Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par El gringo » dim. 22 04 , 2018 15:37

tres juste
Quand les industriels parlent de construction traditionnelle, il s'agit de celle développée à la fin de la 2ww ! exit ce qui éxistait avant depuis des millénaires
mieux vaut il avoir une tiny isolée avec peu d'inertie ou bcp d'inertie avec peu d'isolation ? j'opterai peut etre pour la tiny
l'avantage est de pouvoir migrer alors que la maison avec son atelier devra etre abandonnée si la pression démographique devient trop forte
Y a pas de solution idéale (à mon sens), juste des choix suivant son budget, ses contraintes, ses capacités, ses envies...et son intuition sur ce qui va nous tomber sur le coin du nez
On peut donc se poser la question, en amont, de savoir si rester en france ou partir dans des iles style nouvelle calédonie ne serait pas plus safe que n'importe quel choix dans nos pays européens
faible pression démographique, population local ayant ( je suppose ) un sens moral encore développé, une notion de groupe ( clan), l'habitude de vivre de manière plus autonome
Avec le risque en prime de devenir le bouc émissaire si le clash est violent ! et de finir avec deux ou trois coup de machette en travers de la g.....le :mrgreen:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par ncaar » dim. 22 04 , 2018 16:08

dirk pitt a écrit :l'autonomie à outrance est une forme d'égoïsme que je n'aime pas trop ...
L'autonomie à outrance, c'est de l'autarcie et très peu d'individus peuvent s'en donner les moyens et encore moins être capables de la supporter ... sauf en situation fortement dégradée où il n'y a pas d'alternative.
Concernant l'égoïsme, je ne vois pas pour quelle raison je resterais dans l'obscurité comme mes voisins en cas de chute de lignes alors que j'ai un groupe électrogène ! Par solidarité, sans doute ?

C'est beau, c'est grand, c'est généreux : tous ensemble, tous ensemble, ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par élecolo » dim. 22 04 , 2018 16:18

Je suspecte les mobile homes qui se dégradent d'être conçus industriellement ou artisanalement à la va vite (pour pas cher), de fuir, de larguer des COV et de n'être pas facilement réparables (négligence et obsolescence programmée). Une mini maison comme je la conçois (auto construite, bois, joint de qualité) est réparable facilement puisque l'on connait chaque élément. On peut même concevoir la structure pour faciliter l'entretien "profond" (trappe de vérification, pièces vissées plutôt que collées ou soudées, isolation amovible bourrée plutôt que les mousses modernes à base de pétrole) et pour permettre une modification aisée au besoin.
Pour l'option "agrandissement", j'imagine des parois encastrées, sur rails que l'on pousse manuellement une fois installé. :D Un peu comme des tiroirs géants. Avec un système de joints hermétiques (bavettes en caoutchouc?).

Pour la disponibilité des petits terrains non constructibles, autour de moi en Bretagne, il y en a à vendre, à louer. Mais surtout, je connais beaucoup de personnes qui en ont à gauche à droite. L'idée étant une rotation tous les 3 mois pour éviter toute déclaration ou formalité. Ce qui implique de déménager 4 fois par an. Chiant? Oui. Économique? Oui! :mrgreen:
J'ai même réfléchi à l'option consistant à trouver 4 terrains proches les uns des autres avec des propriétaires différents. En comptant le terrain de mes parents et ceux de trois oncles, je peux en faire en théorie une rotation sur quatre terrains distincts, en ne déplaçant la mini maison de moins de 300m à chaque fois. Et comme c'est un coin de campagne perdu, rien à battre de la législation sur le poids maximal. Un tracteur peut tirer sur la mini maison facilement. :mrgreen:

Reste à négocier pour obtenir l'accord. Je pourrais payer un loyer officieux comme c'est la famille. :wink:

Ne pas avoir à payer de crédit pendant 25 ans est un énorme avantage quand on prévoit (c'est mon cas) de bourlinguer les prochaines années.

Inutile de choisir entre adhérer au système ou devenir autonome. On peut opter pour les deux simultanément (ce qui implique de payer les abonnements électricité/eau probablement) mais qui est rassurant si l'on prévoit un effondrement...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par moulino51 » dim. 22 04 , 2018 16:58

La vidéo a déja été postée sur le forum, voici deux ou trois ans.

Je n'imagine pas ces sympathiques personne avoir des enfants dans ce petit espace. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par ncaar » dim. 22 04 , 2018 17:49

élecolo a écrit : ... Pour l'option "agrandissement", j'imagine des parois encastrées, sur rails que l'on pousse manuellement une fois installé. :D Un peu comme des tiroirs géants. Avec un système de joints hermétiques (bavettes en caoutchouc?) ...
Oui, ça s'appelle des pop-up et ça existe depuis des décennies. Le principe est enfantin. La réalisation en revanche est un peu délicate, notamment en raison du porte-à-faux une fois dépliés, ce qui sous-entend une rigidité hors pair du caisson et un système de guidage sans jeu. Donc du poids et des efforts conséquents. Raisons pour lesquelles la course et la stabilisation sont confiées à des vérins hydrauliques (dont la commande par pompe peut être manuelle, d'ailleurs).
thGGW8LPZ1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par ncaar » dim. 22 04 , 2018 17:55

moulino51 a écrit : ... Je n'imagine pas ces sympathiques personne avoir des enfants dans ce petit espace. :wink:
Déjà être en couple est une épreuve dans un espace confiné ... :mrgreen: Et puis si l'on décroît, on ne fait pas de gosses, faut être cohérent, Gé ! :D :arrow:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par moulino51 » dim. 22 04 , 2018 18:26

Et puis si l'on décroît, on ne fait pas de gosses,
Faut que tu prenne RDV rapidement pour une vasectomie :mrgreen: :lol:
Je suis sur que nncar pourra te faire ça :mrgreen:

Bon sinon, pour la tiny house dans la prairie, je pense qu'une foi qu'elle est posée, elle ne risque pas de reprendre la route.
Pneus HS ou éclatés par le surpoids.

Le plus simple me semble quand même le mobile-home :wink:

Comme je ne comprends pas les langues étrangères, c'est quoi le truc qui fait du jus sous la bâche plastique :?:

Il ne sont pas tout seuls dans cet endroit désert, a un moment sur la vidéo on aperçois une maison.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par élecolo » dim. 22 04 , 2018 19:04

Biogaz, un digesteur qui produit assez de méthane pour leurs besoins domestiques (cuisson et peut être autre chose).
Il suffit de fourrer 1 à 2 kg de matière organique par jour pour obtenir du méthane fabriqué par de gentilles bactéries.
Apparemment, pas le droit d'y mettre son caca de crainte de contamination du jus recueilli pour fertiliser le jardin... :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par ncaar » dim. 22 04 , 2018 20:36

élecolo a écrit : ... Apparemment, pas le droit d'y mettre son caca de crainte de contamination du jus recueilli pour fertiliser le jardin... :roll:
Voui, ça s'appelle le péril fécal. Et ça tue ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par moulino51 » dim. 22 04 , 2018 21:03

Tiens comme ça en passant je déplace ce sujet dans le "papotage en tous genres (non VE)" car on y cause beaucoup plus de maison que d'énergies renouvelables et de production d’énergie électrique. :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par ncaar » dim. 22 04 , 2018 21:17

Cépafo ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par triphase » dim. 22 04 , 2018 21:17

Sinon, il y a aussi le camping car. C'est nettement plus facile à déplacer tous les 3 mois.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par moulino51 » dim. 22 04 , 2018 21:49

Pour moins de 10000 €, tu peux trouver un CC potable, :wink: et s'il a un moteur d'ancienne génération, tu fais pousser du colza dans ton jardin, une presse, et tu roules a l'huile et il te reste les tourteaux pour nourrir le bétail (si t'es pas végétarien) :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par phyvette » dim. 22 04 , 2018 22:34

Bah, les tourteaux faut les mettre dans le digesteur pour la production de biogaz.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Mini maison photovoltaïque (tiny house)

Message par élecolo » lun. 23 04 , 2018 0:57

Une mini maison est tout de même plus spacieuse...

Le biogaz est un truc dont on parle très peu en terme de production individuelle.
Je me demande si le méthane est compressé dans un réservoir...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »