Cigales,...et points d’interrogation
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 13 02 , 2018 9:01
Cigales,...et points d’interrogation
Alors voilà bibi: marseillais, 56 ans, ingenieur, et pas mal de points de surprises sur les politiques environnementales liées aux transports.
Ayant travaillé dans l’energie (turbine gaz), je connais le coup de l’injection de micro goutelettes d’eau dans la chambre de combustion. Rien de revolutionnaire, la luftwaffe le faisait déjà en l´an 40... réduction de conso d’environ 30 points. A l’heure où il n’y a plus que TATA qui produise du carburateur, je suis choqué que l’on étouffe ce principe.
Evidemment il serait difficile de taxer la flotte, ceci explique cela.
Ensuite l’électrique: interêt mécanique majeur: on arrête de convertir mécaniquement un mouvement linéaire en rotatif. C’est positif en tous points. En revanche, les données avancées par les gouvernants escamotent volontairement les étapes amont et aval ainsi que leurs rendements respectifs, ça fausse tous les résultats. L’aspect environnemental des productions de produits finis à partir de minerais de metaux lourds est lui aussi dissimulé. Dommage.
Pour terminer un accu ressemble beaucoup à un réservoir avec un ptit trou... je viens donc ici voir un peu l’avis des utilisateurs, de façon totalement objective, il y a deja bien assez de mauvaise foi dans ces débats là. Je suis aussi intéressé aux idées relatives au 2 roues qui est sur le papier le plus écolo qui puisse être au regard de sa masse et de sa participation à fluidifier le trafic routier.
Aucun effort sur ce segment de marché.. dommage encore...
Merci aux organisateurs de ce forum d’en assurer l’existence et l’intérêt.
Ayant travaillé dans l’energie (turbine gaz), je connais le coup de l’injection de micro goutelettes d’eau dans la chambre de combustion. Rien de revolutionnaire, la luftwaffe le faisait déjà en l´an 40... réduction de conso d’environ 30 points. A l’heure où il n’y a plus que TATA qui produise du carburateur, je suis choqué que l’on étouffe ce principe.
Evidemment il serait difficile de taxer la flotte, ceci explique cela.
Ensuite l’électrique: interêt mécanique majeur: on arrête de convertir mécaniquement un mouvement linéaire en rotatif. C’est positif en tous points. En revanche, les données avancées par les gouvernants escamotent volontairement les étapes amont et aval ainsi que leurs rendements respectifs, ça fausse tous les résultats. L’aspect environnemental des productions de produits finis à partir de minerais de metaux lourds est lui aussi dissimulé. Dommage.
Pour terminer un accu ressemble beaucoup à un réservoir avec un ptit trou... je viens donc ici voir un peu l’avis des utilisateurs, de façon totalement objective, il y a deja bien assez de mauvaise foi dans ces débats là. Je suis aussi intéressé aux idées relatives au 2 roues qui est sur le papier le plus écolo qui puisse être au regard de sa masse et de sa participation à fluidifier le trafic routier.
Aucun effort sur ce segment de marché.. dommage encore...
Merci aux organisateurs de ce forum d’en assurer l’existence et l’intérêt.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Cigales,...et points d’interrogation
bienvenue à toi. vastes sujets et longues discussions.
dans ce domaine, mon conseil est: attention aux intégristes de tout poil: mais mon brave monsieur, votre electricité est nucleaire, ou charbonneuse et votre batterie pollue. laissez moi donc faire le plein de mon Diesel.
Bref, il faut raison garder et se contenter de chercher comment faire "mieux" puisque le parfait n'existe pas.
bonne journée sous le soleil.
dans ce domaine, mon conseil est: attention aux intégristes de tout poil: mais mon brave monsieur, votre electricité est nucleaire, ou charbonneuse et votre batterie pollue. laissez moi donc faire le plein de mon Diesel.
Bref, il faut raison garder et se contenter de chercher comment faire "mieux" puisque le parfait n'existe pas.
bonne journée sous le soleil.
-
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 13 02 , 2018 9:01
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Nous parlons le même langage.
Là où je suis tout à fait intégriste, c'est sur le fait que l'on néglige une source potentielle d'économie de carburants d'environ 30%: c'est pas rien. Tous nos véhicules thermiques actuels sont à injection: rajouter un circuit d'injection d'eau n'est pas hors de portée technique, et les prétendus problèmes de corrosion sont contournés avec une facilité enfantine par les revêtements plasma, par exemple. Utiliser la vaporisation comme source de poussée est ultra facile et efficace. Interdire d'en parler parce que taxer l'eau utilisée dans un véhicule est hors de portée de l'imagination du législateur est à mes yeux un péché capital. De la même façon réduit les vitesses limites pour augmenter la consommation des véhicules thermiques me choque (puisqu'on fait abstraction de l'étagement des boites....on obtient l'inverse du résultat escompté).
C'est la dissimulation ou l'incompétence techniques qui participent des décisions gouvernementales qui me déplaisent souverainement car les répercussions sont colossales....et dédaigneusement ignorées par ceux qui, justement, devraient y prêter l'attention la plus scrupuleuse.
Je reviens sur un des aspects techniques les plus encourageants de l'électrique, à savoir le mouvement rotatif sur 100% de la partie cycle, là, nous avons un terrain d'investigation extraordinaire. Je pense aux paliers magnétiques qui réduisent à zéro les pertes de rendement par friction. La maintenance est également réduite de façon drastique. Voilà des éléments très intéressants. Je lis, je regarde, j'écoute. Merci de m'accueillir.
Là où je suis tout à fait intégriste, c'est sur le fait que l'on néglige une source potentielle d'économie de carburants d'environ 30%: c'est pas rien. Tous nos véhicules thermiques actuels sont à injection: rajouter un circuit d'injection d'eau n'est pas hors de portée technique, et les prétendus problèmes de corrosion sont contournés avec une facilité enfantine par les revêtements plasma, par exemple. Utiliser la vaporisation comme source de poussée est ultra facile et efficace. Interdire d'en parler parce que taxer l'eau utilisée dans un véhicule est hors de portée de l'imagination du législateur est à mes yeux un péché capital. De la même façon réduit les vitesses limites pour augmenter la consommation des véhicules thermiques me choque (puisqu'on fait abstraction de l'étagement des boites....on obtient l'inverse du résultat escompté).
C'est la dissimulation ou l'incompétence techniques qui participent des décisions gouvernementales qui me déplaisent souverainement car les répercussions sont colossales....et dédaigneusement ignorées par ceux qui, justement, devraient y prêter l'attention la plus scrupuleuse.
Je reviens sur un des aspects techniques les plus encourageants de l'électrique, à savoir le mouvement rotatif sur 100% de la partie cycle, là, nous avons un terrain d'investigation extraordinaire. Je pense aux paliers magnétiques qui réduisent à zéro les pertes de rendement par friction. La maintenance est également réduite de façon drastique. Voilà des éléments très intéressants. Je lis, je regarde, j'écoute. Merci de m'accueillir.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Cigales,...et points d’interrogation
La limite de l'injection d'eau, c'est qu'elle n'a un effet sensible que lorsque le moteur est utilisé sous forte charge.
Dans les voitures récentes, ce n'est quasiment jamais le cas (à part lorsqu'on tire une caravane en montagne).
Faut-il ajouter un dispositif qui va augmenter le coût (et le poids) de la voiture s'il sert 0,1% du temps (c'est la même question que la capacité de batterie des VE)
Dans les voitures récentes, ce n'est quasiment jamais le cas (à part lorsqu'on tire une caravane en montagne).
Faut-il ajouter un dispositif qui va augmenter le coût (et le poids) de la voiture s'il sert 0,1% du temps (c'est la même question que la capacité de batterie des VE)
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Cigales,...et points d’interrogation
pas d'accord la dessus. ne pas confondre vitesse max et vitesse moyenne.Ritaldesign a écrit : De la même façon réduit les vitesses limites pour augmenter la consommation des véhicules thermiques me choque (puisqu'on fait abstraction de l'étagement des boites....on obtient l'inverse du résultat escompté)..
la vitesse de moindre consommation pour la plupart des voitures est aux environs de 80km/h mais de toute façon tres plate dans cette zone.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Salut rital,
Franchement, mouvement circulaire ou linéaire, paliers machin, quelle importance? Avec l'électricité on a avant tout accès à une énergie de plus en plus renouvelable. Et qui remplace un pétrole de plus en plus sale, rare et saignant. Et bien sûr la pollution locale aux poisons qui sortent du tuyau malgré tous les trucages informatiques. Même pas la peine de parler du climat, on a déjà des tonnes d'arguments comme ça!
Franchement, mouvement circulaire ou linéaire, paliers machin, quelle importance? Avec l'électricité on a avant tout accès à une énergie de plus en plus renouvelable. Et qui remplace un pétrole de plus en plus sale, rare et saignant. Et bien sûr la pollution locale aux poisons qui sortent du tuyau malgré tous les trucages informatiques. Même pas la peine de parler du climat, on a déjà des tonnes d'arguments comme ça!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 13 02 , 2018 9:01
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Chacun sa vision, mais disposer d'un moteur qui n'a pas de points de rebroussement (le piston qui s'arrête et repart en sens inverse) permet d'obtenir un rendement bien supérieur et d'en réduire l'usure. Idem sur tous les accessoires que le moteur doit entraîner: chaînes ou courroies, arbres divers, ressorts à comprimer, etc. Quant aux paliers magnétiques: l'intérêt est là aussi de disposer d'un matériel qui s'use moins. La conjonction des deux donne donc du matériel bien plus durable, et ça c'est à mon avis vraiment intelligent en terme d'impact environnemental (un véhicule thermique rincé aura perdu environ 50g de métal mais placés juste aux pires endroits).
Dans la consommation d'énergie d'un véhicule, j'ai clairement tendance à inclure celle dépensée à sa fabrication (et à son recyclage): moins j'use le véhicule, plus je diminue sa consommation globale d'énergie, mais c'est MA façon de voir, pas forcément la bonne, j'admets l'idée de me tromper. Pour l'instant c'est comme ça que je vois le truc.
Paliers: Pour fabriquer un roulement standard, on doit bien avoir plus de 60% de copeaux entre le brut matière et l'élément fini: à tous les étages on est dans le bon. De même, pour les étanchéités le palier magnétique est intéressant (normes IP), et il permet également de se libérer des contraintes de graissage. Je sais bien que ça semble accessoire, mais réduire un plan de maintenance est une vraie source d'économies.
Quant aux étagements de boites de vitesses. J'ai personnellement constaté (ça dépend bien sûr des motorisations et de la masse du véhicule) que descendre de 10kmh peut obliger à rentrer un rapport. Et j'ai un peu de mal à faire confiance aux constructeurs quant à la sincérité des chiffres avancés. la conso mini d'une voiture étant établie sur un protocole qui n'a absolument rien de réaliste: aucun instrument élec branché, pas d'alternateur, roues droites, etc..... Du coup, pour ce qui est du positionnement des points de fonctionnement entre couple max, puissance max et rendement max: là aussi je ne suis pas certain que tout soit vrai. (je ne veux pas dire que je suis certain que ce soit faux, je ne suis pas certain que ce soit juste, c'est tout)!
Pour ce qui est de l'injection d'eau: ce que tu dis surprend car l'efficacité de ce dispositif dépend essentiellement de la température de la chambre de combustion, et rajouter un circuit d'injection, ou bien utiliser un injecteur bi-fluides, ne devrait pas peser bien lourd ni en fric ni en masse: on ne parle pas d'une injection haute pression.
Bon j'arrête là dessus, je préfère vous lire sur les diverses rubriques du forum, vu que ma science en matière de motorisation est limitée, et que la thermodynamique m'a toujours emm.rdé au plus haut niveau!
Dans la consommation d'énergie d'un véhicule, j'ai clairement tendance à inclure celle dépensée à sa fabrication (et à son recyclage): moins j'use le véhicule, plus je diminue sa consommation globale d'énergie, mais c'est MA façon de voir, pas forcément la bonne, j'admets l'idée de me tromper. Pour l'instant c'est comme ça que je vois le truc.
Paliers: Pour fabriquer un roulement standard, on doit bien avoir plus de 60% de copeaux entre le brut matière et l'élément fini: à tous les étages on est dans le bon. De même, pour les étanchéités le palier magnétique est intéressant (normes IP), et il permet également de se libérer des contraintes de graissage. Je sais bien que ça semble accessoire, mais réduire un plan de maintenance est une vraie source d'économies.
Quant aux étagements de boites de vitesses. J'ai personnellement constaté (ça dépend bien sûr des motorisations et de la masse du véhicule) que descendre de 10kmh peut obliger à rentrer un rapport. Et j'ai un peu de mal à faire confiance aux constructeurs quant à la sincérité des chiffres avancés. la conso mini d'une voiture étant établie sur un protocole qui n'a absolument rien de réaliste: aucun instrument élec branché, pas d'alternateur, roues droites, etc..... Du coup, pour ce qui est du positionnement des points de fonctionnement entre couple max, puissance max et rendement max: là aussi je ne suis pas certain que tout soit vrai. (je ne veux pas dire que je suis certain que ce soit faux, je ne suis pas certain que ce soit juste, c'est tout)!
Pour ce qui est de l'injection d'eau: ce que tu dis surprend car l'efficacité de ce dispositif dépend essentiellement de la température de la chambre de combustion, et rajouter un circuit d'injection, ou bien utiliser un injecteur bi-fluides, ne devrait pas peser bien lourd ni en fric ni en masse: on ne parle pas d'une injection haute pression.
Bon j'arrête là dessus, je préfère vous lire sur les diverses rubriques du forum, vu que ma science en matière de motorisation est limitée, et que la thermodynamique m'a toujours emm.rdé au plus haut niveau!
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Bonjour,
Bienvenu "Ritaldesign"
Tu semble habitué des forums me dit mon ami google
Du coup on sais déjà a peu prêt ou tu veux en venir
Maintenant, si tu souhaites parler de MDI et de son "AirPod", tu devrait déja trouver un sujet sur ce forum
Bien sur ne pas négliger la fonction "Recherche" qui répondra a tes premières questions.
Gé
Bienvenu "Ritaldesign"
Tu semble habitué des forums me dit mon ami google
Du coup on sais déjà a peu prêt ou tu veux en venir
Maintenant, si tu souhaites parler de MDI et de son "AirPod", tu devrait déja trouver un sujet sur ce forum
Bien sur ne pas négliger la fonction "Recherche" qui répondra a tes premières questions.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 13 02 , 2018 9:01
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Nononononon: MDI et son airpod, j'ai touché de très près, j'ai même eu contacts avec Air France sur le sujet....donc je vais m'abstenir de dire ce qu'en j'en sais désormais.
Juste un truc, consensuel: L'air comprimé est considéré, dans les ateliers, comme l'énergie la plus onéreuse qui soit délivrée en "utilité". Calculer le coût du km en faisant abstraction du coût de la compression de l'air est donc assez partial. Pour le reste, je ne parlerai pas des "nouveaux cycles thermodynamiques" créés par MDI, ni de certains choix techniques. j'ai eu l'occasion de faire des analyses vibratoires de leur bloc en fonctionnement, j'atteignais des valeurs très élevées (au regard de la norme ISO 10816, ces valeurs sont destructrices) et bourrées de modulations (en FFT). Tentant de me piéger Cyril Negre m'a demandé de mesurer le moteur TATA qui s'est avéré parfaitement équilibré et avec des relevés exempts de modulations et d'harmoniques. A la suite de cette démonstration, l'ambiance des discussions était soudainement devenue nettement plus fraîche.
l'airpod, j'ai roulé dedans...ça s'est limité à la cour de "l'usine" MDI. On a fait une vingtaine de tours de cour, et on est remontés dans la salle de réunion avaler les pizzas de Cyril (il adore ça). A l'époque il s'isolait dans son bureau pour discuter milliards de dollars avec des correspondants de chez TATA...il oubliait volontairement de fermer la porte.
Il est vrai que de prime abord, l'air comprimé semble une énergie plus facile à stocker et à transporter que l'électricité. Après avoir touché le terrain de près, je suis revenu sur mon jugement initial. En ce qui concerne l'électricité, je vais peut-être te paraître totalement irréaliste, mais je flaire une évolution. J'imagine ben des accumulateurs du futur prendre la forme de nappes déformables façon revêtement, et qui fassent à la fois isolation phonique et thermique et accumulateur d'énergie électrique.
Pour terminer sur cette idée, je suis également convaincu que dans 15 ans nos chargeurs actuels feront ricaner les braves gens et paraîtront sortir de l'ère médiévale.
Non, je ne pense pas que tu puisses facilement imaginer où je veux en venir car pour être honnête j'ai un projet perso sur le sujet, ce qui signifie que j'y crois sincèrement, tout en restant sceptique sur certains arguments avancés par nos "gouvernants" (je mets des guillemets car je pense qu'ils n'ont pas la compétence pour gouverner, ils sont tout au plus de médiocres gestionnaires).
Juste un truc, consensuel: L'air comprimé est considéré, dans les ateliers, comme l'énergie la plus onéreuse qui soit délivrée en "utilité". Calculer le coût du km en faisant abstraction du coût de la compression de l'air est donc assez partial. Pour le reste, je ne parlerai pas des "nouveaux cycles thermodynamiques" créés par MDI, ni de certains choix techniques. j'ai eu l'occasion de faire des analyses vibratoires de leur bloc en fonctionnement, j'atteignais des valeurs très élevées (au regard de la norme ISO 10816, ces valeurs sont destructrices) et bourrées de modulations (en FFT). Tentant de me piéger Cyril Negre m'a demandé de mesurer le moteur TATA qui s'est avéré parfaitement équilibré et avec des relevés exempts de modulations et d'harmoniques. A la suite de cette démonstration, l'ambiance des discussions était soudainement devenue nettement plus fraîche.
l'airpod, j'ai roulé dedans...ça s'est limité à la cour de "l'usine" MDI. On a fait une vingtaine de tours de cour, et on est remontés dans la salle de réunion avaler les pizzas de Cyril (il adore ça). A l'époque il s'isolait dans son bureau pour discuter milliards de dollars avec des correspondants de chez TATA...il oubliait volontairement de fermer la porte.
Il est vrai que de prime abord, l'air comprimé semble une énergie plus facile à stocker et à transporter que l'électricité. Après avoir touché le terrain de près, je suis revenu sur mon jugement initial. En ce qui concerne l'électricité, je vais peut-être te paraître totalement irréaliste, mais je flaire une évolution. J'imagine ben des accumulateurs du futur prendre la forme de nappes déformables façon revêtement, et qui fassent à la fois isolation phonique et thermique et accumulateur d'énergie électrique.
Pour terminer sur cette idée, je suis également convaincu que dans 15 ans nos chargeurs actuels feront ricaner les braves gens et paraîtront sortir de l'ère médiévale.
Non, je ne pense pas que tu puisses facilement imaginer où je veux en venir car pour être honnête j'ai un projet perso sur le sujet, ce qui signifie que j'y crois sincèrement, tout en restant sceptique sur certains arguments avancés par nos "gouvernants" (je mets des guillemets car je pense qu'ils n'ont pas la compétence pour gouverner, ils sont tout au plus de médiocres gestionnaires).
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Ici étant un post réservé a ta présentation, tu imagine bien que toute discussions s'y perdrait.
Si tu souhaite parler de ton projet, ouvre un sujet dans une section et nul doute que tu trouvera sur ce forum les "pointures" qui pourront t'aider.
Juste une petite remarque perso, évite les trop longs messages (ils ne sont généralement pas lus) et aère un peu ton texte.
Amha, tu es une bonne recrue pour ce forum ou on aime le débat.
Gé
Si tu souhaite parler de ton projet, ouvre un sujet dans une section et nul doute que tu trouvera sur ce forum les "pointures" qui pourront t'aider.
Juste une petite remarque perso, évite les trop longs messages (ils ne sont généralement pas lus) et aère un peu ton texte.
Amha, tu es une bonne recrue pour ce forum ou on aime le débat.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Bienvenu Ritaldesign
Est ce que tu as un véhicule électrique ou alors une idée d'un qui te tante plus qu'un autre ?
Est ce que tu as un véhicule électrique ou alors une idée d'un qui te tante plus qu'un autre ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 7
- Enregistré le : mar. 13 02 , 2018 9:01
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Non, j'ai juste un e-solex qui dort au fonds du garage: pas plus de sensations qu'en marche à pied.
mon idée est le 2 roues élec. le choix se réduit donc au e-solex, ou bien à un seul et unique constructeur américain. Je suis convaincu qu'on doit pouvoir faire qqchose, surtout qu'une caractéristique du gros cube c'est que la partie cycle se démode très peu: en général les choix opérés par les constructeurs dérivent directement de la compétition. on a donc du matos très performant: modifier la motorisation est assez simple et accessible..... l'homologation peut venir après, c'est un peu dans le mouvement ça peut faciliter.
mon idée est le 2 roues élec. le choix se réduit donc au e-solex, ou bien à un seul et unique constructeur américain. Je suis convaincu qu'on doit pouvoir faire qqchose, surtout qu'une caractéristique du gros cube c'est que la partie cycle se démode très peu: en général les choix opérés par les constructeurs dérivent directement de la compétition. on a donc du matos très performant: modifier la motorisation est assez simple et accessible..... l'homologation peut venir après, c'est un peu dans le mouvement ça peut faciliter.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Cigales,...et points d’interrogation
Ben justement, si tu veux un excellentissime 2RM américain, un de nos éminents membres du forum vend sa Zéro, cela pourrait t'intéresser?
Pour une fois que des ricains font un produit vraiment bien... On a vraiment l'impression que la Californie est un "pays" à part. Pas comme le tout-venant des USA.
Pour une fois que des ricains font un produit vraiment bien... On a vraiment l'impression que la Californie est un "pays" à part. Pas comme le tout-venant des USA.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Cigales,...et points d’interrogation
"J'imagine ben des accumulateurs du futur prendre la forme de nappes déformables façon revêtement, et qui fassent à la fois isolation phonique et thermique et accumulateur d'énergie électrique. "
Vision ou base d'infos
Vision ou base d'infos
Le VE , j'y viendrais ...
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Cigales,...et points d’interrogation
La Lamborghini Terzo Millenio supercar électrique.
A la place de la batterie, une carrosserie en fibre de carbone capable de stocker l'électricité.
C'est un concept-car.
A la place de la batterie, une carrosserie en fibre de carbone capable de stocker l'électricité.
C'est un concept-car.