Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par élecolo » mar. 06 03 , 2018 11:14

Vivement les camions Tesla!

Le système adblue est utilisé sur certains moteurs diesel (surtout les poids lourds actuellement) et un peu sur les voitures récentes.

Pour contourner ce système dépolluant, il se vend désormais des dispositifs qui le neutralisent. Coût: 50€.

Décidément, les partisans du DIESEL tentent à la fois tout pour faire perdurer l'utilisation de ce carburant ET tout pour contourner la dépollution. Pour mémoire, il y avait déjà le de défappage, le scandale VW de système électronique pour berner les contrôles de pollution. Et quoi encore? Des protocoles favorables à des mesures en conditions "artificielles"?

S'étonnera-t-on encore de toutes ces manœuvres d'évitement?

Voici un article selon lequel beaucoup de poids lourds d'Europe de l'est (et d'ailleurs?) contourneraient le système adblue pour faire des économies. Un camion sur cinq dans ces pays de l'est...

http://www.auto-moto.com/green/boitiers ... 60013.html
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par triphase » mar. 06 03 , 2018 14:02

L’État, si prompt à nous verbaliser pour 1 km/h de trop, serait bien inspiré de se préoccuper de graves problèmes d’environnement avant qu’un second dieselgate ne terrasse, définitivement, le marché du diesel.
Bah non, faut rien faire et laisser éclater ce second dieselgate, afin justement de terrasser le marché du diesel! :mrgreen:

J'ai déjà vu sur la baie des offres de adblue emulator (c'est juste un petit connecteur que l'on plante dans la prise OBD2) pour 3 francs 6 sous. Il me semblait bien que ça ressemblait à une triche, mais sans prendre la mesure de la gravité des conséquences.

Les routiers (des pays de l'est), ils sont comme.... tout le monde. Strictement rien à foutre de la pollution qu'ils produisent et des maladies et souffrances qu'ils causent au reste de la population. :cry:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par élecolo » mar. 06 03 , 2018 15:24

triphase a écrit :
L’État, si prompt à nous verbaliser pour 1 km/h de trop, serait bien inspiré de se préoccuper de graves problèmes d’environnement avant qu’un second dieselgate ne terrasse, définitivement, le marché du diesel.
Bah non, faut rien faire et laisser éclater ce second dieselgate, afin justement de terrasser le marché du diesel! :mrgreen:
Ah, ah!

Mais la question 100 000€: peut-on seulement espérer qu'un second scandale terrasse le DIESEL???
J'ai l'impression que même les scandales à répétition les plus graves laissent notre société indifférente et blasée après quelques semaines de bla bla (citoyens et politiques inclus). Si c'est comme pour les scandales sanitaires, médicaux, financiers, vétérinaires, écologiques, sexuels, technologiques...

Qu'y a-t-il au dessus du scandale pour faire bouger la populasse?

ps: j'utilise un vieux C15 diesel pour aller travailler. Dans quelques mois, je compte opter pour une voiture provisoire peu chère fonctionnant au E85 ou au GPL (en attendant de financer une électrique à longue autonomie en 2019 ou 2020). Si je perds mon emploi (payé au SMIC) en avril prochain (comme je le suspecte), cela va retarder mes plans.

Faut des sous et un garage pour une voiture électrique si on travaille à plus de 35km de son domicile comme moi. :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par triphase » mar. 06 03 , 2018 15:42

Au-dessus du scandale? La nuisance intolérable. Le problème, c'est que les gens sont devenus très très tolérants. Dans certains domaines seulement.

Lorsqu'une vallée alpine traversée par un flot ininterrompu de camions, par temps de vent nul et d'inversion de température, mais froid avec aussi chaudières au fuel et cheminées à bois, est totalement asphyxiée, là les gens bougent, et pourraient aller jusqu'au blocus de la route.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par élecolo » mar. 06 03 , 2018 16:15

Exact, très tolérants, en effet. :cry: Chez certains, même le déclenchement d'une maladie n'amène pas de réaction drastique (déménager, bloquer une route, poursuivre en justice). J'ai vu un reportage édifiant sur les usines à bitume (avec retombées toxiques locales). Certains construisent près de ce genre de truc.

ps: parfois, il fait bon être locataire/célibataire/adaptable professionnellement plutôt que proprio/en couple/indé-boulot-nable. A défaut de régler le problème (comment?), au moins on peut s'envoler et se poser un peu plus loin. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus de havre sain et vivable... Alors, les quelques humains survivants (mutants?) feront-ils la révolution? :P
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par triphase » mar. 06 03 , 2018 17:26

Oui, on peut se plaindre légitimement quand la nuisance vient à nous. Par contre dans le cas contraire... Des gens qui construisent tout à côté d'un aéroport, puis se plaignent du bruit et exigent que l'aéroport s'en aille... Cela vous rappelle qqchose? Plus vicieux, quand le promoteur vend un lotissement en promettant que l'aéroport juste à côté est prévu pour fermer dans les 2 ans... On peut remplacer aéroport par usine, station d'épuration, centrale nucléaire, camp de roms etc etc

Je ne comprends toujours pas cette tolérance aux fumées noires (même invisibles), y compris lorsqu'on peut les éviter. A la déchetterie, les gens viennent avec leur vieux (ou pas) diesel pour apporter toutes sortes de trucs, mais pourquoi ils se sentent obligés de laisser tourner le moteur pendant les 10 ou 15 minutes de stationnement, le temps de vider le véhicule et la remorque? Pendant ce temps ils empoisonnent tout le monde. Le gasoil est à ce point gratuit! C'est pourtant facile de tourner la clé.

Et bien sûr tous les "professionnels", routiers, paysans, taxis etc, qui laissent tourner leur moteur en stationnement, parfois des heures. Cet enfumage permanent est une façon de montrer au reste du monde que "je travaille moi, môssieu", même si pendant que le moteur tourne ils sont en train de papoter, bouffer ou dormir.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par solutionR92 » mar. 06 03 , 2018 18:48

Porte contenaires à Brest en ce moment,

c'est un power point qui ne peut pas être poste sur le forum.
Si vous m'envoyez un mail en MP je vous ferais suivre ce document

6200 litres de gasoil à l'heure ! (et là on ne parle pas de la pollution...) .

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par man3515 » mar. 06 03 , 2018 19:08

Le pire c'est que lorsque tu vois voiture qui attend au ralenti depuis 5min et a l'air bien parti pour y rester 30min, et que tu t'approches et tapes au carreau pour ensuite dire à la conductrice/au conducteur qu'il peut éteindre son moteur, que son porte-monnaie et le monde entier ne s'en porteront que mieux, eh bah tu es regardé comme un fou ou un gêneur. Le pire ce sont ceux qui attendent au ralenti dans la file d'attente d'une station service... situation ubuesque qui m'a toujours fait marrer. :lol:

Et pour en revenir à l'adblue ça fait bien longtemps qu'il existe, et bien longtemps que les véhicules peuvent rouler sans problème avec un réservoir d'adblue vide de toute façon... :roll:

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par solutionR92 » mer. 07 03 , 2018 9:36

Encore un reportage allemand qui n'est que pour faire oublier leur pollution interne au pays ex: VAG ,rien de plus.
On peut dire que c'est pour détourner les regards de la vrai pollution du pays.
Rien de mieux que d'attaquer ses voisins pour faire oublier ce qui se passe chez soi.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par triphase » mer. 07 03 , 2018 10:11

La pollution, c'est toujours la faute des autres.

Dans un groupe de personnes (ou dans un ascenseur), c'est toujours les dégazages des autres qui sont abominables... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par élecolo » mer. 07 03 , 2018 14:32

Je lis sur Internet que l'on ne peut démarrer si le réservoir d'adblue est vide...

Pour le ralenti prolongé, je ne peux que supposer que le conducteur ne veut pas user son démarreur / sa batterie... Ou bien risquer d'être incapable de redémarrer (vieux véhicule) :( La question: est-ce justifié? Il y a aussi un pourcentage de conducteurs qui n'en n'ont rien à foutre et qui laissent tourner par flemme de redémarrer... Solution: un système inviolable qui stoppe le moteur après 1mn de ralenti.

C'est l'une des petites joies d'une voiture électrique que de patienter à l'arrêt à un feu ou à un stop ou dans un bouchon en utilisant quasiment pas d'énergie.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par rover17 » mer. 07 03 , 2018 15:45

élecolo a écrit :... Solution: un système inviolable qui stoppe le moteur après 1mn de ralenti. .
Stop & start
Le VE , j'y viendrais ...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par solutionR92 » mer. 07 03 , 2018 15:46

élecolo a écrit :Je lis sur Internet que l'on ne peut démarrer si le réservoir d'adblue est vide...
Je crois que meme si ton moteur est avec n'importe quel carburant il ne démarre pas si le reservoir est vide, ici on peu penser au vapeur ou gaz.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par FLYER34 » mer. 07 03 , 2018 20:35

Une fois le réservoir d'AdBlue vide, c'est un logiciel qui interdit le démarrage du moteur, d'où la parade proposée pour "quelques euros".

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Nouveau scandale DIESEL: Adbluegate - triche adblue

Message par ncaar » mer. 07 03 , 2018 22:20

Pour moi, la sortie de l'ADblue a signé l'acte de mort du Diesel, déjà bien mis à mal par le filtre à particules : un Diesel, c'est avant tout un moteur simple, donc solide et fiable. Toutes les "améliorations" (sic) qu'on a apporté depuis le bloc fonte atmo à préchambres et pompe rotative n'ont fait que le complexifier (donc le fragiliser) et augmenter son coût de production et d'entretien.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »