L'avenir de ve.fr ?

Charte des forums à lire et respecter, merci.
LIRE la rubrique FAQ (tout en haut) pour l'utilisation des forums et leur fonctions, poser ici vos questions sur leurs utilisation.
Discussion sur la manière dont vous souhaitez voir ces Forums et le site évoluer.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre

Rendre de nouveau ve.fr lisible uniquement aux membres inscrits et connectés ?

oui
18
32%
non
33
58%
autre proposition que je vous détaille dans mon message plus bas
6
11%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

L'avenir de ve.fr ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 02 , 2018 10:27

Bonjour à tous,

tout d'abord une question que je vous pose:
pendant des années ve.fr a été privé c'est à dire qu'il n'était visible
que par > les membres inscrit et connectés <... mais ça c'était avant :wink:

Il y a quelques années, histoire de permettre de faire profiter à tous des infos du forum et pour tester je l'ai ouvert en lecture sans inscription (hors images, pièces jointes et forums petites annonces) ...
deux conséquences:
- une division par quasi trois de l'évolution constante du nombre d'inscrits... mais ceux qui s'inscrivent s'intéressent vraiment :D
- la visibilité à tous de nos recherches partagées, nos bon plans etc. avec une concurrence invisible par exemple sur ce type de sujet qui me pose problème.

Je pense rendre de nouveau le forum privé (=obligation d'être membre connecté pour lire) et j'aimerai avoir votre réponse au sondage (vous pourrez y changer d'avis à la lecture de nos discussions ici) ainsi que vos avis argumentés sur les avantages et inconvénients ?

J'ajoute qu'il faut qu'on travail >tous< à améliorer notre force de groupe et visibilité car d'autres sites paient des pro pour organiser la leur... et l'immensité du net se charge de diluer l'information vraiment gratuite et indépendante ...
hors ma ligne directrice restera de maintenir cette communauté indépendante de tout système commercial et donc je m'oppose à la marchandisation de cette communauté sous quelque forme que ce soit !
Pour nous aider si vous avez des idées et connaissances en matière de référencement, de forums phpbb, de modifs, une volonté d'animer une section en tant que modérateur d'un forum dédié etc. ? contacter-moi par mp avec vos idées lumineuses et motivations svp :wink:

Si vous le souhaitez on peut en profiter pour discuter aussi des améliorations et évolutions du forum que vous souhaiteriez.
Dans la mesure du possible merci d'indiquer des solutions/exemples etc. existant qui appuient vos propositions :wink:

Enfin info de maj, je vais devoir faire un choix bientôt qui est de passer à la dernière version du système qui gère ce forum, avec un risque de perdre des fonctionnalités (très peu et normalement récupérables par la suite plus ou moins vite, exemple le champs Mes véhicules dans le profil) mais un gain de sécurité et de fonctionnalités plus "facilement" installables à l'avenir.
à vous de parler :wink:
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ronan16 » lun. 12 02 , 2018 10:54

vehiculeselectriques a écrit :- la visibilité à tous de nos recherches partagées, nos bon plans etc. avec une concurrence invisible par exemple sur ce type de sujet qui me pose problème.
Est-ce que rendre le forum privé pourra empêcher des requins de surveiller ce genre de sujet ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 02 , 2018 10:57

totalement non mais ça leur compliquera un peu la tache avec une inscription et donc des traces,
sinon c'est quoi ta proposition pour empêcher/limiter le phénomène ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ronan16 » lun. 12 02 , 2018 11:14

Est-ce qu'un groupe WhatsApp par véhicule (106/AX, Berlingo/Partner, Czero/iMiev/iOn, etc..) avec comme inscrit sur ces groupes les gens qui existent et/ou participent sur le forum depuis quelque temps (histoire d’exclure les opportunistes et/ou pro) :idea:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par n.laurent » lun. 12 02 , 2018 12:29

vehiculeselectriques a écrit :conséquences: - une division par quasi trois de l'évolution constante du nombre d'inscrits...
Est-ce qu'on pourrait avoir une belle courbe (ou à défaut un petit tableau) du nombre d'inscrits par an ?
Nicolas.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 02 , 2018 12:47

C'est une estimation pifométrique de ma part sur base d'un nombre de membres à une date, voir les sujets la dessus de Remdo,
je n'ai pas d'outil pour suivre ça précisément avec une courbe...et n'y accorde pas d'importance à ce point d'ailleurs, la qualité des discussions et le bon fonctionnement du forum m'importent plus ...mais ça ne m'empêche pas de penser à l'avenir de ve.fr d'où ce sujet :wink:

Pour WhatsApp je ne vois pas trop notre intérêt à encourager l'usage d'une appli de communication extérieure à cette communauté :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par André25 » lun. 12 02 , 2018 13:08

Bonjour à tous,
Phil, peut-être y-a-t-il un moyen de rendre les sujets comme celui que tu mentionnes, visibles seulement par les membres inscrits? Si nécessaire, créer une rubrique "informations sensibles" qui aurait ces propriétés. ça suppose que les membres font le bon tri, et postent dans la bonne rubrique...

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par mimijean » lun. 12 02 , 2018 13:26

Test avec "spoiler"
► Afficher le texte
faut cliquer pour voir

Hidden normalement caché des non inscrit ????
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
ça donne quoi, si ok, ne serait pas suffisant ???

Je retrouve pas le message si non inscrit ...

Bon, j'ai retrouvé, ça donne ça ...
hidden.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ncaar » lun. 12 02 , 2018 14:24

Sur un forum traitant d'un loisir coûteux (et donc pollué par des trolls de tout poil), une section a été isolée et n'est accessible qu'aux membres inscrits depuis au moins 1 an ET ayant posté au moins 60 messages. Charge aux utilisateurs de signaler aux modos les réponses alakon à répétition style "+1" n'ayant pour unique but que de faire tourner le compteur. Assez efficace ...
Une co-optation (parrainage) pourrait le ca échéant se substituer à ces conditions, entrainant la radiation du parrain et du filleul en cas de truandage manifeste.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ronan16 » lun. 12 02 , 2018 14:38

+1 :mrgreen:

C'est un vrai +1.... surtout ne pas m’éjecter :roll:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par ncaar » lun. 12 02 , 2018 15:26

Trop tard, je t'ai signalé ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par mimijean » lun. 12 02 , 2018 17:24

ncaar a écrit :Sur un forum traitant d'un loisir coûteux (et donc pollué par des trolls de tout poil), une section a été isolée et n'est accessible qu'aux membres inscrits depuis au moins 1 an ET ayant posté au moins 60 messages. Charge aux utilisateurs de signaler aux modos les réponses alakon à répétition style "+1" n'ayant pour unique but que de faire tourner le compteur. Assez efficace ...
Une co-optation (parrainage) pourrait le ca échéant se substituer à ces conditions, entrainant la radiation du parrain et du filleul en cas de truandage manifeste.
Sur d'autre forum, le nombre de messages n'est pas inscrit, tout simplement, pour éviter ça. Mais le problème est il le +1 "occasionnel" ????

Mais bien d'accord aussi sur un +60, voir 100 messages mini, et 1 an.

Ou alors, aussi en plus, avoir donné au moins l'€ symbolique lors de la quête des "sousous" pour le forum .... Je pense qu'il vaut mieux 100 personnes à1€, que 2 à cinquante ...

LA question aussi à se poser, a t on besoin de nouveau membre ? je pense que oui.
Modifié en dernier par mimijean le lun. 12 02 , 2018 17:28, modifié 1 fois.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par hpdp » lun. 12 02 , 2018 17:28

un forum inaccessible n'incite pas à s'y inscrire, même si c'est gratuit. s'inscrire pour trouver quoi ?
à l'heure où j'écris, le forum indique : Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 4 enregistrés, 0 invisible et 24 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes).
si dans le lot d'invités il y a sans doute quelques bots de référencement et quelques vautours ça fait quand même un paquet de gens qui s'intéressent aux VE en se demandant s'ils vont sauter le pas.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par Rémy » lun. 12 02 , 2018 17:34

hpdp a écrit :un forum inaccessible n'incite pas à s'y inscrire, même si c'est gratuit. s'inscrire pour trouver quoi ?
Je suis d'accord.
Se poser la question de l'avenir de ve.fr, c'est d'abord se demander dans quel but on veut un avenir pour le forum.

S'agit-il uniquement de se refiler des bons tuyaux entre connaissances ou d'aider (inciter ?) les hésitants à venir au VE :?:

Selon le but poursuivi, la réponse technique à mettre en place ne sera pas la même.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'avenir de ve.fr ?

Message par élecolo » lun. 12 02 , 2018 19:09

Beaucoup de réponses pertinentes. Notamment, celle de Rémy sur le but fondamental du forum.

Informer? >>> tests et retours d'expérience
Convertir?
Rassurer?
Fournir ou obtenir un bon plan?
Acheter/vendre son VE?
Obtenir une cote?
Créer un réseau pour des projets plus aboutis?
Se détendre en bonne compagnie?
Philosopher?

Si plusieurs buts sont envisageables et peuvent coexister, quels sont les buts prioritaires?

+1 pour au moins une section stratégique à accès limité. Pour les bons plans (genre, super occasion de véhicule en vente)

Pour la promotion du site, vu nos moyens limités et l'effort considérable pour un résultat minimal, je recommande d'aller à l'essentiel et donner ce que les gens veulent: de la vidéo accessible, facile, rapide, drôle, informative.

Rien de tel qu'une série de vidéos diffusées sur Youtube. Si chaque membre crée sa propre chaîne Youtube avec du contenu de qualité sur les VE, il ou elle pourra faire le lien vers VE.fr.

Je prévois de créer ma chaîne Youtube bientôt. Il vaut mieux créer plusieurs chaînes personnalisées, avec un angle spécifique, dont chaque créateur est responsable qu'une seule chaîne commune dont personne ne s'occupe/ne se sent responsable.

Ainsi, on peut avoir une chaîne large (sur le thème voiture, écologie ou autre) et drainer des visiteurs vers le VE dans un second temps. Comme un entonnoir. :wink:

Je pense que comme moi, vous êtes avides de PHOTOS dans les contributions... Eh bien, avec la vidéo c'est encore plus addictif! cf: post232387.html#p232387
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « CHARTE A LIRE AVANT DE POSTER UN MESSAGE, Vie des forums »