Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par solutionR92 » mer. 24 01 , 2018 21:01

Qui croire, nos politiques et industriels qui ont de l'argent qui arrive tout seul , où les physiciens que l'on n'écoute pas.

[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par Remdo le jeu. 25 01 , 2018 10:01, modifié 1 fois.
Raison : Intégration video !!!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par moulino51 » mer. 24 01 , 2018 21:21

C'est intéressant,

Dans 40 000 ans nous devrions voir poindre une nouvelle période glacière

A condition bien sur que le réchauffement climatique n'ai pas cramé toutes les espèces vivantes.

Par contre, j'ai du mal a comprendre l'allusion aux politiques et industriels plein d'argent.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par solutionR92 » jeu. 25 01 , 2018 8:47

Gégé,
Je voulais dire les industriels se frottent les mains, avec des gouvernements qui leur ouvrent la porte, en nous culpabilisant sur le sujet du réchauffement .
Il est bien entendu que la pollution apportée par l'homme a un role, mais exploiter cette brèche pour enrichir des multinationales déjà plus milliardaire je trouve ça navrant.
L'homme est docile on peut aisément lui faire croire tout ce que l'on veut .
Seul un groupe de grands dirigeants en tire le plus grand profit au détriment des faibles.
C'est mon analyse et idée qui n'engage que moi, et je ne cherche à manipuler personne, seulement informer.

A moins que les physiciens se trompent ? Mais cela pourrait être dans les deux parties sauf qu'un des deux ne rapporte rien financièrement.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » jeu. 25 01 , 2018 9:26

mon avis à moi : il y a tellement d'hypothèses et d'idées controversées et diamétralement opposées, que sera bien malin celui qui pourra assurer avec certitude que le dérèglement climatique que l'on vit actuellement est naturel ou du fait de l'Homme. :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par triphase » jeu. 25 01 , 2018 9:56

Euh... tu fais du trump, là, non?

Cela consiste à dire que comme on n'est sûr qu'a 99% que l'homme est responsable, alors ce n'est pas prouvé et donc l'homme n'est pas responsable (présomption d'innocence)... :twisted:

Et comme il "n'est pas responsable", alors il peut continuer à faire n'importe quoi comme avant. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par Topolino » jeu. 25 01 , 2018 9:58

Les paramètres de Milanković, s'expriment sur des périodes de plusieurs milliers d'années.
41 000 ans pour l'obliquité terrestre, 413 000 ans pour l'excentricité, et 25 760 ans pour la précession.
Pas de quoi nous déculpabiliser sur le sujet du réchauffement changement climatique.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par moulino51 » jeu. 25 01 , 2018 10:13

Un avis ....

Je ne met pas en doute l'effet de serre du a la consommation d'énergie fossile depuis plus d'un siècle.
Ni la déforestation de l'Amazonie et son puits de carbone.
Ni la vidéo ci-dessus qui me semble tout a fait crédible (bien que jamais vue auparavant)

Seulement encore 40 000 ans pour retrouver une aire glacière, ça fait des mouvement très très lents et imperceptibles a l'échelle humaine, et c'est bien loin de ce que nous constatons dans nos générations.

Donc ..... on considère qu'a chaque fois que le schtroump prends un micro, c'est pour dire des c******* :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » jeu. 25 01 , 2018 10:41

@Triphase : je ne dédouane pas l'activité Humaine. Oh ça non. On est en train de vider, tuer notre planète. :roll:
Mais de là à dire que les relevés que l'on fait depuis 40 ans sur l'impact de l'homme sortent des résultats probants...
C'est peut-être un soubresaut de la Terre, peut-être lui-même le résultat d'une action/réaction vis-à-vis des activtés de l'Homme, mais comment l'assurer ?

Nous avons la prétention de faire, dire et agir comme si on vivait sur la Terre depuis toujours... ça ne fait quelques dizaines de millers d'années au plus !
Les dinosaures ont régné sur la Terre plus de 160 millions d'années, et ont vécus plusieurs changements climatiques majeurs... et je ne pense pas que ce soit parce qu'ils ont mangé toutes les fougères ou rejeté trop de méthane. :lol:

Dans tous les cas, nous ne sommes rien face à la nature, et si la Terre a engagé un changement, que ce soit déclenché par nous ou non, nous ne l'arrêtrons pas (c'est un avis personnel fondé sur un ressenti, je n'ai écrit aucune thèse, aucun livre). Et les quelques efforts qu'il faudrait opérer dès maintenant pour limiter le réchauffement dû à l'activité Humaine ne seront jamais réalisés, ce n'est pas dans les projets de l'Homo Economicus, quoi que nos politicards à deux balles (de golf) en disent. :?

Personnellement, je m'inquiète moins pour la température, que pour toutes les espèces animales et végétales que nous éradiquons chaque année (même si tout est lié)...et ce pour - par exemple - produire des VE et des panneaux solaire pour "sauver le monde". Enfin bref l'idée que chacun se fait de la situation est toujours diférente et complexe, et il est impossible d'illustrer la question de façon manichéenne, on ne peut pas ranger les Hommes que dans deux catégories des "pour" et des "contre".

Il y a des personnes dans le monde, qui avec leurs milliards pourraient changer beaucoup de choses en peu de temps. Mais ils préfèrent construire des stations de ski dans le désert... :roll:
Mais il y a un début de prise de conscience collective, et ça c'est bien. C'est un début.

Désolé du pavé. Il est extrêment difficile d'exprimer toute une pensée dans un post, et le choix des mots est délicat.
Et je rappelle (préventivement) que les idées sont là pour être débattues, partagées ou contrariées, mais toujours de façon respectueuse et cordiales. :wink:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par solutionR92 » jeu. 25 01 , 2018 11:38

Une autre petite réponse sur le sujet:


Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par triphase » jeu. 25 01 , 2018 11:56

Avant l'ère carbonifère (les 500 millions d'années pendant lesquelles la vie animale et végétale a été "enterrée" et sans cesse renouvelée patiemment pour produire les réserves d'hydrocarbures), l'atmosphère était très riche en CO2 et pauvre en oxygène. Tout juste bon pour des animaux archaïques pré-dinosauriens et pré-pré-mammifères. L'effet de serre était terrible, il faisait chaud même aux pôles.

Ce que tu dis man3515 est parfaitement censé et je partage ton point de vue. Il n'est pas incompatible avec le fait que le dérèglement climatique rapide est causé par la carbonisation de l'atmosphère. Cela a commencé dans les années 1800 avec le charbon en Angleterre puis partout ailleurs, mais les effets ont commencé à se faire sentir seulement un siècle plus tard à cause de l'effet tampon (stockage) des océans qui ont avalé l'essentiel du CO2. Maintenant ils commencent à saturer (et à tuer le corail par l'acidité du CO2) et n'absorbent plus grand chose. Pire encore, ils pourraient d'ici un ou deux siècles recracher dans l'atmosphère une partie du CO2 qui avait été produit par l'industrie et capturé par eux au 19ème et 20ème siècle, du fait des courants lents de grande profondeur (l'anti-gulf stream par exemple) qui finissent par remonter.

Donc, oui, c'est un leurre de croire que l'on peut "stopper" ou "limiter à 2°C" le réchauffement. Ce n'est pas une raison pour rester les bras ballants. L'histoire de l'objectif 2°C est une formulation politico-grand-public, qui, à défaut d'être réaliste a au moins le mérite de faire comprendre simplement à tout le monde qu'il est urgent d'agir.

Agir, p'tet moins pour sauver le climat que pour sauver les ressources non renouvelables. Et parallèlement limiter la casse écologique liée à toujours plus de confort de vie pour toujours plus d'humains. Agir pour que ceux qui consomment le plus se mettent à consommer moins, sans pour autant refuser aux plus pauvre le droit de se développer en consommant un peu plus... C'est donc aussi et avant tout une question de rééquilibrage des richesses entre les pays. Un non-sens dans la logique capitaliste. Et pourtant la seule solution pour éviter les futurs massacres liés à des migrations massives, bien pires que ce que nous commençons à entrevoir en Méditerranée et qu'aucun mur ne pourra arrêter.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » jeu. 25 01 , 2018 12:07

Oh oui, on dérive un peu (jeu de mot non voulu), mais les migrations de masse n'en sont qu'à leur balbutiement et je rejoins ton avis, ce sera une grande problématique de demain. Et si ce n'est pas demain, ce sera après-demain.
Déjà aujourd'hui l'éthique est mise à mal, car le casse-tête est grand et les enjeux forts.

La solution n'est pas seulement de consommer mieux, mais consommer moins. ça j'en suis persuadé. Et je suppose que nombre de personnes sur ce forum également.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par filomat » jeu. 25 01 , 2018 16:33

Cela fait déjà longtemps que je consomme moins, je ne peux pas consommer "encore moins" :(

La solution n'est pas de consommer moins, elle est de consommer mieux :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » ven. 26 01 , 2018 7:49

Oui mais tu ne représentes pas la majorité de la population des pays dits "développés". :wink:
Il faudrait un effort de masse. Beaucoup de personnes sont prêtes à faire des efforts, et de plus en plus j'imagine. Seulement, tout ce qu'on leur sert ("bio" en supermarché par exemple) n'est que poudre de perlimpinpin et sans parler de cette société de consommation qui veut normal de changer de téléphone tous les deux mois, de voiture tous les deux ans et de mobilier tous les 5 ans. :roll:
Y'a encore bien trop de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". :(

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par filomat » ven. 26 01 , 2018 20:28

Il faut bien leur laisser un moyen "d'afficher leur réussite" :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par ronan16 » ven. 26 01 , 2018 22:09

:mrgreen: :mrgreen:
Je n'ai jamais acheté un meuble, un canapé, une télé...
Je suis un extraterrestre pour 98% des gens. :mrgreen:
Je mange sur une table et des chaises qui on plus cent ans.
Même ma vaiselle je ne l'ai pas acheté. Je récupère quand les autres achètent.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »