L'avenir de ve.fr ?

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre

Rendre de nouveau ve.fr lisible uniquement aux membres inscrits et connectés ?

oui
18
32%
non
33
58%
autre proposition que je vous détaille dans mon message plus bas
6
11%
 
Nombre total de votes : 57

Pouet
Messages : 353
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Pouet » mar. 13 02 , 2018 8:51

J'aime bien l’idée de la section stratégique.

Jusqu'à présent, le forum a suffit à mes attentes. Il est vrai aussi que je ne voie pas l’intérêt de polluer la base de donnée d'inscrit qui feront pour la moitié des mono connexion...
Qu'elle est le pourcentage d'inscrit qui se sont connecté ces 6 derniers mois ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par triphase » mar. 13 02 , 2018 9:43

Il serait p'tet souhaitable aussi d'éliminer les inscrits qui n'ont plus posté depuis 3 ou 4 ans par exemple...Voire jamais posté.

Oui pas mal la section stratégique. Cela fera un peu "club privé" :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ghia » mar. 13 02 , 2018 13:03

Le succès d'une forum est que l'information est visible pour tous et retrouvable (par Google).

Seulement les membres inscrit peuvent ajouter des messages. (C'est déjà le cas et ça n’empêche pas des messages détestées. Contourner ce genre d'utilisateurs et leurs messages est une tache pour les modérateurs, qui sont indispensable pour une forum.)

Néanmoins l’accès libre, ont peut avoir des bénéfices pour les membres, comme voir les images ou les pièces jointes et même quelques sections spéciaux, comme achète et vente.

Mais pour la reste je plaide pour une forum ouverte et lisible par tous!

Je suis contributeur au section Mia et si on décide de mettre le forum en privée je vais conseiller la communauté Mia de retrouver une autre forum, où on peut partager nos informations concernant la Mia en plein liberté!
Salutations, Gerard

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par lou2223 » mar. 13 02 , 2018 16:09

J'ai mis le temps à m'inscrire car je pouvais lire le forum. Mais je me suis décidé car il me manquait les images... Et comme des liens vers ici revenaient régulièrement dans des discussions sur AP, j'ai franchi le cap de l'inscription ici. L'aurais je fait plus tôt si tout le forum était invisible... Je ne sais... Quand on me force, ça me braque... Et là c'est clairement les discussions intéressantes, mais le manque des images qui m'ont fait m'inscrire. Et surtout une section très active sur les C-zimion, et le fait que j'en possède une.
L'idée de section totalement privée peut-être un compromis.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par philoscoo » mar. 13 02 , 2018 19:35

Salut à tous,
A ce stade, après lecture de ces premiers échanges, je me sens incapable de voter car je suis sans opinion tranchée mais avec des 'oui mais' et 'non mais'. Comme ce choix n'y est pas, Phil tu m'obliges à étoffer! :)

Plusieurs choses m'interpellent:
Phil: tu sites les termes "concurrence", "d'autres paient des pros pour améliorer leur visibilité"... Sens-tu une menace pour le forum, pour les idées qu'il défend? D'où je suis (et naïf bobo de surcroît :roll: ) je ne vois rien venir. Toi peut-être bien si tu ouvres un tel sujet. Pourrais-tu développer encore?

Concurrence, pour moi, veut dire "se battre pour le même morceau" Quel est la cause que je défends? Plus d'humanité, du respect de l'autre (sans m'oublier pour autant), un sentiment de contribuer à des idées (projets) pour un mieux commun (à ma mesure, où je me trouve) dans une perspective long terme qui ne compromet pas l'avenir des miens, des tiens...
Ce forum répond à un besoin, une aspiration, un élan, un sentiment d'une nouvelle manière possible...de se comporter, de vivre. Il y a un "quelque chose" que nos cœurs perçoivent qui nous indique que c'est par là que ça vaut la peine d'aller voir.
Avec un "pro bien payé", tu n'obtiendrais que de belles images, coquille vide, strasse et paillette, attirance momentanée, traitement de surface....etc sauf si et seulement si
ce "pro" est habité du même fond que l'on trouve ici. Alors le fric, ici n'est pas son but.
mimijean a écrit :LA question aussi à se poser, a t on besoin de nouveau membre ? je pense que oui.
Les pros, la masse médiatique, la quantité de membres... pour moi ce n'est pas, en aucun cas, un objectif mais juste une conséquence qui me dit que cela répond bien ou moins bien à un besoin donné.
Augmenter la dépense, juste pour améliorer les chiffres nous détournerait de l’essentiel vital de ce forum en lui ajoutant de nouveaux besoins... de fonds, de rentabilité, de temps... risquant de nous éloigner du fondamental et nous faire perdre la tête.

Oui il nous faut une vigilance pour ne pas nous faire avoir par des parasites. Mais, à l'extrême, nous enfermer derrière une grande muraille (de Chine) nous amènerait à l'impasse. Quantité ne rime pas automatiquement avec qualité.

Je le vois dans mon boulot: la meilleure pub c'est le bouche à oreille. Les Valeurs Humaines... ont y revient toujours. Sinon le fruit est sec, trompeur, vide...et mort.

Oui il y a des inscrits qui ont passé le chemin... quelle importance? Ils font probablement de bonnes choses ailleurs. Ou bien on ne pouvait leur donner ce qu'ils cherchent... très bien aussi.

Dans la charte du forum, il n'est pas mis quelque part ce qui "allume et booste" les moteurs du fondateur. Le sens du forum n'est pas loin. Cela est-il menacé??
Sorry, je suis un peu trop long :roll: :oops: :(
A vous lire avec le plus grand intérêt, :)
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par philoscoo le mer. 14 02 , 2018 9:07, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par celine » mer. 14 02 , 2018 0:58

Sans ve.fr, pas de communauté mia, pas de collectif associatif, et franchement, il n’y a que sur ce forum que cela a été possible, c’est ici que j’ai rameuté tout le monde mia, loin des aspects commerciaux qu’on trouve ailleurs, et de nombreux membres miaistes sont aussi présents sur un forum allemand, c’est toute l’europe qui se retrouve ici et sur l’allemand pour parler mia.
Je pense qu’il est donc important que ve.fr soit facilement accessible et lisible, même si on n’a posté qu’un seul message dans qui roule en mia? pour se présenter, par exemple.
Donc point trop de privatisation! Par exemple, il existe un autre forum privé ampéristes, jamais je n’irai y voir. Alors que quand je viens jeter un coup d’oeil ici, je ne me connecte oas forcément et lis aussi beaucoup dans d’autres sujets que les mias. Laissons donc la culture VE accessible facilement, c’est sa meilleure propagande.
Franchement, le ton est vite perçu, ici, et le tri des motivés ou des trolls se fait naturellement. Les photos sont essentielles pour les sujet techniques, l’accès avec connexion fait donc que ce sont ceux qui mettent vraiment la main dans le camboui qui finissent par se connecter... et qui s’intéresse devient intéressant pour toute la communauté.
Si différence concurrentielle il doit y avoir, c’est peut- être effectivement dans les effets d’annonce, pourquoi pas une alerte privée par mail avec le lien? Pas de mail, pas visible. Et limitation des envois à définir.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Speedy Gonzales » mer. 14 02 , 2018 6:44

Merci celine. J'approuve totalement ces propos.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par philoscoo » mer. 14 02 , 2018 9:13

Parfaitement Céline! :)
Très bon résumé. Longue vie à VE.fr
Les règles compliquées (jamais universelles) seraient chronophages, énergivores et nous éloigneraient de l'essentiel.
Et que ça roule!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Sylvain25320 » jeu. 15 02 , 2018 22:05

Pour ma part, je n'ai connu que la version libre de VE.fr donc pour moi VE.fr c'est visible par tous mais avec des restrictions si vous n'etes pas inscrit.

ensuite la quantité de message n'est pas significative pour moi, j'ai lu pas mal de sujet et j'ai trés peu posté, (il faut du temps pour faire des beaux posts comme on lit souvent sur le forum)

Une privatisation reviendrait a s'enfermer et garder son savoir pour soi alors, pour ceux qui connaissent le principe de l'economie de la connaissance, que le partage enrichit et n'appauvrit pas! et puis ca fait super élitiste, genre c'est moi qui sait tu n'as qu'a chercher ailleurs.

En ce qui concerne les membres peu actif, je le suis, ici et ailleurs par ex je suis inscrit sur un site de velo artisanal et bien je me suis inscrit, j'ai publié une ou deux fois au sujet de mon biporteur et j'ai eut de super info pour continuer et ameliorer, malheureusement je n'ai pas avancé sur ma réalisation donc je n'ai plus posté par faute de temps... c'etait il y a 1an!
donc il y a des jeunes inscrit qui ne publieront peut etre jamais mais qui ne seront pas des "vautours" et feront parler du forum autour d'eux.

en bref selon moi:

forum publique
photos et bibliotech en accés limité aux inscrits (10 messages c'est beaucoup et peu a la fois)
contibution pour avoir accés aux annonces (ca fera un petit peu de financement)
voir contribution obligatoire mais symbolique (ca implique les gens et les rends acteurs ca change de la société actuelle...) je n'ai pas encore contribuer car parfois je survole le forum et ne vois pas l'annonce du VEthon donc je passe a coté mais un jour j'y arriverais.
et puis une adhésion pour un accés a du contenu de qualité ca vaut le coup.

et MERCI pour la non pub sur le forum, car ailleurs ca pique les yeux trés rapidement et me fais fuir

eh ben finalement j'en avais des choses a dire.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ericjlb » ven. 16 02 , 2018 18:48

:D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par philoscoo » ven. 16 02 , 2018 19:42

Sylvain25320 a écrit :eh ben finalement j'en avais des choses a dire.
Et intéressante en plus. :) Maintenant que t'as trouvé le chemin, t'as plus qu'à continuer.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Bertaga » sam. 17 02 , 2018 8:11

Je ne comprends pas ce qui a dérangé sur "la concurrence invisible" donnée en exemple... L'information vient déjà d'un site tiers.
Sinon, je pense que certains réfléchissent trop comme "communauté" plutôt que forum. Un forum est une place publique d'échange, pas un salon privé réservé à une élite. Pour moi, il doit rester comme il est, quitte a introduire de façon discrète de la pub (pas les gros bandeau qui barrent les pages ou qui les masquent complètement).
Je trouve le système actuel pertinent car il permet d'avoir les infos de base pour appâter demande une inscription pour pouvoir accéder à plus de détails.
Quant à exiger un nombre de post mini, pour prendre mon exemple, je post très rarement, mais je lis très régulièrement les messages des autres, juste par curiosité. Mettre 60 messages minimun par exemple serait rédhibitoire pour moi.
Si ce forum veut continuer d'exister, il faut qu'il accepte certains désagréments comme quelques trolls (encore que, c'est plutôt calme de ce côté là) ou bien que des infos se retrouvent ailleurs, mais ça c'est le principe même du partage d'informations qui bien souvent, viennent déjà d'autres endroits.
Ca ne reste que mon humble avis. :wink:
C-zéro 2015

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ncaar » sam. 17 02 , 2018 9:08

Bertaga a écrit : ... pour prendre mon exemple, je post très rarement, mais je lis très régulièrement les messages des autres, juste par curiosité...
Sauf que si tout le monde fait comme toi, il n'y aura rapidement plus rien à lire ... Image
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Speedy Gonzales » sam. 17 02 , 2018 9:54

Selon moi ce forum a "une âme" et il restera forcément assez de personnes qui ont des choses intéressantes à y écrire.

J'essaye de contribuer quand j'ai l'impression d'y être utile mais cela me m'empêche pas de lire des sujets où je n'y pige que pouic et d'admirer le savoir de leurs auteurs.

Nous n'avons pas de trolls comme on peut en lire ailleurs et je pense que ce n'est pas du au hasard mais à la vigilance et au travail des modérateurs.
Grâce à eux les participants de ce forum s'auto-disciplinent et c'est ainsi qu'il a acquis "son âme".

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Bertaga » sam. 17 02 , 2018 10:02

ncaar a écrit :
Bertaga a écrit : ... pour prendre mon exemple, je post très rarement, mais je lis très régulièrement les messages des autres, juste par curiosité...
Sauf que si tout le monde fait comme toi, il n'y aura rapidement plus rien à lire ... Image
Je ne m'inquiète pas pour ça, certains ont toujours quelque chose à dire et, sans aucune méchanceté de ma part, ont besoin de le faire savoir.
Perso, je ne suis pas du genre a étaler ma vie en public, mais je ne critique pas ceux qui le font ; personne n'a tort ou raison en faisant cela.
C-zéro 2015

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »