Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par élecolo » mer. 09 05 , 2018 10:29

Cet article des échos souligne que l'avènement du vélo électrique aurait (triste statistique) pour la première fois fait plus de morts parmi les cyclistes (206) que parmi les automobilistes (201) en 2017 dans le royaume des Pays-Bas.

le-velo-plus-mortel-que-la-voiture

Je n'ai pas lu l'article entier (payant) pour analyser objectivement les chiffres en pourcentage pour la répartition cyclistes / automobilistes... Et pour analyser le facteur "vélo électrique" là-dedans...

Si cet article peut nous rappeler la prudence au quotidien, y compris à vélo... :|
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par triphase » mer. 09 05 , 2018 16:20

Pas eu le temps de lire l'article entièrement avant qu'il ne s'évapore. Il est question de "vélo électrique = corbillard". D'accord pour la prudence en vélo et en voiture vis à vis des vélos, mais pas d'accord avec les articles qui font du sensationnel avec des stats qui ne sont p'tet pas si mauvaises que ça comparées à ce qui se passe en France. Ne pas oublier qu'aux NL la pratique du vélo est intensive, avec ou sans moteur. Il n'est pas complètement illogique qu'il y ait un report partiel de l'accidentologie de la voiture vers le vélo. Ce qui est le plus important, c'est le nombre total de morts sur la route, tous moyens de transport confondus. Au lieu de 206+201, si ils faisaient peu de vélo, ils auraient p'tet 50+700, non?
Stataccidentvelokmparcourus.jpg
Les chiffres ci-dessus datent certes d'avant l'avènement du VAE. Sont-ils pour autant devenus si divergeant depuis?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par hpdp » mer. 09 05 , 2018 16:33

Outre l'usage des téléphones portables en pédalant, l'utilisation généralisée des vélos électriques par une population de plus en plus vieillissante est avant tout à l'origine de la plupart des décès des cyclistes néerlandais. .. les deux tiers des victimes d'accidents mortels de vélo étaient des seniors (de plus de 65 ans). « Cette proportion est relativement importante, sachant que cette tranche d'âge parcourt le moins de kilomètres », remarque le CBS. A l'inverse, seuls 3 % des cyclistes néerlandais décédés l'année dernière avaient moins de 18 ans.

solution, du moins pour le tel au guidon
http://fr.newsmonkey.be/article/18578
La Veilig Verkeer Nederland s'est associée à l'opérateur néerlandais KPN pour créer une application un peu spéciale. Le principe est plutôt ingénieux mais aussi un peu fou. Quand un néerlandais voudra utiliser un Villo (ou du moins l'équivalent des Pays-Bas) il devra se rendre sur une application. Grâce à l'application, il déverrouillera le vélo. Une fois que c'est fait, cela enverra un signal à KPN qui...Bloque toute communication sur le téléphone en question. Plus de 4G, plus de réseau, seuls les appels d'urgence seront possibles.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par filomat » mer. 09 05 , 2018 20:53

La solution serait d'ajouter un airbag et une carrosserie au vélo ... Et alors qu'est-ce-qu'on a :?: ... Une voiture :idea:

Les trois inconvénients du vélo :
-le risque d'accident
-le risque de vol
-les intempéries

Une usine de Thales dans le midi avait mis en place une incitation financière au "vélo-taf" et y a bien vite renoncé suite aux accidents de trajet... (Il n'y a pas qu'aux pays-bas, et même à Paris il y a eu plusieurs accidents mortels de vélib avec des bus trop pressés, des camions qui tournent à droite à un carrefour etc...).

Et rare sont ceux qui, passant du vélo simple au vélo à assistance électrique, n'ont pas constaté, au moins au début, une augmentation de la dangerosité en passant très près de la "gamelle" même quand ils ont pu réussir à l'éviter de justesse.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par filomat » mer. 09 05 , 2018 21:02

Le graphique montre juste que la présence des voitures est un facteur agravant pour les cyclistes (car plus il y a de vélos et moins il y a de voitures) et ce n'est pas contradictoire avec l'article , car plus il y a de cyclistes et plus il y a d'accidents de cyclistes, pour une population donnée et non en fonction des km parcourus par les cyclistes.

proverbe connu : "les statistiques on peut leur faire dire ce qu'on veut" :D
Que la force soit électrique !

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par mimijean » mer. 09 05 , 2018 21:19

filomat a écrit :
proverbe connu : "les statistiques on peut leur faire dire ce qu'on veut" :D
Bien d'accord avec ça.

Un conseil, prenez l'avion, y 'a moins de risque ! :arrow: :lol:

Il y a un peu plus de 25 ans, j'ai eu une fracture (en 6) de la rotule, et donc compliqué pour le vélo, surtout les montées.

Avec la ion de madame, on a eu un vélo électrique qui pourrait me réconcilier avec, mais j'avoue avoir un peu peur des "totos" en général ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par triphase » mer. 09 05 , 2018 21:44

Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Voici.

En vélo on se sent menacé par les voitures. Solution: circuler en voiture.

En voiture on se sent menacé par les gros katkat. Solution: circuler en gros katkat.

En gros katkat on n'est pas tranquille à cause des camions. Solution: circuler en camion.

En camion on est peu de chose face à un char Leclerc. Solution?.... :mrgreen:

Vive l'avenir beau et radieux de la mobilité douce avec 60 tonnes sur des chenilles!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par triphase » mer. 09 05 , 2018 21:47

filomat a écrit : Les trois inconvénients du vélo :
-le risque d'accident
-le risque de vol
-les intempéries
Il y en a plein d'autres des inconvénients!

-risque de faire des rencontres sympa sur la piste cyclable
-risque d'entendre le chant des oiseaux
-risque de voir sa condition physique s'améliorer
-risque de ne plus avoir de maladies cardiovasculaires
-risque de mourir bien plus tard
-risque de battre le record de l'heure sur circuit, catégorie plus de 100 ans
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par élecolo » mer. 09 05 , 2018 21:54

Pour le graphique comparant les pays selon leur taux de "cyclisme" et leur taux d'accident de cyclisme, on peut noter que les pays Scandinaves, l'Allemagne et la Suisse sont (a priori) des pays plus civilisés que les autres en terme de respect des usagers de la route (a fortiori des piétons et des cyclistes). Cela vaut autant dans le comportement "spontané" que dans la conception des infrastructures.

Comme indiqué plus haut, le vélo électrique a peut-être remotivé les plus anciens et les plus fragiles à repédaler. Or ces personnes sont peut-être moins agiles pour éviter une collision ou une chute (vue moyenne, réflexes moyens, aptitude physique moyenne). Et en cas de chute, ces personnes sont moins lestes pour parer un choc en protégeant leur tête. :|

A quand le vélo autonome? :wink:

ps: les rencontres sympa sur la piste cyclable, c'est potentiellement un problème si on percute la personne! Pas sûr que Depardiou soit là à chaque fois pour vous consoler et vous offrir un plat de pâtes... :mrgreen:

pps: beaucoup de piétons chiants colonisent les bandes cyclables à l'ombre à certains endroits... :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par romelec » jeu. 10 05 , 2018 9:18

L'article d'origine en anglais: https://www.cbs.nl/en-gb/news/2018/17/m ... ts-in-2017

On voit dans le premier graphique que le nombre de morts en vélos est globalement stable sur 20 ans et celui des automobilistes diminue. Forcément à un moment ça se croise, c'était déjà juste en 2014
Je voudrais bien avoir des statistiques sur l'usage du vélo dans le temps, nombre et kilométrage, mais j'ai pas trouvé.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par FLYER34 » jeu. 10 05 , 2018 10:16

Problème spécifique au VAE non soulevé jusqu'à maintenant sur ce fil : beaucoup d'automobilistes ont du mal à intégrer la vitesse de ces engins.
Ils jettent un coup d'oeil : il y a un velo la bas = j'ai le temps de passer.
Pas de chance, le VAE arrive beaucoup plus rapidement que les vélos traditionnels.

My two cents.....

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par rover17 » jeu. 10 05 , 2018 10:51

Combi cuir , casque , gants ?...
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par triphase » jeu. 10 05 , 2018 16:06

Les VAE "normaux" ne dépassent pas 25km/h. Les vélos secs "sportifs" vont souvent bien plus vite. Il existe des puissants VAE 45km/h, légaux ou pas, mais cela m'étonnerait que les "personnes âgées" les emploient.

Mais c'est vrai que les automobilistes ont tendance à croire que les vélos font du sur-place. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par man3515 » ven. 11 05 , 2018 11:52

Exemple d'article récent sur un VAE "puissant" : http://www.lepoint.fr/automobile/essais ... 27_651.php
L'article est par contre clairement orienté pour un usage Parisien intra-muros... :roll:

Donc oui, à mon avis se balader en vélo à 50km/h à côté de voiture, c'est une énorme prise de risque en soi : déjà qu'en scooter/moto c'est l'humain qui joue le rôle de carrosserie, alors en vélo c'est pire, y'a aucun carénage, pas de protection pour les jambes etc...
Et trop de gens font l'impasse sur le casque malheureusement. :cry:
Et le pire c'est que nombre d'automobiliste semblent oublier la fragilité d'un cycliste. Encore un exemple pas plus tard qu'hier me concernant. Je ne le relaterai pas, car avec la censure mon récit ne serait composé que de *$#*@+ ! et de @#£**§ !

Pour en revenir à cet article, je pense aussi que c'est juste une histoire d'interprétation de chiffres formant une "statistique". Forcément dans un pays où il y a plus de vélos que de voitures, le nombre d'accident sera proportionnel à chaque moyen de transport.
On peut se réjouir en France, 0 accident de fusée en 2016 et 2017 ! :mrgreen:

Enfin voilà quoi... C'est comme si j'annonçais que 100% plus de chance d'avoir un accident de voiture que de métro à Saint Maurice l'Exil... :roll: Il faut faire quelque chose ! :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?

Message par triphase » ven. 11 05 , 2018 15:37

man3515 a écrit :On peut se réjouir en France, 0 accident de fusée en 2016 et 2017 ! :mrgreen:
Malheureusement ça s'est dégradé en 2018. Samedi dernier l'alsacien champion de vélo-fusée a trouvé la mort en testant un nouveau prototype à plus de 300kmh. :cry:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »