Alkylate Aspen ?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Alkylate Aspen ?

Message par triphase » lun. 05 03 , 2018 17:18

Oui, cela permet de s'offrir un double tennis-elbow! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Alkylate Aspen ?

Message par ronan16 » mar. 06 03 , 2018 12:10

N'empêche que pour les véhicule de collection c'est une super idée :wink:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Alkylate Aspen ?

Message par moulino51 » mar. 06 03 , 2018 13:16

Oui, c'est mon cas :wink:

Mais également très bien pour l'outillage saisonnier comme tronçonneuses, tondeuses a gazon etc ...

Quelqu’un a déjà essayé :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Alkylate Aspen ?

Message par romelec » mar. 06 03 , 2018 15:11

Non mon père fait toujours du mélange, je pense même qu'il réutilise celui de l'année d'avant.
Pour la fraise à neige c'est de l'essence, il ne vide pas le réservoir en intersaison et ça marche quasiment sans entretien depuis 30 ans (y compris vidange).

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Alkylate Aspen ?

Message par rover17 » mar. 06 03 , 2018 16:10

Combien le litre :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Alkylate Aspen ?

Message par gilles-ricaines37 » mar. 06 03 , 2018 16:56

Ben 5 euros le litre ça pique, mais aucun problème de redémarrage ou de nettoyage de carbu.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Alkylate Aspen ?

Message par Antoine » mar. 06 03 , 2018 20:55

J'utilise aussi de l'Aspen, un bidon par an, pas la ruine, pour me chauffer intégralement au bois. la Stihl 020T démare toujours impeccablement, depuis janvier 2000.
Avec cette même tronçoneuse je faisais mon mélange au départ. Après avoir changé deux fois le tuyau plongeur dans le réservoir, je suis passé au mélange tout fait. RAS depuis.
Dans des temps plus ancien, avec une stihl 08, jamais eut de problème avec un mélange perso. Mais l'essence n'était pas la même.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Alkylate Aspen ?

Message par triphase » mer. 07 03 , 2018 7:54

Ah mon pov' monsieur, tout fout le camp, même l'essence! Autrefois elle sentait bon, les moteurs démarraient sans électronique, maintenant qu'ils vont la chercher je ne sais où dans les fractures des sables bitumineux de sous l'océan, c'est devenu de la cochonnerie et même pas bon pour la santé... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Alkylate Aspen ?

Message par solutionR92 » mer. 07 03 , 2018 9:24

Le carburant vert n'a jamais été bon pour l'humain, il n'est soit disant bon que pour la nature et encore ce n'est que du bla bla.
Ex: dans un garage l'opérateur doit se protéger pour faire une simple vidange avec des gants et pas n'importe lesquels , les gants souples bleues utilisés en mécanique ne sont plus autorisés car au contact des hydrocarbures cela donne le cancer de la peau.
Quand vous déposez une jauge comme ex: et bien si vous n'allez pas assez vite à la reposer l'écrou plastique et le joint caoutchouc se déforme au point de ne plus pouvoir fermer ou avec difficultés.
La respiration des vapeurs de ce carburant donne aussi la leucémie ex: les consignes strictes pour le dépotage des camions de livraison aux stations services.
Le carburant détruisait même les jauges a carburants qu'ils a fallu modifier.
Et pui j'en oublie sûrement ,c'est le reste du passage en atelier avec les consignes de protections.
Sauf que tout cela n'existait pas avec l'essence plomb.
C'est beau l'écologie moderne qui s'occupe plus de la nature que de l'être vivant.
Ne me dite pas que vous ne connaissez allez à la poubelle, je vous informe

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Alkylate Aspen ?

Message par man3515 » mer. 07 03 , 2018 11:15

Je ne pense pas que tout vienne de la composition de l'essence. Il y a une grande part du fait que nous détectons mieux les risques, avons plus de moyens et parades à disposition pour protéger les intervenants.
Le plomb n'est pas non plus notre meilleur ami hein. :mrgreen:

Les connaissances évoluent, et on se rend compte qu'on faisait n'importe quoi. Et ce sera le cas plus tard également à mon avis.

La question que je me pose est : pourquoi cette essence "verte" est beaucoup plus cher, alors que ce n'est en fait qu'un sous-produit de la production pétrolière ? Ne serait-ce pas une nouvelle fois un surf économicologique ? :roll:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Alkylate Aspen ?

Message par élecolo » mer. 07 03 , 2018 14:07

+1 pour la détection des risques "affinée".
C'est peut-être que, vu la réticence (et les difficultés) à changer de technologie et d'habitude de consommation, on en vient à chercher de petits compromis, de petites améliorations.

Ex: un carburant d'appoint (à 5€ le litre, qui peut se permettre d'en faire son carburant universel?) qui ne produit (presque?) pas de gaz toxiques pour l'utilisateur.

C'est un peu la même chose que la pollution en ville. On trouve comme compromis d'utiliser des véhicules électriques (bonne chose) même si on produit l'électricité de façon discutable (pollution). Mais le compromis est acceptable car, AU MOINS, on ne s'intoxique pas localement (particules, gaz toxiques) et on fait moins de bruit. Les dégâts sont reportés ailleurs (ou pour plus tard, dans le cas des déchets nucléaires à longue vie).

Même chose pour les bidules fabriqués en Chine. A eux les effets néfastes, à nous les biens de consommation (et comme on fait un marge de profit "de distribution" et comme on applique une TVA et comme on applique peut-être en plus une taxe d'importation, on fait quand même de la croissance à base d'importation.

Comme vous le savez, en matière d'écologie, il y a beaucoup de beaux discours... et beaucoup de lenteur... et beaucoup de bidouillage (triche) ensuite.

Là où c'est rageant, c'est lorsque l'on s'enorgueillit d'avancées écologiques qui ne sont en réalité que des bidouillages "sparadrap" qui n'ont d'autre but que d'obtenir une amélioration minime. Une amélioration toutefois utile pour justifier la continuation d'une consommation ou d'une technique médiocre. L'accumulation de compromis et de replâtrage est à mon avis l'indication que l'industrie est à bout de souffle et tente de sauver le navire face à l'évidence grandissante de la chienlit... On se donne bonne conscience comme on peut.

ps: je lisais hier un article sur le E85. Un type disait que si on remplace le DIESEL par le E85 comme carburant "pas cher", on en reviendra à une autonomie d'environ 500km (à cause de la surconsommation de 20%) avec besoin de faire le plein plus souvent. Ce qui se rapproche de l'autonomie des VE récents. Je ne saurais dire si le E85 est un choix écologique ou connerie par rapport au pétrole, mais au moins il évite des importations de pétrole et favorise l'emploi local... Un type sur le forum expliquait qu'idéalement, il faudrait que la filière toute entière (tracteurs, camions, usines) fonctionne à l'éthanol pour être neutre en CO2. Possible?

Les compromis et bidouillages ne font qu'un temps. Les conscients-courageux-visionnaires-chanceux capables de passer à l'électromobilité pour l'essentiel de déplacements court-circuitent la bidouille. Si en plus ils trouvent une source électrique relativement écologique, c'est idéal. :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Alkylate Aspen ?

Message par triphase » mer. 07 03 , 2018 17:53

Je suis sous-nul en pétrochimie. Mais en fouillant un peu, il semble que le "Aspen" est le résultat de l'alkylation, réaction chimique compliquée entre divers gaz issus de la distillation du pétrole. Alors que l'essence "ordinaire" est directement issue de la distillation du pétrole. L'alkylate est donc un produit beaucoup plus "travaillé", ce qui peut expliquer son prix et sa "propreté".

Donc ce produit "de luxe" ou "de santé" est à réserver aux personnes qui sont "obligées" de respirer directement l'échappement des outils à essence qu'ils utilisent fréquemment, tronçonneuse, tondeuse et tous engins de jardinage ou forestiers, typiquement. Ceux-là même dont le moteur rudimentaire brûle particulièrement mal le combustible.

C'est bien, n'intéresse probablement que les gens un peu soucieux de leur environnement ou de leur propre santé (ils ne sont pas si nombreux) et qui acceptent de payer un peu plus cher le carburant pour moins risquer le cancer du pétrole.

Évidemment, avec des outils électriques toutes ces questions deviennent obsolètes. Il est cependant encore difficile aujourd'hui d'envisager de faire marcher tous les outils portatifs à l'électricité. En particulier pour un usage intensif/professionnel.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Alkylate Aspen ?

Message par man3515 » mer. 07 03 , 2018 18:06

L'électricité sera toujours produite de façon discutable. ça ne se cueuille pas, ne se pêche pas. Ce n'est pas avec l'électricité statique qu'on arrivera à grand chose, et ce n'est pas demain que l'on mettra les éclairs en boîte.
Tout ce que l'on peut faire, c'est trouver le moyen de production le moins contraignant, le moins nocif, et qui puisse répondre au besoin.

Mais d'un autre côté ce n'est pas toujours issu d'une énergie fossile, et on sait la produire en partie à partir de ressources renouvelables (à l'échelle de l'Homme).

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »