Facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre)
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 03 01 , 2009 19:51
- Mes véhicules : IMiev 12/2011 neuve + iMiev 12/2016 acquise en 2018
- Localisation : Belgique (Verviers Theux)
Facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre)
Bonjour,
Mon iMiev date de 2011, elle a 118000 km et je suis tellement enchanté que je viens d'en acheter une deuxième de 12/2016 que j'ai été chercher en France.
En fait, la première roule toujours parfaitement mais a un problème de charge, elle ne sait plus charger sur la prise domestique (16 A en Belgique). Elle ne charge plus sur les bornes 3.5 kW ni les 7 kW (qui sont monophasées) mais elle charge toujours très bien sur les bornes 22 kW du McDonald ou des supermarchés Delhaize (qui sont triphasées).
Le check de l'ordi de l'iMiev signale un problème au circuit de correction du facteur de puissance, ce qui explique que le monophasé pose problème. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la prise sur l'iMiev est quand même monophasée, non ? Ce qui signifie que je n'ai pas le déphasage courant/tension sur une borne 22 kW même si l'entrée dans le chargeur est monophasée, correct ?
Sur ma prise domestique, la charge se fait à +/- 3.1 kW. Sur une borne 22 kW, j'imagine que la puissance reçue est supérieure (clairement plus lente au Delhaize et plus rapide au McDo)
J'ai étudié ça quand j'étais jeune mais ce n'est plus très clair dans ma tête. Est-ce que quelqu'un me donner la forme du courant de charge quand on est sur une borne 22 kW ? Comment les 3 phases se combinent-elles pour passer en monophasé dans le pistolet ?
Je suis actuellement en négociation avec le distributeur d'électricité locale pour qu'il tire une ligne tétra jusque chez moi et j'installerais ma propre 22 kW. Mais j'aimerais mieux maitriser l'aspect technique d'abord.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Mon iMiev date de 2011, elle a 118000 km et je suis tellement enchanté que je viens d'en acheter une deuxième de 12/2016 que j'ai été chercher en France.
En fait, la première roule toujours parfaitement mais a un problème de charge, elle ne sait plus charger sur la prise domestique (16 A en Belgique). Elle ne charge plus sur les bornes 3.5 kW ni les 7 kW (qui sont monophasées) mais elle charge toujours très bien sur les bornes 22 kW du McDonald ou des supermarchés Delhaize (qui sont triphasées).
Le check de l'ordi de l'iMiev signale un problème au circuit de correction du facteur de puissance, ce qui explique que le monophasé pose problème. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la prise sur l'iMiev est quand même monophasée, non ? Ce qui signifie que je n'ai pas le déphasage courant/tension sur une borne 22 kW même si l'entrée dans le chargeur est monophasée, correct ?
Sur ma prise domestique, la charge se fait à +/- 3.1 kW. Sur une borne 22 kW, j'imagine que la puissance reçue est supérieure (clairement plus lente au Delhaize et plus rapide au McDo)
J'ai étudié ça quand j'étais jeune mais ce n'est plus très clair dans ma tête. Est-ce que quelqu'un me donner la forme du courant de charge quand on est sur une borne 22 kW ? Comment les 3 phases se combinent-elles pour passer en monophasé dans le pistolet ?
Je suis actuellement en négociation avec le distributeur d'électricité locale pour qu'il tire une ligne tétra jusque chez moi et j'installerais ma propre 22 kW. Mais j'aimerais mieux maitriser l'aspect technique d'abord.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
Je pense que sur la prise T1, on ne prends qu'une phase à la fois ! donc tri ou pas, c'est la même chose, enfin, je pense.
Par contre, as tu essayé de changer sur la prise, la phase et le neutre ? Ton cro est ok ????? essayes un autre CRO, je pense que c'est lui le pb, car sur une prise 22 kw, tu parts d'une T3 ou T2, vers la T1 de la voiture ...
Je me comprends, mais suis pas sûr d'être compris ....
Par contre, as tu essayé de changer sur la prise, la phase et le neutre ? Ton cro est ok ????? essayes un autre CRO, je pense que c'est lui le pb, car sur une prise 22 kw, tu parts d'une T3 ou T2, vers la T1 de la voiture ...
Je me comprends, mais suis pas sûr d'être compris ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 03 01 , 2009 19:51
- Mes véhicules : IMiev 12/2011 neuve + iMiev 12/2016 acquise en 2018
- Localisation : Belgique (Verviers Theux)
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
Le CRO n'est pas en cause, le problème reste le même si j'utilise le CRO de mon concessionnaire ou celui de ma 2ème iMiev.
Et d'ailleurs j'utilise mon ancien CRO sur ma nouvelle iMiev sans problème (because le CRO français est un 8/10 A alors que le belge est un 16A).
Le problème est apparu progressivement. Lorsque je lançais la charge, elle se coupait parfois après 30 minutes ou après 2 heures ... aléatoirement. Je débranchais, rebranchais et hop c'était ok jusque Full. Mais au fur et à mesure le problème est venu plus vite et maintenant, quand je branche, ça se coupe après 5 secondes. (NB j'ai fonctionné pendant 6 mois (10000 km) avec les coupures aléatoires à la charge).
Mais si je branche aujourd'hui sur une borne 22kw, la charge s'effectue sans aucun souci.
Et comme dit plus haut j'ai testé sur une borne 7 kW (mono 32A) et ça se coupe immédiatement comme sur ma prise domestique.
Je ne vois pas d'autre différence entre les bornes que la distinction mono/tri et je me dis que le déphasage inévitable sur la mono n'est pas présente sur le tri...
Dès l'apparition du phénomène, le code d'erreur mentionnait l'anomalie de correction du facteur de puissance.
Et d'ailleurs j'utilise mon ancien CRO sur ma nouvelle iMiev sans problème (because le CRO français est un 8/10 A alors que le belge est un 16A).
Le problème est apparu progressivement. Lorsque je lançais la charge, elle se coupait parfois après 30 minutes ou après 2 heures ... aléatoirement. Je débranchais, rebranchais et hop c'était ok jusque Full. Mais au fur et à mesure le problème est venu plus vite et maintenant, quand je branche, ça se coupe après 5 secondes. (NB j'ai fonctionné pendant 6 mois (10000 km) avec les coupures aléatoires à la charge).
Mais si je branche aujourd'hui sur une borne 22kw, la charge s'effectue sans aucun souci.
Et comme dit plus haut j'ai testé sur une borne 7 kW (mono 32A) et ça se coupe immédiatement comme sur ma prise domestique.
Je ne vois pas d'autre différence entre les bornes que la distinction mono/tri et je me dis que le déphasage inévitable sur la mono n'est pas présente sur le tri...
Dès l'apparition du phénomène, le code d'erreur mentionnait l'anomalie de correction du facteur de puissance.
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
Salut Popol
Pas mal ta i-miev avec 118k km.
Je ne suis pas sûr de parfaitement capter ta question. En triphasé + neutre: ca veut dire que tu as 220V entre le neutre et chacune des trois phases. Et 380-400V entre chaque phases.
Donc d'après moi tu as le neutre et une phase qui entrent dans ton pistolet (monophasé). Sauf que, dans certaines régions, il fut une époque ou le triphasé était livré sans neutre mais tu n'avais que 220V entre les phases. Je ne sais pas si cette situation existe encore.
Tu pourrais en profiter pour affiner un peu ta localisation BE-code postal + ville-village le village de belgique c'est un peu grand pour savoir de quel bois tu te chauffes.
Philoscoo
Pas mal ta i-miev avec 118k km.
Je ne suis pas sûr de parfaitement capter ta question. En triphasé + neutre: ca veut dire que tu as 220V entre le neutre et chacune des trois phases. Et 380-400V entre chaque phases.
Donc d'après moi tu as le neutre et une phase qui entrent dans ton pistolet (monophasé). Sauf que, dans certaines régions, il fut une époque ou le triphasé était livré sans neutre mais tu n'avais que 220V entre les phases. Je ne sais pas si cette situation existe encore.
Tu pourrais en profiter pour affiner un peu ta localisation BE-code postal + ville-village le village de belgique c'est un peu grand pour savoir de quel bois tu te chauffes.
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 03 01 , 2009 19:51
- Mes véhicules : IMiev 12/2011 neuve + iMiev 12/2016 acquise en 2018
- Localisation : Belgique (Verviers Theux)
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
J'ai un peu étoffé ma présentation
et pour les "performances" je suis assez fier d'avoir fait + de 250 km ... en 8 heures (que des recharges gratuites sans identification à donner) lorsque j'ai été chercher la 2de iMiev du côté de Lille et que je devais rentre à l'Est de la Belgique.
Oui, en Belgique la plupart des bâtiments sont équipés en triphasé "triangle" avec le 230 V entre les phases.
Mais il est possible à pas mal d'endroits d'avoir du tétraphasé, donc en "étoile" avec le 230 entre chaque phase et le neutre, càd du 400 entre phase. C'est ça que je devrais avoir chez moi dans quelques semaines.
D'après toi, en "tétra" j'ai une phase et le neutre qui entre dans le pistolet. Dans ce cas, pourquoi je n'aurais plus de problème à charger ?
Pour info, ma fille vient aussi de dénicher une iMiev d'occase avec 2000 km au compteur (on en a donc 3 à la maison quand elle vient me dire bonjour)
et pour les "performances" je suis assez fier d'avoir fait + de 250 km ... en 8 heures (que des recharges gratuites sans identification à donner) lorsque j'ai été chercher la 2de iMiev du côté de Lille et que je devais rentre à l'Est de la Belgique.
Oui, en Belgique la plupart des bâtiments sont équipés en triphasé "triangle" avec le 230 V entre les phases.
Mais il est possible à pas mal d'endroits d'avoir du tétraphasé, donc en "étoile" avec le 230 entre chaque phase et le neutre, càd du 400 entre phase. C'est ça que je devrais avoir chez moi dans quelques semaines.
D'après toi, en "tétra" j'ai une phase et le neutre qui entre dans le pistolet. Dans ce cas, pourquoi je n'aurais plus de problème à charger ?
Pour info, ma fille vient aussi de dénicher une iMiev d'occase avec 2000 km au compteur (on en a donc 3 à la maison quand elle vient me dire bonjour)
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
En France, en général, le mono, c'est phase et neutre, 230V. Le tri c'est trois phases et neutre. 230V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 400V entre 2 phases.
Dans ces conditions, il n'y a aucune différence électrique entre les prises mono (domestiques ou wallbox/borne) et les prises tri (utilisées en mono par nos autos). en effet, il n'y a pas de "conversion tri-mono", mais juste une seule des 3 phases qui est utilisée avec le neutre.
Maintenant, si tu as une distribution triangle, cela signifie que dans ta prise domestique il y a 2 phases et aucun neutre. Sachant que en "étoile", le neutre est à peu près au potentiel "terre", donc zéro volt, dans ton cas chacune des 2 phases est à environ 133V par rapport à la terre. C'est p'tet là qu'est l'os. Mais alors ça aurait dû poser problème dès le départ!
Dans ces conditions, il n'y a aucune différence électrique entre les prises mono (domestiques ou wallbox/borne) et les prises tri (utilisées en mono par nos autos). en effet, il n'y a pas de "conversion tri-mono", mais juste une seule des 3 phases qui est utilisée avec le neutre.
Maintenant, si tu as une distribution triangle, cela signifie que dans ta prise domestique il y a 2 phases et aucun neutre. Sachant que en "étoile", le neutre est à peu près au potentiel "terre", donc zéro volt, dans ton cas chacune des 2 phases est à environ 133V par rapport à la terre. C'est p'tet là qu'est l'os. Mais alors ça aurait dû poser problème dès le départ!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
Salut,
Il y a eu un (plusieurs ?) rappel pour l'onduleur, est-ce que tu l'as fait changer ?
Il y aurait 2 codes d'erreur pour le PFC, lequel est-ce ?
Tu peux mesurer la tension chez toi ?
Bonne remarque de triphase, il faudrait mesurer phase/neutre et neutre/terre.
Il y a eu un (plusieurs ?) rappel pour l'onduleur, est-ce que tu l'as fait changer ?
Il y aurait 2 codes d'erreur pour le PFC, lequel est-ce ?
Tu peux mesurer la tension chez toi ?
Bonne remarque de triphase, il faudrait mesurer phase/neutre et neutre/terre.
-
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 03 01 , 2009 19:51
- Mes véhicules : IMiev 12/2011 neuve + iMiev 12/2016 acquise en 2018
- Localisation : Belgique (Verviers Theux)
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
D'après mes notes, le premier code d'erreur constaté est le
CODE NO. 15: POWER FACTOR CORRECTION (PFC) CIRCUIT TEMPERATURE ABNORMAL
(qui provoque un code d'erreur qui stoppe le chargeur)
mais la traduction française donnée par l'ordinateur laisse perplexe ("température de la tension anormale" je crois)
Depuis qu'elle refuse totalement la charge, on n'a pas vérifié les codes d'erreurs actuels, je vais essayer de passer chez le concessionnaire pour le faire dans le courant de la semaine prochaine.
Le concessionnaire a démonté le chargeur pour vérifier qu'il n'y avait pas d'anomalie dans le circuit de refroidissement et j'ai ouvert le chargeur pour voir s'il n'y avait pas de symptôme de surchauffe sur un composant.
Par ailleurs le problème semblait indépendant des conditions de température extérieure (parfois immédiat alors que la voiture avait passé la nuit dans le gel).
Actuellement je n'ai pas de neutre (donc pas mesurable) mais comme mentionné plus haut, le problème se produit quand je veux charger ailleurs qu'à mon domicile tout comme sur la borne 7kW d'un commerce à 10 km de chez moi.
Tu dis que sur une borne tri, on a juste une seule phase utilisée avec le neutre ... donc exactement le même déphasage courant/tension (cosinus Phi) que quand je suis en mono ... Alors je comprends vraiment pas comment mon chargeur voit une différence entre une borne mono et une borne 22 kW...
CODE NO. 15: POWER FACTOR CORRECTION (PFC) CIRCUIT TEMPERATURE ABNORMAL
(qui provoque un code d'erreur qui stoppe le chargeur)
mais la traduction française donnée par l'ordinateur laisse perplexe ("température de la tension anormale" je crois)
Depuis qu'elle refuse totalement la charge, on n'a pas vérifié les codes d'erreurs actuels, je vais essayer de passer chez le concessionnaire pour le faire dans le courant de la semaine prochaine.
Le concessionnaire a démonté le chargeur pour vérifier qu'il n'y avait pas d'anomalie dans le circuit de refroidissement et j'ai ouvert le chargeur pour voir s'il n'y avait pas de symptôme de surchauffe sur un composant.
Par ailleurs le problème semblait indépendant des conditions de température extérieure (parfois immédiat alors que la voiture avait passé la nuit dans le gel).
Actuellement je n'ai pas de neutre (donc pas mesurable) mais comme mentionné plus haut, le problème se produit quand je veux charger ailleurs qu'à mon domicile tout comme sur la borne 7kW d'un commerce à 10 km de chez moi.
Tu dis que sur une borne tri, on a juste une seule phase utilisée avec le neutre ... donc exactement le même déphasage courant/tension (cosinus Phi) que quand je suis en mono ... Alors je comprends vraiment pas comment mon chargeur voit une différence entre une borne mono et une borne 22 kW...
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
Tu ne mesurerais la tension que tu as entre toutes tes phases et neutre et la borne de terre? Je me demande si tu n'as pas eu une évolution?, une dégradation?, un retour via la terre?popol423 a écrit :Le problème est apparu progressivement. Lorsque je lançais la charge, elle se coupait parfois après 30 minutes ou après 2 heures ... aléatoirement. Je débranchais, rebranchais et hop c'était ok jusque Full. Mais au fur et à mesure le problème est venu plus vite et maintenant, quand je branche, ça se coupe après 5 secondes. (NB j'ai fonctionné pendant 6 mois (10000 km) avec les coupures aléatoires à la charge).
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- romelec
- Messages : 2257
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
Je suppose que tu as des fils rouges et bleus (ou proches) dans ton installation électrique, on peut nommer le fil rouge "phase" et le bleu "neutre" même si ce n'est pas branché comme ça au transformateur.
La différence entre une alimentation entre 2 phases (chez toi, et potentiellement les bornes 3/7kw) et phase/neutre (borne 22kw) c'est que la tension entre terre et "neutre" est soit de 130v soit 0v (à peu près), et ça a peut-être causé un problème à ton chargeur au bout d'un certain temps (par exemple un condensateur).
Des essais potentiels avec ton CRO:
- ne pas relier la terre
- relier la terre au "neutre"
Et dans les 2 cas: NE PAS TOUCHER LE VEHICULE PENDANT LA CHARGE
La différence entre une alimentation entre 2 phases (chez toi, et potentiellement les bornes 3/7kw) et phase/neutre (borne 22kw) c'est que la tension entre terre et "neutre" est soit de 130v soit 0v (à peu près), et ça a peut-être causé un problème à ton chargeur au bout d'un certain temps (par exemple un condensateur).
Des essais potentiels avec ton CRO:
- ne pas relier la terre
- relier la terre au "neutre"
Et dans les 2 cas: NE PAS TOUCHER LE VEHICULE PENDANT LA CHARGE
-
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 03 01 , 2009 19:51
- Mes véhicules : IMiev 12/2011 neuve + iMiev 12/2016 acquise en 2018
- Localisation : Belgique (Verviers Theux)
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
Bien noté vos conseils
je vais voir ce que je peux faire comme test et je vous tiens au courant
Grand merci pour vos propositions.
je vais voir ce que je peux faire comme test et je vous tiens au courant
Grand merci pour vos propositions.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
Il y a quelques années (avec la C-Zéro, mais ça devrait être pareil i-MiEV) j'ai fait des "essais" autour du CRO. a savoir:
-permuter phase et neutre
-déconnecter la terre
Eh bien cela n'a jamais dérangé le CRO ou la voiture, charge normale comme d'hab. Comme quoi les vérifs de sécurité, on sait jamais trop qui fait quoi ni rien!
-permuter phase et neutre
-déconnecter la terre
Eh bien cela n'a jamais dérangé le CRO ou la voiture, charge normale comme d'hab. Comme quoi les vérifs de sécurité, on sait jamais trop qui fait quoi ni rien!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
humm, je ne comprend pas le titre!
pourquoi inclut-il "facteur de puissance"
le cos "phi" , car c'est son diminutif, n'est pas du tout évoqué dans le suite du post...
désolé je sors habilitation , c'est tout frais
pourquoi inclut-il "facteur de puissance"
le cos "phi" , car c'est son diminutif, n'est pas du tout évoqué dans le suite du post...
désolé je sors habilitation , c'est tout frais
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 7
- Enregistré le : sam. 03 01 , 2009 19:51
- Mes véhicules : IMiev 12/2011 neuve + iMiev 12/2016 acquise en 2018
- Localisation : Belgique (Verviers Theux)
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans ce que dit Triphase, "juste une seule des 3 phases utilisée avec le neutre".triphase a écrit :En France, en général, le mono, c'est phase et neutre, 230V. Le tri c'est trois phases et neutre. 230V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 400V entre 2 phases.
Dans ces conditions, il n'y a aucune différence électrique entre les prises mono (domestiques ou wallbox/borne) et les prises tri (utilisées en mono par nos autos). en effet, il n'y a pas de "conversion tri-mono", mais juste une seule des 3 phases qui est utilisée avec le neutre.
Pourtant pas mal de borne 22kW ont deux prises permettant de partager 11 kW sur chacune. Et ça je ne vois pas comment on le fait : 1 phase "et demie" de chaque côté ?
Ca se fait avec l'équilibrage dynamique de charge ? toutes les bornes 22kW n'en sont pas équipées je pense.
Ou bien il se met tout simplement en 16A sur les phases.
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: facteur de puissance et courant tétraphasé (tri + neutre
L'onduleur de la triplette ne prend qu'une phase; 16A, en fait 14A seulement.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.