Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par élecolo » lun. 29 01 , 2018 12:36

man3515 a écrit :Mais si l'homme veut sauver la Terre, c'est parce qu'il vit dessus, uniquement.
Donc mourrir de faim pour sauver la Terre... :roll:
On rentre dans un autre débat, qui peut s'avérer très houleux. Je tiens quand même à donner mon avis sur le sujet : végétarien (ou végan) pour des raisons de problèmes de santé (eux-même sûrement dus à l'alimentation actuelle n'importequoitesque...) ok c'est normal. Mais l'homme est omnivore, c'est notre nature de manger de la viande. Peut-être pas autant que certains, mais il en faut.
Et le problème de tous ces maux n'est-il pas tout "simplement" la surpopulation humaine :?: Au final, plus (+) d'humains, plus de consommation, plus de pollution...
Faux, faux et faux. L'humain est frugivore. Biologiquement, tu es capable de cueillir un fruit et de la verdure (ex: salade, feuilles) et manger cela avec plaisir. Et de recommencer chaque jour. Et d'avoir une santé optimale. De nos jours, on dévie beaucoup de ce régime frugivore (y compris quand on est végan avec du pain, des aliments cuits et transformés). Mais cela ne change en rien notre prédisposition biologique.

Biologiquement, tu es incapable de pratiquer l'omnivorisme. Je te mets au défi de capturer un lapin (ou tout autre animal sauvage) à mains nues, sans aucun artifice, de le tuer, de le déchirer avec tes dents, de le dévorer tout cru (avec ses tripes), d'être satisfait de ce repas. De bien digérer. De continuer à vivre. Et de recommencer cela CHAQUE JOUR jusqu'à la fin de ta vie. Tu pourras manger d'autres choses, si tu le souhaites, en plus. C'est ainsi que vivent les animaux omnivores (ours, sanglier). En fait, je pense que tu n'es même pas capable de faire UN SEUL repas carné de ce genre.

Et si tu te forçais à le faire, des complications médicales surviendraient rapidement (notamment: vomissement, diarrhée, indigestion, saignement anal, parasites intestinaux). Tous les artifices (cuisson, congélation, épices, mélange d'ingrédients, découpage ou moulinage et autres) sont des contournements qui prouvent que l'on mange en dépit du régime alimentaire naturel. L'épidémie de maladies de civilisation est la preuve de l'erreur gravissime qu'est le fait de manger des animaux (entre autres saloperies traditionnelles ou modernes). Combien de personnes atteintes de cancer/surpoids/diabète dans votre entourage? :(

Et pour couper court à l'argument des quantités ou proportions pour "être raisonnable" (je rappelle que l'on mangerait actuellement trois fois plus de chair animale que nos grands parents, apparemment), si une proportion plus grande de chair animale consommée a des conséquences plus nettes en terme de destruction de la santé humaine, cela ne signifie pas qu'une "petite" quantité est anodine ou bénéfique. C'est juste que la science actuelle est moins apte à détecter le lien entre cause et effet. L'alimentation étant un sujet d'étude très complexe vu toutes les variantes en jeu. Par ailleurs, la pseudoscience financée par le lobby agroalimentaire tourne "à plein régime" (si j'ose dire! arf!) pour cautionner la consommation d'animaux.

Les seuls animaux "faciles" à attraper à la main sont les mollusques, huitres etc. Mais sans outil ou artifice pour les ouvrir ou extraire l'animal, bon courage! Bon courage aussi pour se nourrir d'invertébrés crus (insectes et autres).

Je note que tu associes le fait de ne pas manger des animaux avec une mort certaine ("mourir de faim") ou alors est-ce une façon de dire que cette alimentation laisse une sensation de faim? Auquel cas, je puis affirmer en tant que végan de longue date que lorsque l'on mange suffisamment en quantité, la faim disparait.

J'ai une petite théorie selon laquelle le fait de manger des animaux augmente l'agressivité (ce qui fut prouvé scientifiquement dans une expérience en prison) et par extension, augmente probablement l'agressivité sexuelle (chez les deux sexes) et donc la procréation. Et donc la surpopulation.

Je remarque comme toujours chez les personnes lambda qui ont subi un matraquage en règle leur vie entière tout un ensemble de préjugés, d'erreurs scientifiques, d'erreurs conceptuelles et de réflexes conditionnés d'évitement de remise en cause. Je salue tout de même ton intervention hardie qui a le mérite d'être une occasion de débattre, comme tu l'a pressenti.

ps: le mot "normal" est à utiliser avec des pincettes. Le véganisme n'a rien de "normal". C'est résolument hors norme et minoritaire en France en 2018 (je le déplore). Par contre, le véganisme est légitime, judicieux, acceptable.

pps: le débat n'a pas être "très houleux". Il peut être calme, cordial et honnête si tu réponds à mes arguments dans un esprit de vérité scientifique, d'expérience concrète, de philosophie. Je te mets au défi de répondre avec de tels arguments. Et avant de me répondre, je te suggère de faire une recherche sur google avec les termes "anatomie" "physiologie" "frugivore"... ex:
https://www.google.fr/search?source=hp& ... KbpJ1V6BO8

Ce débat a toute sa place ici. Car il serait cocasse qu'une personne persiste à détruire notre belle Planète avec sa fourchette (en mangeant des animaux) tout en s'enorgueillant de rouler électrique. L'idéal étant d'additionner les bonnes solutions: végétalisme et roulage électrique. Je vous rassure, j'ai un ami végan qui est radicalement opposé à la voiture et à la voiture électrique (il est antinucléaire). Donc je ne prétends pas que tous les végans aient tout compris. Je précise que j'utilise encore une combinaison de thermique et d'électrique. Et que je suis encore client chez EDF. Donc je suis donc moi-même loin d'être parfait. :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par ronan16 » lun. 29 01 , 2018 14:54

Pourquoi faux, faux et faux ?
L'humain donc homo sapiens est omnivore

Régime alimentaire d'homo sapiens (source Wiki) :
Homo sapiens est omnivore. Un humain végétarien ou zoophage demeure omnivore : l'alimentation humaine est donc une attitude culturelle avant tout.....
.....Une particularité de l'alimentation humaine est que la plupart des aliments sont cuits, en particulier la viande. Parce qu'elle accélère le processus de digestion, et permet ainsi d'accroître l'apport énergétique alimentaire, la cuisson semble avoir joué un rôle essentiel dans le développement particulièrement prononcé du cerveau humain. La cuisson améliore aussi l'innocuité microbiologique des aliments.....
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par FLYER34 » lun. 29 01 , 2018 15:45

élecolo a écrit :Faux, faux et faux
.....
je rappelle que l'on mangerait actuellement trois fois plus de chair animale que nos grands parents, apparemment....
Et si tu nous "rappelais" quelle était l'espérance de vie de "nos grands parents" ?
élecolo a écrit :Je remarque comme toujours chez les personnes lambda qui ont subi un matraquage en règle leur vie entière tout un ensemble de préjugés, d'erreurs scientifiques, d'erreurs conceptuelles et de réflexes conditionnés.....
Actuellement, je remarque surtout un "matraquage en règle, etc..." en faveur des régimes vegan etc...
Modifié en dernier par FLYER34 le lun. 29 01 , 2018 16:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 29 01 , 2018 16:02

ronan16 a écrit :Pourquoi faux, faux et faux ?
L'humain donc homo sapiens est omnivore

Régime alimentaire d'homo sapiens (source Wiki) :
Homo sapiens est omnivore. Un humain végétarien ou zoophage demeure omnivore : l'alimentation humaine est donc une attitude culturelle avant tout.....
.....Une particularité de l'alimentation humaine est que la plupart des aliments sont cuits, en particulier la viande. Parce qu'elle accélère le processus de digestion, et permet ainsi d'accroître l'apport énergétique alimentaire, la cuisson semble avoir joué un rôle essentiel dans le développement particulièrement prononcé du cerveau humain. La cuisson améliore aussi l'innocuité microbiologique des aliments.....
L'humain vole en avion. C'est donc un volatile.
L'humain peut vivre sous l'eau. C'est donc un animal amphibie.
L'humain peut vivre dans l’Antarctique. C'est donc un animal adapté au froid polaire.
L'humain peut vivre dans le désert de Gobi. C'est donc un animal adapté aux climats secs et arides.

Par contre, sans avion, sans sous marin, sans doudoune, sans gourde d'eau, l'humain revient rapidement à ses limitations biologiques (physiologiques anatomiques). Idem pour la nourriture.

Bref, on comprend l'erreur consistant à attribuer théoriquement à l'humain et de façon essentielle une capacité qu'il n’acquiert que par le truchement d'un artifice.

J'ai bien mentionné la capacité biologique. Avec des artifices, on devient quasiment ce que l'on veut... artificiellement. On peut par exemple vous faire avaler des substances à base de bois (fibres), de pétrole (paraffine), de composés chimiques (agent élastique dans les pains subway, agent antimoussant dans l'huile des frites macdo).

En général, Wikipedia donne des informations intéressantes mais il n'est pas fiable dans certains domaines à "controverse".

Déjà, parler d'un humain "végétarien ou zoophage" est une erreur conceptuelle car les deux concepts ne sont pas au même niveau. Le végétarisme est culturel. On ne dit d'aucun animal qu'il est végétarien. Par contre, le frugivorisme est une catégorie de régime alimentaire. De même que l'herbivorisme, l'omnivorisme, le carnivorisme...

La cuisson de la chair animale (que l'on appelle viande pour rendre la chose moins dégoûtante) vise en effet à modifier cette substance que le système digestif humain digère mal crue. Ce qui ne neutralise pas d'autres problèmes liés à la consommation de chair animale.

L'instinct humain est frugivore. Je n'ai jamais vu en personne un humain tuer et dévorer une animal (du genre lapin, oiseau, vache). En es-tu capable de le faire ? Peux-tu m'envoyer une vidéo de démonstration ? Si tu disposes d'une abondance d'aliments au choix (fruits et autres), plongerais-tu volontiers et avec plaisir tes incisives (de frugivore) dans la chair d'un animal sanguinolent encore tiède que tu viendrais de tuer? Parce qu'un animal omnivore le fera volontiers.

Le mythe de la consommation de chair animale comme cause du développement cérébral perdure. Pourtant, quel est le "carburant" du cerveau? Il tourne avec des glucides...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 29 01 , 2018 16:08

La médecine moderne maintient désormais en vie des personnes dont l'état de santé en fin de vie est horrible, par ce que cela rapporte. Les générations précédentes par ailleurs n'ont pas joui de conditions aussi favorables que la notre. ex: stress physique et psychologique, accidents fatals, négligence de certains aspect d'une bonne hygiène de vie, absence de système de protection sociale.

Le message du véganisme est une correction nécessaire dans une société qui fait erreur depuis longtemps. Pour le moment, je n'ai entendu aucun argument valide et aucun retour d'expérience concrète par rapport à l'omnivorisme réel (et non la version artificielle commune).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par FLYER34 » lun. 29 01 , 2018 16:28

@"ecolo" : ne vois-tu pas que TOUT ce que tu écris ne représente que TON opinion :
- on vit, statistiquement, plus longtemps actuellement, malgré le stress, la pollution, les accidents de la route, la malbouffe etc....
(pour info, l'espérance de vie "en bonne santé" suit une courbe rigoureusement parallèle à celle de l'espérance de vie tout court.) ;

- "une société qui fait erreur depuis longtemps". Qui te dit que ce ne sont pas les végans qui font erreur dans leur interprétation du mode de vie, et des besoins, des premiers hommes ?
De quelle "cueillette" pouvaient se nourrir les premiers esquimaux ?
La théorie sur la chasse est amusante. Il s'agit simplement de sélection naturelle : celui qui n'est pas capable d'attraper un lapin et de le faire cuire.... vivra moins longtemps :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 29 01 , 2018 16:44

FLYER34 a écrit :@"ecolo" : ne vois-tu pas que TOUT ce que tu écris ne représente que TON opinion :
- on vit, statistiquement, plus longtemps actuellement, malgré le stress, la pollution, les accidents de la route, la malbouffe etc....
(pour info, l'espérance de vie "en bonne santé" suit une courbe rigoureusement parallèle à celle de l'espérance de vie tout court.) ;
Faux. "L'espérance de vie en bonne santé augmente par contre moins vite que l'espérance de vie. Il en résulte donc un plus grand nombre d'années en mauvaise santé." source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9 ... sant%C3%A9 Je n'ai jamais nié que l'on vivait désormais plus longtemps qu'avant. L'ensemble des facteurs de modernité permettent un allongement de l'espérance de vie (dont une part grandissante "en mauvaise santé" et ce en dépit de l'effet délétère de la consommation de chair animale. Les médecins, labos et compagnie sont ravis que la populasse se dézingue la santé. Cela crée du besoin et cela leur rapporte un max. y compris en maintenant en vie des personnes âgées / très âgées qui montrent désormais les premiers effets d'une forte consommation de chair animale dans des proportions =modernes. Disons que c'est le cas des mangeurs français adultes dans les années 70 à 90). ils sont pour beaucoup aujourd'hui à la retraite et dans les hopitaux.

Grosso modo, jusque 1950, par habitant, la consommation de chair animale était moitié plus basse comparée au niveau actuel. Record en 1985 (100kg). Et le niveau baisse en France, depuis 1996 (85kg). En 2010, "seulement" 80kg... Bonne nouvelle. Qui explique peut-être l'amélioration de l'espérance de vie. La personne reste en vie et on lui inflige moins d'alimentation carnée sur la fin. Mais la fin de sa vie est horrible et douloureuse plus longtemps. Résultat d'une vie d'abus et d'erreurs alimentaires.
viande.png
Source: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... JFA670Hai6
FLYER34 a écrit :- "une société qui fait erreur depuis longtemps". Qui te dit que ce ne sont pas les végans qui font erreur dans leur interprétation du mode de vie, et des besoins, des premiers hommes ?
De quelle "cueillette" pouvaient se nourrir les premiers esquimaux ?
La théorie sur la chasse est amusante. Il s'agit simplement de sélection naturelle : celui qui n'est pas capable d'attraper un lapin et de le faire cuire.... vivra moins longtemps :mrgreen:
Et bien, si toi tu me dis que je fais erreur, j'attends les arguments.
Les inuits (leur nom politiquement correct) habitent dans un lieu hostile à l'humain en utilisant des artifices (fourrure volée à un animal, chair volée à un animal, igloo, harpon). Nus et sans équipement, ils mourraient en quelques minutes (quelques heures?). S'ils vivent traditionnellement, leur espérance de vie est réduite par rapport à d'autres sociétés. Probablement à cause du froid et de l'alimentation carnée. Les inuits modernes bouffent désormais probablement souvent du mcdo et vivent en appartement chauffé.

Je note que personne ne m'a encore décrit sa délectation à dévorer un animal sanguinolant (avec les plumes et les poils svp!)

On ne peut parler de "sélection naturelle" si l'on utilise des artifices (cuisson). Éventuellement, tu peux parler d'une "évolution artificielle". On en revient toujours à ce concept.
Survie du plus fort/cruel/inconscient, alors? Donc, celui qui n'est pas capable de zigouiller son congénère humain vivra moins longtemps... Le petit smiley à la fin est un signe. Je crois que tu en rajoutes un peu. Phénomène courant de petite exagération qui traduit une gêne, un malaise que l'on masque par l'humour, l'ironie. As-tu déjà tué un lapin?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par alainriaud » lun. 29 01 , 2018 17:25

Et bien, si toi tu me dis que je fais erreur, j'attends les arguments.
Les inuits (leur nom politiquement correct) habitent dans un lieu hostile à l'humain en utilisant des artifices (fourrure volée à un animal, chair volée à un animal, igloo, harpon). Nus et sans équipement, ils mourraient en quelques minutes (quelques heures?). S'ils vivent traditionnellement, leur espérance de vie est réduite par rapport à d'autres sociétés. Probablement à cause du froid et de l'alimentation carnée. Les inuits modernes bouffent désormais probablement souvent du mcdo et vivent en appartement chauffé.

Je note que personne ne m'a encore décrit sa délectation à dévorer un animal sanguinolant (avec les plumes et les poils svp!)

Survie du plus fort/cruel/inconscient, alors? Donc, celui qui n'est pas capable de zigouiller son congénère humain vivra moins longtemps... Le petit smiley à la fin est un signe. Je crois que tu en rajoute un peu. As-tu déjà tué un lapin?[/quote]

Il me semble que si tu réfléchis bien, tu es, nous sommes, le résultat d'une évolution liée en totalité à l'appropriation de l'outil.
Je pense que le vegan occidental pur et dur ne vivra pas longtemps s'il ne s'appuie pas sur l'utilisation d'outils, ne serais ce que pour cultiver et cuire.

Certains peuples sont naturellement vegan, ils ont développé une flore intestinale adaptée.
D'autres, comme les Masai, sont exclusivement viandan, pour les même raisons.

Pour cotoyer des vegans, je constate qu'ils ont un usage intensif de la cuisson.
Parmi eux, de bons spécimen de rachitiques de petite taille.Est ce lié?

Je n'ai jamais tué de lapin, as tu essayé de te nourrir de céréales à l'état brut?
OK, le blé qui sort de la batteuse c'est fun, et j'aime, mais je ne me nourrirais pas de blé brut.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 08 02 , 2018 17:27, modifié 1 fois.
Raison : édité, citation inutile le message cité se trouvant juste avant le votre !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par élecolo » lun. 29 01 , 2018 17:46

Oui, c'est pourquoi je fait référence au frugivorisme (fruits, légumes et feuilles tendres) comme régime optimal/idéal. Mon petit déjeuner est 100% à base de fruits frais. Ensuite, je fais un repas avec des aliments cuits (patate, riz, légumes, blé). Et des aliments transformés.

L'humain ne peut digérer les céréales et autres graines à l'état brut / cru. Même cuites, les céréales sont problématiques. J'en mange par compromis / économie / faiblesse.

Après, il y a toute une gamme de compromis dont l'effet sur la santé est plus ou moins néfaste (ovo-lacto-végétarisme, omnivorisme, carnivorisme, malbouffisme :) ).

Je n'ai jamais préconisé de cesser d'utiliser les outils et tout ce qui est artifice (= non naturel).

Ce que je réfute, c'est de considérer comme naturel un comportement qui repose sur l'utilisation d'un tel artifice.

Les végans que je connais sont globalement en forme. Ils sont relativement jeunes ceci dit. Je suppose que ni toi, ni moi n'avons personnellement étudié de façon scientifique (via une méthode épidémiologique / statistique) l'effet de la nourriture sur l'humain. Par contre, le Pr Campbell l'a fait. Lire le Rapport Campbell.

La flore intestinale évolue. Elle peut se régénérer. On pratique désormais la greffe fécale. Cela consiste à injecter du "bon caca" dans le fion du patient. :roll: L'idée est d'ensemencer sa flore intestinale.

D'autres arguments pour justifier l'impact de l'élevage sur notre belle Planète?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par man3515 » lun. 29 01 , 2018 17:56

Voilà sujet divisé. 8)

Par contre on surveille que tout ce passe bien. C'est un sujet qui peut rapidement tourner en mayonnaise (avec des oeufs bio :mrgreen: ) et donc merci à tout le monde d'essayer de rester courtois et constructif.
Chacun campera sur des positions qu'il estime légitime, et c'est bien naturel. Je compte sur vous pour relativiser ce que vous et vos interlocuteurs écrivent. :wink:

Ce sujet pourra être verrouillé sans préavis en cas de début de clash.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réchauffement de la terre, on ne nous dit pas tout !

Message par man3515 » lun. 29 01 , 2018 18:11

élecolo a écrit :L'humain ne peut digérer les céréales et autres graines à l'état brut / cru. Même cuites, les céréales sont problématiques. J'en mange par compromis / économie / faiblesse.
Donc faut faire cuire, comme la viande :D

J'avais vu un reportage un jour sur Arte qui disait que l'augmentation de la capacité intellectuelle de l'homme coïnciderait avec le début de la cuisson des aliments.

Car oui, les premiers hommes étaient des "cueilleurs/chasseurs" et donc mangeaient la viande cru. :wink:
Sans les viscères et les os on s'entend bien on est pas des comparable à des loups hein.

J'ai déjà mangé - cru - des vers (de terre ou pas), huîtres, petits poissons et je n'en suis pas mort. Bon j'en mange pas tous les jours hein :lol:
Dans certains pays ils mangent des insectes grillés et pour avoir essayé plusieurs fois ce n'est pas mauvais.

Après les végétariens et vegan sont horrifiés par la mise à mort d'animaux...
1 - c'est toujours moins cruel que de les manger vivant :mrgreen:
2 - quand tu coupes une salade au pied, elle "saigne". Et ce n'est pas parce que tu ne l'entends pas crier qu'elle ne souffre pas... Repense à ça devant ton prochain repas s'il te plait. Et je ne me fous pas de toi, très franchement je pense que peu de personne se soucient de marcher sur l'herbe ou arracher/couper sauvagement une fleur. :wink:

C'est démontré que les végétaux communiquent entre eux. Faudrait que je retrouve des sources là-dessus.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par philoscoo » lun. 29 01 , 2018 18:22

man3515 a écrit :C'est démontré que les végétaux communiquent entre eux. Faudrait que je retrouve des sources là-dessus.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on dit: "Ne reste pas planté là"
man3515 a écrit :l'augmentation de la capacité intellectuelle de l'homme coïnciderait avec le début de la cuisson des aliments.
Je devrais peut-être cuire ma bouffe un peu plus! :?

Bon Okéé :| :arrow: :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par moulino51 » lun. 29 01 , 2018 19:21

Bon voila, c'est fait, élecolo a son propre sujet pour nous parler du cru :lol:
C'est une bonne chose, tous les gouts sont dans la nature :lol:
Perso, je trouve que je consomme trop de viande, et surtout de viande dont j'ai toujours un très gros doute sur sa qualité.
Pour les légumes idem, très mauvaise qualité au rayon du super marché, par contre je me régale avec des haricots vert du jardin.
Fil d'apiculteur, je ne comprends pas pourquoi les Végans ne mangent pas de miel alors que c'est un aliment aux propriétés extraordinaires et qui n'est pas basé sur la souffrance animale
La pour moi on est en plein dogme et cela déprécie beaucoup la belle idée que l'on pourrais se faire du végétalien ou Végan.

Bon, je ne voudrais pas te vexer, mais je considérer les Végans comme des témoins de Gévéor (des gars qui auraient un peu trop forcé sur le jus de raisin fermenté)

Voili voila :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par hpdp » lun. 29 01 , 2018 19:32

le fait est que si on devait rattraper à la course les animaux sauvages, les cramponner avec nos griffes, les égorger et les dépecer à coup de dents, on ne mangerait pas souvent... heureusement, mère nature nous a offert le frigo et les supermarchés.

les primates sont omnivores, pas de doute possibles là-dessus, ça inclut les animaux, de la fourmi aux autres primates.
la viande se digère très bien, comme on sait, du moins bien cuite, mais ça dépend aussi de plusieurs facteurs, dont l'âge. on peut survivre sans, mais c'est meilleur avec... à condition, comme tout, de ne pas exagérer. mais du point de vue énergétique rien de mieux qu'un morceau de viande cuite. par contre ce n'est pas idéal du point de vue variété nutritionnelle, vitamines, etc.

on (la plupart des occidentaux) mange certainement trop de viande, quelques dizaines de grammes par semaine suffiraient, et certains s'en passent tout à fait.
l'argument de la consommation d'eau pour produire de la viande est un faux problème, aucune goutte d'eau ne s'est jamais perdue dans le cycle d'élevage.
de même l'argument de la pollution ou de la surface "perdue" pour l'élevage : l'agriculture produit, à n'importe quel prix, trop de tout, il faut stocker pour maintenir les prix puis détruire l'excédant, sans la production de viande qui en absorbe une partie ce serait encore pire. la pollution est inhérente au type de production imposée par les multinationales qui dirigent nos dirigeants, il "suffirait" d'imposer une interdiction de telle façon de produire particulièrement polluante, si on en avait le pouvoir.
je ne vois pas comment certains peuvent encenser la mondialisation, le libéralisme à l'américaine, la suppression des nations et en même temps se plaindre de n'avoir pas de mot à dire. les anglais l'ont déjà compris.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Débat cordial sur l'alimentation de l'Homme

Message par hpdp » lun. 29 01 , 2018 19:43

la farine d'insectes est en vente libre et c'est la source de protéine animale la plus "sobre" en énergie (végétale). c'est évidemment parfaitement propre.

je ne sais pas pourquoi les vegans s'arrêtent à certaines espèces animales et pas à d'autres. les bactéries sont des animaux, il serait logique de ne pas les combattre quand on est infecté... et je ne parle pas du massacre par ceux qui se lavent :D

et puis, en tant qu'être vivant, je ne peux pas, par fraternité, accepter de les voir manger des légumes crus. imaginez la détresse et les cris, forcément silencieux, d'une carotte brutalement arrachée de sa terre nourricière et découpée en morceaux voire croquée toute vivante... :(
je préfère de très loin un morceau de fromage, issu du lait, un produit nourricier par essence (non, pas le super 95, suivrez un peu !).

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »