L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par élecolo » jeu. 05 07 , 2018 20:02

(Âmes sensibles, s'abstenir! :mrgreen: )

Un article de Boursorama explique que, selon une récente étude de l'ADEME (non sourcée :evil:), les véhicules hybrides rechargeables (à petite batterie et autonomie de 50km) seraient actuellement le choix le plus judicieux (contrairement à la recherche de grande autonomie coûteuse).

Extrait:
"
Le déploiement des véhicules hybrides rechargeables pour les particuliers et les utilitaires est la meilleure solution à moyen terme pour réduire l'impact environnemental des transports, selon une étude publiée jeudi. [...]

Mais alors que plusieurs constructeurs automobiles parient massivement sur les voitures électriques en tentant d'en augmenter l'autonomie, l'étude montre que ces technologies, dont la rentabilité va s'améliorer avec la baisse du coût des batteries et les aides à l'achat, pourraient être "fortement concurrencées" par les hybrides rechargeables.

"La course à l'augmentation de l'autonomie est un point de vigilance" car elle conduit à embarquer dans les véhicules des batteries plus importantes et plus lourdes qui renchérissent le coût du véhicule et son impact environnemental le long de sa chaîne de production, explique l'Ademe."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 964f701654
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Speedy Gonzales » jeu. 05 07 , 2018 20:49

Pour moi l'hybride rechargeable est un engin un peu bâtard. Sur les petits trajets il oblige à promener un moteur thermique dont on n'a pas besoin et sur les longs trajets il oblige à trimbaler une batterie vide.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par mimijean » jeu. 05 07 , 2018 22:06

Disons c'est un compromis rassurant :mrgreen: .
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par triphase » jeu. 05 07 , 2018 22:19

Les purs VE à grosse batterie qui ne font qu’occasionnellement de long trajets seront totalement justifiés dans un proche avenir lorsqu'ils "travailleront" même en stationnement pour réguler le réseau (V2G) afin de stocker et compenser les intermittences des EnR. Sans ces véhicules on sera condamnés à conserver du nucléaire, du charbon et du pétrole pour le réseau électrique.

Il faut que les journalistes et autres technocrates théoriciens sortent un peu de leur cadre étroit qui s'appelle "bagnole", croyant que le VE n'est jamais qu'une voiture comme une autre, pour se rendre compte que non, le VE c'est bien plus!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Mr Bee » jeu. 05 07 , 2018 22:38

Je pense aussi que l'hybride rechargeable est la meilleure solution pour le moment.

Tant que les infrastructures de charge ne seront pas plus développées, cela permet à M et Mme tout le monde de ne pas craindre la panne sèche et donc de limiter la pollution.
Et pour les ménages avec seulement une seule voiture, une électrique avec 150 km d'autonomie ce n'est clairement pas suffisant.
Surtout si on ne trouve pas de prises qui permettent une charge rapide au moment ou on est a sec.

Et pour ce qui est de trinqueballer inutilement un moteur thermique sur les petits trajets, on peut dire la même chose des électriques à grosses batteries qui ne sont pas vraiment légères non plus.
Modifié en dernier par Mr Bee le jeu. 05 07 , 2018 22:40, modifié 1 fois.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par élecolo » jeu. 05 07 , 2018 23:01

Vos réponses me font penser deux choses contradictoires. J'essaie de les concilier.

1/ L'hybride rechargeable est un compromis acceptable. Et je suis d'accord quelque part. Si le gouvernement décrète que par exemple dès 2022, tous les véhicules avec moteur thermique doivent être aussi équipés en hybride rechargeable, c'est un progrès. (Car on aura pas attendre 2040 pour voir disparaître les "purs thermiques" de la route, en ce qui concerne les véhicules neufs.

2/ Si (comme je l'ai lu) les hybrides rechargeables essence consomment environ autant qu'un diesel moderne, alors le compromis est un peu moisi.

Le premier avantage de l'hybride rechargeable étant que c'est une technologie de transition pour habituer les gens à la recharge, les amadouer, les convertir à l'électrique pur. Sans peur de la panne. Et cela permet d'attendre le progrès des batteries et la baisse des prix pour, dans un second temps, passer au 100% électrique.

Si, en 2025, on peut avoir un véhicule fiable 100% électrique avec 500km d'autonomie pour pas cher, avec un réseau de recharge confortable, on peut supposer que personne ne voudra se salir les mains et les naseaux avec du carburant. :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par falcon » jeu. 05 07 , 2018 23:23

L'étude de l'Ademe est ici :
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... n-2018.pdf

J'ai pas encore pris le temps de la lire.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par triphase » ven. 06 07 , 2018 0:23

Les hybrides rechargeables essence consomment moins d'énergie que les diesels. J'ai bien dit "moins d'énergie", autrement dit de joules chimiques (pouvoir calorifique), je n'ai pas dit "moins de litres". Parce que là est la confusion, le carburant est vendu au litre et non au MJ (ou kWh etc...). Le mazout étant plus dense que l'essence on n'a que l'impression de consommer moins, du fait que l'on remplit moins et que l'on paye moins.

L'hybride rechargeable est assurément une bonne alternative à tout ce qui n'est pas rechargeable. Le choix "VE pur" est certes possible pour pas mal de monde (pas tout le monde mais quand même) mais reste un acte militant, au vu des vrais inconvénients qu'il implique. Il y a aussi des vrais avantages, mais tout le monde ne pondère pas de la même façon ces avantages et inconvénients.

De toutes façons le choix d'un véhicule est avant tout irrationnel. On prend un truc à la mode, tape à l’œil, mieux que son voisin etc...! Et on se fout de ce que ça coûte réellement et de ce que ça empoisonne. Ensuite on critique le VE en allant pinailler sur l'autonomie, les ressources en lithium ou l'usure des pneus!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Speedy Gonzales » ven. 06 07 , 2018 4:56

C'est toujours une question de compromis, aucun véhicule n'est parfaitement adapté à tous les usages, chaque cas est particulier.

Dans mon cas le cocktail Mia pour la vie de tous les jours + Prius pour les longs trajets me semble idéal.
Bien sur on peut remplacer la Mia par une C-zimion

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Dodécaèdre » ven. 06 07 , 2018 8:22

L'hybride rechargeable est une réponse rationnelle au besoin moyen de celui qui va bosser la semaine, donc qui effectue des allez-retours entre son domicile et son lieu de travail, sans vouloir consommer une goutte d'essence, et qui se sert du même véhicule pour partir en week-end ou en vacances, en utilisant le moteur thermique. Dans mon cas avec ma 106 électrique je ne couvre que mes besoins pour les petits trajets, et j'ai un véhicule mazouté pour le reste. (en km cela represente environ 85% en électrique et 15% en mazout)
Je suis en train de réfléchir à n'avoir qu'un seul véhicule, et cela sera sûrement un hybride rechargeable, reste à savoir quoi ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par moulino51 » ven. 06 07 , 2018 13:28

Idem, Clio fait 85% des besoins et les 15% sont fait avec l'Espace (tractage remorque double essieux).

Intéressante la solution du véhicule unique, reste a savoir si l'hybride rechargeable peut tracter :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par ncaar » ven. 06 07 , 2018 15:52

moulino51 a écrit :Idem, Clio fait 85% des besoins et les 15% sont fait avec l'Espace (tractage remorque double essieux).
Intéressante la solution du véhicule unique, reste a savoir si l'hybride rechargeable peut tracter ?
Un véhicule unique est intellectuellement très satisfaisant … sauf quand les cahiers des charges des 2 véhicules qu'il est censé remplacer sont diamétralement opposés. En ce qui me concerne, ce serait une hérésie de me balader au quotidien avec un VE capable de tracter 3 T (s'il existait, of course) alors que je n'ai besoin de ces performances que 50 jours par an.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par triphase » ven. 06 07 , 2018 17:38

Tout dépend de la vie de chacun.

Véhicule unique pour un ménage mono-adulte ou pour un couple qui n'a jamais besoin de se déplacer en voiture simultanément et séparément à la fois.

Pour d'autres il faut 2 voitures et alors une pure électrique fera très bien le plus gros du boulot, même si elle est modeste.

Ensuite il y a l'historique. Même si une voiture hybride rech suffirait, s'il y a "déjà" une vielle mazout qui "ne coûte rien" et dont l'élimination ne rapporterait rien non plus, et s'il n'y a pas de problème de stationnement, alors autant la garder et compléter avec une petite élec. On est nombreux ici à être dans ce cas.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par élecolo » ven. 06 07 , 2018 20:06

On peut aussi "taxer" la voiture thermique des parents à l'occasion. En mode Tanguy. :mrgreen: (J'ai 40 ans. Hé hé. :oops: )
Et ainsi compenser leur tendance à garder un véhicule thermique en optimisant celui-ci pour éviter que "l'enfant" n'en achète un.

Autre option, on peut aussi cesser d'être employé ou refuser d'avoir des déplacements professionnels en véhicule personnel (et ne plus voyager en voiture pour les vacances ou prendre une location économique entre particuliers). :)

Ainsi la voiture électrique suffit largement aux petits trajets prévisibles du quotidien (courses, circulation en ville, visites familiales, balade à la plage...).

Je remarque que depuis que j'ai Zia, je marche moins, je roule moins à vélo, je ne prends plus les transports publics, je n'utilise plus du tout de véhicule thermique (pour le moment en tout cas, étant licencié économiquement). Au moindre déplacement, je me fais un plaisir de conduire ma voiture électrique.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: L'hybride rechargeable mieux que l'électrique?

Message par Citro » ven. 06 07 , 2018 21:58

élecolo a écrit :Un article de Boursorama explique que, selon une récente étude de l'ADEME (non sourcée :evil:), les véhicules hybrides rechargeables (à petite batterie et autonomie de 50km) seraient actuellement le choix le plus judicieux (contrairement à la recherche de grande autonomie coûteuse).
L'étude est en effectuée "en partenariat avec l'ADEME".
Elle a été initiée par l'IFPEN que l'ADEME présente comme l'IFPEN Energies Nouvelles. Il s'agit en réalité du nouveau nom dont s'est rebaptisé l'IFP en ajoutant les lettres EN pour Energies Nouvelles...

Mais alors c'est quoi cet IFP qui s'est Greenwaswhé en en IFPEN, et bien c'est l'Institut Français du Pétrole.
Il s'agit donc d'une étude de l'Institut Français du Pétrole, il devient alors compréhensible qu'elle conseille de ne pas passer directement à la voiture 100% électrique et nous invite à opter pour la solution idéale, celle qui consiste à continuer à rouler au pétrole, évidemment.
:roll:

J'en profite pour rapeller 2 choses:
1/ Les études des habitudes d'utilisation des Porcshe Hybrides rechargeables ont démontré que la majorité des propriétaires ne rechargeaient pas leurs voiture sur une prise et l'utilisaient en Hybride traditionnel, c'est à dire en 100% thermique. Les afficionados du système hybride Toyota appellent le cycle qui consiste à charger la batterie en roulant le mode "hérétique", dans ce mode une Prius consomme couramment 7 à 10 litres aux 100 en consommation instantannée...

2/ Elon MUSK, lui même a envisagé de concevoir sa voiture comme une hybride rechargeable avant d'abandonner car la voiture devenait médiocre à tout points de vues. Il cumulait les défauts des 2 mondes au lieu de sublimer les avantages considérables de la voiture électrique sur la voiture thermique (zéro bruit, zéro emission, architecture optimisée avec la batterie dans le plancher libéré du réservoir de carburant et du système d'échappement, nécessité d'entretenir le moteur thermique, vidanges, filtres, distribution, ....).
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »