L'autonomie des autonomes
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Re: L'autonomie des autonomes
Et une piétonne (en mode gibier?) tuée par une VA de chez Uber.
https://www.dna.fr/actualite/2018/03/19 ... onome-uber
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Re: L'autonomie des autonomes
On ne demande pas à la voiture autonome d'avoir une accidentologie nulle : On lui demande d'avoir (au kilomètre passager parcouru) une accidentologie moins élevée que celle des véhicules pilotés manuellement.
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- Rémy
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Re: L'autonomie des autonomes
Malheureusement, non...filomat a écrit :On ne demande pas à la voiture autonome d'avoir une accidentologie nulle : On lui demande d'avoir (au kilomètre passager parcouru) une accidentologie moins élevée que celle des véhicules pilotés manuellement.
Psychologiquement, on accepte une "erreur humaine" mais pas l'erreur d'une machine.
Et surtout, c'est bien reconnu, il faut un responsable pour que les proches puissent faire leur deuil.
- triphase
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Re: L'autonomie des autonomes
Et tout ce qui est vraiment nouveau doit être parfait. Sinon on n'accepte pas. Les VE doivent avoir au moins 1000km d'autonomie, sinon on n'achète pas....
Pour calculer un taux d'accidentologie acceptable, il faut avoir des millions de km parcourus pour un mort. Donc si on en a un dès les premiers essais, ça le fait pas... Comment convaincre l'opinion qu'il "suffit de continuer encore quelques millions de km en VA, et si avec un peu de chance il n'y a pas eu d'accident supplémentaire, alors le premier qui est survenu devient statistiquement acceptable" ??
Pour calculer un taux d'accidentologie acceptable, il faut avoir des millions de km parcourus pour un mort. Donc si on en a un dès les premiers essais, ça le fait pas... Comment convaincre l'opinion qu'il "suffit de continuer encore quelques millions de km en VA, et si avec un peu de chance il n'y a pas eu d'accident supplémentaire, alors le premier qui est survenu devient statistiquement acceptable" ??
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Re: L'autonomie des autonomes
D'autant que Uber a décidé d'arrêter suite à cet accident (provisoirement, peut-être, mais pour le moment les km ne s'accumulent plus).triphase a écrit :Comment convaincre l'opinion qu'il "suffit de continuer encore quelques millions de km en VA, et si avec un peu de chance il n'y a pas eu d'accident supplémentaire, alors le premier qui est survenu devient statistiquement acceptable" ??
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Re: L'autonomie des autonomes
Digression sur l'accident Uber déplacé dans le sujet qui y est consacré
Remdo
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Re: L'autonomie des autonomes
Les avions sont déjà autonomes alors les VE , pas de raison , à part la qualité des composants utilisés et la triple redondance informatique
Perso juste les systèmes anti accidents m'intéressent , je tiens à profiter du plaisir de conduire
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Le VE , j'y viendrais ...
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Re: L'autonomie des autonomes
Pourquoi les VE et pas les VT ?
Un avion peut craindre les météorites mais c'est beaucoup plus rare qu'un sanglier, un chevreuil ou un piéton qui surgit à l'improviste.
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Re: L'autonomie des autonomes
Ce n'est justement pas aussi hors sujet qu'il n'y parait : Supposons que le système ait été dédié uniquement à ce tronçon de parcours (un peu à la manière de la navette autonome entre les gares d'Austerlitz et de Lyon qui n'a que le pont sur la Seine à enjamber) : Alors on aurait pu consacrer une dizaine d'ingénieurs (comme pour le projet solar impulse) à étudier pendant un an tout ce qui pouvait se passer sur ce tronçon de route, on aurait surveillé le trafic à cet endroit, on se serait aperçu que la cycliste avait l'habitude de traverser le soir en amont du passage protégé et le système aurait été en capacité d'éviter l'accident parce-qu'll aurait été prévu pour ce cas de figure.Remdo a écrit :Digression sur l'accident Uber déplacé dans le sujet qui y est consacré
Pour cela il faut emmagasiner une quantité de données considérables et, pour un parcours plus long, il faudra bien s'arrêter de temps en temps pour recharger les données utiles dans le système (car chaque tronçon de route est différent des autres et qu'il évolue dans le temps différemment des autres).
Le cerveau emmagasine une quantité de données encore plus considérable, de manière souvent inconsciente, et il y accède de manière aléatoire (selon son horoscope ), si bien que l'intelligence artificielle aura beaucoup à faire pour rivaliser un jour avec l'intelligence naturelle (le cas du jeu d'échecs homme contre machine est réduit par rapport aux situations auxquelles un cerveau réel est confronté chaque jour, chaque seconde sans qu'il ne s'en rende compte).
La cycliste avait l'habitude de traverser là, elle savait que la plupart des automobilistes à la même heure la connaissaient et ralentissaient : Manque de chance la voiture d'Uber ne la connaissait pas (et de plus elle roulait trop vite, circonstance aggravante : Il y a toujours une combinaison de facteurs multiples - qui ont tous une probabilité très faible d'arriver au même moment et pourtant cela se produit - pour causer un accident)
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Re: L'autonomie des autonomes
Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai l'impression que tu sous estimes d'une part la capacité de stockage actuelle (ex: SSD) et le débit de téléchargement (streaming). Par ailleurs, tu surestimes la quantité de données nécessaires. On ne parle pas d'enregistrer des vidéos en ultra haute définition ou de calculer en temps réel toutes les myriades de possibilités quasi infinie. Il s'agit plutôt de définir de façon binaire des zones à risque spécial, ponctuellement. Et soit de ralentir, soit d'augmenter le niveau de calcul à ce moment là, soit d'activer une fonction supplémentaire (un bip bip exceptionnel, par exemple).
Et comme mesure supplémentaire, On pourrait aussi imaginer une gestion en fixe, avec des caméras qui analysent la circulation. Et si on détecte par exemple un enfant qui joue au ballon, si un type ivre qui titube, une femme avec une poussette, une mémé avec un chien en laisse, un animal sauvage, un accident, un incendie, ou toute autre anomalie, le système avertit le réseau qui transmet l'info à chaque véhicule géolocalisé tout près. Comme pour les accidents sur autoroute ou voie express.
On peut aussi sécuriser les trottoirs avec des rambardes, rendre certains quartiers piétonniers ou à 5km/h.
Et comme mesure supplémentaire, On pourrait aussi imaginer une gestion en fixe, avec des caméras qui analysent la circulation. Et si on détecte par exemple un enfant qui joue au ballon, si un type ivre qui titube, une femme avec une poussette, une mémé avec un chien en laisse, un animal sauvage, un accident, un incendie, ou toute autre anomalie, le système avertit le réseau qui transmet l'info à chaque véhicule géolocalisé tout près. Comme pour les accidents sur autoroute ou voie express.
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On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Re: L'autonomie des autonomes
Mince , s'il faut limiter les piétons à 5 km/h
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Re: L'autonomie des autonomes
Je voulais parler des voitures autonomes, les faire circuler au ralenti dans les zones urbaines à risque (devant une maternelle, un jardin d'enfant, dans l'hypercentre, devant une sortie de magasin très fréquentée). A cette "vitesse" de 5km/h par exemple, même une personne handicapée ou un chien peut réagir.
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Re: L'autonomie des autonomes
Qui sait si la dame avait vraiment l'habitude de traverser tous les jours à la même heure au même endroit interdit? Et si tous les automobilistes du coin connaissaient ses habitudes?
Comment l'IA peut-elle savoir que telle zone en campagne est plus propice à la présence de gibier, parce qu'il y a des sous-bois, des prairies... Par rapport à une zone d'agriculture intensive non-bio? Ou encore qu'il est judicieux de se méfier des BMW, surtout quand elles sont noires...
On n'est pas sorti du problème! C'est bien plus facile de faire voler un avion tout seul...
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Re: L'autonomie des autonomes
Bon, finalement, c'est trop compliqué la voiture autonome. Trop d'obstacles potentiels humain, animaux et autres. On va mettre des tubes à la Elon partout. Et on pourra foncer. Fomp!!!!!!!! Et surgir à la surface de temps en temps.
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Re: L'autonomie des autonomes
Je trouve cet accident à la fois triste et instructif. Triste car une personne est morte. Instructif car elle n'a pas respecté les règles du jeu. Les activités humaines devenant de plus en plus complexes, rapides, puissantes, dangereuses, etc..., on s'est évertué à mettre en place des règles (ici, un code de la route) que de plus en plus de gens bafouent allègrement ... jusqu'au pépin (parfois final). Faut-il prévoir que n'importe qui puisse faire n'importe quoi (ça va devenir très dur, même pour une intelligence non artificielle) ou se dire qu'enfreindre les règles entraine un prix à payer (car le risque zéro n'existe pas). Le cas des êtres vivants incapables de prendre connaissance et donc d'appliquer ces règles doit être pris en considération (barrière de séparation à la sortie des écoles + vitesse 30 + agent de circulation ; grillages le long des autoroutes ; effarouchement des oiseaux sur les aéroports, etc ...). Pour le reste ... la vie est une maladie régulièrement mortelle. Un peu de bon sens peut permettre de l'exploiter pleinement.triphase a écrit :Qui sait si la dame avait vraiment l'habitude de traverser tous les jours à la même heure au même endroit interdit? ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.