Fausse manip, chargeur Velectris 36V kaputt ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 04 , 2007 17:21

Si le bms a dégagé après un simple court-circuit, il faillit à la première de ses taches: protéger la batterie :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » jeu. 12 04 , 2007 18:47

ben surtout que le fusible est intact et que tout a roulé 2 km avant de lacher.
a mon avis pas de court-circuit ? peut etre que la batterie n'a pas aimé être stockée 2 semaines sans charger ??

Enfin j'en sais rien on va décortiquer un peu la batterie demain, j'ai trouvé un autre collègue qui a été expert batterie/chrageur dans une autre vie.

A demain
Ludovic

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » ven. 13 04 , 2007 12:40

Désolé pour toi, mon pauvre Ludo. Ton VAE n'est décidément pas de tout repos... Tu as toute ma sympathie, je ne peux malheuresement pas t'apporter plus.

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » ven. 13 04 , 2007 15:46

Hello

Avant que je n'aille plus loin et que je ne fasse exploser ma maison :

1) sur mon premier chargeur j'avais 2 fils ... sur le nouveau, en sortie, j'en ai 4 ... 2 gros et 2 petits ... j'ai regardé comment s'était branché à l'en-bout et les 2 petits ne semblaient pas branchés ... j'ai bien mesure 42V entre les 2 gros et je n'ai rien trouvé entre les petits donc je n'ai laissé que les 2 gros, les 2 petits ne sont pas branchés.
=> avez-vous déjà vu un chargeur avec 4 fils en sortie ? les 2 petits sont-ils utiles dans ces cas là ?

2) après vérif c'est bien le BMS qui est mort (pour peu que cela s'appelle comme ça ?) : j'ai 40volt en sortie des composant et plus rien après le BMS.
=> 40Volt en sortie de composant, c'est normal de monter si haut pour une batterie 36V ? (on rejoint le 1) )
=> le BMS n'est-il la que pour alonger la durée de vie de la batterie ? Puis-je brancher directement mon chargeur sur les composants montés en série (j'ai essayé rapidement ça marche) ? Puis-je me passer du BMS, le virer tout simplement ? Dans ce cas le seul risque est-il que la batterie vive moins vieille ?


helppppp j'ai besoin d'avis éclairé et pour une fois je ne brancherai rien sans être sûr que tout ne va pas exploser


Merci

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » ven. 13 04 , 2007 16:24

Ah, une précision TRES importante :

je constate maintenant sans l'ombre d'une ambiguité qu'à la sortie de la batterie c'est bien +rouge et -noir
ce qui est logique et qui respecte les normes

ce qui fait aussi que je ne comprend plus ce qui s'est passé au début. Si il y a moyen de rembobinner la cassette pour revoir ce que j'ai fais, je suis preneur.

et ce qui fait qu'on est maintenant sûr que je suis seul et unique responsable de tout ce qui m'arrive. c'est important de préciser qu'il ne s'agit là que d'erreurs humaines et que le matériel n'est nullement en cause.

toutes mes excuses donc pour cette erreur de ma part, même si je n'ai aucune explication :oops: :?

ceci dit ... le plus important est le post juste avant, si vous avez des réponses ?

PS : merci Cadi, ça va l'e-max ? et le bébé :) ?

Toche
Messages : 20
Enregistré le : mar. 04 04 , 2006 15:38

Message par Toche » ven. 13 04 , 2007 16:59

Une fois que l'incendie commence, n'oublie pas qu'il faut étouffer le feu mais pas mettre de l'eau. 8) En général comme ça arrive la nuit pendant la charge, il y a déjà une bonne couverture a portée.
Ou alors tu tapes BMS sur google, tu achètes un truc qui ressemble, mais avec 4 fils qui ressortent au lien de 2. S'il y en a plus soit tu les coupes soit tu les soudes 2 à 2. Ensuite tu peins le fil rouge en noir et le noir en bleu :idea: . Tu tasses un peu avec les pieds et hop !
Thomas

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 13 04 , 2007 18:29

On ne joue pas avec des batteries lithium ! Le risque d'incendie est réel !

Il te faut obligatoirement un BMS.

Je trouve ton aventure "incroyable" et continu de penser que même hors garantie Velectris devrais assurer le suivi du produit vendu sauf si tu refuses mais là je comprend plus rien :shock:

On ne s'improvise pas electricien ni electronicien, ce matériel est à prendre TRES au sérieux et sans aide il me semble que tu cours à la catastrophe (ce que je ne te souhaite pas évidement).

Donc à mon humble avis tu ndevrais plutôt achèter un VAE, tu pourras alors en profiter au lieu de galèrer avec ton matériel...et il est probable sinon certain que çà te coûte moins cher.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » ven. 13 04 , 2007 19:05

Je ne souhaite pas faire intervenir Velectis car il est évident que j'ai merdé du début à la fin et qu'à mon avis ils ne sont pas là pour tenir par la main des neuneus qui font n'importe quoi et qui viennent ensuite pleurer (y a une limite à la garantie quand même)
Je préfère assumer ma co....rie jusqu'au bout.

maintenant vous qui vous connaissez : une batterie 36V qui sort du 40 volt est-ce normal ?
un chargeur avec 4 fils en sortie cela existe-t-il ailleurs que chez moi et cela a-t-il un sens ?

ce dont je suis persuadé c'est qu'en évitant le BMS je peux rouler ... charger c'est une autre histoire...

olivierdsm
Messages : 139
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 15:30
Localisation : Allemagne - Freiburg

pour le 40 v pas de prob.

Message par olivierdsm » ven. 13 04 , 2007 19:44

En tout cas, sur ma battarie ( et c'est la meme que toi), une 36v 10Ah li-ion de velectris, il sort 42v quand elle est chargée au max.
Donc 40V, c est deja un peu déchargé.
Je serais toi, je demanderais a velectris si ils peuvent t'envoyer un nouveau BMS, si la manip est possible (pas obligé non plus que ce soit gratuit)? Ou encore mieux, si on peut réparer, dans ces cas la leur envoyer la batterie et je suis sur que ils feront la réparation gratuitement (ils sont sympa quand meme), le bms restant a ta charge. Tu en es a combien de Km? Moi je vais bientot atteindre les 1000 km.
tiens nous au courrant.
Bionx depuis Avril 2009
>10000 km au compteur

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » ven. 13 04 , 2007 20:20

Ludovic,

Il ne faut pas s'amuser à utiliser ta batterie sans BMS, comme te l'a dit Philippe le danger est réel.
Si tu n'as pas de BMS à la décharge, et si ton controleur coupe trop bas, tu vas de toute façon au final bousiller tes batteries, pire les faire prendre feu.

A la charge également, sans BMS, tu joues aussi avec le feu. Si tu habites en immeuble, crois moi que tu as dans les mains une véritable bombe pour tout incendier, le jeu en vaut il la chandelle ? (sans jeu de mots !)

Confie ta batterie à la réparation ! :wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 13 04 , 2007 21:01

ludovic a écrit :Je ne souhaite pas faire intervenir Velectis car il est évident que j'ai merdé du début à la fin et qu'à mon avis ils ne sont pas là pour tenir par la main des neuneus qui font n'importe quoi et qui viennent ensuite pleurer (y a une limite à la garantie quand même)
Je préfère assumer ma co....rie jusqu'au bout...
J'ai bien lu çà déjà mais c'est ce que je ne comprend pas :?

Un exemple:

Tu achètes chez le concessionnaire une voiture et un autoradio que tu veux monter toi-même.

En montant l'autoradio tu grilles l'autoradio et quelques relais dans la voiture, tu fais quoi ?
tu la ramènes chez ton concessionnaire pour qu'il regarde et te fasse un devis, normal non ?

toi tu choisis de tout démonter et remonter sans AUCUN fusibles pour voir si çà marche bien avec le volume à fond :shock:
A la rigueur je comprendrais que tu décides de passer un CAP d'electricien auto ce serait moins dangereux et plus efficace :wink:

Bref, ne joue pas avec çà car tu ne connais pas les règles du jeu !
Appelle ton vendeur pour un devis en réparation :!:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 13 04 , 2007 21:14

Voilà ce que donne une surcharge (pas de BMS) d'une batterie qui est 30X plus petite que la tienne et ce n'est pas du loto car sans BMS tu gagnes çà à tous les coup ! imagines le résultat avec ta batterie...
Pour l'échelle le multimètre en haut à droite fait environs 12cm sur 6cm:

Image
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » sam. 14 04 , 2007 7:53

flute l'image marche pas tu peux corriger stp ?
sinon ça enlève un peu l'effet spectaculaire du truc :)

Merci
Ludovic

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » sam. 14 04 , 2007 10:06

Youpiiiiii je me coucherai moins bête ce soir !!! :lol: :lol: :lol:

J'ai enfin compris ce qui m'a perdu depuis le début !!

c'est au niveau de mon testeur que j'ai ressorti d'un craton d'où il dormait depuis 20 ans : le fil rouge était branché sur le - et le noir sur le + !! :lol: :lol:

Et j'ai tout cramé à cause de ça, trop fort le mec

en tous cas ça fait du bien de comprendre, ne serait-ce que pour ne pas refaire pareil la prochaine fois


comment ça je suis un crétin ?

Bon maintenant je vais finir mes 12000 km sans moteur et quand j'aurai rentabilisé mes +1500 euros de départ je verai à acheter une batterie neuve (peut être que d'ici là elles ne couterons plus que 100euros, que tout le monde roulera en électrique et que les voitures voleront :lol: )

Philippe, je suis preneur pour l'image que tu voulais me montrer


Merci à tous
Ludovic

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 14 04 , 2007 10:39

ludovic a écrit :flute l'image marche pas tu peux corriger stp ?
sinon ça enlève un peu l'effet spectaculaire du truc :)

Merci
Ludovic
çà fonctionne très bien chez moi, essaie de recharger la page.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Vélos »