Changer le contrôleur de l'EVT...

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
StefBee
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4

Changer le contrôleur de l'EVT...

Message par StefBee » jeu. 05 04 , 2007 14:59

Une autre piste à explorer également est le remplacement du contrôleur EVT par un autre modèle.

Chez Alltrax, il existe par exemple un modèle programmable (7234) qui accepte en entrée du 24-72 VDC pour un courant max de 300A. Son petit frère (4834) monte à 48V.
Ce qui est intéressant c'est que tant le courant que la vitesse (tension) maximums sont programmables facilement via un software fourni.

Les prix tournent entre 300$ et 500$.
Stéphane

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 05 04 , 2007 21:31

StefBee a écrit :...
...et le contrôleur Alltrax me plait de plus en plus :)
J'ai même l'impression que notre gourou Philippe connait bien ces joujoux. (Google est mon ami)
J'ai traduis leur logiciel en français et mon scooter est équipé d'un 48V500A (bien assez ) après avoir testé un 72V450A... que je réserve à un autre projet désormais :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 06 04 , 2007 0:28

marcjero a écrit :...
Est-ce que changer le contrôleur pour un Alltrax est facile ?
Oui...et non, çà dépend de celui qui est au bout des outils :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » ven. 06 04 , 2007 9:14

Comme le controleur Alltrax permet de regler le courant maxi, permettrait-il d'augmenter significativement l'autonomie du scooter dans sa configuration standard (4batteries) sans nuire aux performances actuelles de l'EVT ?
Jean-François

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 06 04 , 2007 10:06

oui et même en étant gagnant en performances !

Car tu peux paramètrer l'alltrax sur 80-100A par exemple mais comme désormais les batteries voient 48V et plus 37 à 41V max la puissance reste à + de 4Kw avec en bonus une augmentation de la vitesse de 10-15% (le compteur sera enfin juste)

Cà fait parti des essais sympa que je souhaiterais faire (plus des modifs chassis et carosserie)...si j'avais un EVT assez longtemps, Romain ? :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » ven. 06 04 , 2007 10:26

Oui mais ça sera performance ou autonomie, il n'y a pas de miracle. Je serais bien partant sur l'Alltrax mais le montage me fait peur. Déja rien que pour l'accélérateur, il faut monter une poignée à potentiomètre sans parler de l'ensemble du faisceau à adapter.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » ven. 06 04 , 2007 10:26

Ah, et quelle autonomie peut-on esperer en conduite normale d'apres toi ?

Si le moteur voit 48V, ne devrait-il pas etre moins gourmand en Ampere a puissance developpee egale ?

Ce serait bien aussi pour l'autonomie, non ?
Jean-François

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 06 04 , 2007 10:41

ratatouille a écrit :Ah, et quelle autonomie peut-on esperer en conduite normale d'apres toi ?
J'espère la même avec 5 à 7 km/h de mieux.
Si le moteur voit 48V, ne devrait-il pas etre moins gourmand en Ampere a puissance developpee egale ?
Exactement c'est l'intérêt de monter la tension !
Ce serait bien aussi pour l'autonomie, non ?
Rien de spectaculaire mais quelques km tout de même, c'est déjà çà :D

Transformations à étudier... si mes journées faisaient 35H:

Le montage d'un autre controleur sur EVT implique de revoir:
-sa fixation
-le système d'accélération (potentiomètre)
-le câblage contrôleur batterie (fabrication de câbles de puissance)
-le câblage contrôleur moteur (fabrication de câbles de puissance)
-le câblage électrique général (tension d'alimentation du controleur et sécurité frein + ?)

J'ajouterais agrandissement de l'empâtement avec platine de réhausse du guidon (confort pour les grands)
Des roues en 12 pouces (adaptation du moteur actuel) et enfin modification de carosserie...

bref il y a du boulot , du tuning scooter élec c'est génial non ?
moi çà m'éclate :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
StefBee
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4

Message par StefBee » lun. 09 04 , 2007 21:14

Concernant le contrôleur Alltrax, Philippe, sais-tu comment fonctionne le switch turbo ?
On pourrait réaliser un mode eco / power. Si j'ai bien compris, le turbo désactive la limitation en vitesse, mais sans dépasser la limitation en courant.
Cela permettrait d'avoir un mode "légal".

Tu as aussi traduit le manuel d'installation ?

:oops: En fait, je me rends compte que j'ai plein de questions encore... (plug brake, brake current limit,...). On devrait poster sur un sujet dédié à ce contrôleur, non ?!
Stéphane

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 09 04 , 2007 22:08

Tu as raison: achète un controleur et fait un sujet dédié :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
StefBee
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4

Message par StefBee » mar. 10 04 , 2007 8:15

Tu avais remarqué aussi que je démarre au quart de tour :wink:.

Le modèle 4834 est surement suffisant, mais je risque d'anticiper avec le 7234... 300A c'est déjà énorme pour un deux roues :twisted:.
Stéphane

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 10 04 , 2007 9:36

C'est même trop !
le moteur ne résisterait pas longtemps à ce niveau de courant, d'où l'intérêt de la programmation.
150A est un maximum et amha 100A le meilleur rapport autonomie/performances/fiabilité...

Le 48V300A est pas trop cher :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
StefBee
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4

Message par StefBee » mar. 10 04 , 2007 14:00

Donc, en résumé :

- Contrôleur Alltrax 4834 = 325$
- Poignée Magura résistive = 50$
- Câble de puissance et connectique = 25$ ?

Soit 400$ / 300€ / 490CHF

Pour le modèle 7234, rajouter 150$.

Les prix que indiqués proviennent du site Electric MotorSport. A voir encore la disponibilité et les frais de port.
Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur d'informations.

Et encore une autre information sympathique : il est relativement facile d'accéder aux divers paramètres internes du contrôleur via le port sériel (courant, tension, température,...) :wink:.
Stéphane

delwin4624
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 03 , 2007 1:49
Localisation : FR-45 montargis EVT4000e le 14mai2007

Message par delwin4624 » sam. 14 04 , 2007 13:56

pour ce qui est de la disponibilité , transport du alltrax 4834 , ebay est votre meilleur ami :wink:
mais bon surement des frais de douane à payer ...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 14 04 , 2007 18:23

delwin4624 a écrit :pour ce qui est de la disponibilité , transport du alltrax 4834 , ebay est votre meilleur ami :wink:
mais bon surement des frais de douane à payer ...
Le premier Alltrax que j'ai importé (7245) m'a couté 90 euros de frais :cry: mais çà restait une excellente affaire et d'ailleurs c'est la seule fois sur ...beaucoup donc je ne vais pas me plaindre :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « EVT »