments d'origine animale (de passer au véganisme, donc). C'est pourtant un changement éthique qui peut être immédiat et gratuit (voire qui permet d'économiser!) et qui ne perturbe pas les besoins essentiels de logement, de déplacement, de financement, de sécurité physique...

Les autres "gestes" pour l'environnement sont soit
longs à mettre en place (reboisement, planning familial en Afrique),
écologiquement discutables initialement à mettre en place (changer le parc auto pour passer à des véhicules électriques neufs),
coûteux au moins initialement (ex: passer au solaire, acheter un véhicule électrique, isoler son logement),
incapacitants (ex: se passer de voiture, ne plus prendre l'avion),
non éthiques (empêcher un fort taux de natalité chez certains peuples, taxer les pauvres qui ont besoin d'acheter du carburant pour survivre en France, laisser mourir les personnes âgées plus tôt).

Bref, la majorité des humains (notamment en France) refuse ou ignore la chose la plus évidente pour préserver l'environnement selon le principe de précaution : le véganisme. Pour ce qui est des autres efforts (plus longs, difficiles, coûteux, à impact initial problématique, incapacitants ou non éthiques), certains se feront probablement si quelqu'un en tire un profit ou un avantage quelconque... Mais l'effet sera retardé, dilué et minime, nul voire dérisoire au vu de l'augmentation de la population et de l'augmentation des prétention matérielle de tous les humains (Occidentaux et non Occidentaux).

Tout le monde ou presque se contrefiche du principe de précaution et néglige donc de procéder immédiatement au recadrage de la civilisation humaine. Mon incertitude à moi a plutôt à voir avec la possibilité de sauver la vie sur Terre... A-t-on encore le temps et les moyens de le faire ?

ps: la récente assemblée citoyenne est une vaste blague dont je n'avais jamais entendu parler. Bougrain Dubourg l'a critiquée à raison. De toute part, l'action est retardée... Les scientifiques ont identifié depuis plusieurs décennies les problèmes et les (éventuelles) solutions... Nul besoin de commissions, assemblées, blablatages...

* Je n'ai pas évoqué la géoingénierie, car pour le moment, aucune méthode n'est satisfaisante.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » sam. 05 10 , 2019 15:12

élecolo a écrit :
sam. 05 10 , 2019 13:41
Mon incertitude à moi a plutôt à voir avec la possibilité de sauver la vie sur Terre... A-t-on encore le temps et les moyens de le faire ?
:lol: Tu te crois dans un film ?
La vie sur Terre n'a pas besoin de toi ni de quiconque pour se "sauver".
Il y avait de la vie bieeeeeeeeeeeeen longtemps avant l'Homme, et il y en aura "après". ;)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »