"Fronius" a finalement cuit mes batteries!

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

"Fronius" a finalement cuit mes batteries!

Message par Morgy » lun. 16 04 , 2007 22:59

Hello forum

Entretemps, vous me connaissez avec mon 4000e d'occas! J'adore "scooter" en silence, mais je connais aussi les points négatifs. Voici un de plus:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ce soir, mon cher chargeur "Fronius" a complètement cuit mes batteries! Il n'a plus arrêté de charger à plein gas pendant des heures ce soir! Effet: les batteries sont chaudes commes sorties du four et ont des ventres pire que le boucher du coin! J'ai été averti que ce chargeur n'est pas bon (bonjour Philippe...), mais ça m'a quand-même surpris et choqué. Dieu soit loué que je voulais encore débrancher le chargeur avant de me coucher. Sinon il aurait encore chargé pendant des heures. (Et finalement causé un incendie, peut-être?)
PS: BattEQ n'a rien remarqué... Il clignote normalement

Voilà comment je m'éxplique: Comme vous savez, mes batteries montrent les premiers signes de fatigue avec une plus petite autonomie. Probablement qu'ils ne peuvent plus correctement prendre la charge et la tension ne peut plus monter assez haut pour arrêter "Fronius-le-monstre". C'est juste? Ou peut-être c'est le chargeur qui ne fonctionne plus correctement? J'ai encore vite mesuré les batteries cuites: ils avaient environ 13.35V comme d'habitude après une charge.

Maintenant, je vais devoir acheter 4 nouvelles batteries plus un chargeur de nouvelle génération plus les cables pour lier le chargeur aux batteries.

Il y aurait quelqu'un qui charge avec les chargeurs Lidl qui me vendait son chargeur (4x 12V) par hazard?


Morgy

:(

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 17 04 , 2007 9:34

Désolé de lire çà même si il fallait s'y attendre :?

Les batteries chauffent pendant la surcharge (égalisation), la pression monte et si elle est trop importante la soupape de surpression s'ouvre: très mauvais signe !

Les raisons peuvent être nombreuses:

mauvaise détection de la tension de passage en floating
tension d'égalisation trop élevée
température des batteries trop élevée avant la charge
etc.

Pour le chargeur tu devrais, si tu peux, attendre encore un peu car EVT devrait sortir très prochainement un vrai chargeur 4X12V.

Contact Covel France pour tes Batteries et le chargeur, si le nouveau n'est pas dispo il pourra probablement te proposera une solution de dépannage (chargeur actuel en prêt)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » mar. 17 04 , 2007 19:33

Bizarre, bizarre et très résistants ces batteries! Hier soir elles étaient bombées à craquer et chaud comme le diable plus elle puaient dans cette surcharge de mon Fronius!

Bien sur que aujourd'hui matin j'ai laissé mon EVT à la maison pour aller au travail. J'étais sur que ces batteries étaient complètement cassées. Mais quelle surprise cet après-midi: :shock: elles n'étaient plus bombées et en faisant un trajet de 5 km je ne remarquais rien d'exceptionnel. La prochaine fois que je mets le chargeur je vais ajouter un timer et voir comment la vie en danger de mes batteries se developpe...

Morgy

michel22
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2004 20:04
Localisation : saint brieuc evt 4000/ mts1000

Message par michel22 » mer. 30 05 , 2007 6:03

salut à tous,

j'ai le même problème que Morgy, pensez vous que la garantie s'applique à ces chargeurs défecteux?

Michel

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » mer. 30 05 , 2007 7:51

michel22 a écrit :salut à tous,

j'ai le même problème que Morgy, pensez vous que la garantie s'applique à ces chargeurs défecteux?

Michel
Un EVT équipé de ce chargeur est agé, donc tu n'as probablement plus de garantie. Sauf qu'un vendeur te l'as vendu récemment avec de la garantie.

J'avais du contact avec EVT Allemangne à ce sujet. Il disaient que c'était un problème connu avec le chargeur Fronius et un jeu de batterie déjà usé.

Voici comment moi j'évite que ça se passe de nouveau: Je branche le chargeur à un timer qui coupe le courant après un certain temps. Après un trajet de 10 km (maison - travail) je charge pour 30 minutes, après le retour de 10 km encore une fois 30 minutes. De temps en temps je mets le timer sur 45 minutes. Mes batteries ont certainement perdu encore un peu d'autonomie avec ce cuisement, mais rien d'autre à constater.

Je vais voir combien de temps mes batteries vivent encore....

Morgy

michel22
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2004 20:04
Localisation : saint brieuc evt 4000/ mts1000

Message par michel22 » mer. 30 05 , 2007 11:38

en fait, mon chargeur a 48 mois, c'est celui avec la gomette.

pour l'instant, j'utilise aussi un timer et je charge 5 h , je n'ai pas vu de différence de comportement.

Michel

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » mar. 26 06 , 2007 20:02

:D

Voilà que je suis propriétaire de 4 chargeurs acheté chez Lidl France pour charger mes battéries individuellement d'une meilleure façon que avec Fronius. Plus de détails dans ce sujet

Morgy

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 26 06 , 2007 22:47

Heu et bien non met les détails ici car là-bas c'est (normalement) pour parler du chargeur en général et pas de son usage sur un EVT donc merci de ne pas en rajouter le sujet à déjà bien débordé :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « EVT »