tentative de sauvetage d'une 106

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zacharia
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tentative de sauvetage d'une 106

Message par zacharia » ven. 04 05 , 2018 20:07

Bonjour a tous :)

Je viens de faire (une folie) l'acquisition d'une 106 Electric 3 portes sans batteries,
avec pour projet de l'équiper en lithium (lifepo4 au départ).
Felicitations a tous pour ce forum, ses infos etc, c'est magnifique.

Et donc dans mes recherches, voila que je tombe, par exemple, sur ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/50pcs-se ... 89859.html
ainsi que ceci https://fr.aliexpress.com/item/18650-ba ... 76403.html

ce qui me fait, si mon calcul est bon :

3.7v x 35 cellules = 129.5 v
prenons des 9800 mAh, si on fait mettons 10 packs a 129v
ca fait 35 x 10 = 350 cellules = 298.48 € pour 10x9.8 = 98 Ah .. qu'en dites-vous ? :)
A ce prix, ca vaut le coup de s'embêter un peu non ?
(bon c'est pas du lifepo4, ca tient moins longtemps mais a ce prix .... )

Bien sur, BMS et tout le tintouin par dessus....

Est-ce envisageable selon vous ? Ou bien je rêve...

mimijean
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par mimijean » ven. 04 05 , 2018 21:40

Je ne me suis jamais fait livrer par l'intermédiaire là, mais ce que je sais qur que sur tout ce qui est DHL, etc, tu te choppes des frais de "mise en douane", plus des frais de douanes....

Alors mef, ça sera peut être un peu plus cher.

Par contre, pour la partie technique, si c'est possible, assez de kw dispo pour la toto, ça serait sympa !
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Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par CHEVREUSE » ven. 04 05 , 2018 22:14

.
A ma connaissance la limite max actuelle des "18650" Li ion commercialisées est de 3600mA soit environ 260Ah/kg à un prix d'au moins 200€/kWh, beaucoup plus élevé que celui cité.
Clairement des performances supérieures, prix inférieur sont des immondes arnaques malheureusement extrêmement répandues et que l'on trouve en permanence ...!
Malheur au nouveaux entrants ou testants!
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par CHEVREUSE » ven. 04 05 , 2018 22:25

.
2 fautes d'unité dans mon intervention tant la persistance de ces arnaques m'énerve : il convient de lire 3600mAh (au lieu de 3600mA) 260Wh/kg (et non 260Ah/kg)
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par CHEVREUSE » ven. 04 05 , 2018 22:34

.
Je me calme. Quand même d'abord bienvenue, bravo pour ton acquisition et la conversion est tout à fait intéressante, d'autres l'on fait -surtout en 106, beau projet!
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par zacharia » ven. 04 05 , 2018 22:36

CHEVREUSE a écrit :.
A ma connaissance la limite max actuelle des "18650" Li ion commercialisées est de 3600mA soit environ 260Ah/kg à un prix d'au moins 200€/kWh, beaucoup plus élevé que celui cité.
Clairement des performances supérieures, prix inférieur sont des immondes arnaques malheureusement extrêmement répandues et que l'on trouve en permanence ...!
Je me disais aussi... Après ca reste intéressant quand même a 3600mAh qu'en dites-vous ?
Sinon je me pencherai vers ceci je pense :

https://fr.aliexpress.com/item/Brand-ne ... 04072.html

ou peut être version 80 Ah....

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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par CHEVREUSE » sam. 05 05 , 2018 1:31

.
En ce qui concerne les "18650" Li ion :
. L'estimation d'au moins 200€/kWh (soit ~2500€ pour ton cas de ~12,5 kWh) est pour des "18650" de capacité 3000-3200 mAh assez répandues et éprouvées. Elles sont de fait plus lourdes à énergie égale (~220Wh/kg) que les 3600mAh, soit dans ton cas environ 57kg ce qui est très raisonnable!
. Pour les 3500-3600mAh qui sont à la pointe actuelle de l'art il y a très très peu de fabricants de plus je ne connais pas les caractéristiques de longévité réelles et évidemment le prix grimpe. Je ne connais pas le prix exact je l'estime à 4 à 5€/pièce minimum pour quantité soit 300 à 350€/kWh. A mon idée le surcoût ne vaut pas le moindre poids dans ton cas. Par exemple pour Soshine un contact sur alibaba : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 29750.html ou mieux direct chez Soshine http://www.soshine.com.cn/a658.aspx
N.B. : pour le prix cela m'intéresserait si tu les questionnes que tu le rapportes ici
Moi je multiplie toujours le prix par 1,3 pour avoir une estimation rendu, détaxé, dédouané.

En ce qui concerne le lien fourni aliexpress :
Il s'agit de batteries LiFePO4 (donc 3,2V) chimie qui est réputée plus sûre et à meilleure longévité (pour la longévité mon expérience n'a pas été bonne). Elles sont bien utilisées en VE, en particulier sur ce forum. Elles sont nettement plus lourdes à énergie égale (~110Wh/kg) soit dans ton cas environ 114kg. J'ai payé il y 4 ans environ 300€/kWh départ. Je n'ai pas suivi les prix actuels mais je pense qu'ils ont dû descendre et doivent se comparer à énergie égale peu ou prou au Li ion c'est pourquoi les chiffres annoncés 46 à 84€ hors taxes et douane soit 287 à 525€/kWh me paraissent élevés. De plus ne pas du tout se fier aux indications de prix qui sont souvent seulement pour appâter!

Il convient de prévoir une capacité plus grande que le minimum imaginé de l'original NiCd car on ne charge généralement pas le lithium au maximum (marge de 0,1V à 0,2V/élément) pour les ménager un peu et éviter absolument des surtensions destructrices en cas de régénérations forte juste après pleine charge. Il faut tenir compte aussi de l'intensité maximum de la voiture en décharge et en charge (régénération)/caractéristiques des batteries.
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par Citro » sam. 05 05 , 2018 9:39

Bienvenue sur le forum zacharia ,

Une petite présentation nous permettrait de faire un état des lieux de tes compétences de départ.

Tu te lances dans une grande aventure qui risque de te décourager, comme cela est arrivé fort souvent avant toi.

Les cellules que tu présentes sont des cellules 18650 with PCB, ces cellules sont inapropriées pour la confection d'un pack VE.

La confection d'un pack 18650 nécessite aussi des bandes de nickel, une machine à souder par point, les holders que tu montres, ainsi que des isolants de type FR-4, par exemple et surtout un BMS.

Pour fonctionner dans le véhicule, il faut que le BMS gère le chargeur, à moins d'investir dans un chargeur séparé, etc...

Ceci dit, la confection de packs 18650 est une excellente idée à laquelle j'adhère depuis que j'ai constaté que les cellules CALB que j'utilise dans ma 106 depuis 5 ans ne sont plus fabriquées...
J'ai même en projet la conceptions de packs universels qui se monteraient sur 106, Berlingo, Prius, Installation solaire, groupe électrogène, ...
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par babar2508 » sam. 05 05 , 2018 12:08

citro,
justement en parlant de tes packs de 18650 , quelle est la durée de vie?
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par Citro » sam. 05 05 , 2018 14:42

Cela dépendra du type de cellules utilisées...
Li-ion, Lifepo, Sodium ion...
Et de leur configuration et cyclage.
Tu comprends bien qu'un pack cyclé à plus de 80% sera moins durable qu'un pack cyclé à 50%.
Idem pour la capacité, un Pack de 50Ah utilisé trop souvent à 3C durera moins qu'un de 200Ah toujours utilisé en deçà de 1C...
:roll:

Mais je comprends ta question, le Li-ion est généralement donné pour 800 cycles quand le Lifepo est annoncé pour 2000 cycles.
Il faudra faire des choix budget / km
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par hpdp » sam. 05 05 , 2018 19:21

les 18650 à 9800 mAh n'existent pas, elles font en réalité au mieux entre 500 et 1000 mAh, c'est une pure arnaque.
comme dit, les meilleures actuelles font 3600 mais avec un courant maxi faible (elles peuvent débiter plusse mais surchauffent, à éviter absolument), vers 5A en continu. celles qui tiennent bien a 20A font plutôt 3000 mAh.
un moteur de 106 tire un petit 200A en pointe je crois, faut compter 150A en continu.
une batt de 106 fait 100Ah 120V = 12 000 Wh, c'est beaucoup d'éléments (1000 de 12 Wh) à assembler sans erreur ni court-circuit avec bcp de risques (2000) de mauvaises soudures. c'est beaucoup de travail.
une 10Wh 2500/20A 3€ chez nkon https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s ... 11-35.html
2,30 en quantité. nkon est en europe, très bonne réputation, livraison rapide, je recommande.

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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par Citro » sam. 05 05 , 2018 21:41

Je partage tout à fait ce qui vient d'être écrit, gros risque d'arnaque avec le lien chinois.
Il semblerait qu'il revienne plus cher d'acheter des 18650 correctes en Chine plutôt que les fabrications de marques réputées au Japon ou en Corée... Si à cela on ajoute le transport obligatoirement maritime pour des questions de sécurité et les frais de douane, nous sommes nombreux en France à nous fournir chez cet importateur réputé aux tarifs compétitifs et aux produits de provenance certifiée.
La plupart des assembleurs utilisent des cellules de 2900mAh à 3300mAh qui représentent actuellement le bon rapport prix / capacité / fiabilité. (cellules éprouvées).
Ceci dit, de grandes marques commercialisent des capacités de 4500mAh...
Il y a 10 ans la capacité courante était de 1100 à 1200mAh pour les mêmes cellules 18650
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par CHEVREUSE » sam. 05 05 , 2018 22:47

.
Quelles grandes marques commercialisent des "18650" en 4500mAh (réels) ??

N.B. : pour ma dernière réalisation (accroissement de 10kWh) j'ai employé le format "26650" assez peu utilisé, cela fait un peu moins de pièces et de soudures ...:
SOSHINE, capacité 5000mAh, décharge 1C/3C max (il y a mieux mais plus cher-pour moi cela allait), annoncé 80% résiduel après 1000 cycles, 95g soit ~190Wh/kg, achetées directement en Chine au prix départ de 3$/pièce ou 3,1$ triés pour formation d'un pack (j'ai pris cette option) et en final rendu net tout compris 202€/kWh.
Tout c'est bien passé commercialement, agréables et réactifs, j'ai pu acheter quelques échantillons avant commande, en particulier pour vérifier les courbes de charge/décharge et mesurer l'impédance - qui étaient nominales.
Mise en service en début d'année je n'ai donc pas de recul. Utilisation sans équilibrage mais les mini écarts restent constants
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par Citro » dim. 06 05 , 2018 8:58

Je n'arrive pas à retrouver la source, mais il me semble bien en avoir vu sur un site de fabricant Japonais ou Coréen.

4.500mAh sur une 18650 cela "ne fait que 370Wh/kg", il existe déjà bien mieux en production.
Un spécialiste Français qui va régulièrement en Chine m'a dit avoir vu rouler des véhicules avec des batteries très supérieures à cela (supérieures à 400Wh/kg).
Les triplettes avec leurs LEV50 développant 110Wh/kg sont déjà des antiquités, même si leur densité était le double de nos NiCd SAFT...

Tu as fait des photos de ton pack Soshine? Ce sont des Li-ion ou des LifePo?

D'autres membres du forum sont en train de convertir leur VE PSA avec des cellules 32650 OptimumNano de 5000mAh récupérées sur des batteries stationnaires LiFepo4 de 24V 100Ah.

En ce qui me concerne, je m'attache à la mise en œuvre de cellules 18650 en raison de la grande diffusion de ce standard dimensionnel, le plus répandu dans le monde entre les PC laptop, les outils portatifs, les 2 roues électriques (VAE et scooters), les TESLA, les vapotes, lampes torches, batteries de secours pour appareils nomades, ...
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Re: tentative de sauvetage d'une 106

Message par CHEVREUSE » dim. 06 05 , 2018 9:26

@citro
4.500mAh sur une 18650 cela "ne fait que 370Wh/kg", il existe déjà bien mieux en production.
Un spécialiste Français qui va régulièrement en Chine m'a dit avoir vu rouler des véhicules avec des batteries très supérieures à cela (supérieures à 400Wh/kg)
.

J'ai du mal à croire à cela - commercialisées ou date très proche réellement programmée (avec longévité correcte) - il faut se méfier des effets d'annonce. Mais j'aimerais bien ...

Les Soshine étaient des Li ion voir ici : topic12793-210.html#p232097
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