Le kangoo de d@f

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d@f
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Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » jeu. 26 04 , 2018 11:26

@ moulino : tu utilise quoi comme taille de tuyaux ? c’est quel intensité Max Le courant sur la clio ?
Et les barres d’origune elle font quoi comme taille ?
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Re: Le kangoo de d@f

Message par moulino51 » jeu. 26 04 , 2018 18:10

Bonjour d@f,

J'utilise du tube cuivre de 12/14 et quand il est aplatis a l'enclume il fait 23 mm de large
J'ai ainsi exactement la même section de cuivre qu'a l'origine.

Exemple avec deux pontages raté (trop courts) :
CIMG4675.JPG
Ton Kangoo étant plus gros que ma Clio, passe directement au 14/16 :D


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » jeu. 26 04 , 2018 19:39

j’avais Calculé 40mm2 de section pour du 12/14 et 47mm2 pour du 14/16.
Par contre j’en avais déduis 20mm de large pour du 12/14 et 23,5mm pour du 14/16.
Mais ce que tu me dit me mets le doute....
Selon le courant et les sections calculées il me faudrait deux barre avec du 14/16.

Demain j’irai faire un tour chez bricotruc pour acheter une bobine de recuit.
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Re: Le kangoo de d@f

Message par moulino51 » jeu. 26 04 , 2018 21:20

A moins que ce ne soit du 14/16, (ma mémoire) mais il est sur que le passage a l'enclume ne peut que faire gagner de la largeur.
Je n'avais pas pris du recuit, mais de l'écrouis (toujours faire avec ce qu'on a sous la main bien sur :lol: )
Et vu que j'ai encore du stock :lol:

Si tu monte en tension par rapport a l'origine, tu peux même diminuer la section :wink:


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Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » ven. 27 04 , 2018 8:49

Moi j’ai rien en stock niveau cuivre je fait tout au per pour la maison. :D
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Re: Le kangoo de d@f

Message par moulino51 » ven. 27 04 , 2018 9:08

Essai d'aplatir du PER, tu pourras varier les couleurs :lol: :lol:



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Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » ven. 27 04 , 2018 15:59

le problème d'utiliser du tuyau plomberie cuivre c'est que sa composition et donc conductivité est seulement de 70 à 85% de celle du cuivre quasi pur utilisé pour la connectique électrique (>99%) :wink:

bon Vous pouvez vous amuser à tester en faisant un fil de 1m qui pèse 1gramme, sa résistance devra être de 0,153ohm ... si c'est du 100% cuivre, un règle de 3 vous donnera le pourcentage de cuivre de celui de votre tuyau ...
... c'est la description de la norme 100% IACS et oui c'est plus simple à écrire qu'à faire :mrgreen:

perso pour une application ou l'énergie stockée est comptée et où la connectique >NE DOIT PAS SURCHAUFFER< (accus et à fortiori lithium)
c'est juste à fuir !
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Re: Le kangoo de d@f

Message par André25 » ven. 27 04 , 2018 16:21

Intéressant, mais ça m'amène à la question suivante : est-il possible de "compenser" en surdimensionnant la section de cuivre ? Je pense que oui, sauf si le "goulet d'étranglement" se trouve à la surface de contact entre ces lames de cuivre pas très pur , et les (borne + vis) des cellules.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 27 04 , 2018 16:32, modifié 1 fois.
Raison : édité, citation intégrale du message précédent inutile il est juste avant votre réponse !

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Re: Le kangoo de d@f

Message par philoscoo » ven. 27 04 , 2018 18:56

Il devrait avoir moyen de faire un test comparatif du genre les deux types en // et une observation à la caméra thermique. Non?
:) Quant à mon scoot...avec ce cuivre ben non, y a rien à fuir, mais j'ai été prudent et prévoyant! Ma petite astuce discrète, j'peux bien vous la donner maintenant:
j'ai retiré le 'e' de eau-courant!
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Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » ven. 27 04 , 2018 19:05

15 à 30% de pertes d'énergie en chaleur, pour moi sur un VE c'est à fuir :wink:

malin de mesurer l'augmentation de température mais la résistance variant avec la chaleur ce sera compliqué d'avoir un étalon ?!
à tester :D
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Re: Le kangoo de d@f

Message par d@f » ven. 27 04 , 2018 22:54

Pas besoin de mesurer les pertes en chaleur, suffit juste de mesurer la tension que l’on trouve au borne de la barre.
En multipliant par le courant on trouve directement la perte en W.
En suite chaque conducteur a une résistance, pour que la perte soit la plus faible il faut que celle ci sot la plus faible.
Même si la barre de cuivre cree de la perte à section équivalente , en doublant la section du mauvais cuivre on est tranquille !
Pour améliorer le contact on peut aussi étamer chimiquement les barres artisanale.
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Re: Le kangoo de d@f

Message par André25 » sam. 28 04 , 2018 9:21

Merci D@f, ça répond bien à ma question pour les problèmes de qualité/section du cuivre.
Comment on fait pour étamer "chimiquement"? C'est comme étamer avec de l'étain qu'on fait fondre sur une pièce/un câble chauffé, ou ça n'a rien à voir?

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Re: Le kangoo de d@f

Message par moulino51 » sam. 28 04 , 2018 10:31

vehiculeselectriques a écrit :15 à 30% de pertes d'énergie en chaleur, pour moi sur un VE c'est à fuir :wink:
malin de mesurer l'augmentation de température mais la résistance variant avec la chaleur ce sera compliqué d'avoir un étalon ?!
à tester :D
Assez facile a tester sur la Clio en roulage a fond, (j'ai un pistolet a visée laser)

Si j'ai donné cette combine, c'est pour deux raisons :
-Le cuivre en plaque ou barres est difficile a trouver
-Et ai vu des pontages de monoblocs par câbles et cosses serties sur NiCd, et pour moi cette solution était encore plus mauvaise au niveau des points chauds :oops:

Doubler les pontages en tube aplatis me semble préférable a mettre un seul tube aplatis de plus grosse section: moins large au total, et meilleur "effet de surface" pour le passage du courant.
L'étamage préconisé par d@f doit également améliorer l' "effet de surface".
Pour un étamage de surface, il existe (existait) de la soudure d'étain liquide a appliquer au pinceau (dommage, je n'en ai plus)

Les pontages en tubes sont facile a former par exemple a angle droit, en pliant le tube a 45° :wink:


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Re: Le kangoo de d@f

Message par vehiculeselectriques » sam. 28 04 , 2018 10:43

En courant continu il n'y a pas d' "effet de surface",
le "skin effect" n'est présent qu'en alternatif :wink:

une mesure de température au roulage est compliquée à réaliser du fait de l'inertie thermique de la cellule,
pour qu'un test comparatif soit valable il faut tester sans paramètres extérieurs non connus !

faite un tour chez un recycleur et acheter de la barrette ou du gros câbles cuivre industriels :wink:
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Re: Le kangoo de d@f

Message par moulino51 » sam. 28 04 , 2018 10:46

vehiculeselectriques a écrit :En courant continu il n'y a pas d' "effet de surface",
le "skin effect" n'est présent qu'en alternatif :wink:
Merci mon petit, on en apprends tous les jours :lol: :lol:


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