L'avenir de ve.fr ?

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre

Rendre de nouveau ve.fr lisible uniquement aux membres inscrits et connectés ?

oui
18
32%
non
33
58%
autre proposition que je vous détaille dans mon message plus bas
6
11%
 
Nombre total de votes : 57

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ncaar » mar. 27 02 , 2018 20:59

Pitié, pas de pub ! On ne paie jamais trop cher sa tranquillité ! Je suis à la campagne avec un débit très moyen, alors les sites qui freezent avec, au bout de 20 secondes le warning "un script de longue durée ralentit votre navigateur" , non merci.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 28 02 , 2018 1:23

Bonsoir,

petit point de parcours après 5 pages:
Il y a quelques portes ouvertes enfoncées inutilement ici aussi je rappelle que j'ai pris la décision d'ouvrir majoritairement le forum il y a plusieurs années déjà et suis heureux que le sondage à ce jour valide ce choix, qu'il ne sera jamais question de pub sur ve.fr (autre que la forme forums dédiés pros), que c'est bien un sujet de demande d'idées de solutions et non uniquement de constats, quelques constats étant même déjà relatés dans mon message initial :wink:, que mon problème n'est pas le partage d'infos ici (quelle idée saugrenue que de penser ça me concernant :roll: ) mais bien le risque de concurrence de non membres sur des bons plans/vente etc.
J'assume cette inquiétude car j'ai créé une communauté de membres passionnés et non un forum à vocation commercial sur le ve; peut-être que le problème est mon état d'esprit communautaire auquel cas autant ouvrir aussi les petites annonces, l'affichage des images et la possibilité de télécharger tous les documents à tous sans inscription ?
tous en bénéficieraient alors que ce sont souvent les mêmes membres qui participent à la vie des discussions et nous aident financièrement ... qu'ils n'en retirent pas un petit avantage c'est acceptable ou pas acceptable ?

bref qu'il faille mieux référencer ve.fr, le rendre plus vivant/attractif etc. aux possesseur de ve dernière génération quasi tout le monde est d'accord et c'est même la raison de mon ouverture de cette discussion donc ma question, LA question, est bien:
comment faire ?
quelles sont vos idées pour le faire ?
sachant que cela ne remettra pas en cause ma ligne directrice dans l'état d'esprit pour ve.fr que l'on partage depuis plus de ... 14 ans :wink:
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par man3515 » mer. 28 02 , 2018 13:47

N'est-il pas possible de ne rendre visible les topics rescensant les ventes, dons et bonnes affaires trouvés aux seuls inscrit ? Il doit bien y avoir une option pour cela.

Autre point (quoique lié) que je souhaite aborder : sur d'autres forums, la présentation est obligatoire.
Je pense que ce n'est pas une contrainte. Au contraire, dans la vraie vie avant d'engager une conversation, on se présente bien. :wink:

De un, d'un point de vue convivialité, c'est mieux, on sait à qui on parle, quel âge, quel expérience, quelles passions. Du côté du nouvel inscrit, il est mieux intégré, on lui souhaite la bienvenue, etc... (on explique pas les choses de la même manière à une personne qui a 21 ans et celle qui en a 70...)
De deux, super "filet de modération", en deux questions bénines on arrive à "sonder" le nouvel inscrit, savoir s'il vient pour de l'esbrouf ou pas.
Et aucun autre premier message n'est accepté si ce n'est celui d'une présentation digne de ce nom (âge, métier, passions, véhicule(s) possédé(s), ...)

Avec ceci tu maîtrises l'ensemble des inscrits au site, tu peux retracer leur historique d'inscrition, et pas seulement une date.

Bon, par contre comme ça n'a pas été fait dès le début, ça veut dire que ça va crééer une cission entre nouveaux et anciens inscrits, pas présentés du coup.... mais bon les actifs on les connait :mrgreen: , et ceux qui vont poster un premier message, on peut les rediriger gentiment vers un post de présentation.

C'est ma vision des choses. :wink:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Steens » mer. 28 02 , 2018 13:49

vehiculeselectriques a écrit :[...]auquel cas autant ouvrir aussi les petites annonces, l'affichage des images et la possibilité de télécharger tous les documents à tous sans inscription ?
tous en bénéficieraient alors que ce sont souvent les mêmes membres qui participent à la vie des discussions et nous aident financièrement ... qu'ils n'en retirent pas un petit avantage c'est acceptable ou pas acceptable ?
Totalement d'accord avec l'ouverture totale ! Effectivement seuls certains participent activement et ça profite à beaucoup d'autre. Mais c'est le principe même du bénévolat, du fonctionnement associatif. Tout le monde n'a pas forcément les capacités, le temps ou même l'envie de s'investir mais c'est pas grave, on les aime quand même et on partage avec eux :D ! Surtout que les choses évoluent avec le temps : ces mêmes personnes s'investiront peut-être plus demain tandis que les "actifs" d'aujourd'hui auront alors peut-être moins le temps. Certains ne s'investiront jamais et seront des éternels consommateurs, tandis que d'autres contribueront toujours et seront des éternels donateurs. Mais c'est pas grave, les choses sont ainsi, l'essentiel c'est d'avoir une communauté vivante et tant mieux si ça profite largement à beaucoup d'autre. Je reste quand même favorable à l'idée d'écrire quelque part que le contenu est échangé sous licence, impliquant qu'il est interdit de tirer un profit financier des informations obtenues gratuitement sur ce forum. Ça n'empêchera pas, mais au moins ce sera clairement dit.

Un exemple de partage totalement ouvert et exemplaire : Wikipédia. Tout le monde a déjà consulté un article Wikipédia, beaucoup le font fréquemment. Mais qui a déjà rédigé un article ? Ou contribué à sa rédaction ? Tout le monde pourtant peut modifier les articles, et ce même sans être inscrit. Évidemment la modération joue un rôle essentiel.
vehiculeselectriques a écrit :
[...] mieux référencer ve.fr, le rendre plus vivant/attractif [...]
comment faire ?
quelles sont vos idées pour le faire ?
Il me semble que si on veut toucher un plus large public et devenir une référence, il faut que la forme du site dépasse celle d'un forum et devienne aussi une plateforme de publication (tel qu'un blog par exemple). Sur ce site on publie des actus fraîches sur le sujet du ve, avec newsletter, visibilité Facebook, etc. Ces news peuvent ensuite être reprises par d'autres blogs, presse, etc.

A titre d'exemple, la plateforme norvégienne Elbil :

Le site principal basé sur un blog Wordpress : https://elbil.no/
Le forum, équivalent au forum ve.fr : https://elbilforum.no/forum/index.php
Le wiki : http://elbilwiki.no/index.php/Forside

Attention, le plus dur n'est pas forcément de mettre en place tout ça mais surtout de le faire vivre.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rantanplan06 » mer. 28 02 , 2018 14:04

Exactement, c'est super mais ça devient une gestion quasi professionnelle, donc demande à reposer sur un modèle économique viable.

Je ne pense pas que le problème soit les nouveaux modèles de voitures, ou d'imposer de se présenter, mais la nouvelle typologie des acheteurs.

Une partie des utilisateurs du forum sont des initiés de longue date, et même très souvent se connaissent, se sont rencontrés dans des concentrations et se plaisent à le faire remarquer en s'appelant par leurs prénoms.
Pour conserver cette clientèle acquise qui apprécie le between us, il ne faut surtout rien changer.

Caricaturalement, les acheteurs des nouveaux modèles son des gens qui viennent de fourguer leur diesel contre une électrique parce que ça semble être une bonne idée en deuxième voiture.
Ils ne sont pas militants, ne sont pas allergiques au mainstream et ne sont peut-être pas totalement à l'aise dans ce qui ressemble parfois à un nid de geeks gauchoécolosbobos austère, surtout comparé à facebook :mrgreen:

Présenté comme ça, on peut se dire légitimement que ça va être compliqué d'arriver à plaire à tout le monde. :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par triphase » mer. 28 02 , 2018 14:45

un nid de geeks gauchoécolosbobos austère
:lol: :lol: :lol:

Des comme ça, (pas forcément geek, mais tout le reste), j'en connais quelques-uns sur des forums de vélos. Parfois ça devient grave lourdingue! Mais chez "nous", nooon, yapaça... Si? :roll: :?:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par gilles-ricaines37 » mer. 28 02 , 2018 14:50

Au stère de bois sans doute... :mrgreen:
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par moulino51 » mer. 28 02 , 2018 17:44

:lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par triphase » mer. 28 02 , 2018 17:50

C'est pour les véhicules à gazogène....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rantanplan06 » dim. 04 03 , 2018 12:27

Le choix est de s'exprimer ou d'austère :wink:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ncaar » dim. 04 03 , 2018 14:51

Steens a écrit : Totalement d'accord avec l'ouverture totale ! Effectivement seuls certains participent activement et ça profite à beaucoup d'autres. Mais c'est le principe même du bénévolat, du fonctionnement associatif...
Pas d'accord ! Si tu ne veux rien apporter, pas même ton regard neuf de candide (dont on sait que c'est le plus pertinent sur le service rendu d'un quelconque dispositif en place depuis un certain temps), tu n'as rien à foutre sur un forum, consulte les sites ou les blog, c'est fait pour les sangsues !
Le fonctionnement associatif, c'est par définition réciproque, sinon, c'est de l'assistanat, voire du parasitisme.

Trop bon, trop con ... Tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice (que ce soit un grain de sable ou un menhir), à condition de le vouloir ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par philoscoo » dim. 04 03 , 2018 17:35

Oui Steens pour l'ouverture :) , Oui Ncaar pour la vision de contribution. :) Cependant mettre une limite , c'est d'abord se mettre d'accord sur le bon endroit pour la mettre. Mettre des Si!! et mettre Paris en bouteille, mettre des roues à ma tente ou tante, en fait c'est 'sciant'. Et c'est peut-être aussi vouloir tirer sur les feuilles pour les faire pousser.
Continuons à faire notre part (avec ce que nous pensons être "juste", càd là où je trouve de la vraie saveur, là où je sens être et avoir du 'rayon-aimant'), cette contribution-là, interpellera, attirera et fera naître ce qui pourra pousser où et quand cela se pourra. Là est notre part du chemin, le quand, le comment, le où, ne nous appartenant pas. Vouloir faire le reste de ce chemin pourrait s'appeler: dominance, prise de contrôle, manipulation, tyrannie, etc. Bref rien de bon qui mènerait tôt ou tard à l'impasse. Au lieu de tout cela, pendant ce temps-là, nous ... on avance :) en réduisant notre fumée.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Steens » lun. 05 03 , 2018 11:07

ncaar a écrit :[...]c'est fait pour les sangsues !
Savais-tu que la sangsue, cet animal en première apparence parasitaire, s'avère être une aide médicinale précieuse pour soigner certaines maladies :wink: ?

Je l'ai pour ma part appris en lisant cet article écrit par des bénévoles :mrgreen: . Bien que n'y ayant absolument pas contribué, ils m'ont laissé y accéder et profiter ainsi de leur savoir sans rien attendre en retour. Bien sûr, si un jour ils avaient des questions sur un de mes domaines de compétence je me ferai un plaisir de leur renvoyer l'ascenseur mais il fort probable que cette situation ne se présente jamais.

Mais peu importe car, comme le dit philoscoo, ...
philoscoo a écrit :[...] cette contribution-là, interpellera, attirera et fera naître ce qui pourra pousser où et quand cela se pourra.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rantanplan06 » lun. 05 03 , 2018 11:20

Je comprends bien la réserve envers ceux qui arrivent sur le forum parce que google les y amène suite à un problème, posent leur question sur leur voiture qui ne charge plus, et disparaissent sans même dire merci après les réponses.
C'est le lot de tous les forums, je pense que c'est inévitable.
Pour rendre ce genre d'attitude moins agaçante, je pense à Marcel Mauss qui a mis en évidence l'importance du paradigme du don dans la création du lien social, le savoir donner, recevoir et rendre, ce qui est le fondement du fonctionnement des bons forums.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_sur_le_don

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ghia » lun. 05 03 , 2018 13:09

Pfff, quand moi, je pense à un don, c'est une cadeau. Dans les pensées de Mauss on 'donne' une obligation ou une dette.

Quand je renseigne quelqu'un ici, je n'expecte rien en retour.
Et oui, ce sont les autres qui en profite de mes infos!
Et alors?

Quand tous le monde veut être récompensées pour ses informations, il n'y-a plus une forum, pas dans le sens qu'on aide les autres et qu'on avance le monde du VE.

Je le dit avec la devise de Kris:
La connaissance s'accroît quand on la partage!
Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »