Changer le contrôleur de l'EVT...
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Changer le contrôleur de l'EVT...
Une autre piste à explorer également est le remplacement du contrôleur EVT par un autre modèle.
Chez Alltrax, il existe par exemple un modèle programmable (7234) qui accepte en entrée du 24-72 VDC pour un courant max de 300A. Son petit frère (4834) monte à 48V.
Ce qui est intéressant c'est que tant le courant que la vitesse (tension) maximums sont programmables facilement via un software fourni.
Les prix tournent entre 300$ et 500$.
Chez Alltrax, il existe par exemple un modèle programmable (7234) qui accepte en entrée du 24-72 VDC pour un courant max de 300A. Son petit frère (4834) monte à 48V.
Ce qui est intéressant c'est que tant le courant que la vitesse (tension) maximums sont programmables facilement via un software fourni.
Les prix tournent entre 300$ et 500$.
Stéphane
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J'ai traduis leur logiciel en français et mon scooter est équipé d'un 48V500A (bien assez ) après avoir testé un 72V450A... que je réserve à un autre projet désormaisStefBee a écrit :...
...et le contrôleur Alltrax me plait de plus en plus
J'ai même l'impression que notre gourou Philippe connait bien ces joujoux. (Google est mon ami)
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Oui...et non, çà dépend de celui qui est au bout des outilsmarcjero a écrit :...
Est-ce que changer le contrôleur pour un Alltrax est facile ?
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oui et même en étant gagnant en performances !
Car tu peux paramètrer l'alltrax sur 80-100A par exemple mais comme désormais les batteries voient 48V et plus 37 à 41V max la puissance reste à + de 4Kw avec en bonus une augmentation de la vitesse de 10-15% (le compteur sera enfin juste)
Cà fait parti des essais sympa que je souhaiterais faire (plus des modifs chassis et carosserie)...si j'avais un EVT assez longtemps, Romain ?
Car tu peux paramètrer l'alltrax sur 80-100A par exemple mais comme désormais les batteries voient 48V et plus 37 à 41V max la puissance reste à + de 4Kw avec en bonus une augmentation de la vitesse de 10-15% (le compteur sera enfin juste)
Cà fait parti des essais sympa que je souhaiterais faire (plus des modifs chassis et carosserie)...si j'avais un EVT assez longtemps, Romain ?
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J'espère la même avec 5 à 7 km/h de mieux.ratatouille a écrit :Ah, et quelle autonomie peut-on esperer en conduite normale d'apres toi ?
Exactement c'est l'intérêt de monter la tension !Si le moteur voit 48V, ne devrait-il pas etre moins gourmand en Ampere a puissance developpee egale ?
Rien de spectaculaire mais quelques km tout de même, c'est déjà çàCe serait bien aussi pour l'autonomie, non ?
Transformations à étudier... si mes journées faisaient 35H:
Le montage d'un autre controleur sur EVT implique de revoir:
-sa fixation
-le système d'accélération (potentiomètre)
-le câblage contrôleur batterie (fabrication de câbles de puissance)
-le câblage contrôleur moteur (fabrication de câbles de puissance)
-le câblage électrique général (tension d'alimentation du controleur et sécurité frein + ?)
J'ajouterais agrandissement de l'empâtement avec platine de réhausse du guidon (confort pour les grands)
Des roues en 12 pouces (adaptation du moteur actuel) et enfin modification de carosserie...
bref il y a du boulot , du tuning scooter élec c'est génial non ?
moi çà m'éclate
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Concernant le contrôleur Alltrax, Philippe, sais-tu comment fonctionne le switch turbo ?
On pourrait réaliser un mode eco / power. Si j'ai bien compris, le turbo désactive la limitation en vitesse, mais sans dépasser la limitation en courant.
Cela permettrait d'avoir un mode "légal".
Tu as aussi traduit le manuel d'installation ?
En fait, je me rends compte que j'ai plein de questions encore... (plug brake, brake current limit,...). On devrait poster sur un sujet dédié à ce contrôleur, non ?!
On pourrait réaliser un mode eco / power. Si j'ai bien compris, le turbo désactive la limitation en vitesse, mais sans dépasser la limitation en courant.
Cela permettrait d'avoir un mode "légal".
Tu as aussi traduit le manuel d'installation ?
En fait, je me rends compte que j'ai plein de questions encore... (plug brake, brake current limit,...). On devrait poster sur un sujet dédié à ce contrôleur, non ?!
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C'est même trop !
le moteur ne résisterait pas longtemps à ce niveau de courant, d'où l'intérêt de la programmation.
150A est un maximum et amha 100A le meilleur rapport autonomie/performances/fiabilité...
Le 48V300A est pas trop cher
le moteur ne résisterait pas longtemps à ce niveau de courant, d'où l'intérêt de la programmation.
150A est un maximum et amha 100A le meilleur rapport autonomie/performances/fiabilité...
Le 48V300A est pas trop cher
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Donc, en résumé :
- Contrôleur Alltrax 4834 = 325$
- Poignée Magura résistive = 50$
- Câble de puissance et connectique = 25$ ?
Soit 400$ / 300€ / 490CHF
Pour le modèle 7234, rajouter 150$.
Les prix que indiqués proviennent du site Electric MotorSport. A voir encore la disponibilité et les frais de port.
Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur d'informations.
Et encore une autre information sympathique : il est relativement facile d'accéder aux divers paramètres internes du contrôleur via le port sériel (courant, tension, température,...) .
- Contrôleur Alltrax 4834 = 325$
- Poignée Magura résistive = 50$
- Câble de puissance et connectique = 25$ ?
Soit 400$ / 300€ / 490CHF
Pour le modèle 7234, rajouter 150$.
Les prix que indiqués proviennent du site Electric MotorSport. A voir encore la disponibilité et les frais de port.
Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur d'informations.
Et encore une autre information sympathique : il est relativement facile d'accéder aux divers paramètres internes du contrôleur via le port sériel (courant, tension, température,...) .
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Le premier Alltrax que j'ai importé (7245) m'a couté 90 euros de frais mais çà restait une excellente affaire et d'ailleurs c'est la seule fois sur ...beaucoup donc je ne vais pas me plaindredelwin4624 a écrit :pour ce qui est de la disponibilité , transport du alltrax 4834 , ebay est votre meilleur ami
mais bon surement des frais de douane à payer ...
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