Question d'un candide aux experts

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Question d'un candide aux experts

Message par élecolo » ven. 16 03 , 2018 15:53

Si on laisse de côté le défi technique/mécanique, en quoi le changement de moteur est-il un obstacle à l'homologation?

Les performances seraient identiques si on prend un moteur de même puissance. Ou bien, un astucieux bricoleur pourrait bidouiller un dispositif pour brider un moteur de plus grande puissance, le temps du contrôle technique. :mrgreen: Mais je suppose que l'idée d'une modification penche plutôt du côté de l'augmentation d'autonomie que d'augmentation de puissance.

Si je modifiais Zia, ce serait pour lui donner son autonomie d'origine (90km) ou plus.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Question d'un candide aux experts

Message par ncaar » ven. 16 03 , 2018 16:09

élecolo a écrit : Les performances seraient identiques si on prend un moteur de même puissance...
Absolument ! Je ne vois pas en quoi changer des éléments d'origine par des éléments industriels de même poids, puissance, capacité, performances, qualité ... pose un quelconque problème ? Hormis les gros sous, of course ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Question d'un candide aux experts

Message par man3515 » ven. 16 03 , 2018 16:33

Et on en vient à un "rêve" que j'ai fait l'autre jour, sachant que le groupe moteur/boite de la Clio pèse dans les 75kg et celui de la tesla pèserai lui dans les.... 75kg ! :idea: :mrgreen:
Ce qui fait qu'il n'y aurait pas besoin de changer la structure de la voiture, juste mettre batteries, moteur, et système de gestion de la Tesla en lieu et place de l'origine... un projet fou :?:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Question d'un candide aux experts

Message par Rémy » ven. 16 03 , 2018 16:37

ncaar a écrit :
élecolo a écrit : Les performances seraient identiques si on prend un moteur de même puissance...
Absolument ! Je ne vois pas en quoi changer des éléments d'origine par des éléments industriels de même poids, puissance, capacité, performances, qualité ... pose un quelconque problème ? Hormis les gros sous, of course ...
Eh bien, il faudrait par exemple vérifier le comportement des pièces supportant le nouveau moteur au crash test (des fois qu'elles rentreraient dans l'habitacle ou sortiraient par la calandre en cas de choc).
Il faudrait aussi refaire tous les tests de compatibilité électromagnétique (histoire de ne pas brouiller la radio et le Wifi dans toutes les rues où on passe).

Et j'en oublie sans aucun doute.

Mais de toute façon, la question n'est pas là : toute modification du moteur (sauf échange standard par un moteur identique) doit entraîner un passage à la DREAL.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Question d'un candide aux experts

Message par triphase » ven. 16 03 , 2018 16:38

Ouais, suffit de récupérer une épave de Tesla pas trop pliée.... :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »