Le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par solutionR92 » lun. 05 03 , 2018 21:24

Bonjour je me demande quel est le chauffage le moins cher et après le plus écologique
Bien-sûr beaucoups de critères rentre en jeux.
Nous dirons donc pour une maison 62 m2 double vitrage , isolation dans les murs de 60 cm pour le chauffage nucléaire et double vitrage .comme base.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par triphase » lun. 05 03 , 2018 22:29

Réponse: le pull! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par ericjlb » lun. 05 03 , 2018 22:31

:lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par solutionR92 » lun. 05 03 , 2018 22:40

Oui mais nous avons passé l'an 2000 , pour moi tout les chauffages sont presque inquivalent si l'on aditiionne tout comme l'énergie, l'entretien et meme pourquoi pas l'installation.
Nous avons tous vu au fil des années les pubs argumentent tel ou tel chose.
Pour une maison bien isolée l'électricité semble très bien placée .
Le bois ? Les granulés , ( anecdote en Normandie un foyer avait fait installer une chaudière granulés avec une vis sans fin qui alimentée la chaudière , neuve elle avait un petit soucis d'allumage les ingénieurs n'avaient rien décelaient et quelques jours après leurs passage alors que le couple était de sortie un de ses voisins l'a appelé pour lui signaler que sa maison était en flamme et comme la réserve de granulés était au grenier vous pouvez imaginer la suite.).
Je sais tout combustibles à ses avantages et inconvénients .

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par moulino51 » lun. 05 03 , 2018 22:57

Nous dirons donc pour une maison 62 m2 double vitrage , isolation dans les murs de 60 cm pour le chauffage nucléaire et double vitrage .comme base.
Tu as une centrale nucléaire chez toi :?: C'est pas autorisé ça :mrgreen:
Si tu as une isolation de 60 cm dans tes murs et que ta maison est de construction a tendance BioClimatique, tu n'as pas besoin de chauffage.
Une Pac en récupération sur l'extraction de ta VMC ou une VMC DF, t'évites déjà pas mal de déperditions.
Un puit Canadien associé a la Double Flux est conseillé pour le préchauffage en hiver et il servira de clim en été.
Pourquoi pas un mur Trombe ?
triple vitrage argon.
Une pompe a chaleur Eau/Eau (pas Air/Air surtout) te fera tout le chauffage si besoin.
Le poêle a granulé pour les quelques jours froids d'hiver sera suffisant, et surtout il te fera économiser sur ton abonnement annuel de ton fournisseur d'électricité.

Mais est-ce que ta maison a bien cette super isolation :?: est-ce que ton isolation prends en compte la suppression des ponts thermiques si souvent négligés ?

Le combustibles le moins cher actuellement est le bois buche, mais il a ses contraintes.

Tout cela est difficilement réalisable sur une maison un peu ancienne, pour faire de vrai économie il n'y a que les maison BBC ou a énergie positive.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par triphase » lun. 05 03 , 2018 23:08

Les ponts thermiques, la maladie (voire pire) de la construction "moderne" mais surtout "à la française". Je me suis encore battu ce WE avec des ponts thermiques liés à une isolation intérieure d'appartement "standing". Cela crée des zones froides, puis humides, puis moisies. :evil: On s'en rend bien compte au toucher avec la main. Et objectivement avec un thermomètre infrarouge. Industrie du bâtiment qui se croit maîtres du monde mais qui travaillent selon des habitudes vieillottes et indécrottables.

Heureusement que certains maîtres d’œuvre et artisans savent faire mieux, de l'ossature bois, de l'isolation extérieure.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par moulino51 » lun. 05 03 , 2018 23:27

Mais ils sont très difficiles (voir impossible a traiter) dans une maison classique.

On dis souvent "l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas", c'est vrai, mais difficile dans une maison ancienne.

On vois maintenant pas mal de construction en Monomur, mais encore énormément de baraques en parpaings dans les constructions neuves.

Aujourd’hui il faudrait déconstruire (mot a la mode) 50 % du parc immobilier pour reconstruire en neuf et en BBC.
Maintenant, pour la question du "Chauffage le plus rentable" la réponse est "aucun chauffage n'est rentable" tout comme l'automobile fusse t-elle électrique.
Et pour le plus écologique idem "moins on chauffe et plus c'est écolo" :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par moulino51 » lun. 05 03 , 2018 23:32

C'est la encore que l'on retrouve la perversité du kWh pas cher en France avec encore énormément de chauffage utilisant des grille pain.
Chez nos voisins Teutons, ils ont d'autres modes de chauffage car ce n'est pas possible avec leur kWh a 30 €cts.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par phyvette » mar. 06 03 , 2018 0:26

Les sources de chauffage les moins cher dans l'ordre croissant indépendamment de la qualité de l'isolation:

Bois bûche.
Granulés de bois.
Gaz
Pac
Fioul.
Electricité.

Il y a un facteur 3 entre le prix du kWh du bois bûche et de l'électricité.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par moulino51 » mar. 06 03 , 2018 2:13

Plutôt que de longs discours, une petite vidéo sur une maison passive :
[youtube][/youtube]

La principale source de chaleur étant le soleil on remarque que la maison est équipée de brise soleil a lames orientables :
[youtube][/youtube]
C'est ce qu'il me manque encore, mais pas encore trouvé le système qui me permettrait une auto construction avec un brise soleil motorisé.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par El gringo » mar. 06 03 , 2018 11:00

Est ce que tu voulais dire que tu as 60cm d'isolant dans les murs ou des murs de 60cm qui sont isolés ( et de combien) ?

Si ta maison a 60cm d'isolant dans les murs, on peut supposer que le plafond est aussi isolé, n'investit pas donc d'argent dans un mode de chauffage :
une double flux, un traitement du pont thermique éventuel à la jonction de la dalle ( isolant descendant le long de la fondation ou à l'horizontal à l'extérieur)
Tu ajoutes un ou plusieurs monosplit ( il en éxiste qui n'ont pas d'unité extérieure) ou un poele ( le moins cher : bois, le plus avec automatisation : granulé)
une elec achetée chez un fournisseur vert
l'idée est de ne pas à avoir à ajouter le prix d'abonnement supplémentaire ou de cout d'entretien
on aurait pu ajouter chauffage solaire si tu avait déja une boucle à eau chaude ( radiateur ou p chauffant) mais dans ton cas tu pars de trop loin et les couts vont etre énormes
Si tes murs font 60cm ( en pierre donc ?) et sont isolés tu peux tout de meme te poser la question de réisoler de l'extérieur en mettant 30 cm, en soignant l'étancheite à l'air, les embrasures des ouvertures....en moyenne 200 euros du m2 avec le bardage ou le crépis dessus( pour des materiaux biosourcés posés)
Tout dépends de ta vison des choses : tu veux qqc de pérenne et donc tu investit lourdement, faire une opération financiere sur le dos des futurs acheteurs et de la planete et tu mets juste un coup de barbouille à la valérie D....
Le confort et la qualité se paient et peu d'entre nous sont conscient du vrai prix ...( pas meme moi)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par rover17 » mar. 06 03 , 2018 11:13

El gringo a écrit : Tu ajoutes un ou plusieurs monosplit ( il en éxiste qui n'ont pas d'unité extérieure) ...
:?:
Où est prise la chaleur (ou rejetée) :?: :?:

VMC DB +1
Le VE , j'y viendrais ...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par solutionR92 » mar. 06 03 , 2018 12:59

C'est une maison de dix huit ans, en briques creuse et l'isolation se trouve au milieu du mur, se que j'ai découvert en pensant le mur pour passer des fils.
Elle a des convecteurs électrique mais sa nouvelle propriétaire désire installer un chauffage bois, granulés , la cheminée est déjà faite car dans la region Vendée il y a ou y avait une obligation esthétique d'avoir une cheminée sur le toit.
Ce qui est curieux c'est qu'elle ne dispose pas de VMC , n'y de ventilation basse et haute , pourquoi ?
Donc. Tout vos avis et conseils et vécu sont les bien bienvenue .

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par triphase » mar. 06 03 , 2018 14:00

Pas de VMC dans une maison de 18 ans? C'est pas normal. Mais bon, dans le bâtiment, et surtout dans l'individuel, tout est possible. Il reste sûrement encore des gens qui croient que la VMC ne sert à rien, que c'est juste bon à augmenter la conso de chauffage.

Ou alors la maison a été "modifiée" pour dissimuler les entrées et sorties d'air.

Bon, en Vendée, ça va bien, hivers doux, étés raisonnables. Pas besoin de faire des excès de zèle en isolation.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: le chauffage le plus 1er rentable et 2eme écologique

Message par moulino51 » mar. 06 03 , 2018 14:14

La VMC "Basique" aura des bouches d’extraction dans les "pièces humides" (Cuisine SDB, WC)

Un VMC DF aura des bouches partout car en plus des bouches d'extraction classique, il y auras des bouches d’insufflations, et surtout pas de grilles de ventilation sur les fenêtres, l'entrée d'air étant contrôlée par une seule bouche (ou par le puits Canadien pendant certaines périodes)

Est-ce une maison occupée tout le temps ou simplement en villégiature :?:
Brique creuse + isolant, c'est déjà pas mal, mais de quel isolant et son épaisseur :?:

Maintenant 18 ans en arrière, les normes étaient très loin de celle d’aujourd’hui ou futures. :oops:
Rien que pour la partie électrique, je pense qu'au bout de vingts ans elle demande a être remaniée.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »