Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par sventchik » sam. 27 01 , 2018 10:53

Voilà les infos d'un utilisateur allemand (goingelectric.de) d'une imiev qui a parcouru ses 150.000km....

Imiev 16kwh, fabriquée du 8 au 11 janvier 2011
Immatriculée mai 2011

Il y aura eu 2194 cycles de recharges ( partiels & complets) pour 18,6 MWh qui auront transité dans la batterie, soit 12,42 kWh / 100km !


Entretien & Réparations
xx Novembre 2011 - 4 roues hiver Hankook W442 sur jantes tôles 556,52 Euro
9. Avril 2013 40.042 km - Essuie glace arrière 21,05 Euro
xx Mars 2014 - remplacement des pneus avant par des Yoko bluearth 155 Euro
15. Juin 2014 65.921 km - Durite de lave-vitre avant 4,00 Euro
16. Mars 2015 81.476 km - Rappel pour la pompe à vide de freinage & relais
11. Septembre 2015 94.070 km - Changement des clips du pare-choc arrière 2,00 Euro
11. Decembre 2015 99.548 km - Essuie-glace avant 32,73 Euro
xx xxxx 2016 108.000km - Changement des 4 roues d'été (restait 3,5mm) xxx Euro
14. Novembre 2016 121.796 km - Roulement avant gauche 252,72 Euro
24. Mars 2017 128.050 km - ampoule gauche éclairage plaque - 21,32Euro
17. Aout 2017 141.260 km - Ampoule plein phare gauche - 8,83 Euro
9. Septembre 2017 142.458 km - Essuie-glace arrière - 21,05 Euro
12. September 2017 142.632 km - ampoule droite éclairage plaque - 21,32 Euro
27. Dezember 2017 149.200 km - Ampoule feux de croisement droite - xxxx

Sinon, l'entretien a été fait tous les 20.000 km chez Mitsu (j'attends le détail des coûts)



Au final, la batterie, elle a faibli, ce qui est normal vu l'usage intensif. Il ne reste que 30,Ah sur les 48Ah initiaux, soit une capacité utile de 10kwh sur les 16kwh initiaux.

Pour l'usager de cette i-miev, c'est suffisant pour faire ses 50 à 80km quotidiens !
Modifié en dernier par sventchik le sam. 27 01 , 2018 18:59, modifié 1 fois.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par mimijean » sam. 27 01 , 2018 13:50

En pure mécanique, y'a que le roulement. 250e environ ...

Maintenant, elle aura perdu 1/3 de sa capacité, mais en 2011, c'était pas les anciens modules ? remplacé en 2013, par des, qui théoriquement supportaient 5 fois plus de cycle ????

Sur 6 ans, ça lui fait 25 000 km an.

Combien en plus aurait coûté une thermique, en entretien, et en carburant ???
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par rover17 » sam. 27 01 , 2018 16:07

150 000 km , pas une vidange , distri d'origine 8)

Intéressant ce retour , très économique
Le VE , j'y viendrais ...

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par Bertaga » sam. 27 01 , 2018 17:11

Visiblement, il n'y a pas tout l'entretien. 150 000 km sans changer de pneu j'y crois moyen :lol:
C-zéro 2015

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par sventchik » sam. 27 01 , 2018 17:18

J'ai demandé à l'usager de compléter avec les autres coûts (pneus, freins, vidange boite, vidange frein...)

Je complèterai :wink:

Icare73
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2014 5:27
Localisation : Fr-17-

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par Icare73 » dim. 28 01 , 2018 8:25

2 essuie glace arrières, il roulait en marche arrière le monsieur, ce qui explique du coup les ampoules d'éclairage de plaque à presque 22€ l'ampoule, ca doit être des renforcées à ce tarifs la, mes leds à 20cts l'unité n'aurait pas put supporter le vent relatif de la marche arrière.
Blague à part avec les factures d'´entretien on pourra en extraire un PRK intéressant
I0n2012 16 Kw/h 130km/h et VTT 72v/+70km/h (sur voie privée bien sur!)

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par sventchik » dim. 28 01 , 2018 13:12

Je ne peux plus éditer le message initial, donc voici la synthèse plus complète :



Imiev 16kwh, fabriquée du 8 au 11 janvier 2011
Immatriculée mai 2011

Il y aura eu 2194 cycles de recharges ( partiels & complets) pour 18,6 MWh qui auront transité dans la batterie, soit 12,42 kWh / 100km !


Entretien & Réparations
xx Novembre 2011 - 4 roues hiver Hankook W442 sur jantes tôles 556,52 Euro
22. Mai 2012 21.691km - Entretien annuel, filtre habitacle, pile télécommande 166,79 Euro
9. Avril 2013 40.042 km - Entretien annuel, filtre habitacle, pile télécommande, essuie glace arrière) 468,63 Euro
xx Mars 2014 - remplacement des pneus avant par des Yoko bluearth 155 Euro
14. Avril 2014 62.724 km - Entretien annuel, filtre habitacle, pile télécommande 169,37 Euro
15. Juin 2014 65.921 km - Durite de lave-vitre avant 4,00 Euro
19. Février 2015 80.331km - Entretien annuel, filtre habitacle, pile télécommande 384,64 Euro
16. Mars 2015 81.476 km - Rappel pour la pompe à vide de freinage & relais
11. Septembre 2015 94.070 km - Changement des clips du pare-choc arrière 2,00 Euro
11. Decembre 2015 99.548 km - Entretien annuel, essuie glace avant, pile télécommande, filtre habitacle, vidange réducteur 237,79 Euro
xx xxxx 2016 108.000km - Changement des 4 roues d'été (restait 3,5mm) 246 Euro
26. Octobre 2016 120.799km - Entretien annuel, filtre habitacle, pile télécommande 386,89 Euro
14. Novembre 2016 121.796 km - Roulement avant gauche 252,72 Euro
24. Mars 2017 128.050 km - ampoule gauche éclairage plaque - 21,32Euro
17. Aout 2017 141.260 km - Ampoule plein phare gauche - 8,83 Euro
9. Septembre 2017 142.458 km - Essuie-glace arrière - 21,05 Euro
12. September 2017 142.632 km - Entretien annuel, filtre habitacle, batterie télécommande, feux de plaque 205,85 Euro
27. Dezember 2017 149.200 km - Ampoule feux de croisement droite - xxxx


Autres frais (Allemagne)
Mai 2014 : TÜV (contrôle technique) 53,55 Euro
Mai 2016 : TÜV (contrôle technique) 53,55 Euro
Mai 2016 : taxe sur les véhicules roulant 45 Euro
Mai 2017 : taxe sur les véhicules roulant 45 Euro

Assurance tous risques : 3.538,54 Euro depuis le début

Prix d'achat : 34.990 Euros


Soit un total de 43.261 Euro sur 150.000 km

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par mimijean » dim. 28 01 , 2018 14:18

Ben, dis donc, les entretiens annuels, ça pique ! :?

3600€ d'assurances, ça fait 600€ /an

Les piles de télécommandes, tous les ans ? la mienne a 5 ans, et c'est celle d'origine ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par sventchik » dim. 28 01 , 2018 15:00

Je pense que c'est qqn qui l'utilise pour son boulot, avec beaucoup d'arrêts, donc ouverture/fermeture des portes...

Donc si usage d'entreprise, c'est pas si grave le prix d'achat ou des entretiens , c'est dans le bilan de la boite :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par triphase » dim. 28 01 , 2018 15:05

Il a quand même oublié un "détail" dans son bilan....

Le coût de l'énergie électrique. :mrgreen:

A 30 centimes le kWh allemand, on arrive en gros à un PRK de 33 centimes tout compris.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par mimijean » dim. 28 01 , 2018 15:23

sventchik a écrit :Je pense que c'est qqn qui l'utilise pour son boulot, avec beaucoup d'arrêts, donc ouverture/fermeture des portes...

Donc si usage d'entreprise, c'est pas si grave le prix d'achat ou des entretiens , c'est dans le bilan de la boite :wink:
Oui, mais on fait gaffe quand même ... du moins moi ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Icare73
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2014 5:27
Localisation : Fr-17-

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par Icare73 » dim. 28 01 , 2018 18:15

A 70€ le filtre d'habitacle en concession x7 remplacement....à lui seul il a payer la matière première des filtres de toutes les czimion réunies. J'espère avoir l'occasion d'emmener là ion à ce kilométrage pour jouer la comparaison.
Mais à plus de 40000kms j'en suis à environ 12k€ achat, entretiens, assurance, consommables, ct, et EDF.
I0n2012 16 Kw/h 130km/h et VTT 72v/+70km/h (sur voie privée bien sur!)

bdol
Messages : 57
Enregistré le : dim. 30 09 , 2012 9:13

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par bdol » dim. 28 01 , 2018 22:37

12,42 kWh / 100km, ça me laisse rêveur !
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par El gringo » mer. 14 02 , 2018 14:20

mimijean a écrit :
sventchik a écrit :Je pense que c'est qqn qui l'utilise pour son boulot, avec beaucoup d'arrêts, donc ouverture/fermeture des portes...

Donc si usage d'entreprise, c'est pas si grave le prix d'achat ou des entretiens , c'est dans le bilan de la boite :wink:
Oui, mais on fait gaffe quand même ... du moins moi ....
C'est vrai
Ce n'est pas une raison pour jeter l'argent par la fenetre ! ( meme si économiquement c'est peut etre plus rentable et moins contraignant d'avoir un VT :cry: )

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Statistiques et coûts d'usage - 150.000km

Message par ncaar » mer. 14 02 , 2018 15:02

mimijean a écrit :
Les piles de télécommandes, tous les ans ? la mienne a 5 ans, et c'est celle d'origine ...
Oui, ben ça va plus durer très longtemps, j'ai changé la mienne fin 2017... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »