Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologique.

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par élecolo » lun. 12 02 , 2018 16:28

rover17 a écrit : Houlla , ça sent la recolonisation ça :mrgreen:
Je crois surtout qu'ils veulent qu'on leur foutent la paix ...
La bise à Foccart
Cdt
La paix ne se "fout" pas. Elle s'obtient par soi-même, si l'on en crée les conditions.
Mon message est anticolonialiste au possible puisque je parle précisément de la façon dont ces pays peuvent retrouver leur indépendance, par eux-mêmes. Sans charité colonialiste, bien pensante, généreuse qui maintient la misère depuis des décennies... Tout comme les personnes (genre SDF) qui galèrent ont surtout besoin de se reprendre en main elles-mêmes. L'aide extérieure ne devant pas se substituer à la force/motivation intérieure.
La question demeure: qui est prêt à s'aider soi-même?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par rover17 » lun. 12 02 , 2018 16:42

Le ciel ?
:wink:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » lun. 12 02 , 2018 18:52

Et puis tes draps :lol:

:arrow: :mrgreen: :mrgreen:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par solutionR92 » lun. 12 02 , 2018 19:25

Un comble quand je pense aux voitures que l'on a détruites pour justement inverser cette courbe.



http://www.automobile-propre.com/voiture-diesel/


http://www.leparisien.fr/societe/enviro ... 554405.php

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par solutionR92 » jeu. 15 02 , 2018 22:38

A partager massivement, avec une version en Anglais pour nos amis grands bretons et surtout ceux de Jersey! Tous les chiffres sont issus du dossier d'impact du promoteur Ailes Marines.
De garderlescaps.org
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par solutionR92 » ven. 16 02 , 2018 16:58

Encore du nouveau de l'OBS et c'est une étude de l'Ademe.

http://www.nouvelobs.com/videos/vvzrux. ... iesel.html

Je sais comme vous je suis surpris ayant côtoyés l' ADEME pendant X années je suis surpris de leur rapport qui n'alarme personne ce-ci dit au passage.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par vehiculeselectriques » ven. 16 02 , 2018 20:25

maintenant il fait le même travail pour la voiture au pétrole ... et ensuite on compare :wink:
mais bon vidéo intéressante car elle montre comme c'est facile de dire n'importe quoi quand il n'y a pas de contradicteur en face... :roll: :twisted:

C'est un point de vue argumenté de manière ridicule tellement il est partial, rien que les élements de langage ultragrossiers (VE chinois, VE nucléaire etc.) montrent clairement d'où ce monsieur parle :roll:
tout comme le rapport de l'ADEME (noyauté par la même idéologie) qui tombe à point nommé pour aider le mouvement des lobbyistes qui freinent des 4 sabot à Bruxelles l'arrivée des VE ... pourtant déjà bien lancée.

J'ai relevé parmi les éléments de langage grossiers de désinformation:
Il parle de ve chinois du fait des terres rares... mais passe sous silence le fait que les terres rares ne sont pas indispensables aux VE, un moteur asynchrone (choix de Tesla motors qui roule pas trop mal :wink: ) n'a pas d'aimant au néodyme :roll:
Il passe sous silence le fait que ma voiture comme tant d'autres n'est pas chargée au nucléaire vu que mon fournisseur d'elec s'engage à me (re)vendre une électricité issue du "renouvelable", augmentons le renouvelable et baissons le nucélaire par exemple...
Il parle de pollution de fabrication des batteries, la rareté de la ressource ... etc. alors que la batterie se recycle (le pétrole ça se brûle définitivement) et que le lithium est un des éléments les plus présents sur terre (entre autre dans l'eau de mer)
Il passe sous silence le fait que l’Allemagne a + de 30% de renouvelable désormais et c'est en hausse chaque année donc si oui elle utilise du charbon mais n'a pas construit une seule centrale à charbon en plus (optimisation/modernisation de l'existant) et les ferment plutôt les unes après les autres.
voir ici les courbes 2011-2016 avec les sources
Il passe sous silence le fait que les voitures électriques ne seront pas en plus mais à la place des thermiques.
etc.etc.
bref son speach vaut un zéro pointé car il est majoritairement orienté vers du VE bashing au lieu de donner une information objective et documentée...

Il aurait pu parler du vrai problème de l'augmentation déraisonnable de la capacité batterie, du compromis temps de charge/autonomie/longévité, de l'échange batterie, de modes de propriété différents (autopartage), de la voiture autonome, du fait de transformer les thermiques en électriques ce qui créerait de l'emploi local etc. mais non il a juste fait du VE bashing primaire :roll:


C'est aux politiques d’œuvrer pour l'intérêt collectif et/ou à nous de les forcer à le faire, le VE n'est pas LA solution car il n'y en a pas mais c'est une des solutions d'avenir, le pétrole dans le transport c'est dépassé autant que le nucléaire pour faire de l'élec.

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par vehiculeselectriques » ven. 16 02 , 2018 20:28

sujet ve donc déplacé dans le bon forum
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par rover17 » ven. 16 02 , 2018 23:43

solutionR92 a écrit :A partager massivement, avec une version en Anglais pour nos amis grands bretons et surtout ceux de Jersey! Tous les chiffres sont issus du dossier d'impact du promoteur Ailes Marines.
De garderlescaps.org
C'est un peu beaucoup , très largement exagéré , jamais contents , proposent quoi eux ?...
Le VE , j'y viendrais ...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par solutionR92 » sam. 17 02 , 2018 12:37

L'an dernier la pollution à inversée sa courbe depuis très longtemps, qui peut nous expliquer pourquoi, le diesel réduit d'année en année et quelques essences remplacées par de VE ?

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par man3515 » sam. 17 02 , 2018 13:01

Statistique orientée ou réelle baisse ?
Dans tous les cas je ne suis pas sûr que l'automobile soit l'acteur majoritaire de la pollution environnante.

Un peu de HS, mais je vous fait partager un truc qui m'a "choqué" récemment : ce que j'ai vu et entendu l'autre jour à la télé, un reportage sur RMC sur un hélico - le Caracal je crois bien - instructif sur beaucoup de points, et ils ont annoncé la consommation : 800L de carburant par heure, autonomie 300km à une vitesse de croisière 300km/h. Ravitaillable en vol.
Bon, après tout pourquoi pas, faut le bouger, le truc à 300km/h.
Par contre ce qui m'a choqué, c'est l'utilisation qu'on en fait ! Ils donnaient fièrement un exemple :
2 hélicos de ce type ont été utilisés récemment pour aller appréhender un terroriste en Corse et le ramener à leur point de départ. Ils partaient des environs d'Arcachon. 5 ravitaillements en vol chacun ! :shock:
Soit, si on fait un petit calcul :
2 x 2400L (capacité initiale de l'hélico)
+
2 x 5 ravitaillements de 2400L
=
pas moins de 28 800 Litres de carburant ! Et je n'ai pas compté celui nécessaire aux avions ravitailleurs... :twisted:

Tout ça pour aller chercher un seul mec !!! Bah excusez-moi, mais si ça ce n'est pas du gaspillage énergétique... Avec 28 800 Litres de carburant, on en fait des kilomètres en voiture hein... approximativement 560 000 km... :roll:
Je pense qu'il y avait d'autres moyens moins onéreux dans tous les sens du terme pour arrêter ce type.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » sam. 17 02 , 2018 21:00

Je pense qu'il y avait d'autres moyens moins onéreux dans tous les sens du terme pour arrêter ce type.
Une balle de 6,35 directement entre les deux yeux :arrow: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par rover17 » dim. 18 02 , 2018 0:04

@ man3515 , peut-être as-tu comme moi des souvenirs de service militaire où il fallait cramer en fin d'année le stock de gazole pour justifier la demande pour l'année d'après ... Les Berliet au ralenti toute la journée ...
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par élecolo » dim. 18 02 , 2018 23:14

Le bilan environnemental du photovoltaïque me parait meilleur, dans le sens où même si on obtient pas la même puissance et le même rythme de production que l'éolien (il peut venter la nuit), les panneaux peuvent être intégrés à moindre coût à des surfaces artificielles préexistantes plutôt que d'envahir des espaces naturels, tirer des câbles... Le PV est sans entretien ou presque, sans risque de collision.

Donc reste à stocker l'énergie intermittente. Je regardais encore hier une présentation vidéo sur la recherche sur les batteries. Leur objectif: 5 fois plus d'énergie stockée pour un prix inférieur, poids identique, meilleure longévité, recharge plus rapide, sans lithium. Le plus surprenant est qu'ils étudient de façon théorique des MILLIERS de combinaisons de métaux et techniques différentes..

Franchement, vous préfèreriez avoir des panneaux solaires ou une éolienne dans votre ferme ou au fond de votre grand jardin?

Je ne comprends pas pourquoi les éoliennes type Darrieus ne supplantent pas les éoliennes conventionnelles. (Darrieus: Wikipedia Darrieus (inventeur français)) Après vérification, elles sont moins puissantes... :(

Bref, vivement que les tuiles Solar City déboulent (2019?) pour convertir tous les toits français en capteurs solaires. Faut-il un décret pour rendre obligatoire la génération d'électricité sur tout nouveau bâtiment et tout bâtiment dont on rénove le toit?

Que penseriez-vous d'une taxe sur tous les toits non-photovoltaïques à partir du 1er janvier 2019? Histoire de laisser aux pros et propriétaires le temps de s'organiser. Et une subvention améliorée pour tous les toits photovoltaïques ? On signerait l'arrêt de mort de toute la branche tuile / ardoise / goudron et autres revêtements non producteurs d'électricité.

J'ai entendu une rumeur sur un site américain selon laquelle les tuiles PV à la Tesla seraient peut-être moins subventionnées à l'installation que d'autres systèmes PV au motif qu'elles ont un double emploi (toit + capteur). Ce qui serait stupide. Si les clients font une double économie, l'adoption sera fulgurante. Et leur facture d'électricité baissera... (Ah oui, roh, j'ai compris pourquoi on freine!).

Surtout qu'en France il y a longtemps eut une loi stupide forçant à intégrer les panneaux solaires pour obtenir un tarif de rachat maximal. Avec les tuiles solaires, on a une intégration maximale (limite invisible depuis la rue en contrebas). Les Monuments de France vont-ils interdire les tuiles PV?
Modifié en dernier par élecolo le lun. 19 02 , 2018 0:28, modifié 2 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » dim. 18 02 , 2018 23:44

Il faut absolument arrêter avec le photovoltaïque " a la Française" subventionné a prix d'or par le contribuable.
Et avec contrat de vente au réseau toujours bien au dessus du prix final.
La seule solution est l'autoconsommation avec le surplus équilibré sur le réseau.
Que penseriez-vous d'une taxe sur tous les toits non-photovoltaïques à partir du 1er janvier 2019?
Et pourquoi pas une taxe sur les ménages qui mangent de la viande tant qu'on est dans le dogmes.
A certains moment, tes idées sont tout a fait lamentables :oops: :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »