mimijean a écrit :
Suis pas sûr que les totos en générales consomment moins à 80 km/h qu'à 90 km/h .... Les Boîtes et moteurs sont pas faites pour avoir le meilleur rendement à 90 km/h ?
L'aérodynamique.
Et déjà, le point de meilleur rendement sur un thermique, il est souvent plus proche des 3.000 tr/min, mais surtout, quand le moteur est en charge.
Pour être en charge à 3.000 tr/min, il faut être en accélération.
Mais revenons à l'aéro : Les chiffres de dirk pitt sont éclairant : quand le travail nécessaire augmente de 30%, ce n'est pas en grappillant quelques pourcents de mieux avec le moteur et la boîte que ça baisse la conso.
Donc peu importe l'étagement de la boîte ou la plage de meilleur rendement du moteur : les forces de frottement aérodynamiques augmentent exponentiellement avec la vitesse. Ce sont elles qui ont le dernier mot.
Les journalistes auto (et moto) qui bêlent que ça va augmenter la conso de diminuer la vitesse n'y connaissent rien en thermodynamique et en moteurs (mais bon, ça étonne quelqu'un ici ?
).
Tiens, vous avez peut-être déjà entendu parler de la technique de pulse and glide (accélérer et glisser) utilisée pour diminuer sa conso en Prius ?
Et bien le but de la manœuvre est justement d'utiliser la plage de bon rendement du thermique en ne le sollicitant que sur les accélérations. Puis, on relâche et on rappuit d'1% sur la pédale d'accélérateur : cela neutralise le frein régénératif. La voiture est "en roue libre" (avec toutes les assistances, moteur coupé, sans avoir besoin d'être au point mort, merci l'hybridation). Dissiper la vitesse emmagasinée en roulant sur l'ère est la manière la plus efficace d'utiliser l'énergie. Il n'y a pas de pertes comment lors des régénérations.
La vitesse du véhicule varie donc, d'environ 10 km/h par exemple (début du pulse à 40km/h, début du glide à 50 km/h, et on réaccélère à 40 km/h, etc...).
Alors oui, c'est une conduite "en accordéon". Mais c'est la seule façon d'exploiter convenablement un moteur thermique dans une voiture (même un générateur à vitesse fixe n'aura pas un bon rendement, à cause des conversions électriques pour stocker/déstocker le trop-plein d'électricité produit).
Bref, c'est le moteur électrique qui est capable de tenir une vitesse stabilisée en consommant juste ce qu'il faut.
dirk pitt a écrit :mimijean a écrit :
La question des watt utilisé, c'est pas le vieux truc du " travail", si tu lèves une tonne, et que tu le rebaisses, ça fait rien en "travail", pas de watt utilisé ??? en théorie ...
il faut reviser la physique
C'est valable en négligeant les frottements. Ce qui n'existe pas dans le monde réel.