Citro a écrit :La boîte à vitesse et l'embrayage sont en train de disparaître du paysage automobile et ils suivront la même tendance pour les 2 roues... Les scooters en sont l'exemple, les motos routières commencent à s'automatiser et les sportives suivront pour gagner en sportivité et en sécurité (diminution du temps de changement de rapport et gestion de l'anti-patinage ainsi qu'une assistance au démarrage avec anti-calage).
Soyons sérieux, ceux qui aiment passer les vitesses sont maso...
Le plaisir de rouler en deux ou 4 roues, c'est le bonheur d'enrouler de belles courbes en trajectant comme Picasso peignait.
Ce n'est certainement pas de passer des vitesses....
Tiens, dans tes questions, tu as oublié le "plaisir d'entendre rugir le moteur"...
Alors je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Il est vrai que les boîtes manu ont tendance a disparaître. Pour exemple je n'ai jamais voulu de voiture a boite auto et l'année dernière en basculant dans le monde de l'hybride, cela ne me dérangeait absolument pas que les VE(h) soit en BA et c'était même l'inverse ! Aujourd'hui cela fait un an que je roule en BA et je dois avouer que cela est très plaisant !
Par contre de la a dire qu'il faut être maso pour aimer passer les vitesses, tout de même ! Je trouve que cela fait partie du charme, devoir jongler des pieds et des mains pour changer les vitesses et cela de manière totalement inversé par rapport a une voiture, je trouve cela... Rigolo
Mais oui c'est vrai avec les shifters qui se démocratisent cela commence sérieusement a disparaître, ce n'est pas un mal, juste un changement.
Quand au rugissement du moteur, comment te dire... As tu déjà entendu rugir un moteur de 125cm3 ?!?
Je roule sur ma Vara depuis 5 ans après avoir passé la formation des 7h (où l'on m'a proposé la formation 'vitesses' ou 'auto' comme le souligne
Gil) mais je dois bien avouer que le changement de vitesses ne m'a absolument jamais posé de problèmes ! Par contre, oui c'est chiant au rond point ou lors d'un arrêt un peu
brutalement-urgent, tu ne sais plus trop ou t'en ai avec tes vitesses.
J'ai été bien plus emmer** par le gabarit, le poids et les manœuvres a faible allure sur la vara ! Mais ces 170kg n'aide pas lorsque l'on débute
Et Gil la nouvelle CB125 à vraiment un look d'enfer, il se sont inspiré de leur nouveau CB1000
Sinon j'ai encore une question (bête) pour vous... Je ne trouve pas l'info mais quel est la largeur du guidon, je voudrais vérifier qu'elle passerait bien ma porte d'entré

(oui oui j'expliquerai si vous êtes curieux...) Merci