Batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ionix
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 03 , 2008 21:45

Batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par ionix » lun. 19 02 , 2018 11:41

Bonjour à tous !

Je me renseigne pour acheter une des triplettes d'occas .
J'ai vu plusieurs fois via mes recherches sur le net, l'existence d'une batterie pouvant supporter 5 x plus de cycle de puis 2013... malheureusement rien de bien précis ....

A partir de quelle mois/ année les voitures ont-elles été équipées de cette batterie ?
Quelles sont les performances exact de cette batterie par rapport à la précédente ?
Comment reconnaître cette batterie ? (numero de série ?)

MErci pour toute les infos !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par triphase » lun. 19 02 , 2018 11:55

bienvenue sur le forum ionix,

Merci de passer par la case présentation (voir la charte), pour nous raconter qui tu es, ce que tu fais comme trajets et où, quel genre de VE tu recherches etc. On sera ravi de te fournir tous nos bons tuyaux électriques. :D Pour répondre à ta question, il faut fouiller dans ce sous-forum consacré aux czimion, il me semble qu'on en avait parlé à moult reprises. Mais bon, je ne ferai pas la recherche à ta place. :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par Topolino » lun. 19 02 , 2018 12:08

Les mots clef à rechercher sont LEV50 ou LEV50N.
Ici par exemple : topic13979.html

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par Pouet » lun. 19 02 , 2018 14:50

Pour moi, sur une Ion ou C-zero, c'est facile a repérer car c'est une batterie 14.5kWh, visible sur l'étiquette de la batterie, sous capot moteur.

ionix
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 03 , 2008 21:45

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par ionix » lun. 19 02 , 2018 15:54

ok merci pour les infos pour resumer :

voiture fabriqué avant été 2012
  • C-zero et Ion : batterie de 16 kwh cellule LEV50
  • Imiev : batterie de 16kwh cellulle LEV 50
voiture fabriqué après été 2012
  • C-zero et Ion : batterie de 14.5 kwh cellule LEV50N
  • Imiev : batterie de 16 kwh cellule LEV 50N (le pack batterie LEV50-N complet (16kw - 88 cellules) porte la référence Mitsubishi MI-9450A021 )
Avantages cellule LEV 50N :
  • conservent 80% de la capacité initiale après 5 500 cycles de charge / décharge
  • durabilité plus élevée dans un environnement chaud et une durée de vie deux fois plus longue dans des conditions données.
cellule LEV 50 :
  • conservent 85% de la capacité initiale après 1000 cycles de charge / décharge
le modèle de c-zimion ayant la meilleur batterie est donc la imiev d'après été 2012
Hors-sujet
1 cycle correspond à l'utilisation total de la capacité de la batterie.
Dans leur test, ils indiquent "100% DOD à 25°C" soit des charges de 0% jusqu'à 100%.
Voici des exemples de charges correspondantes à 1 cycle :
1 cycle = 1x charge de 100% DOD
1 cycle = 2x charges de 50% DOD
1 cycle = 10x charges de 10% DOD

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par moulino51 » lun. 19 02 , 2018 15:58

Alors la chapeau, merci a toi :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par d@f » lun. 19 02 , 2018 16:22

on as toujours des durée de vie en terme de cycle, mais l'usure dans le temps personne n'en fait mention ....
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par Pouet » lun. 19 02 , 2018 16:27

Si, j'avais fais une micro-étude : topic15467.html

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par Rantanplan06 » lun. 19 02 , 2018 17:01

En rappelant que ce genre données (durée de vie, nombre de cycles... ) sont issues de statistiques, et que sur 80 ou 88 cellules il n'est pas certain qu'aucune ne lâche (sorte des valeurs attendues) avant des échéances prises en hypothèses qui sont tout autant commerciales que techniques.
Ensuite, les risques de problèmes électroniques, à la lecture du forum, semblent pour le moins tout aussi probables que les problèmes de cellules.
Enfin, parier sur ce qui va se passer à dix ans quand on a à peine 5 ans de recul, ce n'est pas très confortable sur le plan des certitudes (cf Pierre Dac). :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par triphase » lun. 19 02 , 2018 17:15

Pour dire les choses autrement: on a l'habitude de considérer que la batterie est le maillon faible du VE. Au vu de tous les (nooon, pas si) nombreux problèmes non-chimiques qui sont décrits dans le forum, il se pourrait bien que pour la plupart des électromobilistes ce soit la batterie la dernière chose qui tombera en panne!

Indice: Sur les VE actuels la garantie batterie est souvent plus longue que pour le reste du véhicule. Quand on sait que les constructeurs n'offrent des garanties (ou extensions de garantie) QUE sur les organes qui ne tombent jamais en panne...

Drôle de contraste avec tous les objets "portables" dont la garantie exclut pratiquement toujours la batterie ou du moins la restreint à 6 mois par exemple!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par rover17 » lun. 19 02 , 2018 17:23

5500 cycles à 100km de moyenne , ça fait 550 000km , belle durée si exacte :idea:
Le VE , j'y viendrais ...

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par Rantanplan06 » lun. 19 02 , 2018 17:47

Il y a la data sheet de la LEV50N dans le sujet bibliotech qui parle de 5500 cycles jusqu'à 80% mais aussi d'un "design life" de 1000 cycles en 10 ans à 25°(ce qui doit correspondre à l'espérance de vie minimale probable en usage réel, et donc à 100 000 km en 10 ans)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par mimijean » lun. 19 02 , 2018 18:47

rover17 a écrit :5500 cycles à 100km de moyenne , ça fait 550 000km , belle durée si exacte :idea:
Et si tu fais 10 000 km/an, ça fait 55 ans ? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Quoique j'ai la batterie du caméscope après presque 20 ans, donne encore pas mal ...

Alors, en extrapolant, une vingtaine d'année, peut être que ça le ferait .... et 20 000 km / an ... ???
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par Rantanplan06 » lun. 19 02 , 2018 23:04


lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: batterie 16kwh 2013 5x plus de cycle ?

Message par lou2223 » lun. 19 02 , 2018 23:13

Et quid d'une batterie qui a été changé ?? J'ai bien les 16kWh comme à l'origine, mais ai je des Lev50 ou des Lev50N ?
En tout depuis 21 mois et plus de 38000km parcourus depuis ce changement, c'est que du bonheur !
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »