Le MaaS comme levier des VE ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
loupcoy
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 01 , 2018 11:16

Le MaaS comme levier des VE ?

Message par loupcoy » lun. 29 01 , 2018 12:00

Bonjour à tous !

Dans le cadre d’un mastère je fais des recherches sur le sujet des Véhicules Electriques, et sur comment encourager son achat en levant certaines barrières.
Ainsi j’aurai 3 questions à poser aux personnes désireuses (ou propriétaires) de véhicules électriques !


1- Pour vous, quels ont été les freins et barrières majeurs à l’acquisition d’un VE ? Comment ces derniers ont été levés ?

2- Si demain un service de mobilité (type MaaS) permettant de voyager dans vos phases "exceptionnelles" (vacances, weekend ou autre escapade) à échelle nationale (hors urbains) vous serait proposé en plus de votre VE, seriez-vous plus intéressé ?

3- Enfin, pour vous, quelle légitimité aurait un fournisseur d’énergie à proposer un tel service ?


N’hésitez pas à sortir du cadre de mes questions si cela vous tente !

Merci d’avance !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le MaaS comme levier des VE ?

Message par triphase » lun. 29 01 , 2018 12:44

Salut,

C'est quoi un MaaS? :shock:

Sinon, je crois que toutes les réponses à tes questions (que nous nous sommes déjà posées 1000 fois) se trouvent détaillées dans ce forum. Mais bon, faut chercher un peu, ça ne peut pas tomber tout cuit dans le bec! :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le MaaS comme levier des VE ?

Message par romelec » lun. 29 01 , 2018 14:04

Ce sont des bandes transporteuses https://www.maas-bt.com/ :mrgreen:

Plus sérieusement (quoi que), ça m'a l'air d'être un nouveau concept pour dirsupter le monde de la mobilité grâce à une nième appli smartphone, en gros quoi :roll:

Voilà voilà, bienvenue !

loupcoy
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 01 , 2018 11:16

Re: Le MaaS comme levier des VE ?

Message par loupcoy » lun. 29 01 , 2018 14:22

Hello @triphase !

Le Mobility-as-a-Service (MaaS), grosso modo, c’est préférer voir un service de mobilité plus que la possession d’un véhicule. C’est abandonner des modes de transport personnels pour des solutions de mobilité combinant services de transport publics et privés (++ comme le dis @romelec, bien souvent grâce à une n-ième application :D )

J’ai déjà parcouru le forum avant de poser ma question, et ta réponse prouve bien que « toutes » mes questions n’aurait pas trouvé réponses autrement :wink:

Désolé cependant j’aurai dû un peu plus détailler le concept de MaaS avec vous !

Pour ceux que ça intéresse : regardez Whim ! Une application Finlande qui propose du MaaS à Helsinki ! https://whimapp.com/
Les résultats sont plutôt sympathique dans un milieu urbain = baisse de la pollution, diminution des congestions routières autour de la ville, et économie d'argent pour les usagers ! :)

:idea: :arrow: L'idée que je développe dans mon projet est de développer ce principe dans une zone plus nationale que métropolitaine, afin de permettre aux personnes propriétaires de véhicules électrique "d'étendre leur champ de mobilité" !

Voilà d'où mes questions ! :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le MaaS comme levier des VE ?

Message par triphase » lun. 29 01 , 2018 14:47

Un service de mobilité?

ah oui, je crois que ça existe déjà....

Taxi, bus, tram, train, avion, loc de voiture à destination etc etc .... Uber? noooon, quand même pas!

Sinon il y a l'autopartage qui "pourrait" être bien, du moins dans les pays dont les citoyens font preuve d'un peu de respect de la chose mise à leur disposition. Les Autolib à Paris sont en train de pourrir, mais c'est pas parce qu'elles sont électriques.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le MaaS comme levier des VE ?

Message par moulino51 » lun. 29 01 , 2018 19:01

A la première lecture j'ai pensé a Jeanne (Mas) :lol:

On pourrait peut-être y mettre un sigle Français non une fois :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Le MaaS comme levier des VE ?

Message par mimijean » lun. 29 01 , 2018 21:10

J'sais pas, mais y'a pas des vélos partagés, et qu'on doit même en rapatrier dans un autre coin, car ils sont déplacés tous dans un même coin d'arrivé, et après y'a plus où il devrait y avoir ???

Euh, j'suis pas sûr de m'être compris ... :?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le MaaS comme levier des VE ?

Message par élecolo » dim. 25 02 , 2018 23:47

loupcoy a écrit :Bonjour à tous !

Dans le cadre d’un mastère je fais des recherches sur le sujet des Véhicules Electriques, et sur comment encourager son achat en levant certaines barrières.
Ainsi j’aurai 3 questions à poser aux personnes désireuses (ou propriétaires) de véhicules électriques !


1- Pour vous, quels ont été les freins et barrières majeurs à l’acquisition d’un VE ? Comment ces derniers ont été levés ?

2- Si demain un service de mobilité (type MaaS) permettant de voyager dans vos phases "exceptionnelles" (vacances, weekend ou autre escapade) à échelle nationale (hors urbains) vous serait proposé en plus de votre VE, seriez-vous plus intéressé ?

3- Enfin, pour vous, quelle légitimité aurait un fournisseur d’énergie à proposer un tel service ?


N’hésitez pas à sortir du cadre de mes questions si cela vous tente !

Merci d’avance !
1/ FREINS au passage au VE: principalement l'argent. Du coup je me suis rabattu sur un VE d'occasion à petit prix (avec maxi 90km d'autonomie). N'importe quel VE avec au moins 100km d'autonomie réelle (à 100km/h de moyenne, sans frôler la zone rouge de la réserve) me suffirait amplement pour tous mes trajets. Pour le moment, j'ai donc encore un véhicule thermique. Le frein suivant a été l'absence de prise de recharge domestique (car je n'ai pas de garage).

2/ Le service MAAS en question sera-t-il électrique? Je déteste organiser un voyage, repérer les lignes, jongler avec les horaires, multiplier les cartes,passer d'un transport à un autre dans 'urgence, etc. Je suggère des transports publics électriques fréquents, à accès libre, sans passage par un portique à badge, sans engagement, universels au niveau national, avec éventuellement un paiement AU KILOMETRE PARCOURU. La blockchain et les cartes RFID à détection automatique pourront faciliter un tel service. Globalement, j'évite les transports publics car la faune qui y règne est pénible (cas sociaux, gens maladifs, racaille, personnes à l'hygiène douteuse). Des taxis électriques fluides, ce serait génial en ville.

3/ Je me moque de l'entreprise qui fournit le service tant que le service est simple et économique. Désormais toutes les entreprises proposent toutes sortes de services "non historiques".
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »