L'avenir de ve.fr ?

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre

Rendre de nouveau ve.fr lisible uniquement aux membres inscrits et connectés ?

oui
18
32%
non
32
57%
autre proposition que je vous détaille dans mon message plus bas
6
11%
 
Nombre total de votes : 56

Avatar du membre
ghia
Messages : 242
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ghia » sam. 17 02 , 2018 11:02

ncaar a écrit :
Bertaga a écrit : ... pour prendre mon exemple, je post très rarement, mais je lis très régulièrement les messages des autres, juste par curiosité...
Sauf que si tout le monde fait comme toi, il n'y aura rapidement plus rien à lire ... Image
Mais non!
Ce sont les vrai propriétaires ou des intéressées d'une VE, qui doivent ajouter des messages. Et ils ont des choses vraiment intéressant à dire ou des amateurs qui ont des vrai problèmes et pose une question relevant concernant.

Et les autres, ils lisent!!!
Moi, je trouve ça très bien, qu'il-y-a des personnes qui s’intéresse pour les VE et veulent savoir en plus.
Pourquoi on doit barrer ces gens?
Juste au ce temps de maintenant, ou finalement rouler en électricité, devient une idée pas si absurde ou futuriste, mais une alternative valable pour la pétrole. Pourquoi décliner cette intéresse? (C'est pour rester la seule VE dans la rue, qu'on veut une forum privée?)

Non, quand des gens me demande des questions concernant ma Mia (c'est une vraie mesmérismeur du publique), je prends toujours le temps de leur informer et de laisser voir!

J’étais modérateur sur une forum, ou il faut 5 messages pour voir les liens et les attachements. Eh bien, le forum devient plein avec des messages inutiles, comme: +1; J'aime ça; tu a fait ça bien; savais pas que ça existe; ... (et souvent sur des sujets 'enterrées') ou des questions bêtes basée sur la dernière message, qui était déjà répondu dans l’avant-dernière (ils ne lisent jamais le sujet entier) et le modérateur point alors l'utilisateur dessus ... Une enchaînement diabolique ...

La proposition de récompenser l'utilisateur pour ces contributions est totalement dépassé! (So 90's)
Car l'utilisateur voit ça seulement comme une haie, qu'il faut dépassée et ça y est finalement, une blocage, pas une récompense!

Alors, quand on veut diluer ce forum avec beaucoup des absurdités et banalités, et bien, c'est le chemin à suivre.

Moi, je préfère la qualité des messages et pas la quantité!!!
Salutations, Gerard

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10297
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par moulino51 » sam. 17 02 , 2018 11:10

Bonjour a tous,

Je ne m'étais pas encore exprimé sur le sujet, et je ne vois pas grand chose a modifier sur l'organisation de ce forum.
L'ajout récent du bouton "Don" permet maintenant au forum de s’autofinancer.
Les Maj de PhpBB offrent des outils de plus en plus performants mais cela en a fait monter le cout et comme ici beaucoup de forum ne pouvaient plus être financés uniquement par leur webmestre.
Certain forum ont cette case "Dons" qui reste en accès permanent, ce qui permet au membre qui vient de dêtre dépanné en faisant de grosses économies de mécano de pouvoir contribuer dans l'instant pour remercier la collectivité.
Je proposerais donc que la possibilité de dons reste ouvert toute l'année.
Cela permettrais aussi (un membre avait posté récemment pour dire sa déception de n'avoir pu y participer car le bouton n'était plus actif) d'éviter cette frustration. :wink:
Au cas ou la somme ne serait pas suffisante au terme du prochain besoin, le webmestre pourrait simplement y faire une petite relance, et si la somme dépasse, elle serait reportée pour l'année suivante (et ici on est certain que c'est pas notre webmestre qui vas se barrer avec la caisse :lol: )
Speedy Gonzales a écrit :Selon moi ce forum a "une âme" et il restera forcément assez de personnes qui ont des choses intéressantes à y écrire.
Oui, ce forum a "Une âme" et surtout il est unique.
Speedy Gonzales a écrit :J'essaye de contribuer quand j'ai l'impression d'y être utile mais cela me m'empêche pas de lire des sujets où je n'y pige que pouic et d'admirer le savoir de leurs auteurs.
Tu n'est pas le seul, mais chacun comprends a son niveau et il en reste toujours quelque chose.
De mon coté a plus de 9154 messages a ce jour, j'estime qu'on pourrait bien m'en supprimer la moitié qui ne sont la que pour mettre de l'ambiance, alors avec ceux de "bertaga" ça fait quand même une bonne moyenne. (c'était moulino en mode incorrigible floodeur)
Sinon j'aime bien aussi cette maxime "Ce n'est pas parce qu’on a rien a dire qu'il ne faut pas le dire" :lol: :lol:
Speedy Gonzales a écrit :Nous n'avons pas de trolls comme on peut en lire ailleurs et je pense que ce n'est pas du au hasard mais à la vigilance et au travail des modérateurs.
Sur un très grand blog ou nous aimons tous passer,(je ne citerais pas le nom) je remarque qu'il y a de plus en plus de trolls et c'est vraiment dommage, ça me désole de voir ça et que l'administrateur laisse filer ces posts qui dévalorisent le blog.
Speedy Gonzales a écrit :Grâce à eux les participants de ce forum s'auto-disciplinent et c'est ainsi qu'il a acquis "son âme".
Exactement, soyez en tous remerciés :roll:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Rantanplan06
Messages : 543
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rantanplan06 » dim. 18 02 , 2018 17:01

Ne rien avoir à dire, c'est déjà en soit une information :mrgreen:

Il me semble que devoir être connecté avec une adresse email confirmée pour voir les liens et les images, comme maintenant, c'est le bon compromis.

Non pas que j'en sois familier, mais en tant que dinosaure du web il me semble aussi que les forums avec sous-partie privée ont souvent un "modèle économique" (pornographie, rencontres, négoce de produits illicites...) ce qui n'est bien sûr pas le cas ici, car quand on n'a rien à cacher on ne se cache pas.

Le forum me semble au contraire mature avec un bon équilibre entre le contenu des échanges et la convivialité. La tonalité toujours respectueuse et décontractée qui autorise une grande liberté est une grande réussite des administrateurs/modérateurs. De ce point de vue, l'attitude et le ton de la modération sont plus importants dans la réussite de ve.fr que la forme et la technique du forum.

n.laurent
Messages : 2018
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par n.laurent » lun. 19 02 , 2018 8:43

Rantanplan06 a écrit : La tonalité toujours respectueuse et décontractée qui autorise une grande liberté est une grande réussite des administrateurs/modérateurs. De ce point de vue, l'attitude et le ton de la modération sont plus importants dans la réussite de ve.fr que la forme et la technique du forum.
+1 :!:
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.

Avatar du membre
Steens
Messages : 179
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Steens » lun. 19 02 , 2018 15:23

Je viens juste de découvrir ce sujet !

Pour ma part je suis pour un Internet libre et ouvert :D . Donc je vote contre l'idée de fermer le forum aux non inscrits mais perso j'irai même plus loin en ouvrant l'accès à tous aux photos et documents (au mini les photos incluses dans les messages).
Éventuellement garder privé les sections achat/vente qui peuvent être considérées comme relevant du message privé bien que l'ouvrir permettrait aussi de toucher un plus grand nombre de personnes (au final le but est quand même de vendre ou acheter donc plus on touche de monde, plus on a de chance d'arriver à ce but).

Je ne comprends pas bien les craintes liées à l'ouverture du forum. Effectivement certaines personnes poursuivant des buts très personnels et potentiellement lucratifs pourront avoir facilement accès aux données qu'ils recherchent mais je pense que ces personnes représentent une minorité des connexions quotidiennes au forum. La plupart des gens viennent pour y trouver une solution à un problème et/ou échanger des connaissances.
Au final fermer le forum aurait le même effet que la plupart des systèmes de sécurité qui nuisent plus à l'utilisateur lambda qu'aux indésirables qui s'ils sont motivés arrivent de toute façon à obtenir les infos qu'ils recherchent.

Éventuellement si tu crains de retrouver des docs du forum (image, pdf,...) sur d'autres sites, tu peux ajouter une fonctionnalité qui à chaque upload ajoute le logo "ve.fr" sur la photo ou dans le pdf avec un petit texte indiquant les conditions d'utilisation et l'interdiction de redistribution. Tu peux également indiquer en pied de page du forum que le contenu est distribué sous licence et choisir une licence type Creative commons (licence du contenu de Wikipedia -> voir exemple sur n'importe quelle page Wikipedia). Ainsi toutes personne réutilisant le contenu du forum sur son site devra mettre un lien vers "ve.fr" et distribuer le contenu sous licence identique (pas le droit de vendre le contenu par exemple).

Evidemment il y aura toujours des gens qui ne respecteront pas ces conditions :twisted: mais encore une fois je pense qu'il ne faut pas dégrader l'expérience des vrais utilisateurs et sympathisants à cause de quelques fraudeurs.

Pouet
Messages : 260
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Pouet » lun. 19 02 , 2018 16:24

Je rajoute une seconde couche : je plussoie avec tout le monde.
Et lorsqu'on s’inscrit, on est débutant, donc on a rien a dire, mais plus a lire. Et l'expérience de répondre s’acquière dans le temps...
Le forum est bien comme ça. Nous avons encore la chance de ne pas avoir de troll ( a cause de son graphisme dépassé ? ^^), donc pas encore besoin de se protéger...

Avatar du membre
triphase
Messages : 9493
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par triphase » lun. 19 02 , 2018 17:08

graphisme dépassé? Tu veux dire qu'il n'est pas "bling-bling" avec des trucs qui bougent dans tous les coins et qui rendent la lecture pénible et qui font planter les explorateurs/navigateurs/fureteurs qui ne seraient pas dernier cri? :lol: :lol:

Il est très bien comme ça, sa vraie valeur est dans le contenu et dans la sagesse infinie des modéradministrateurs. :D

Allez, une "méga" critique quand même... La collection de smileys, ----> là sur le bord droit, elle est vachement limitée. Alors oui, on peut mettre des liens vers des smileys externes, mais c'est compliqué, bien plus que de juste cliquer sur un des (seulement) 22 sourieurs ci-adjacents.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

hpdp
Messages : 442
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par hpdp » lun. 19 02 , 2018 17:13

Pouet a écrit :( a cause de son graphisme dépassé ? ^^)
y a plein de sites plusse à la mode, sont-ils plusse intéressants ? il ne s'agit pas de faire du fric avec les visites via la pub, donc pas besoin de trucs compliqués.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10297
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par moulino51 » lun. 19 02 , 2018 19:36

Allez, une "méga" critique quand même... La collection de smileys, ----> là sur le bord droit, elle est vachement limitée. Alors oui, on peut mettre des liens vers des smileys externes, mais c'est compliqué, bien plus que de juste cliquer sur un des (seulement) 22 sourieurs ci-adjacents.
Trés intéressant ta remarque, je pense un peu pareil mais je trouve qu'il y en a trop et qu'il en manque.
Exemple les " :evil: "et " :twisted: " sont des smileys trop agressifs, je propose leur suppression.
Le smileys " :P " dont on a du mal a déterminer la signification (le remplacer par un vrai smile qui tire la langue)
Le smileys " :) " n'est jamais utilisé non plus
Le smileys " :x " également indéfinissable

C'était un peu HS (sinon on ouvre un autre sujet pour avis :?:)



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Rantanplan06
Messages : 543
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rantanplan06 » lun. 19 02 , 2018 22:51

Pauvre administrateur, il nous interroge sur des évolutions fondamentales et on le broute avec des smiley :D

Oui, moi aussi j'en veux des smileys en gif animés pour donner du sex appeal au forum sur les voitures à pile :twisted: :wink: :shock: :mrgreen: :arrow:

Pouet
Messages : 260
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Pouet » mar. 20 02 , 2018 8:45

Ah ! vous voyer que le graphisme des smiley sont dépassés ! ^^
Ok, je sors...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 1921
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par man3515 » mar. 20 02 , 2018 15:46

Je ne suis pas encore intervenu. Enfin si, j'avais écrit un joli pavé et m'étant fait déconecter, j'ai tout bêtement perdu, donc il faudrait que je recommence... :?

En attendant, c'était juste pour dire qu'il me semble bien que la palette de smiley est à la main de l'admin et complètement discossiée du forum en lui-même.
Pas besoin de 200 smileys, mais quelques autres pour nous aider à nous exprimer seraient les bienvenus.
Mais bon c'est un peu du HS, même si ça compte dans l'acceptabilité et le bien-être d'un membre d'un forum. Phil je peux te soumettre une idée de série de smileys sympas et utiles si tu veux, mais ça on peut le faire en "off". :wink:

La dernière mise à jour de phpBB va devenir incontournable, et apporte des options sympas et utiles d'après ce que j'ai cru comprendre. il faudra bien y passer un jour de toute façon...

wywy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 22 10 , 2017 8:13
Mes véhicules : Nissan Leaf II

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par wywy » mar. 27 02 , 2018 11:58

Pour ma part, lorsque je me suis inscrit c'était en accès libre, et je pense que ce serait en privé, je ne me serait jamais inscrit.

D'ailleurs, comment s'inscrire à un forum si on ne peut le découvrir, lire les sujets ? Comment se faire une idée de la qualité, pertinence des messages, échanges ?

Un forum c'est une communauté qui partage sur un sujet. Ici les VE.

Et évidement, c'est vivant, dans le sens où des personnes vont s'inscrire, dans le but de consulter, découvrir le sujet. Elles ne vont pas forcément poster un message tout de suite ... ou n'en posteront même jamais. Pourquoi ? Peut-être qu'elles ont été à la recherche d'information sur le VE et puis qu'elles ont laissé tomber l'idée.

D'autres viendront, posteront, seront même très assidus, mais ou bout d'un moment arrêteront. Pourquoi, peut-être qu'ils auront revendu leur VE.

Ben évidemment il y a ceux qui viendront poster leur "pub", mais certaines ne seront peut-être pas mauvaises.

Bref, c'est la vie normal d'un forum.

En revanche, ce qu'il faudrait faire c'est peut-être rendre ce forum plus visible dans les moteurs de recherche. Force est de constater que ce n'est plus aussi simple qu'avant :(

En effet, il y a grosso-modo 10 ans en arrière avec un peut de bon sens, il était assez simple d'être dans les premières places. Maintenant il faut faire tellement de chose, que la qualité d'un site de son contenu ne suffit plus.

Il faut qu'il y ait régulièrement du contenu, des images, des vidéos. Bref, le temps où il suffisait d'avoir une idée de site et le cœur pour le faire n'est plus suffisant.

Maintenant seule la dictature de Google prévaut, et on passe plus de temps à se demander "pourquoi le trafic baisse" alors que fondamentalement rien n'a changé sur le site ... sauf une mise à jour de Google.

Je trouve ve.fr très intéressant, mais il n'est pas assez connu, car pas assez référencé tout simplement.

Regardez sur AP, pourquoi ce site est si bien référencé ? Tout simplement parce que des rédacteurs sont payés et pour qu'elle raison sont-ils payés ? Car il y a un business derrière.

En effet, AP est géré par une société, donc, le forum, les articles, etc. ont pour but d'attirer le chaland. Ce n'est pas forcément négatif en soit. D'ailleurs, AP participe activement à la découverte du VE. Les articles sont de qualité (en général :D ).

En revanche, sur les forums, desfois c'est un peu du grand n'importe quoi. Mais il y aura toujours de nouveaux messages, car comme AP est bien positionné, les visiteurs découvrent en même temps le forum, et comme il y a plus de monde, il y a plus d'inscrit (mais proportionnellement au trafic, je pense que le volume d'inscrit doit être à peut près similaire à d'autres forums comme sur ve.fr).

Mais ce que je veux dire, c'est que lorsque des passionnés veulent faire découvrir, partager leur passion, cela sera plus compliqué pour avoir du trafic.

Car sur le point de vu du référencement, c'est être David contre Goliath.

Personnellement je trouve que ve.fr est un très bon forum, mais il pêche peut être sur un manque de nouveauté.

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que les sujets les plus actifs sont ceux qui traitent des VE de premières générations (106, clio, etc.) de génération que j'appelle intermédiaire (MIA, etc.)

Mais ceux qui traitent des VE actuel : Ioniq, Tesla, même Nissan (avec la nouvelle il devrait y avoir moyen d'avoir des messages à ce sujet, mais très peu en fait)

Or, ces sujets seront de moins en moins recherchés, car ces véhicules disparaissent naturellement du paysage. Ce qui sous entend que, si cela ne change pas, ve.fr aura moins de trafic.

- Donc, à mon sens, ne pas mettre de barrières (donc laisser en accès libre, sauf les images, fichiers et bien sur le post de nouveaux messages)

- Que ces sujets concernant les nouveaux VE deviennent plus actifs ... mais pour cela il faut plus d'inscrits ... pour plus d'inscrits il faut plus de trafic ... pour plus de trafic il faut faire du référencement ... faire du référencement exige de passer du temps, autre que celui de gérer le forum ou simplement y être actif. Et actuellement, faire du référencement sans budget ... sans passer par un "vrai" pro ... bonne chance :(

Bref, j'espère que ce "pavé" :D vous aidera un peu.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10297
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par moulino51 » mar. 27 02 , 2018 12:48

:wink:

Dans ton inventaire tu as oublié les triplettes, et je pense que ce sont plutôt elles qui donnent du mouvement, bien plus que les générations one.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 2141
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par mimijean » mar. 27 02 , 2018 12:57

Ben, le pb, c'est qu'il existe un forum sur zoé, un pour les leaf , etc... rien de bien pour les triplettes, hormis ici !

Y'a p^'tet un truc tout bête que tout le monde pourrait faire tous les jours, c'est une recherche sur google de véhiculeselectriques ... il remonterait un peu dans la position de liste. Si tous les jours, 20-30 personnes, ça commence à compter ...
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »