Question d'un candide aux experts

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Question d'un candide aux experts

Messagepar élecolo » Ven 16 03 , 2018 15:53

Si on laisse de côté le défi technique/mécanique, en quoi le changement de moteur est-il un obstacle à l'homologation?

Les performances seraient identiques si on prend un moteur de même puissance. Ou bien, un astucieux bricoleur pourrait bidouiller un dispositif pour brider un moteur de plus grande puissance, le temps du contrôle technique. :mrgreen: Mais je suppose que l'idée d'une modification penche plutôt du côté de l'augmentation d'autonomie que d'augmentation de puissance.

Si je modifiais Zia, ce serait pour lui donner son autonomie d'origine (90km) ou plus.
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser
Avatar de l’utilisateur
élecolo
 
Messages: 809
Enregistré le: Jeu 01 04 , 2010 3:47
Localisation: 56 - Vannes - Morbihan - France
Mes véhicules: Zia: Peugeot 106 électrique (1997)

Re: Question d'un candide aux experts

Messagepar ncaar » Ven 16 03 , 2018 16:09

élecolo a écrit: Les performances seraient identiques si on prend un moteur de même puissance...

Absolument ! Je ne vois pas en quoi changer des éléments d'origine par des éléments industriels de même poids, puissance, capacité, performances, qualité ... pose un quelconque problème ? Hormis les gros sous, of course ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
ncaar
 
Messages: 941
Enregistré le: Mer 08 05 , 2013 20:28
Localisation: FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 87 MK

Re: Question d'un candide aux experts

Messagepar man3515 » Ven 16 03 , 2018 16:33

Et on en vient à un "rêve" que j'ai fait l'autre jour, sachant que le groupe moteur/boite de la Clio pèse dans les 75kg et celui de la tesla pèserai lui dans les.... 75kg ! :idea: :mrgreen:
Ce qui fait qu'il n'y aurait pas besoin de changer la structure de la voiture, juste mettre batteries, moteur, et système de gestion de la Tesla en lieu et place de l'origine... un projet fou :?:
Avatar de l’utilisateur
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 1672
Enregistré le: Ven 30 10 , 2015 22:08
Localisation: FR - 38 - St Maurice l'Exil
Mes véhicules: Clio élec 1996

Re: Question d'un candide aux experts

Messagepar Rémy » Ven 16 03 , 2018 16:37

ncaar a écrit:
élecolo a écrit: Les performances seraient identiques si on prend un moteur de même puissance...

Absolument ! Je ne vois pas en quoi changer des éléments d'origine par des éléments industriels de même poids, puissance, capacité, performances, qualité ... pose un quelconque problème ? Hormis les gros sous, of course ...
Eh bien, il faudrait par exemple vérifier le comportement des pièces supportant le nouveau moteur au crash test (des fois qu'elles rentreraient dans l'habitacle ou sortiraient par la calandre en cas de choc).
Il faudrait aussi refaire tous les tests de compatibilité électromagnétique (histoire de ne pas brouiller la radio et le Wifi dans toutes les rues où on passe).

Et j'en oublie sans aucun doute.

Mais de toute façon, la question n'est pas là : toute modification du moteur (sauf échange standard par un moteur identique) doit entraîner un passage à la DREAL.
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8437
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Re: Question d'un candide aux experts

Messagepar triphase » Ven 16 03 , 2018 16:38

Ouais, suffit de récupérer une épave de Tesla pas trop pliée.... :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8875
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Précédente

Retourner vers Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités