Changer le contrôleur de l'EVT...

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

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marcjero
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Message par marcjero » dim. 05 09 , 2010 10:46

Bonjour,

j'ai profité du calme dominical pour faire un test de vitesse plus sérieux. Pour cela j'ai utilisé une application qui utilise le GPS de mon téléphone Android pour calculer la vitesse (Speedometer). Evidemment ceci a été fait sur circuit vous allez voir pourquoi...

Donc j'ai parcouru la même ligne droite dans les 2 sens (léger faux plat) et j'ai relevé les 2 pointes de vitesse suivantes : 65km/h puis 62km/h dans l'autre sens
Ce qui correspond plus à mon ressenti ! Je précise également que j'ai rechargé les batteries cette nuit.

Je suis content :D Cerise sur le gateau le moteur était tout juste tiède à l'arrivée.

Autre chose j'ai pensé que je pouvais fixer mon téléphone avec un brassard et développer une application Android de monitoring pour l'alltrax ! Il faudrait juste que je passe la liaison RS232 en bluetooth. faisable ou pas ?

Jerome

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romelec
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Message par romelec » dim. 05 09 , 2010 13:21

marcjero a écrit :liaison RS232 en bluetooth. faisable ou pas ?
Il existe des modules tout faits !

http://cgi.ebay.fr/160472069759
http://cgi.ebay.fr/200347299847
http://cgi.ebay.fr/330462894744

marcjero
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Message par marcjero » dim. 05 09 , 2010 18:16

Oui j'ai vu ces modules effectivement. Je veux bien me lancer la dedans mais est-ce que ces modules sont vraiment fonctionnels et surtout supportent-ils le protocole alltrax ?
De plus il faudrait un moyen de fixer le téléphone sur le scooter ou sur l'avant-bras. Mais l'idée est séduisante, un tableau de bord ev dans la poche en somme.

J'ai trouvé également ceci :

Tronbikes

De plus y aurait-il d'autres personnes intéressées par un logiciel Android pour l'alltrax ? Oups je crois qu'on est un peu hors sujet.
Philippe penses-tu que la question mérite un nouveau sujet ?

marcjero
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Message par marcjero » ven. 10 09 , 2010 20:48

Voilà une semaine déjà passée avec le contrôleur alltrax soit environ 250kms... J'ai tout de même bricolé une boite de protection pour protéger le contrôleur des projections d'eau et je crois qu'elle a passé les tests avec succès :roll: La conduite est très agréable comme le disais StefBee et la vitesse est désormais suffisante pour ne pas irriter ceux qui sont derrière. C'est moins stressant au final.

marcjero
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Message par marcjero » sam. 11 09 , 2010 16:16

Bonjour,

j'ai très envie de modifier mon compteur pour y intégrer les cell-log vu que la jauge à leds est devenue inutile.

En fait je me demande si le mieux ne serait pas de créer une nouvelle platine avec un compteur type vélo et les cell-logs dessus qui viendraient donc remplacer avantageusement le compteur original. J'ai justement vu des compteurs Trelock MC 700 535 fort sympathiques.

Il me manque juste 2 éléments : les 2 témoins plein phare et clignotant que je souhaite conserver. Si seulement je pouvais trouver des témoins "nus" à intégrer.

Flamèche
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Message par Flamèche » lun. 13 09 , 2010 11:46

Coucou Marc,

cela en fait des changements sur ton scooter :D
si j'ai bien suivi tu as gagné en confort et vitesse en changeant de contrôleur mais sans ajouter de batterie ?

PS : merci pour les photos et les détails c'est sympa de partager tes expérience
Flam

marcjero
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Message par marcjero » lun. 13 09 , 2010 18:28

Bonjour,

Exact, les batteries lifepo4 ajoutent un plus (scooter plus léger, tension de base un peu plus élevée) et le contrôleur alltrax permet de faire sauter le bridage tout en limitant le courant. Le tout mis bout à bout donne un résultat tout à fait honorable. :D Je ne dépasse jamais 90A en accélération alors que d'origine le contrôleur envoie 120A.

Les modifications sont importantes (enfin je l'ai fait et je ne suis pas très bricoleur non plus) mais ça en vaut la peine. Je ne pense pas qu'il existe quelque chose d'équivalent sur le marché. Peut être le futur EVT 6000...

Ce soir, donc après 40km, un elystar 50 est venu se placer à mon coté. Regard méprisant, grosses accélération dans le vide, bref vous voyez le tableau. Au feu suivant j'ai du attendre un bon moment avant de le revoir et il ne faisait plus du tout le malin. Je pense que ce gars à du voir sombrer ses à priori en quelques secondes... Si on montre aux gens que les VE peuvent être "performants" et agréables ça peut aider à faire évoluer les choses.

Ah j'oubliais je ne consomme pas plus de batterie qu'avant malgré ma vitesse plus élevée. En fait je roule souvent sur ma lancée, j'accélère assez fort et ensuite laisse glisser...

Pourquoi n'est-on pas capable de produire (en France) et commercialiser un scooter comme le mien ?

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Message par marcjero » lun. 13 09 , 2010 21:32

Bonsoir,

ce compteur lcd me semble intéressant : assez grand et rétro-éclairé en bleu comme les cellog.

Compteur sur ebay

Vous savez ce que ça vaut ?
Il faudrait juste enlever le boitier et l'intégrer derrière une vitre en plexi. Pareil pour les 2 celllog...
Il manquera à récupérer des lampes témoin pour les cligno et le plein phare.

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Message par Flamèche » mar. 14 09 , 2010 11:11

marcjero a écrit :Pourquoi n'est-on pas capable de produire (en France) et commercialiser un scooter comme le mien ?
Je pense bien que les constructeurs en sont capables.
Mais regarde l'énorme gamme des thermiques de chez Peugeot et tous les services qui vont avec.
Ils vont pas s'assoir sur tout cela pour passer à l'élec et se saigner eux même.
En plus les motards / scootéristes "standard" veulent que cela fasse du bruit et de la fumée ...

Kala

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Message par marcjero » mar. 14 09 , 2010 21:47

Oui mais c'est du court terme, l'innovation c'est ce qui fait que des entreprises sont devant les autres.

Il suffirait de faire un bon cadre léger en alu par exemple et d'intégrer des composants fiables et éprouvés. Je ne connais pas les conditions d'homologation d'un cyclo mais il me semble que ceci serait à la portée d'une PME. Je dérive je sais mais c'est quand même rageant...

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Message par Flamèche » lun. 20 09 , 2010 10:13

marcjero a écrit :Oui mais c'est du court terme, l'innovation c'est ce qui fait que des entreprises sont devant les autres.

Il suffirait de faire un bon cadre léger en alu par exemple et d'intégrer des composants fiables et éprouvés. Je ne connais pas les conditions d'homologation d'un cyclo mais il me semble que ceci serait à la portée d'une PME. Je dérive je sais mais c'est quand même rageant...
On est sur un forum c'est pour discuter :D
Tu dis que c'est à la portée d'une PME mais ce n'est pas si simple.
Regarde ADS je n'ai pas l'impression que ses ventes aient décollé.
J'ai croisé Mr Ludzak (covel) récemment et c'est pareil, il se maintient mais ce n'est pas simple visiblement.
Si j'ai bien compris sweet et emax se sont cassés la figure malgré une grosse force commerciale.
Vectrix arrive à se maintenir mais aussi difficilement si j'ai bien suivi.

J'aurais dit que les 2 roues électriques n'attirent pas les clients "motard" car ils ne font pas de bruit
peut être aussi une question d'esthétique de carrosserie
mais d'après Mr Ludzak c'est le prix qui bloque
l'électrique reste bien plus cher à l'achat que le thermique pour un scooter 2 roues (je me trompe ?)

J'espère qu'avec les constructeurs auto qui se mettent à l'électrique cela va faire de la pub aux 2 roues.
Mais globalement pour attirer les clients, à mon sens, il faudrait qu'une grosse marque relance sérieusement le 2 roue électrique.

Je suis curieux de voir les années à venir ...
Flam

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Message par Rémy » lun. 20 09 , 2010 10:52

Flamèche a écrit :Mais globalement pour attirer les clients, à mon sens, il faudrait qu'une grosse marque relance sérieusement le 2 roue électrique.
Peugeot :?:

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Message par Remdo » lun. 20 09 , 2010 11:58

Flamèche a écrit :J'espère qu'avec les constructeurs auto qui se mettent à l'électrique cela va faire de la pub aux 2 roues.
Mais globalement pour attirer les clients, à mon sens, il faudrait qu'une grosse marque relance sérieusement le 2 roue électrique.
Smart et Mini envisagent de s'y lancer. Il y a un sujet là dessus.
Continuons ici la discussion sur le changement du controleur de l'EVT :wink:
Remdo
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Message par marcjero » ven. 24 09 , 2010 21:57

Bonsoir,

Sans le faire exprès j'ai fait du tuning green attitude !

Pour protéger le contrôleur des intempéries, j'ai posé dessus un boitier blanc translucide. Bon ok j'avoue c'est un pauvre tupperware à la base. :roll:
Le contrôleur a une led verte allumée en permanence (donc cachée par le boitier de protection alimentaire 8) )

Le jour on ne voit quasi rien.
Mais la nuit la led illumine tout un angle du boitier avec un effet vraiment surnaturel. :lol:
Je n'ai pas réussi à prendre de photo dommage.

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Message par marcjero » ven. 31 12 , 2010 15:49

Bonjour,

avec les temperatures négatives le scooter a perdu en nervosité. J'ai l'impression que le controleur alltrax limite la puissance en fonction de la tension minimale programmée.
Pour l'instant la valeur mini est de 44,8V (2.8v/cellule) et je pense que cette limite doit être atteinte très vite avec les températures actuelles.

Je me demandais si je ne pouvais pas raisonnablement baisser cette valeur jusqu'à la fin de l'hiver ? Sachant que je ne vais pas chercher à titiller l'autonomie maximum.

Jerome

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