Cigales,...et points d’interrogation
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Re: Cigales,...et points d’interrogation
@ rover17: non, pas du tout base d'info: l'idée m'a semblé la seule logique en entendant parler de l'avion élec. la voilure ne pouvant supporter des charges importantes, ça doit évidemment se retrouver niveau fuselage. d'où cette idée, mais ça repose que sur une vision par déduction. je vois pas où on pourrait planquer les accus sachant que le devis de masse est essentiel, donc nappe multi usages. mais je délire peut-être.
- man3515
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Re: Cigales,...et points d’interrogation
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- triphase
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Re: Cigales,...et points d’interrogation
Cela me fait penser à un ingénieur japonais d'un grosse boite connue pour ses produits électroniques, qui me disait, il y a 20 ans, que les cartes électroniques (circuits imprimés) seraient plus tard abandonnées pour une implantation des composants directement dans la coque des produits. Foutaises!rover17 a écrit :"J'imagine ben des accumulateurs du futur prendre la forme de nappes déformables façon revêtement, et qui fassent à la fois isolation phonique et thermique et accumulateur d'énergie électrique. "
Vision ou base d'infos
C'est très difficile de faire faire "bien" au même "objet" plusieurs tâches distinctes et sans rapport entre elles. Stocker l'électricité, isoler, renforcer la structure.... Et je ne te parle même pas de la maintenance, s'il faut remplacer des pièces.
Donc la batterie à mon humble avis restera en forme de boite à chaussures, ou en assemblage de plusieurs boites à chaussures avec lesquelles on essaiera de remplir au mieux les espaces disponibles, dans les ailes par exemple. Ne pas oublier qu'à la base il y a des cellules "standard" dont il faut forcément empiler un grand nombre. Cela ne permet pas trop de faire des formes tarabiscotées. C'est pas comme un réservoir de carburant, qui contient un "fluide" sans pression et qui peut donc facilement adapter sa forme à l'espace disponible, sous le véhicule, entre les longerons et nervures d'ailes par exemple. Ou même carrément ne pas exister, "aile mouillée".
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Re: Cigales,...et points d’interrogation
Alors pour ce qui est des composants, les circuits hybrides e istent depuis des decennies. En produits grands public on trouve tous les allumages cdi 2 roues ou il n y a plus de carte et les compsants sont noyés.... mi chemin. Pour l’avion en fait je reste tres sceptique car l’elec est une energie moins transportable que le carburant fluide.
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Pour l'avion le problème est que même bien motorisés électriquement , des propfan n'atteignent pas les vitesses des réacteurs
Mais bon si à terme on arrive à éliminer toute pollution au sol , on pourra s'en permettre en l'air , la nature pourra se charger du nettoyage
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Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Cigales,...et points d’interrogation
Par ailleurs, qui a dit que l'avenir de l'aviation c'est le réacteur? Les hélices, carénées ou pas, c'est très bien. Et sur du court courrier, voler à 600 au lieu de 800km/h, ça ne fait pas perdre beaucoup de temps, surtout quand on prend en compte le trajet complet avec toutes les attentes aéroportuaires des passagers, les trajets au sol et tout. Il y a sûrement de la "vitesse" à gagner dans le transport aérien, mais pas dans les avions, plutôt au sol!
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Re: Cigales,...et points d’interrogation
Tout à fait d'accord Tripase mais tous ces paramètres sont étudiés à la loupe pour en effet gagner du temps, diminuer les coûts en énergie et augmenter la rentabilité des vols.
Le taxiing électrique est très sérieusement envisagé sur les gros porteurs car il évite d'utiliser les tracteurs aéroportuaires (prestation payante) tout en étant plus efficaces en temps, en énergie et en précision de manœuvre.
Les approches et couloirs aériens sont également retravaillés, par exemple, on supprime les paliers de descente qui imposent des remises de gaz pour des descentes beaucoup plus planées, donc économiques.
Le taxiing électrique est très sérieusement envisagé sur les gros porteurs car il évite d'utiliser les tracteurs aéroportuaires (prestation payante) tout en étant plus efficaces en temps, en énergie et en précision de manœuvre.
Les approches et couloirs aériens sont également retravaillés, par exemple, on supprime les paliers de descente qui imposent des remises de gaz pour des descentes beaucoup plus planées, donc économiques.
L'electricité, c'est LA solution.