Etendeur d'autonomie - Range extender
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Etendeur d'autonomie - Range extender
Un américain a inventé un prolongateur d'autonomie 100% électrique d'un coût d'environ 1000€.
Il s'agit d'un kit composé de batteries en PLOMB et d'un convertisseur 240v, le tout logé dans le coffre.
On peut ainsi recharger la batterie lithium de sa voiture n'importe où, à l'arrêt, de façon autonome.
Une fois rentré, on charge la batterie en plomb (et simultanément la batterie lithium d'origine).
Aucune modification au véhicule d'origine (sauf quelques perforations mineures).
Surpoids de 300kg.
[youtube][/youtube]
Il s'agit d'un kit composé de batteries en PLOMB et d'un convertisseur 240v, le tout logé dans le coffre.
On peut ainsi recharger la batterie lithium de sa voiture n'importe où, à l'arrêt, de façon autonome.
Une fois rentré, on charge la batterie en plomb (et simultanément la batterie lithium d'origine).
Aucune modification au véhicule d'origine (sauf quelques perforations mineures).
Surpoids de 300kg.
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On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
quel dommage d'utiliser des batteries plombs pour une application mobile.
- Rémy
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
"inventé" me parait un qualificatif un peu généreux.
Disons que c'est un bon bricoleur.
Avec 300 kg (disons 290 kg de batterie plomb et 10 kg pour un onduleur ) et une capacité massique de 35 Wh par kg (c'est la moyenne pour du plomb), il embarque 10,1 kWh, soit de quoi parcourir à peu près 70 km après la pause recharge.
Je n'ai pas compris s'il parlait de la puissance de l'onduleur (qui détermine la durée de la pause nécessaire).
Disons que c'est un bon bricoleur.
Avec 300 kg (disons 290 kg de batterie plomb et 10 kg pour un onduleur ) et une capacité massique de 35 Wh par kg (c'est la moyenne pour du plomb), il embarque 10,1 kWh, soit de quoi parcourir à peu près 70 km après la pause recharge.
Je n'ai pas compris s'il parlait de la puissance de l'onduleur (qui détermine la durée de la pause nécessaire).
- élecolo
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
Il travaille sur la deuxième version, intégrée et invisible de l'extérieur, ne nécessitant aucun branchement de câble extérieur, et qui rechargera la batterie pendant le roulage ou à l'arrêt au choix.
Je trouve que son ingéniosité mérite le titre d'inventeur.
Les utilisateurs de VE de génération 1 trouveraient peut-être une utilité à ce prolongateur à bas prix, léger, recyclable et simple.
Cela pourrait même "sauver" un VE vieillissant de la casse pour un petit rouleur.
Je trouve que son ingéniosité mérite le titre d'inventeur.
Les utilisateurs de VE de génération 1 trouveraient peut-être une utilité à ce prolongateur à bas prix, léger, recyclable et simple.
Cela pourrait même "sauver" un VE vieillissant de la casse pour un petit rouleur.
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
Inventeur un peu exagéré ...
Mais initiative intéressante ! Citro n'est pas sur le coup pour faire à moindre coût "des valisettes empilables" d'environ 25 kg ?
J'ai pas compris s'il transforme en alternatif pour remettre en continu, car c'est de la perte ...
Mais initiative intéressante ! Citro n'est pas sur le coup pour faire à moindre coût "des valisettes empilables" d'environ 25 kg ?
J'ai pas compris s'il transforme en alternatif pour remettre en continu, car c'est de la perte ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
Modéré également....
C'est de l'ordre de la roue de secours...,
La clientèle visée, est de niveau " utilisateur lambda", c'est simple et sans danger.
Sommes imprégnés de technique par nos niveaux respectifs dans le VE...
Par exemple , autant augmenter la tension à hauteur de celle du véhicule,et se passer de l'onduleur.et du chargeur.
2 pertes en moins, transparent etc...mais , manip technique.....
Et on perd aussitôt cet aspect ludique du système...
Donc en fait ce système aura sa clientèle,
à l'image des "power bank" pour portables...
C'est de l'ordre de la roue de secours...,
La clientèle visée, est de niveau " utilisateur lambda", c'est simple et sans danger.
Sommes imprégnés de technique par nos niveaux respectifs dans le VE...
Par exemple , autant augmenter la tension à hauteur de celle du véhicule,et se passer de l'onduleur.et du chargeur.
2 pertes en moins, transparent etc...mais , manip technique.....
Et on perd aussitôt cet aspect ludique du système...
Donc en fait ce système aura sa clientèle,
à l'image des "power bank" pour portables...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- man3515
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
En effet y'a pas grand chose à "inventer".
Dans un VE ancienne génération tu doubles le nombre de batteries et tu mets un gros switch pour passer d'un pack à l'autre.
Tu roules, tu t'arrêtes quand 0%. Tu switch, tu redémarres et tu as le double d'autonomie, avec le double de poids et d'encombrement bien sûr.
Et arrivé chez toi, il te faut charger ton VE "deux fois".
ça j'y avais pensé aussi, mais l'intérêt est limité tout de même.
Dans un VE ancienne génération tu doubles le nombre de batteries et tu mets un gros switch pour passer d'un pack à l'autre.
Tu roules, tu t'arrêtes quand 0%. Tu switch, tu redémarres et tu as le double d'autonomie, avec le double de poids et d'encombrement bien sûr.
Et arrivé chez toi, il te faut charger ton VE "deux fois".
ça j'y avais pensé aussi, mais l'intérêt est limité tout de même.
- élecolo
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
Tu oublies de mentionner l'économie d'argent et la simplicité d'achat d'un système à batterie au plomb. Et la simplicité d'un système avec convertisseur. De plus, un tel système peut se transformer en "pseudo-générateur" 220v.
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- Rémy
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
Dans l'absolu, ce n'est pas un "range extender" puisqu'on ne peut pas rouler pendant qu'on l'utilise, c'est une borne de recharge auto-alimentée embarquée.
- élecolo
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
Mouais, cela confine au tatillonnage ergoteur là, monsieur!Rémy a écrit :Dans l'absolu, ce n'est pas un "range extender" puisqu'on ne peut pas rouler pendant qu'on l'utilise, c'est une borne de recharge auto-alimentée embarquée.
La prochaine version est prévue pour être utilisable pendant le roulage. Et toc! Na!
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
élecolo a écrit :Mouais, cela confine au tatillonnage ergoteur là, monsieur!Rémy a écrit :Dans l'absolu, ce n'est pas un "range extender" puisqu'on ne peut pas rouler pendant qu'on l'utilise, c'est une borne de recharge auto-alimentée embarquée.
La prochaine version est prévue pour être utilisable pendant le roulage. Et toc! Na!
Naon, c'est pas du chipotage, c'est ce que ferait un GE, bien moins cher à l'achat, un peu plus cher à l'utilisation, et on peut difficilement laisser seule la toto avec un GE ...
Mais en pouvant rouler, là ça prend une autre dimension.
C'est quoi la durée de vie des batteries plombs ? pas très cher, mais pas top.
Pas trop top d'attendre 2h ou plus que ça charge ... et beaucoup de perte ....
Une prise 220V se trouve, ou devrait se trouver facilement ....
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- élecolo
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Re: Etendeur d'autonomie - Range extender
Tes remarques sont judicieuses. Le truc, c'est que selon le profil de l'utilisateur, l'importance accordée à tel ou tel facteur varie. Chaque consommateur classe ces facteurs (et d'autres probablement) selon un certain ordre de priorité.
- Performances
- Coût d'acquisition
- Coût d'usage
- Facilité de revente
- Impact environnemental
- Modernité appréciée (consommateur avide de technologie/complexité)
- Modernité rejetée (consommateur avide de simplicité/réparabilité)
- Impact sur la capacité d'emport (poids et volume)
- Universalité (utilisable sur divers véhicules ou pour d'autres applications)
- Légalité
- Risque technique / sanitaire
- Esthétique
ps: oui, des prises 220v accessibles partout simplement (même s'il faut payer), ce serait le rêve.
- Performances
- Coût d'acquisition
- Coût d'usage
- Facilité de revente
- Impact environnemental
- Modernité appréciée (consommateur avide de technologie/complexité)
- Modernité rejetée (consommateur avide de simplicité/réparabilité)
- Impact sur la capacité d'emport (poids et volume)
- Universalité (utilisable sur divers véhicules ou pour d'autres applications)
- Légalité
- Risque technique / sanitaire
- Esthétique
ps: oui, des prises 220v accessibles partout simplement (même s'il faut payer), ce serait le rêve.
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