Mon message à chargemap - Frustration

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Mon message à chargemap - Frustration

Message par élecolo » lun. 16 04 , 2018 13:31

Je soumets à votre appréciation mon récent message à chargemap:
Bonjour,
votre carte est peu pratique. Je n'aime pas du tout le regroupement des bornes lorsque l'on navigue (illisible et obligation de zoomer). J'aimerais une carte interactive permettant par exemple de ne PAS afficher les bornes rapides ou d'afficher uniquement les bornes E/F (la seule option de mon véhicule). Ce qui désencombrerait énormément la carte pour moi.... J'aimerais aussi la possibilité d'obtenir un corridor suggéré avec les bornes en chemin (selon l'autonomie de mon véhicule). Par ailleurs, la navigation est peu pratique. Trop d'onglets. Je vous suggère de synthétiser les informations essentielles: le type de prise présent, sous forme de logo immédiatement visible sans clic, sans défilement. Vos pop up sont trop allongés.
Cordialement
Mikaël
Demain, je dois aller à environ 115km de chez moi, et donc faire Vannes-Rennes-Vannes dans la journée.

Et je galère pour préparer un itinéraire (Zia a une autonomie de 62km) à cause de divers "problèmes":
- les nombreuses bornes dites "rapides" sans E/F (220v)... :evil:
- la recharge forfaitaire 1h30/1,90€ qui rend économiquement impossible la "petite recharge d'appoint" de 30mn qui me serait pourtant fort utile...
- l'application La Borne du réseau Leclerc qui n'affiche pas la borne de Vannes (que j'utilise depuis plusieurs semaines!) et donc qui zappe probablement d'autres magasins avec borne de recharge disponible! Et en plus, selon le magasin, accès libre ou via abonnement. :evil:
- les détours et temps de recharge... :x

Je crois que pour éviter d'y passer 10h, de risquer la panne d'électron et de dépenser un bras je vais devoir me résigner à prendre mon C15 diesel polluant (le covoiturage est compliqué car je ne vais pas au centre de Rennes mais au Décathlon Chantepie). :oops:

Vu le parcours de combattant que c'est d'avoir un VE avec petite autonomie, je comprends que la pénétration du VE soit encore si confidentielle et que les acheteurs soient aussi friands de grosse autonomie. Je suppose qu'à partir de 100km, on doit souffler un peu. Mais en dessous, c'est pas évident.

Chose positive de ma recherche, j'ai en tout cas découvert aujourd'hui que le réseau de borne de recharge d'ILLE ET VILAINE est 100% gratuit. (Cela ne devrait pas durer mais bon...).

Chargemap n'indique pas que le badge Morbihan Energie fonctionne sur le réseau d'Ille et vilaine, pourtant voisin. Serait-ce une omission pour éviter de promouvoir la concurrence à la carte chargemap ?

Par ailleurs, je note que le tarif indiqué pour une utilisation avec la carte chargemap est "2,20€ par période de 1h30". Ce qui est exact, sauf que n'importe qui avec une carte bancaire peut payer la même chose. Seules les bornes sans carte bancaire présentent potentiellement un intérêt pour les "touristes" de passage qui veulent les utiliser. Mais bizarrement, chargemap n'indique pas que le tarif est de seulement 1,90€ par période de 1h30 avec la carte Morbihan Energie (abonnement payant à 18€/an).

Ne trouvez-vous pas que cela manque de transparence?

Qui ici a payé pour la carte chargemap ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par élecolo » lun. 16 04 , 2018 14:06

Après creusage de méninges, je pense que le périple est possible... Avec des sauts de puce et en espérant que les bornes soient libres (car j'ai rendez-vous à 12h). :)
Je vais partir à l'aurore et tenter l'aventure pour faire avancer la cause (et dépasser quelques petites appréhensions)! :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par triphase » lun. 16 04 , 2018 15:02

Je ne comprends pas ta frustration. Sur le site chargemap tu peux indiquer ton point de départ et ta destination, ainsi que mettre des filtres sur le type de prises, il te calculera un itinéraire (style google maps) et t'affichera les bornes à proximité, et uniquement celles correspondant à ton filtre.

Que demander de plus?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par Rémy » lun. 16 04 , 2018 15:08

triphase a écrit :Que demander de plus?
Qu'il puisse proposer à quelle(s) bornes de recharge s'arrêter pour minimiser la durée du trajet en fonction de l'autonomie du véhicule et de la vitesse de charge, par exemple :?:

Ou au minimum qu'on puisse facilement calculer la distance entre deux bornes sélectionnées :?:

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par Palm35 » lun. 16 04 , 2018 16:17

Si tu vas au Décathlon de Chantepie, juste à coté, à InterSport, il y a une borne Schneider mais avec deux prises T3.
La borne est gratuite et sans badge.
Tu peux aller du Décathlon au Intersport à pied, c'est à coté...
Un peu plus loin au Darty, il y a la même borne Schneider mais avec 2 T2 et il faut demander le badge au magasin Darty.
Si tu as de grosses galères sur Rennes, dis le moi.
je connais toutes les bornes

Chez Leclerc, il y a des bornes au Leclerc de Vern sur Seiche et au Leclerc de Rennes Cleunay

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par élecolo » lun. 16 04 , 2018 17:30

Merci Triphase, pour l'explication. Je ne connaissais pas la fonction recherche / trajet sur chargemap.
On peut sélectionner finement les bornes!
Cependant, cela reste effectivement basique... La carte est quasi identique (seules les bornes très éloignées disparaissent. Quand je mets "10km" de marge, on m'indique des bornes jusqu'à 100km).

Comme explique Remy, il serait utile que chargemap mâche un peu plus le boulot:
- distance entre les bornes
- temps estimé entre les bornes
- temps total estimé selon le véhicule*
- trajet optimal niveau coût ou niveau temps

* J'ai l'impression que tout est désormais pensé pour les véhicules à charge accélérée ou rapide. Pourtant il y a quelques véhicules à prise domestique (PSA/Renault Gen1, Twizy, Scoot'elec et autres véhicules électriques hors voitures). On doit ne représenter qu'une infime minorité... :roll: :cry: Cela va faire marcher le commerce des adaptateurs Type 2 > E/F...

Merci Palm35 pour la mention des Leclerc. J'étudie encore la route. J'ai justement rechargé pendant 1h05 à Leclerc il y a une heure de cela. J'ignore la fréquence à laquelle on peut recharger. Je crois que c'est maximum une fois toutes les 24h... Donc, possible que ce soit inaccessible pour moi jusqu'à 17h30 demain... Une limite de plus à l'électromobilité... :| Quel parcours du combattant! :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par man3515 » lun. 16 04 , 2018 18:07

Cela m'étonnerai que tu ai une réponse. Manque un peu de tact et diplomatie dans ce message, non ? :wink:

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par mimijean » lun. 16 04 , 2018 18:22

Ce que tu reproches en partie à charge map est déjà dispo dedans.

Pour l'énergie consommée, je fais des allées retour vers green race http://jurassictest.ch/GR/?lang=fr.

Je sais plus s'il y a les anciennes dedans ...

Pour les temps de charge, je fais un tableau excell pour calculer (enfin essayer) ....

En charge rapide plus la batterie est vide (genre 10-20%) plus elle prend vite la charge, et ce jusqu'à 60%, c'est très rapide, ça reste raisonnable jusqu'à 80%, et au dessus, du mets grosso modo, plus de temps à passer de 80 à 95%, que de 20 à 80% ....

Dans les Leclerc, je pense pas que se soit par tranche de 24H, tout dépend de l'opérateur choisi ...

De plus, les différents équipements te prennent environ 20% d'énergie ...

Une fois j'ai fait environ 400km, et ai mis pas loin de 8h au total, sans circulation sur la route ...

Même avec 100 km d'autonomie, ça reste parfois très compliqué, et quand tu fais une moyenne de 50 km/h, t'es très content ! ( temps de charge compris)...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par Rémy » mar. 17 04 , 2018 8:57

mimijean a écrit :Ce que tu reproches en partie à charge map est déjà dispo dedans.

Pour l'énergie consommée, je fais des allées retour vers green race http://jurassictest.ch/GR/?lang=fr.

Je sais plus s'il y a les anciennes dedans ...

Pour les temps de charge, je fais un tableau excell pour calculer (enfin essayer) ....
Bien sûr que toutes les données sont disponibles, mais si tu veux planifier un trajet avec 5 ou 6 options de recharge possibles , il faut combien de manipulations,et d'heures de préparation :?:

Idéalement, un planificateur pourrait proposer deux ou trois trajets avec pour chacun l'estimation du temps et du kilométrage et de la plus grande consommation entre deux recharges.
Sans aller jusque là, le simple calcul de la distance entre deux bornes (pour savoir si on peut raisonnablement atteindre la borne suivante) est ce qui manque le plus à mon avis.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par triphase » mar. 17 04 , 2018 9:20

Sachant que le nombre de bornes concernées par ta prochaine étape est en général faible (par chance parfois >1...), tu peux sélectionner une borne qui te paraît intéressante et faire une destination dessus, chargemap ou gogolmap te calcule très vite l'itinéraire et la distance. C'est pas ultrasimple, logique, c'est les temps "héroïques" de l'électromobilité. Comme à l'époque où Scott et Amundsen ont atteint le pôle Sud (aller simple pour l'un des deux).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par moulino51 » mar. 17 04 , 2018 9:45

Je ne me lancerai pas sur un trajet aussi aléatoire avec un VE de première génération.

Faire le trajet en thermique risque moins d'impacter ton emprunte carbone si tu es obligé de te faire remorqué alors que tu est en panne avec ton VE.

Profites en pour valider les bornes possibles sur le trajet, comme ça tu prendra moins de risque pour la prochaine.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par mimijean » mar. 17 04 , 2018 20:06

Rémy a écrit :Bien sûr que toutes les données sont disponibles, mais si tu veux planifier un trajet avec 5 ou 6 options de recharge possibles , il faut combien de manipulations,et d'heures de préparation :?:

Idéalement, un planificateur pourrait proposer deux ou trois trajets avec pour chacun l'estimation du temps et du kilométrage et de la plus grande consommation entre deux recharges.
Sans aller jusque là, le simple calcul de la distance entre deux bornes (pour savoir si on peut raisonnablement atteindre la borne suivante) est ce qui manque le plus à mon avis.
C'est un peu plus compliqué que ça, en fait.

Il y a déjà la vitesse à laquelle tu comptes rouler, le temps que tu comptes passer à la borne ( à titre indicatif, prendre l'autoroute te fera arriver plus vite à la borne, mais tu y passera beaucoup plus de temps à charger, donc, plutôt perte de temps, suivant le V.E, bien sûr).

Ensuite, comment tu es joueur.

Je m'explique, d'abord tu n'es jamais sûr que lorsque tu arrives, la borne soit fonctionnelle à 100%, d'une part, et de l'autre si elle sera occupée quand tu vas arriver, et s'il elle l'est, pendant combien de temps.
Acceptes tu d'arriver avec 10% d'autonomie, et de repartir qu'avec 60-70% d'autonomie, pour optimiser le temps de charge, si c'est compatible avec la borne suivante ?

Quelle est la vitesse de charge de la borne ?

J'avais intégrer différentes vitesses de charges dans mon tableau, mais ça devient vite l'usine à gaz, faut dire que je calculer pour 2 Kw de charge, 3, 11, 22, 44 pour une zoé, par exemple, j'avais aussi un facteur de perte de charge entiérement paramétrable ....
Calcul du temps de charge, etc ...

Bon, l'usine à gaz quoi, et j'avais fait ça vers 1-2h du mat, et j'ai un peu "merdé", j'avoue ... Le but était de partir du pas de calais, du côté de Lens, pour aller jusqu'à Saint Jean de Luz, environ 1000 km, quoi ...

Même avec 40 kw embarqué au départ, c'est toute une histoire, d'optimiser le tout avec des bornes de 44kw, pour avoir le "meilleur" temps de charge ... avec parfois des poses sur des 22 kw, de 15-20mn pour le temps de faire une mini pose, et "pipi" !

C'est pas simple !

Même avec une 40 kw, pour être bien, jouer avec 10% à l'arrivée, et ne charger qu'à 60% après, même si ça te donne 20 kw environ,tu fais pas 200 km .... ta prochaine étape ne doit pas dépasser de beaucoup les 100 km, 150 km, un peu risqué !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par Rémy » mer. 18 04 , 2018 7:42

Tout ça est exact, c'est pourquoi je ne demande pas un calcul automatique (encore que proposer un trajet "faisable" même s'il n'est pas optimal selon les critères de chacun serait intéressant), mais quelques fonctions utiles et pratiques pour diminuer le temps de préparation.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par mimijean » mer. 18 04 , 2018 21:52

ça, oui, et ça existe déjà.

Dans la zoé, en entrant l'itinéraire pour faire Cabourg - Lens, j'avais indiqué d'avance mon itinéraire, au plus court, et le moins énergivore, et à un moment, ça m'a dit que c"était pas faisable sans charge intermédiaire.

Quel paramètre avait il pris ? j'en sais trop rien.

Le seul truc, c'est que je commençais par 80 km environ sur autoroute, et je pense qu'il avait intégré la conso moyenne sur les derniers km fait par la voiture.

A priori, j'ai trouvé assez pessimiste le truc, car sur autoroute, je ne comptais pas dépasser les 100 km/h, mais d'un autre côté, j'étais entre 90 et 95% de charge ...

A côté de ça, le gps est "nul' pour les bornes, tu as une idée si c'est une borne rapide ou pas, tu ne diras, c'est un bon début, mais c'est tout comme info, pas les" heures d'ouverture", le type de badge .... donc un truc dont on ne peut pas se fier.

Ma première idée est de récupérer la puce du gps, car déjà dedans il y a les bornes, point intéressant, à voir comment c'est enregistré dedans ...

Récupérer les bornes, c'est l'endroit le plus complet que je connaisse, actuellement. J'ai pas réussi à extraire ça simplement et automatiquement de charge maps, j'ai pas assez de connaisses ...

A partir d'excel, on peut faire des "requêtes" sur mappy ...

ça peut paraitre compliqué, mais ça devrait pas être aussi terrible que ça le paraît. enfin, c'est mon ressenti... Je suis à peu près sûr qu'en prenant le temps, c'est faisable.

Si on se regroupait à plusieurs pour travailler sur ce truc, ça serait pas mal.

Chacun apporterait ses idées, ses compétences ...

Excel, je maitrise un peu, et plein d'aide en ligne, les 2-3 fois que j'ai du faire un peu de programmation, j'ai trouvé les bonnes infos ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Mon message à chargemap - Frustration

Message par Citro » sam. 05 05 , 2018 11:55

élecolo a écrit :Vu le parcours de combattant que c'est d'avoir un VE avec petite autonomie, je comprends que la pénétration du VE soit encore si confidentielle et que les acheteurs soient aussi friands de grosse autonomie. Je suppose qu'à partir de 100km, on doit souffler un peu. Mais en dessous, c'est pas évident.
Allons, tu critiques un véhicule extraordinaire qui a eu une place historique dans le paysage automobile Français, ce n'est pas juste.
Oui, l'autonomie d'une 106 electric de 20 ans n'est pas la meilleure qui soit, mais quand même...
En 200.000 km électriques, 99% de mes trajets n'ont pas dépassé 60km, ce véhicule me convient encore parfaitement.

Concernant ton utilisation, ton autonomie est en effet problématique pour 2 raisons:
1- Il est incompatible avec les bornes de charges actuelles, il te faut impérativement un adaptateur pour te charger en Type2 ou/et, selon le réseau de bornes local en Type3 ou Type1.
Notre cher Palm35 est l'un des plus qualifiés pour te conseiller en la matière à double titre car il connaît le réseau ET il a fabriqué un adaptateur Type 2. :wink:

2- Ton véhicule ne trouveras pas de chargeurs rapides (car il n'en existe plus pour ces véhicules, et aucun en Bretagne), à moins que tu investisses pour en avoir un... Mais les chargeurs Charlemagne ne courent plus les rues, donc il faudrait te retrousser les manches pour te faire un Charly-Mac ou équivalent à base de postes à souder inverter ou d'alimentations type Meanwell ou Eltek...).

Grosse autonomie rime encore avec budget conséquent, ce n'est pas le choix que tu fais en roulant en 106. :wink:
Même si ma 106 lithiumisée a déjà parcourru 160km sur une charge, cela a sensiblement augmenté le budget que je lui ai consacré. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »