Gréve des cheminots

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Verrouillé
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Gréve des cheminots

Message par man3515 » mar. 03 04 , 2018 18:16

Je rejoins Phil... pendant que les médias se régalent, quelles lois sont votés au nez et à la barbe des citoyens ? :roll:

On se "dispute" pour quelques milliards. Quand on sait qu'un seul nabab du pétrole pourrait racheter la France avec toute ses dettes... ça prête au sourrire non ? :lol:

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Gréve des cheminots

Message par mimijean » mar. 03 04 , 2018 19:33

FLYER34 a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :....Les politiques identiques (en résumer moins d'argent publique pour la collectivité publique cad nous tous et toujours plus pour quelques gros privés) se succèdent et le résultat... c'est pire !
Ce n'est pas ce que l'on observe, depuis 50 ans, à la SNCF.
C'est "toujours plus" d'argent public, pour un service qui se dégrade de plus en plus.
Qui paye les 13 (+ 2) milliards annuels, si ce n'est la CSG, la TVA, la TICPE etc... ponctionnées sur "ceux qui gagnent 1.500€ par mois" ?
Soutenir qu'il serait impossible d'avoir un meilleur service, pour moins cher, revient à condamner à mort la SNCF, à court/moyen terme.
S'il y a un incendie, et que tu as un seul pompier pour éteindre le feu, ça coûte pas cher, tu investies plus de sous à re faire les placos, tu dépenses une fortune, et manque de bol, le seul pompier n'arrive pas à maîtriser l'incendie .... et le placo neuf est de nouveau bon à changer ....

Placo que tu as payé bien plus cher que ce que tu aurais dû ... en plus ....

Un service public, coûtera de l'argent, c'est un effet indésirable du service rendu ....

Hier, je suis "tombé" sur un reportage sur Raynair .... c ' est effrayant !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Gréve des cheminots

Message par vehiculeselectriques » mar. 03 04 , 2018 20:43

Les vrais problèmes à la SNCF c'est que, comme dans beaucoup trop de services publiques et autres conseils d'administration de boites privées une bande de potes de grandes écoles, de familles riche et plus , bref des "intelligents" gèrent tout sans partage... et
ont par exemple décidé que la SNCF devait payer un péage pour circuler sur son propre réseau...
une partie de la dette viens de là et du financement de lignes TGV (moins utiles pour la majorité que les lignes régionales) avec un seul but de cadeaux/prestiges politiques !
(mais bon quand l'état français en est à payer avec nos sous des intérêts aux banques privées pour avoir prêter de l'argent à l'état, état qui les autorisent à créer ce argent pour l'occasion .... on est plus à un vol d'argent publique près :evil: )

de manière large les problèmes et solutions seront mieux décrit par ceux qui savent car ceux qui savent y travaillent et veulent que ça tourne le mieux possible !
Faire croire le contraire est absurde, personne ne veut que sa boite coule et dépense de l'argent publique pour rien, à fortiori quand c'est un service publique aux usagers qui s'appelle Société National des chemins de fer Français !

voir ici:
http://www.cgt.fr/Rapport-Spinetta-l-an ... inots.html

Après si on veut parler d'argent gaspillé et de VRAIS privilégiés il y a quelques exemples qui me viennent:

+50 000€/mois pour l'ancienne directrice générale chargée de SNCF Voyageurs Florence Parly, aujourd'hui ministre des Armées

Guillaume Pepy salaire annuel depuis 2015 > 450 000€/an hors primes ... c'est à la louche 375 fois le smic, il faut croire qu'il travail 375 fois plus ou 375 fois mieux ou ? j'embaucherai bien 200 cheminots de plus et mieux payés, à la place de donner 450 000€ à ce monsieur moi...
et il est tellement compétents et visionnaire que sous sa présidence il y a eu quelques erreurs grossières comme des rames neuves commandées plus large que les quais, quelques accidents dont certains mortels, une politique de rabotage des dépenses jugées peu utiles ... par exemple l'entretien de réseau (y'en a que pour les lignes TGV),
par contre plus de 200 000 000 (oui 200millions) d'euros sont dépensés annuellement en marketing et lobbying externe...
Là notre argent peut être dépensé sans compter... mais bon vu que c'est un énarque c'est forcément bien dépensé.
Perso je verrai bien un comité de cheminots tirés au sort, boite à idée, réunion etc. gérer tout ça.... mais je dois être trop confiant en ceux qui font tourner la SNCF, alors qu'ils n'y connaissent surement rien vu qu'ils sont pas énarques :roll:

le mieux c'est de lire ce qu'en dise ceux qui savent

à+
Phil
Lorsqu'on vous désigne un coupable du doigt, chercher plutôt du coté du propriétaire du doigt :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Gréve des cheminots

Message par rover17 » mar. 03 04 , 2018 21:05

Tiens au fait , et si la base du calcul des retraites était prise pour tous sur les 25 dernières années ?... Et pas sur les 6 derniers mois ...?

Non ?

Si ?


....
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gréve des cheminots

Message par moulino51 » mar. 03 04 , 2018 21:10

Ouich cé pas vuste :lol:

Tiens j'échangerais bien ma retraite contre celle d'un cheminot de base



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » mar. 03 04 , 2018 21:19

rover17 a écrit :Tiens au fait , et si la base du calcul des retraites était prise pour tous sur les 25 dernières années ?... Et pas sur les 6 derniers mois ...?

Non ?

Si ?


....
et pourquoi pas sur les 6 derniers mois pour tout le monde ?

cette facheuse manie de tirer tout le monde vers le bas , vous jouez dans le jeu du gouvernement et vous ne vous en rendez même pas compte... c,est franchement grave :roll: pauvre france :shock:

Moulino , fallait bien travailler a l’ecole :wink: , tu faisais quoi comme job? :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Gréve des cheminots

Message par vehiculeselectriques » mar. 03 04 , 2018 21:21

rover17 a écrit :Tiens au fait , et si la base du calcul des retraites était prise pour tous sur les 25 dernières années ?... Et pas sur les 6 derniers mois ...?

Non ?

Si ?


....
tu as tout pigé, mais les 6 derniers mois ce sera au chômage si tu as plus de 50 ans et de fait ce sera évidement aligné par en bas pour tous...
et une fois que tous auront bien baissé la tête en s’engueulant sur qui a le plus de miettes, alors ils raboteront un peu plus encore chaque année...
parce que comme pour un marteau tout ressemble à un clou, pour un richissime adorateur du dieu pognon et leur serviteurs, l'argent publique est avant tout LE moyen de faire plus de pognon privé ! pour ça il faut que quasi tous galèrent pour que quelques-uns se gavent... et on fera croire à tout le monde que c'est pour le bien de tous, le syndrome de Stockholm fera la reste :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gréve des cheminots

Message par moulino51 » mar. 03 04 , 2018 21:40

@ Toph : J'étais commerçant et maintenant je suis plutôt "finissant"

Par rapport a ce que j'ai payé, j'ai une retraite qui me permet juste de quoi vivre, heureusement je n'ai jamais eu la folie des grandeurs.
Je me suis arrêté a 60 ans dégouté après avoir avalé les 35 heures alors que j'aurais souhaité bosser jusqu’à 65 ans.
et pourquoi pas sur les 6 derniers mois pour tout le monde ?
situation quand même anormale (certains dirons privilèges) le bon sens serait de couper la poire en deux pour tous, mais la bizarrement il n'y a aucune voix pour le proposer.
C'est un peu comme a une époque ou on nous avait passé nos années de cotisations a 3 ans de plus, bon ok qu'on a dit, normal, la démographie toussa toussa .... et que quelques mois après l'état s'est tourné vers ses fonctionnaires et la ça a été la chienlit "nous on ne touche pas" on avait vraiment eu l'impression a cette époque d'être pris pour des torchons avec des travailleurs plus égaux que d'autres
Oui, "travailleur", j'étais TNS, et je ne faisait jamais une journée inférieure a 10 heures (voir 14) sinon je ne m'en sortait pas.

A force de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le ... etc ... on dérive de plus en plus vers une société d'assistés et ça ne vas pas s'arranger on tape de plus en plus sur ceux qui bossent et on trouve cela normal, :oops: :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Gréve des cheminots

Message par Citro » mar. 03 04 , 2018 22:04

rover17 a écrit :Tiens au fait , et si la base du calcul des retraites était prise pour tous sur les 25 dernières années ?... Et pas sur les 6 derniers mois ...?
Voilà exactement le genre de démagogie utilisée par le gouvernement et le patronat.
1/ Il ne doit plus y avoir beaucoup de métiers ou l'on prend les 6 derniers mois pour le calcul de la retraite.
2/ Ceux qui grâce à leurs luttes ont réussi à obtenir une amélioration convenable de leur situation sont vilipendés par ceux qui ont moins et qui ont pourtant par effet mécanique amélioré leurs conditions de vie.
Notre webmaster l'a exprimé clairement, il s'agit de la lutte des classes.
Gouvernement et patronat méprisent les classes laborieuses et ne souhaitent surtout pas l'égalité, la fraternité et autres valeurs Républicaines.
Savez-vous que le patronat est syndiqué à plus de 90%... :?:

Le travail de sape consiste à diviser pour mieux régner, à monter les Français les uns contre les autres, c'est ainsi qu'ils nous gouvernent.
Au sein des entreprises à statut, on embauche des contractuels à la place des "fonctionnaires" ou autres CDI protégés. Les nouveaux embauchés sont payés beaucoup moins et on leur demande de rapporter les faits et gestes (d'espionner) de leurs collègues. On s'assure de leur jalousie au moment du casting et on la renforce par de la manipulation bien rodée. Cela pour un seul motif, tirer les salaires et les conditions de travail vers le bas.
A l'opposé, l'encadrement explose avec des salaires qui progressent de façon indécente.

Il y 20 ans, dans une boite que je connais bien, entre l'ouvrier qui venait de rentrer très bien payé à 1500€ (il y a 20ans) et le grand patron l'écart de salaire était de 1 à 5.
Aujourd'hui, les ouvriers entrent à 1100€ et le grand patron émarge à 15 fois plus, sans les primes. Le nombre de cadres aux fonctions "mystérieuses" a explosé pendant que le nombre d'ouvriers a été divisé par 2. La productivité s'est à peu près maintenue mais la qualité a dégringolé.

Quand certains trouvent les normes de travail exagérées sur les rails, ils oublient qu'un accident est un drame pour la réputation de l'entreprise, tout comme dans les transports aériens. c'est immédiatement la SNCF qui est montrée du doigt, et elle doit en répondre.
Quand un bus Macron a un accident, cela ne fait pas la une des journaux, même si il roule aux couleurs de Ouibus, filiale de la SNCF...

Devons nous nous battre contre les "privilèges indécents" des ouvriers du rail qui défendent leur niveau de vie, et par ricochet celui des autres ou accepter que les bas salaires et les conditions de travail continuent de se dégrader pendant que la classe dirigeante voit ses profits progresser à "2 chiffres" (plus de 10%) chaque année...

Pensez-vous qu'en travaillant plus pour gagner moins, et ne pas pouvoir se loger décemment, ne pas espérer une retraite décente, ne pas éduquer ses enfants convenablement soit une perspective d'avenir satisfaisante. :?:
C'est à cela que travaille activement ce gouvernement (et ceux qui l'ont précédé).

Je veux bien admettre que de nombreuses tâches seront de plus en plus effectuées par des machines, mais il faut aussi penser à occuper le nombre grandissant des inactifs, laisser partir les plus anciens pour qu'ils jouent un nouveau rôle dans la société.
Pour beaucoup d'actifs, travail rime avec esclavage, ou avec des conditions de travail médiocres dues au mépris, au stress, ...
Tout cela est globalement voulu, cela enrichi les vendeurs de drogues, d'antidépresseurs, de voyages au soleil...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gréve des cheminots

Message par moulino51 » mar. 03 04 , 2018 22:13

Tiens y avait longtemps qu'on avait pas exploré la théorie du complot. :mrgreen:

Normalement sur un forum, on évite la politique, mais la on se dirige dedans a la vitesse d'un TGV :oops:

Continuez comme ça et dans deux pages ça va se terminer a couteaux tirés :oops:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Gréve des cheminots

Message par philoscoo » mer. 04 04 , 2018 0:17

Tu en es tellement sûr que c'est presque tracé sur des rails! :) Un raille-rire de plus. Ils vont souffrir car le 'mythe rail niet'.
Nous 'pensions au pré' vert, dirent-ils en voyant la vache mastiquer sa pâques-écoeurette. Mais le 'pré-pension' est troué de vers-tue.
Bon je vois qu'il se fait tard :roll:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » mer. 04 04 , 2018 6:50

Citro a écrit : ... Savez-vous que le patronat est syndiqué à plus de 90%... :?:
Ah, mais personnellement, Citro, j'appelle de mes vœux qu'on rende obligatoire à tout salarié de se syndiquer. il y aurais immédiatement 2 avantages majeurs :
-Avec une cotisation syndicale fixe de 1 € par tête de pipe et 25 millions de salariés, plus besoin de financement syndical autre que les adhérents.
-Il y aurait création, là où ils manquent, de syndicats réformateurs ou conservateurs qui dilueraient les plus extrêmistes et les ramèneraient à leur vrai poids : peanuts.

C'est marrant, mais personne ne veut de cette solution ? Vous avez dit "gâteau" ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Gréve des cheminots

Message par alainriaud » mer. 04 04 , 2018 6:57

babar2508 a écrit :alainriaud,
ne pas oublier qu’on se le paye notre régime de retraite en cotisant + qu’une personne du privé , nous cotisons aussi pour la sécurité sociale alors qu’on utilise pas la sécurité sociale , normal ca? on cotise aussi pour le chômage alors que nous sommes soit disant invirable , la fameuse sécurité de l’emploi...
Juste pour finir la dessus , un collègue d’hendaye s’est pris 6 jours de mise a pieds ferme parce qu’il n’a pas mis son gilet orange sur le dos et la prochaine fois ca sera la porte s’il est repris , c’est ça la sécurité d’emploi?
Merci de ne pas tirer sur l'ambulance, Babar.
Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué ces points.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Gréve des cheminots

Message par babar2508 » mer. 04 04 , 2018 7:07

Moulino,

Il y a peut etre un peu de politique dans les discours de notre webmaster et de citro , mais contrairement à d’autres , ils ont tout a fait compris la situation , et le pourquoi du comment , ca fait plaisir de les lire :wink:
Quand a toi , si tu penses que ca va se terminer a couteaux tirés, c’est que tu n’as pas de réponse justifiée a faire sur ce sujet. :wink:

Alainriaud , tu as parlé que le regime de retraite peut générer de grosses envies , je t’explique ce qu’il en est :wink:
et qu’il y a aucune raison d’etre envieux , à un moment, j’ai travaillé et fait des sacrifices pendant un an avant d’etre conducteur ,pour l’obtenir ce régime( et je continue tous les jours, lorsque certains dorment nous nous sommes deja au taf ou a l’exterieur de chez nous ... enfin je ne vais pas encore remettre le couvert, ca ne sert plus a rien :wink: )
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gréve des cheminots

Message par ncaar » mer. 04 04 , 2018 7:46

babar2508 a écrit : ... j’ai travaillé et fait des sacrifices pendant un an avant d’être conducteur, pour l’obtenir ce régime ...
C'est très bien, Christophe (je l'ai déjà écrit), mais ça ne fait pas de toi un martyr : j'ai travaillé et fait des sacrifices pendant 8 ans avant d'être médecin. Ben ça ne me donne aucun droit sur les autres ... (retraite à taux plein à 67 ans). Et pour ce qui est du travail de nuit et du WE ...

C'est cette vision égocentrique qui me dérange le plus dans ce type de conflit : l'outil et le service rendu passent au ... Xe plan, à l'inverse de l'affichage qui en est fait.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Verrouillé

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »