Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » lun. 07 05 , 2018 8:44

Quand on voit la qualité des interfaces de certaines bornes, avec les badges qui marchent (pas), des indications absconses et à retardement par rapport aux actions de l'utilisateur, il y a des concepteurs logiciels qui auraient bien besoin de séances de psy! Oui bon, c'est HS. :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 07 05 , 2018 12:11

Comment ?! Il y a des êtres humains qui ne comprennent pas le langage machine ? Mais que fait l'école ? :mrgreen:

On peut trouver le mode d'emploi des machines (et autres infos comme les rappels en cours) ici : http://www.zeromotorcycles.com/fr/owner-resources

Lien direct vers le manuel des S/DS/SR/DSR : http://media.zeromotorcycles.com/resour ... DSR-fr.pdf
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Citro » jeu. 10 05 , 2018 2:28

Bon la situation est plus claire. :mrgreen:
Le câble de charge fourni avec la Zero est un câble Type1 (coté moto), car les Américains de Zero Motorcycle n'ont pas su se conformer aux directives Européennes, contrairement à Tesla...
C'est fâcheux, cela aurait bien simplifié les choses...

A l'autre extrémité, le câble est équipé d'une prise Type2 pour être branché sur les bornes ad hoc, c'est à dire les bornes dépourvues de câbles.

Mon ami n'avait jusqu'alors essayé de charger que sur des bornes accélérées ou rapides équipées de câble comme il est de règle.
En conséquence, il essayait de raccorder son câble sur un autre câble ce que ne permet pas la norme. Sa prise type2 étant plus longue pour empêcher ce genre de branchement, les contacts ne peuvent se faire et la prise ne peut se verrouiller.

Un fois en présence de la bonne borne, tout est rentré dans l'ordre:
Premiere utilisation ChargeTank-a.jpg
L'occasion de constater que ces nouveaux modèles de bornes proviennent du fabricant local, EVTRONIC. 8)
Borne EVTRONIC de Ginko-b.jpg
Nous avons pu apprendre incidemment que les bornes Bordelaises seraient bientôt opérées par freshmile et perdraient donc la gratuité de charge.

Je remercie Falcon pour ses conseils et sa disponibilité.
Pour moi ces bornes sans câbles sont un peu nouvelles, les bornes que je croisais le plus étaient équipées en socles Type3... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » jeu. 10 05 , 2018 5:00

C'est sûr que brancher une Type 2 dans un socle Type 1, ça marche moins bien.

Et une prise Type 2 mâle avec une autre prise Type 2 mâle... ça va être dur de faire des petits... :mrgreen:

Sinon, il en est content de sa DS ? (cet air de famille qu'elle a avec la mienne, une demi-sœur peut-être ? :lol:)
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Citro » jeu. 10 05 , 2018 9:18

Oui, il en est enchanté.
Nous n'avons pas fait d'accouplements contre nature, quoique...
Seulement du type1 sur type 1 et c'est bien la présence du socle type 1 sur la moto que je reproche...

C'est au niveau de l'extrémité du cordon ombilical que nous avons bogué en essayant d'accoupler la prise type 2 mâle pour borne à la prise type 2 femelle pour véhicule. C'est conçu pour être incompatible alors que l'on pourrait croire le contraire.

Je ne serais pas étonné que le constructeur rectifie cela. Ce sera une obligation en 2025.
Il a fait preuve de paresse en ne s'adaptant pas au marché Européen et en conservant le standard Japonais qu'il utilise sur son marché alors que les Coréens, par exemple, sont passés au standard Européen sur notre marché...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » jeu. 10 05 , 2018 9:52

C'est quoi le problème avec la prise type 1? :mrgreen: J'ai la même sur la i-MiEV. Idem les Leaf et ... plein d'autres encore. Il se trouve qu'aux USA il existe pas mal de bornes 7kW mono équipées d'un câble attaché se terminant par une fiche type 1. Ceci explique cela.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Citro » jeu. 10 05 , 2018 12:24

Aux USA, peut-être, mais nous sommes en France où cette prise ne correspond pas au standard adopté par l'Union Européenne...
La majorité des bornes équipées de câble attaché possèdent des prises Type 2.

Seul le réseau de voitures en auto-partage de Bolloré est équipé de câbles type 1... Et ce n'est pas le réseau de charge préféré des utilisateurs... Pour maintes raisons ; abonnement, coût, puissance délivrée,....
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » jeu. 10 05 , 2018 16:01

Certes, mais Zero est une petite boite, menacée par les géants du motocycle (le jour où ils décideront enfin de faire de l'élec) ,ils ne peuvent pas encore se permettre de diversifier leur production au risque de sombrer. Et la moitié de leur prod est écoulée en Californie, près de chez "eux". Donc...

En fait, en Europe il n'y a pas du tout de bornes avec câble attaché en type1 (mono). Le câble n'est attaché que pour la charge rapide AC (43kW tri) et pour la charge DC (toutes puissances). Donc pour les bornes petites et moyennes (prise type 2 voire 3c), comme il n'y a pas de câble attaché, il n'y a pas de problème. Que l'on soit obligé du coup d'acheter un câble type2-type1 ou type2-type2 ne change rien.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » jeu. 10 05 , 2018 17:45

Je suis d'accord avec Triphasé, les bornes Type 2 avec câble attaché sont des 43 kW. Totalement surdimensionné pour charger en 6 kW.
Je préfère laisser ces bornes aux Zoé et qu'elles me laissent celles de 7-22 kW. :mrgreen:

Je ne ressens pas le Type 1 comme un handicap.
Au contraire, ça m'a permis de tester si le CRO du Mitsu PHEV pouvait me permettre une charge à 10 A au lieu des 6 A du chargeur interne.
Malheureusement, la réponse est non : le chargeur tire ses 6 kW quoiqu'il arrive. :(
Là c'est mal foutu par contre.
triphase a écrit :Certes, mais Zero est une petite boite, menacée par les géants du motocycle (le jour où ils décideront enfin de faire de l'élec) ,ils ne peuvent pas encore se permettre de diversifier leur production au risque de sombrer.
Il faut qu'ils fassent un maxi-trail.
Il y aurait la place de cumuler power tank et charge tank. Avec un gabarit plus costaud pour faire du duo et emmener des bagages.
Ça marche bien cette catégorie de moto, avec les roadsters.
Au prix d'une 1200 GS Adventure, ça devrait passer.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 04 06 , 2018 13:13

Je suis en Vendée ! Le VET 2018, c'est mercredi. :D

J'ai bien roulé pour mon trajet de liaison Tours - Côte vendéenne : pluie, grêle, pluie et un peu de soleil sur la fin.
Se manger de la grêle en pleine campagne, sans rien pour s'abriter, c'est pas la joie...

Avec le déluge d'eau, les voitures avaient largement ralentie l'allure pour la plupart, donc ça allait.
Mais je crois qu'entre leur pare-brise avec essuie-glace (qui essuyaient ce qu'ils pouvaient) et ma visière, c'est encore moi qui devait le mieux y voir. :mrgreen:

Une fois lavé-essoré, j'ai pu faire mon premier arrêt recharge (et séchage :lol:) : et là j'ai pu constater le même problème qu'un autre propriétaire de Zéro. Selon les bornes de recharge, la moto ne charge pas toujours à 6 kW. Ici, c'était plutôt 2,6 à 2,8 kW. :cry:
Je suis reparti après avoir récupéré que la moitié des kWh prévus : entre la météo à nouveau menaçante et la charge qui s'éternise (et qui coûte 2 fois plus cher du coup, car facturé au temps), je décide de pousser plus loin, sur la première borne vendéenne de mon trajet.

Au second arrêt, enfin, j'ai droit à mes 5,6 à 5,8 kW. La moto récupère 80% de batterie et le temps est plus clément.
Je me mets d'accord avec le Mitsu PHEV pour qu'on se retrouve à Aizenay, sur le parking du futur point de rdv du VET du vendredi.
Arrivé plus tôt que le Mitsu, je teste la borne : 4,6 kW !
Décidément, ça va être rigolo...

Bref, je suis bien arrivé. J'ai récupéré 7 kWh sur les bornes et la moto est arrivé avec 30% de charge restante. Il me reste à voir combien elle va recharger aujourd'hui pour vérifier sa consommation.

Je vais informer Zéro du problème.
Surtout que les bornes qui ont chargé à 2,6 et 5,6 kW sont du même fabricant, et apparemment même modèle ! A n'y rien comprendre.
Et ce n'est pas un problème de chauffe du chargeur : ça ne colle pas avec l'ordre de charge.

A plus pour le début du VET !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par Citro » lun. 04 06 , 2018 15:02

Tu as fait remonter ces problèmes de charge au gestionnaire des bornes et au fabricant. :?:

Une signalisation du problème sur ChargeMap est également souhaitable. :idea:u

Ce n'est qu'ainsi que les choses évolueront.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par falcon » lun. 04 06 , 2018 15:04

Je pense plus à un problème du chargeur de la Zero.

Donc l'info a été remontée à mon concessionnaire, pour qu'il remonte à l'importateur.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
DrickY
Messages : 113
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par DrickY » mar. 05 06 , 2018 7:50

Hello,

Curieux d'avoir ton retour sur ce VET falcon :)
Tu as vu qu'il devrait y avoir une DSR Black Forest Edition ? Si tu l’aperçois fait nous quelques photos :o

Me demandais justement si le charge tank valait le coup à l'achat de la Zero (qui est toujours hypothétique pour moi...) mais au vu de ce que tu rapportes et au tarif où il est proposé, je ne trouves pas finalement... :shock:
Sur la charge proche des 6kw/h combien de temps pour atteindre le 80% ?


Amuse toi bien :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par triphase » mar. 05 06 , 2018 8:06

Il existe des solutions "fait à la maison" à environ 1k€ pour charger à 5kW total avec un chargeur extérieur branché sur la prise anderson au-dessus du moteur. Mais c'est du bazar à trimballer, nettement moins pratique. Et il n'est pas sûr que les 2 modules eltec soient adaptés à du transport permanent (vibrations). Certains on fait un montage à 4 modules pour charger à 8,5kW....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
DrickY
Messages : 113
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 22:01
Mes véhicules : Hyundai ioniq Hybrid - ZERO DSR 2019

Re: Ma Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank

Message par DrickY » mar. 05 06 , 2018 9:37

Ouép j'avais vu les montage a base d'Eltec. C'est très intéressant comme système. Ya moyen de faire baisser le prix encore en chopant du matos d'occasion.
Pis c'est du Eltec quoi, c'est increvable ces machins la...

Deux ou trois eltec 2000w et hop ! Pis à 2700€ le charge tank ça laisse une sacré marge budgétaire pour adapter le bousin.

Me tournerai sûrement vers cette solution toute façon, geek que je suis :D 8)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »