Gréve des cheminots

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Gréve des cheminots

Message par FLYER34 » mar. 03 04 , 2018 8:13

babar2508 a écrit :Ce qui amène a dire que la retraite a 50 ans etait une contre-partie de ce travail....

Pour moi , mon age pivot est 57,5 ans pour etre a taux plein, pour l’instant.

Je me vois mal en tête d’un train a 60 balais, avec 300 personnes derrière.....
Non : cette "retraite" à 50 ans était la contre-partie, dans le cadre de l'espérance de vie de l'époque, des conditions de travail dantesques sur les locomotives à vapeur.
Tu conviendras que les conditions de vie dans la cabine de conduite de ton TER n'ont rien à voir avec celle des 141 R (qui, elles mêmes, étaient déjà bien plus "confortables" que les Chapelon etc... qu'elles remplacaient).



Les contraintes (pénibilité, vie de famille...) que tu évoques sont les mêmes que celles d'un chauffeur PL à l'international.
Ces chauffeurs ne sont pas très payés non plus et rêveraient d'un "pivot" à 57,5 ans.
Pour eux, c'est plutôt 67 ans actuellement (jusqu'à la prochaine réforme....).

Si ça peut te rassurer, dans le transport aérien, les pilotes arrivent parfaitement à acheminer 500 personnes, en toute sécurité, et sans rails pour les guider..... à 64 ans et 11 mois (la limite d'âge est au jour anniversaire des 65 ans).
Modifié en dernier par FLYER34 le mar. 03 04 , 2018 9:06, modifié 1 fois.

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Gréve des cheminots

Message par cyrillem » mar. 03 04 , 2018 8:50

"retraite à taux plein à 57,5 ans" :shock: Il est clair que personne ne voudrait perdre cela !!! Si ce n'est pas scandaleux par rapport à d'autres métiers difficiles !!! (Ne t'inquiètes pas Babar, je ne pense pas au métier de prof, car tu t'étais permis de me le dire : "laisse moi rire lorsque tu me parles de stress chez les profs" ... Alors que mon stress était de tomber en panne et de ne pas pouvoir aller au boulôt ! Alors tu te permets de juger certains métiers, mais faut surtout rien dire de négatif sur les cheminots ? Dans ce cas, faut pas lancer la discussion sur la grève !)

Pour mon épouse en milieu hospitalier, ça sera au mieux à 60 ans (mais pas à taux plein, et ça devrait passer à 62 a priori) et elle ne se voit pas porter des patients (plus jeunes et certains plus lourds qu'elle) jusqu'à environ 65 ans (pour l'instant) pour avoir une retraite à taux plein !


Et qu'en est il du maintien de service minimum ? (mais quel minimum ?)
N'y a t'il pas moyen de recourir à la réquisition du pesonnel (même gréviste), comme en milieu hospitalier ? A priori oui, mais ça ne semble pas plaire à M. Laurent BRUN qui prend cela pour de la provocation !!!
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... spartanntp
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Gréve des cheminots

Message par man3515 » mar. 03 04 , 2018 9:01

Aller on reste zen les amis.

Encore une fois on débat sur ce forum de grands sujets, et c'est très bien.
Mais peu d'entre nous connaissent tous les tenants et aboutissants de ce qui va se jouer.

Ce topic a été ouvert j'imagine par volonté de vouloir défendre et expliquer ce qui se passe, du point du vue du cheminot. C'est très bien mais il est normal que certaines personnes n'aient pas le même point de vue.
Il faut l'accepter, savoir débattre cordialement ou alors ne plus participer à une discussion qui pourrait mettre hors de soi et mal réagir, à chaud le plus souvent.

Je ne suis pas forcément exemplaire en tout temps, mais en tant que modérateur, je vous rappelle qu'il y a d'autres sujets sur le forum (bitcoin, alimentation, EDF, limitation de vitesse, pour n'en citer que quelques-uns) qui sont également houleux par nature, et pourtant sur lesquels on parvient à avoir des échanges matures sans être obligé de fermer le topic en question.
J'aimerai qu'il en soit de même ici. :wink:

Merci donc à tous de tourner sept fois les mains au-dessus de sa tête avant de se jeter sur le clavier. :D

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Gréve des cheminots

Message par rover17 » mar. 03 04 , 2018 9:48

babar2508 a écrit :Je vais te repondre pas de soucis , mais pas maintenant , je n’ai que tres peu de temps ce matin.
Tu ne fais pas grève :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Gréve des cheminots

Message par Felinel » mar. 03 04 , 2018 9:59

Humm, la privation de la SNCF, oui pourquoi pas, au niveau compagnie aériennes aucune n'est publique (14% sur Air France), et c'est pareil pour les bus. OuiBus qui est une filiale de la SNCF, est une société par actions simplifiée unipersonnelle de nature privée (SASU).
Et ça se passe plutôt bien.

Après ça ne remet pas en cause la dureté du travail, en particulier pour les conducteurs et les équipes au sol qui ont aussi leurs astreintes. Mais ça, c'est "juste" une question de pénibilité de travail et les caisses connaissent déjà ça, la privatisation ne changera rien (même s'il faut être vigilant sur ce point).

Après si on regarde dans le futur et bien... de la même façon qu'il y aura des véhicules autonomes, on aura des trains autonomes à l'image de la ligne 1 du métro lillois (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_d ... _Métropole) depuis 1983. Cela veut dire à terme plus conducteurs en cabine, uniquement des opérateurs à distance. Le métier aussi, va changer. D'ailleurs, c'est beaucoup plus difficile de faire une voiture autonome qu'un train autonome.

Ensuite il y a SNCF réseau qui ne changera pas des masses et qui continuera à s'occuper des voies. Pareil, il faut "juste" que la pénibilité du travail soit bien prise en compte.

Bref, je ne suis pas opposé à la privatisation, après il faut que ça se fasse correctement.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Gréve des cheminots

Message par alainriaud » mar. 03 04 , 2018 11:50

Même si je trouve que le régime des retraites SNCF peut générer de grosse envies, comparer deux régimes de retraites, cheminot/chauffeur routier et sous entendre que les cheminots devraient accepter le régime chauffeur routier revient à s'aventurer sur une pente savonneuse.

Si on pousse ce raisonnement un cran de plus, il est des pays où le revenu moyen est de 50€ par mois.Ils sont gonflés ceux qui réclament une réévaluation du SMIC, ils devraient accepter d'aller vers les 50€ mensuels.

Tout ce que ceux qui ont les moyens de ne pas lâcher ne lâchent pas est bénéfique pour la communauté.

Ceci dit, il y a beaucoup à faire sur le ferroviaire qui ne l'oublions pas, est le moyen de transport terrestre le plus économe en énergie, juste après le maritime.


FLYER34 a écrit :
babar2508 a écrit :Ce qui amène a dire que la retraite a 50 ans etait une contre-partie de ce travail....

Pour moi , mon age pivot est 57,5 ans pour etre a taux plein, pour l’instant.

Je me vois mal en tête d’un train a 60 balais, avec 300 personnes derrière.....
Non : cette "retraite" à 50 ans était la contre-partie, dans le cadre de l'espérance de vie de l'époque, des conditions de travail dantesques sur les locomotives à vapeur.
Tu conviendras que les conditions de vie dans la cabine de conduite de ton TER n'ont rien à voir avec celle des 141 R (qui, elles mêmes, étaient déjà bien plus "confortables" que les Chapelon etc... qu'elles remplacaient).



Les contraintes (pénibilité, vie de famille...) que tu évoques sont les mêmes que celles d'un chauffeur PL à l'international.
Ces chauffeurs ne sont pas très payés non plus et rêveraient d'un "pivot" à 57,5 ans.
Pour eux, c'est plutôt 67 ans actuellement (jusqu'à la prochaine réforme....).

Si ça peut te rassurer, dans le transport aérien, les pilotes arrivent parfaitement à acheminer 500 personnes, en toute sécurité, et sans rails pour les guider..... à 64 ans et 11 mois (la limite d'âge est au jour anniversaire des 65 ans).

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Gréve des cheminots

Message par rover17 » mar. 03 04 , 2018 12:20

Je viens d'entendre que cgt cheminots demande le rétablissement de l'écotaxe sur les camions

Ça va swinguer au prochain apéro inter cgt :D
Le VE , j'y viendrais ...

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Gréve des cheminots

Message par mimijean » mar. 03 04 , 2018 12:35

Ecotaxe sur les camions, ben, je suis pour.

Criez pas, j'explique.

Tout le monde roule sur les routes françaises, sans de vrais contrepartie en France, alors qu'un routier "étranger", ne paye rien en France, un Français roulant à l'étranger souvent a soit une vignette, ou divers truc à régler .... et des coûts de revient bien moindre qu'en France.

Donc pomper un peu sur les camions, et redistribuer indirectement sous forme de subventions aux entreprises qui investissent ( ou qui ont investit) dans des camions moins polluant ... idée à voir, ou à développer, car y'aura des dérives ...

Je continue à penser que les cheminots ont raison de faire grève, mais ça fait "chier" tout le monde, ça c'est sûr ...

Bon, y'a des réformes à faire, sans doute, mais pas de privatisation .... mais ça va arriver ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » mar. 03 04 , 2018 12:36

alainriaud a écrit :
Ceci dit, il y a beaucoup à faire sur le ferroviaire qui ne l'oublions pas, est le moyen de transport terrestre le plus économe en énergie, juste après le maritime.
Eh oui ! Encore une bonne idée dévoyée, instrumentalisée et finalement vidée de sa pertinence initiale. :roll:

Un petit bémol toutefois : c'est le moyen de transport terrestrede massele plus économe en énergie. Encore faut-il 1) que cette masse perdure 2) que son coût de mise en œuvre ne plombe pas son avantage technique intrinsèque.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Gréve des cheminots

Message par FLYER34 » mar. 03 04 , 2018 13:44

alainriaud a écrit :Tout ce que ceux qui ont les moyens de ne pas lâcher ne lâchent pas est bénéfique pour la communauté
13 milliards par an + 2 milliards annuels d'augmentation de la dette (qu'il faudra bien, un jour ou l'autre, intégrer a la dette publique du pays), c'est "bénéfique pour la communauté" :?:
alainriaud a écrit :.... le ferroviaire qui ne l'oublions pas, est le moyen de transport terrestre le plus économe en énergie, juste après le maritime.
Affilier les cheminots au régime géneral (sécu, retraite etc...) n'y changera rien.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » mar. 03 04 , 2018 14:06

ncaar,
Très compliqué de te répondre la dessus , enfin je veux dire que c’est très long a expliquer....
Notre réglementation est basée sur la sécurité des circulations , elle a été adaptée en fonction des retours d’expérience des incidents qu’il a pu y avoir et des accidents aussi comme par exemple celui de la gare de lyon en 1988 ce qui a permis de nous installer le kvb dans toutes les machines.
On ne se promène par sur un réseau ferré comme sur une route ou une autoroute, il y a des règles de sécurité a respecter , des distances de sécurité également entre les trains (l’espacement des trains) par rapport au freinage des convois qui est médiocre avec le contact fer/fer ,il faut donc anticiper pour éviter les problème.
Sur la route , il y a des feux rouges et des stop , sur un réseau ferré c’est pareil, une voiture s’arrête en 30 m par exemple , un train s’arrête en 500, 800,1200,2000 m voir plus ...
Pour revenir a la formation, la conduite du train en situation normale n’est pas la partie la plus dure de la formation, la grosse partie étant la signalisation , la conduite en situation perturbée , les incidents matériels, de signalisation etc... et surtout la partie réactivité en cas s’incident , réagir au quart de tour avec les gestes d’urgence avant application du mémento pour le bouclage de l’incident .
La signalisation , la réglementation, sont des machines lourdes .
Le matériel, aucun n’est pareil , même avec des pupitres unifiés , il y a toujours des différences, on fait avec ce que l’on nous donne même si on arrête pas de réclamer certaines choses.... un train , ce n’est pas un camion , il y a beaucoup de particularité techniques a connaitre pour se dépanner seul en pleine voie , on est technicien en plus d’être conducteur, un routier , son camion tombe en panne , il fait quoi? il appelle son patron et l’assistance, nous on a un quart d’heure pour se dépanner avant de faire une DDS (demande de secours)
La conduite d’un train est basée sur l’anticipation , on ne peut pas partir comme ca , la fleur au fusil sans savoir les travaux qu’il y a sur la ligne les limitations de vitesse etc....
désolé mais faut vivre la chose pour la comprendre , c’est long a expliquer :shock:
Pour finir, si aujourd'hui nous avons du mal a trouver des candidats a la conduite , c’est aussi que lorsqu’ils se pointent en stage découverte et qu’ils comprennent les conditions de vie et de travail , la moitié fait demi tour, en disant « c’est un métier de con ça » une autre partie se fait recaler au niveau médical...et sans compter ceux qui se font virer parce qu’ils pensent qu’on va leur donner l’examen ...
C’est une formation qui dure plus d’un an , c’est pas pour rien , on ne va pas lâcher un gamin de 18 ans avec un train de 1800 tonnes dans la nature sans être sur qu’il va bien faire son travail en toute sécurité, logique non?

flyer34,
Pour commencer , que connais tu de mon métier ?
Comment peux tu te permettre d’avancer des choses que tu ne connais pas , que tu ne sais pas , que tu ne vis pas ?qu’est ce qui te permets d’avancer tout cela?
J’adore ceux qui en savent plus que ceux qui pratiquent un métier ....trop fort.
Sous prétexte que le routier se fait enfler , les autres doivent se faire enfler?
Il faut garder a l’esprit que notre métier passe avant tout par une sécurité irréprochable et que l’on a le moyen de faire pression pour obtenir quelque chose .
Les pilotes aériens ont certainement leur réglementation etc .... je n’en parlerai pas car je ne connais rien en aérien, moi :wink:
Juste pour finir avec toi , dans un avion , tu flottes dans l’air et donc tu ne sens rien au niveau du sol dans ton fauteuil par exemple , dans un train , oui , ce n’est pas pour rien si on passe tous par la case « hernie discale » dans un avion , tu as le pilotage automatique pour les grands parcours et ils sont deux en cabine , nous sommes seuls et avons juste un régulateur de vitesse...les conditions de travail ne sont pas les mêmes non plus ...on peut continuer a comparer si tu veux , je suis sur qu’on va trouver d’autres choses a dire :wink:
En clair , quand on ne sait pas , on s’abstient.

cyrillem,
ça vire au règlement de compte avec ton premier paragraphe , je n’y répondrais pas .
Tu es prof , tu fais grève pour quoi toi? ah pour les préavis fourre tout ?
Je connais , ma femme est prof :wink: et je vois bien comment ça se passe chez vous , syndicats mous du genou , aucunes informations, etc.. et faire gréve pour faire gréve et bien souvent le vendredi pour partir en weekend plus tôt, je me trompe?

En ce qui concerne ton « épouse » , en milieu hospitalier , ils ont les moyens de faire gréve , donc qu’ils fassent grève.
En ce qui concerne le service minimum , si tu avais lu ce que j’ai écris plus haut , tu n’aurais pas posé la question ...

man3515 ,
merci pour la temporisation des grincheux :wink:

rover 17 ,
biensur que je fais grève , j’y étais ce matin , c’est plus important que de passer son temps a répondre à des gens qui cherchent « en partie » à vous descendre :wink: parce qu’ils ont trouvé quelqu’un sur qui tirer .

felinel,
tu n’as pas dû tout comprendre sur le sujet , si on a fait grève il y a deux ans au mois de juin , ce n’est pas pour emmerder les gens , c’était surtout pour défendre notre RH 077 , réglementation du travail qui régit nos conditions de travail , avec l’histoire de convention d’entreprise , convention collective etc....
Et biensur que si demain on touche a ce RH 077, on pourra reprendre le travail plus tôt en sortie de repos et on pourra partir plus tard avant repos , par exemple , avant repos nous devons impérativement débaucher a 19h maxi , en sortie de repos , on ne peut pas prendre le service avant 6 h du matin , la ca sera du minuit/minuit qui veut dire que je pourrais débaucher au maximum a minuit au lieu de 19h et reprendre a partir de minuit en sortie de repos , ce qui veut dire que je vais perdre du temps de repos chez moi car le lendemain matin je ne vais pas être frais et dispo comme si j’avais terminé a 19 h et lorsque je vais rembaucher en sortie de repos , il faudra que je sois reposé car j’attaquerais pour une nuit , super le truc non?
Et ca, ce n’est qu’un exemple ....

alainriaud,
ne pas oublier qu’on se le paye notre régime de retraite en cotisant + qu’une personne du privé , nous cotisons aussi pour la sécurité sociale alors qu’on utilise pas la sécurité sociale , normal ca? on cotise aussi pour le chômage alors que nous sommes soit disant invirable , la fameuse sécurité de l’emploi...
Juste pour finir la dessus , un collègue d’hendaye s’est pris 6 jours de mise a pieds ferme parce qu’il n’a pas mis son gilet orange sur le dos et la prochaine fois ca sera la porte s’il est repris , c’est ça la sécurité d’emploi?

mimijean ,
merci pour le soutien et surtout merci d’avoir compris ce qu’il risque de se passer si on agit pas .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Gréve des cheminots

Message par FLYER34 » mar. 03 04 , 2018 14:53

babar2508 a écrit : flyer34,
Pour commencer , que connais tu de mon métier ?
Comment peux tu te permettre d’avancer des choses que tu ne connais pas....
En clair , quand on ne sait pas , on s’abstient..
Pour rappel, je me suis juste permis "d'avancer" que :
1) la retraite à taux plein a 57,5 ans est une aberration. Pas besoin de "connaitre" le métier de l'intérieur pour s'en rendre compte : à quel âge, la retraite des conducteurs de la DB ? (Dans l'oreillette, on me dit 63 ans...).
Ont-ils plus d'accidents :?:
Leur réseau est-il en tellement meilleur état que la position de travail assise ne génèrerait aucun mal de dos :idea:

2) il existe d'autres métiers, au moins aussi pénibles, qui n' "offrent" pas les mêmes "avantages".

Je comprends que cela puisse t'énerver, c'est juste factuel :wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Gréve des cheminots

Message par vehiculeselectriques » mar. 03 04 , 2018 15:28

lorsque ceux qui gagnent 1500€ commencent à dénoncer les soit disant privilèges (quel joli mot) de ceux qui gagnent 2000€ alors
la guerre des classes (car oui c'est bien de ça qu'il s'agit) est déjà quasi perdue... ça marche aussi avec d'autres niveaux de salaires autour du médian Français, avec RSA contre smicard, employé contre chômeur, publique contre privé, bon français de souche sur 20 générations contre immigré etc. ... :roll:

et c'est bien pour ça que les gouvernements lancent ce genre d'os à ronger à la plèbe, exciter la jalousie, les peurs et autres émotions affectives est d'une efficacité redoutable pour annihiler toute capacité à réfléchir/débattre/échanger etc. calmement, le résultat voulu ET obtenu est toujours le même:
qu'on ne débatte pas >ensemble< des vrais problèmes ... que de vrais responsables ont crée et surtout qu'on parle JAMAIS de pourquoi ils agissent de la sorte.... Les politiques identiques (en résumer moins d'argent publique pour la collectivité publique cad nous tous et toujours plus pour quelques gros privés) se succèdent et le résultat... c'est pire ! pourtant ça continue de plus belle le résultat...c'est encore pire ! il en faudrait plus encore peut-être ??? alors incompétence ? ou le résultat est voulu ?!
Les chercheurs (des gars qui savent pas comme moi) dénoncent ces politiques
, même le FMI dit que la concentration des richesses va bien trop loin :lol: ... mais non,
ici au gouvernement comme d'habitude la chanson est toujours la même, un beau rapport bien bâclé en 3 mois montre la cible à abattre, les politiques et médias tirent à l'unisson toutes les munitions disponibles de la plus évidente: il y a des problèmes, à la plus ridicule: LE problème c'est le statut des cheminots.... etc. EDF-GDF, La poste, L'éducation nationale etc. toujours la même technique et ... sur la durée après avoir muselé tout débat contradictoire... ça passe.

La division couplée à la désinformation sont depuis toujours l'arme des puissants fonctionnant le mieux pour faire oublier toute envie de rester grouper à la majorité contre la minuscule minorité qui se gave sur son dos ! :evil:
Nous sommes tous cheminots, infirmière, postier, électricien exEDF etc. !
alors on peux continuer à discuter sur qui a obtenu par les luttes "abusivement" plus de miettes ou stopper le gavage des vrais responsables de la catastrophe en cours depuis 30-40 ans en cherchant des solutions efficaces pour avancer tous ensembles...
et pas que l'humanité, sinon on fera pas long feu ici bas :wink:

heureusement quand je vois nos jeunes
[youtube][/youtube]
je suis fier et optimiste :D

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Gréve des cheminots

Message par FLYER34 » mar. 03 04 , 2018 16:05

vehiculeselectriques a écrit :....Les politiques identiques (en résumer moins d'argent publique pour la collectivité publique cad nous tous et toujours plus pour quelques gros privés) se succèdent et le résultat... c'est pire !
Ce n'est pas ce que l'on observe, depuis 50 ans, à la SNCF.
C'est "toujours plus" d'argent public, pour un service qui se dégrade de plus en plus.
Qui paye les 13 (+ 2) milliards annuels, si ce n'est la CSG, la TVA, la TICPE etc... ponctionnées sur "ceux qui gagnent 1.500€ par mois" ?
Soutenir qu'il serait impossible d'avoir un meilleur service, pour moins cher, revient à condamner à mort la SNCF, à court/moyen terme.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » mar. 03 04 , 2018 16:59

vehiculeselectriques a écrit : ... le résultat voulu ET obtenu est toujours le même: qu'on ne débatte pas >ensemble< des vrais problèmes ...
Wow, impressionnante diatribe ! Et selon toi, Phil, quels sont les vrais problèmes à la SNCF ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »