Monkey gate

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Monkey gate

Messagepar rover17 » Jeu 01 02 , 2018 18:12

« Monkeygate » : Volkswagen a voulu dissimuler des résultats « trop dévastateurs »
Les résultats des tests menés sur des singes en 2015 montraient que les émissions des véhicules diesel récents étaient « plus nocives » que celles des anciens, affirme mercredi le quotidien « Bild ».

LE MONDE | 31.01.2018 à 15h37 • Mis à jour le 31.01.2018 à 15h52

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager Tweeter
Volkswagen a cherché à dissimuler les résultats des tests mesurant sur des singes les conséquences des émissions du diesel, car ils montraient que celles des véhicules récents étaient « plus nocives » que celles des anciens, affirme mercredi 31 janvier le quotidien Bild.
Les résultats de ces expérimentations « ne devaient jamais sortir », car ils étaient « trop dévastateurs », affirme le quotidien allemand, qui publie des documents internes du laboratoire américain les ayant menés.

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir du « monkeygate », nouveau scandale automobile allemand

« Nous avons adressé ce rapport final il y a plusieurs mois et [les responsables de Volkswagen] l’ont contesté parce qu’il ne correspondait pas à leurs attentes », écrivait ainsi en août 2016 Jacob McDonald, dont le laboratoire avait été mandaté par le Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé dans le secteur du transport (EUGT), organisme de recherche financé par Volkswagen, ses concurrents Daimler et BMW et l’équipementier Bosch.

Mauvais résultats
Ces tests, initialement révélés par le journal américain New York Times, ont eu lieu en 2015. Les animaux étaient enfermés dans des cages de verre où ils inhalaient quatre heures durant les gaz d’échappements d’une Beetle, successeure de la Coccinelle et modèle phare de Volkswagen, et d’un pick-up Ford plus ancien.

Les essais devaient démontrer l’innocuité des nouveaux moteurs diesel, mais ont au contraire mis en évidence que les animaux ayant inhalé les émanations d’un diesel supposé plus propre « présentaient plus de signes inflammatoires que ceux qui ont respiré l’ancien », a rapporté un expert à Bild.

Dans un courriel, Jacob McDonald proposait de ne pas évoquer dans le rapport final les mauvais résultats obtenus par les moteurs récents et d’insister sur l’absence de danger de « l’ancienne technologie ». Le rapport avait été adressé en juin 2017 à l’EUGT, en liquidation depuis le scandale du « dieselgate » en 2015, et qui ne l’a jamais publié,explique Bild.

Lire l’éditorial du « Monde » : Volkswagen entre arrogance et éthique dévoyée

Le numéro un mondial de l’automobile Volkswagen avait réagi au scandale en suspendant mardi de ses fonctions son lobbyiste en chef Thomas Steg pour son rôle dans l’organisation des tests. Mercredi, son concurrent Daimler a lui aussi suspendu son représentant au sein du directoire de l’EUGT, et a annoncé mener une enquête interne sur les tests. Selon le quotidien Handelsblatt, il s’agit d’Udo Hartmann, responsable de la protection de l’environnement pour le constructeur.

************************************

Si ça peut accélérer le passage à l'électrique ... :?:

http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 762
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Re: Monkey gate

Messagepar triphase » Jeu 01 02 , 2018 18:52

Fermer le laboratoire est une bonne idée. Casser le thermomètre reste quand même la manière la plus efficace de supprimer la fièvre. :twisted:

Est-ce que les singes vont porter plainte pour coups et blessures, actes de barbarie et tentative d'empoisonnement? Ils vivent sur une drôle de planète en tout cas. :P

Le coup du "c'est pire qu'avant" est super intéressant. En effet, tous les détracteurs des VE et des vélos ne cessent de proclamer que les moteurs fossiles évoluent "naturellement" vers du toujours plus propre et qu'il n'est donc pas nécessaire de faire de la contrainte puisque le "problème" va se résoudre tout seul.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8872
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Monkey gate

Messagepar élecolo » Dim 25 02 , 2018 23:23

triphase a écrit:Fermer le laboratoire est une bonne idée. Casser le thermomètre reste quand même la manière la plus efficace de supprimer la fièvre. :twisted:

Exact. Refuser la science, refuser l'analyse logique, supprimer les preuves et même supprimer les moyens d'obtenir ces preuves. Propagande, manipulation antiscience... :evil: Finalement, le scandale n'a pas tellement eu de retentissement. :cry: Et VW a maintenu des bénéfices énormes. Si j'avais été juge, j'aurais infligé une amende intelligente, sous forme de véhicules électriques gratuits (ou à prix réduit) pour tous les plaignants. Ainsi, plutôt que plomber VW, on aurait forcé la production de VE.

triphase a écrit:Est-ce que les singes vont porter plainte pour coups et blessures, actes de barbarie et tentative d'empoisonnement? Ils vivent sur une drôle de planète en tout cas. :P
Des humains bienveillants se chargeront peut-être d'en rajouter sur ce scandale (même si j'ai l'impression que le public est blasé de tout) et de poursuivre les auteurs pour maltraitance, oui.

triphase a écrit:Le coup du "c'est pire qu'avant" est super intéressant. En effet, tous les détracteurs des VE et des vélos ne cessent de proclamer que les moteurs fossiles évoluent "naturellement" vers du toujours plus propre et qu'il n'est donc pas nécessaire de faire de la contrainte puisque le "problème" va se résoudre tout seul.

Exact. C'est surprenant. Mais n'aviez-vous pas comme moi depuis quelques années noté le côté désagréable des émissions de voitures récentes qui pour être moins "fumantes" et visibles à bas régime (ex: au ralenti), sont néanmoins puantes et étrangement pénibles à respirer?

Ce serait un comble qu'on en vienne un jour à regretter nos "vieux diesels" atmosphériques teuf teuf.
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser
Avatar de l’utilisateur
élecolo
 
Messages: 808
Enregistré le: Jeu 01 04 , 2010 3:47
Localisation: 56 - Vannes - Morbihan - France
Mes véhicules: Zia: Peugeot 106 électrique (1997)


Retourner vers Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron