Bateau de promenade à propulsion électrique

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Bateau de promenade à propulsion électrique

Message par nevada » jeu. 03 05 , 2007 10:14

Pendant le pont du premier mai, nous avons essayé à Entrammes (Mayenne) un prototype de propulseur électrique. Sur un ancien moteur hors bord thermique et fumant Jonhson 6 CV, nous avons adapté un moteur de trotinette électrique de 350w sous 36V. Ce moteur est pour le moment alimenté en 24V
Le résultat est intéressant.
Ce propulseur est monté sur un Croisicais de Jeanneau. Un bateau de 5m50 pesant environ 700Kg (avec les batteries) et pouvant accueillir 6 personnes. Le taux de motorisation est donc de 350W/tonne
Résultat, une vitesse de 6Km/h dans le sens de la descente et une vitesse de 4 Km/h en remontant le courant, soit sans courant (de la rivière), 5 Km/h
Tension batterie : un peu plus de 25V Intensité :10A à l'ampèremètre.
Silence de fonctionnement en marche avant. La marche arrière (inversion de la polarité du moteur) est par contre un peu bruyante. Nous supposons que l'embase utilisée n'a pas l'habitude de fonctionner en marche arrière.... les moteurs thermiques ne tournant que dans un sens. La marche arrière n'est utilisée qu pour freiner le bateau ou pour manoeuvrer, c'est à dire très peu...
Les batteries sont des batteries semi traction de 6V 345 Ah. Il y en a 4.
Ca nous donne 50 Wh/Km ce qui est somme toute assez raisonable. Les 4 batteries pouvant stocker environ 8 KW/h, cela donne une autonomie théorique de 160 Km et plus raisonablement en ne déchargeant les batteries qu'à 80% on obtient une autonomie de 128 Km ou une autonomie de 25H.
Nous prévoyons un essai avec un moteur de 500W toujours en 24V. Le gain en vitesse prévu est de ....1,5 à 2 Km/h. Dans ce cas en prenant le gain en vitesse le plus favorable, soit 2 Km/h, la consommation passerait à 71 Wh/Km ce qui ramènerait l'autonomie théorique à 112 Km et plus raisonablement à 80% de décharge, de 90 Km soit seulement 12 heures de navigation. La vitesse sur l'eau se paye très cher.....
Ce genre de bateau étant idéal pour se promener une journée, partir en pique nique, par exemple, il est rare de partir avant le lever du soleil pour rentrer après son coucher. Dans le cas d'une décharge à 50% qui ménage davantage les batteries, on peut encore naviguer plus de 6H.....
Si vous passez par Entrammes, (près de Laval dans le 53) n'hésitez pas à venir me dire un petit bonjour
Les photos vont suivre
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » jeu. 03 05 , 2007 18:03

Comme promis, les photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jokaniel
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 04 , 2008 12:18
Localisation : fr-30 Aigues- Mortes / scarlette

bateau electrique

Message par jokaniel » jeu. 03 07 , 2008 14:56

il faut pas un fort courant sinon danger

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » dim. 06 07 , 2008 17:55

Il ne faut pas naviguer près des chutes du niagara, mais sur la Mayenne même par fort courant de la Mayenne, on controle....
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » dim. 06 07 , 2008 18:34

je suppose que le bruit bizarre qui apparait quand la marche arrière est utilisé ne s'entends pqs en temps normal à cause du bruit du moteut thermique.

je me souviens que le bateau que nous avions à l'époque (2 evinrude 115) faisait pas mal de bruit quand on utilisait la "marche arrière". Il y avait surtout un gros "CLONC" quand oin engageait l'arrière
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

jokaniel
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 04 , 2008 12:18
Localisation : fr-30 Aigues- Mortes / scarlette

Message par jokaniel » lun. 07 07 , 2008 10:42

nevada a écrit :Il ne faut pas naviguer près des chutes du niagara, mais sur la Mayenne même par fort courant de la Mayenne, on controle....
Je suis novice alors pardon pour ces questions mais quelle sorte de bateau electrique, transformé ou acheter chez des constructeurs de bateaux electriques, quelle vitesse, on m'a dit que çà ne pouvait depasser 7km/h j'ai peur sur du courant tel que le rhone par exemple.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » sam. 19 07 , 2008 11:34

Ca ne peut pas..... Ca peut!!!! Le jeu en vaut il la chandelle c'est à voir.... Pour passer de 7Km/h à 8,5 Km/h, il "suffit" de doubler la puissance et pour passer de 8,5 à 10 Km/h il "suffit" à nouveau de doubler la puissance.... et ainsi de suite....
Mon bateau de promenade de 900 Kg (avec les batteries) est propulsé par un moteur de 500W. Il marche à 6 ou 7 Km/h. Inutile d'augmenter beaucoup la puissance, car sa vitesse de cosque est d'environ 8 Km/h (Ca veut dire que au dessus de 8 Km/h il faut énormément augmenter la puissance pour augmenter très peu la vitesse une sorte de mur du son pour les coques à déplacement). Je n'irai pas naviguer sur le Rhone avec ce bateau bien sur, mais il est parfait pour la Mayenne.
Voir le fil Angers Entammes en bateau hybride.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »