Journal de bord de ma saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Journal de bord de ma saxo

Message par J-Charles » mer. 20 06 , 2007 10:26

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, je suis passé de l'autre coté :D

Aujourd'hui, je vais vous décrire ma découverte de la saxo électrique, véhicule que je n'avais jamais essayé avant de décider d'en acheter une.

J'ai donc trouvé une saxo près de Montpellier, à 470 km de chez moi.
C'est un saxo blanche, 3 portes, 4 places, mise en circulation le 22/07/1999.
Elle a 51500 km, les batteries sont en location.
J'ai acheté cette voiture avec un petit problème au collecteur.
Si le vendeur ne trouvait pas de repreneur, elle partait se faire démonter chez accus-service :evil:
Alors non, pas un VE de plus en moins :roll: Je la veux !!

Me voila parti un vendredi soir en direction du sud, au volant d'un utilitaire porte-voiture en location, pour aller chercher cette perle, si rare de nos jours.

Je remercie encore une fois l'ancien propriétaire, qui m'a gracieusement accueillit chez lui pour passer la nuit, et repartir en forme le lendemain.

Arrivé à 21h, nous partons immédiatement faire un petit tour pour découvrir la conduite d'un VE.

Je tourne la clé, les pompes diverses se mettent en route, je passe la marche arrière, et d'un pied très léger..... je recule.
Génial la sensation !!
J'enlève la marche arrière, et c'est parti !
Bon, les premiers rond-point, la main droite me démangeait un peu, ainsi que le pieds gauche, mais on s'habitue très vite.
Un petit tour de 10-15 km et on rentre.

Le lendmain, on charge la voiture et je repars vers mon lac et mes montagnes.

Le dimanche, on a fait un tour avec ma femme pour qu'elle la conduise un peu et pour vider les batteries afin que je puisse effectuer la première charge compléte avant le boulot lundi.
Il restait encore 35% de charge, alors on roule, on roule, on revient vers la maison, il reste encore 15% et pas de voyant allumé. Je lui dit continue jusqu'à ce que ça s'allume. Alors on repart, on tourne dans le village, et à 5%, le voyant de recharge et de limitation de performance s'allume.
Retour à la maison et mise en charge quelques heures plus tard (vers 20h) pour la charge complète.

Le lendemain, direction le boulot avec une voiture chargée à 100%.
Ceux qui étaient au courant que j'allais avoir une voiture électrique on joués les curieux.

Aujourd'hui, il me reste 15% et je suis à 75 km. Je ne vais pas la brancher au boulot, je vais rentrer chez moi ce soir et je verrai si je peux faire 3 aller-retour boulot-dodo avant de recharger. Si c'est le cas, ça sera le top ! De plus, je ne ferrai presque que des charges complètes.

Donc aujourd'hui, après 4 jours d'utilisation, je suis satisfait à 100% de ma achat. L'accélération jusqu'à 60-70 km/h et largement suffisante. la vitesse de pointe à 95 aussi. la voiture idéale pour la vie de tous les jours.

En ce qui concerne les réparations, la batterie 12V est neuve, la mise en eau à été faite à 50 000 km, la pompe à eau a été changée à 45 000 km.
Je vais m'occuper du "toilage" du collecteur et du changement des balais ce week-end.

J'ai égalament discuté avec le garagiste (peugeot) de mon village, et il a 2 TEP. Il m'a dit qu'il m'en prêtera un dès que j'en aurai besoin. Il va me donner également les coordonnées d'une personne qui à été la seule de la région à être formée complétement sur les VE. Il m'a dit que c'était un passionné et qu'il croyait beaucoup à ces voitures.
Je penses avoir trouvé de bon contact.
Le garagiste m'a appris également qu'il y avait à quelque centaines de mètre, un professionnel qui serait certainement très content de m'aider à réparer ou entretenir mon VE. Il répare et entretien toute sorte de pompes et moteur electrique. Je vais prendre contact avec lui pour mon problème de collecteur.

Voilà pour les premiers jours,

Ah oui, j'ai également rajouté sur ma saxo un interrupteur sur le webasto et sur la DA.

Bonne journée en attendant la suite.
Je mettererai des photos de la bête ce week-end.
Modifié en dernier par J-Charles le lun. 22 08 , 2011 6:59, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 20 06 , 2007 10:41

J-Charles a écrit :... Il va me donner également les coordonnées d'une personne qui à été la seule de la région à être formée complétement sur les VE. Il m'a dit que c'était un passionné et qu'il croyait beaucoup à ces voitures.
Je penses avoir trouvé de bon contact.
Le garagiste m'a appris également qu'il y avait à quelque centaines de mètre, un professionnel qui serait certainement très content de m'aider à réparer ou entretenir mon VE. Il répare et entretien toute sorte de pompes et moteur electrique. Je vais prendre contact avec lui pour mon problème de collecteur...
Juste pour dire que ce sont de nouveaux membres potentiels :wink: ...
et merci de nous avoir fait partager ce moment unique (j'essaie ma 1ere voiture électrique samedi, si tout va bien)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 20 06 , 2007 14:11

Génial pour toi J-Charles, tu parais avoir trouvé des gens charmants et provoqué plein d'enthousiasme autour de toi, c'est pas donné à tout le monde bravo !

et...bienvenue au club :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 20 06 , 2007 14:42

vehiculeselectriques a écrit :Génial pour toi J-Charles, tu parais avoir trouvé des gens charmants et provoqué plein d'enthousiasme autour de toi, c'est pas donné à tout le monde bravo !

et...bienvenue au club :wink:
Oui, j'ai vraiment sympatisé avec ce garagiste qui est très lucide sur le comportement des constructeurs, des pétroliers et de l'état !!

Je lui ai parlé du site, et des gens qui font revivre, vivre et survivre les VE. Il était très impressionné que je sois en possésion des doc techniques de la saxo. Il était agréablement surpris que des particuliers entretiennent leur VE.
Il va me présenter une personne qui est (était) chez peugeot et qui a eu toute la formation sur les VE. Il m'a dit qu'il était très sympa est qu'il savait beaucoup de choses sur les VE, je le cite : " Il pourra t'informer et te former, il doit encore avoir ses cours de formation et les K7 video sur les VE, c'est un grand passionné qui croyait beaucoup en ces voitures. Il sera surement content de savoir qu'il y en a une dans la région !!"

Et oui, du bol, cette personne habite dans ma commune !

Je lui ai parlé de mon problème de collecteur et tout de suite il m'a orienté vers un atelier de bobinage : "ce gars est un passionné aussi, va le voir, explique lui ta situatio et demande lui si ça l'interresserait de t'aider, si oui, il te sera surement d'une grande aide !"

Je suis comblé, un atelier de bobinage à 100m de chez moi, et un technicien de chez peugeot qui connait les VE PSA comme sa poche !!

Au niveau de l'enthousiasme, je pensais pas que tant de monde serait interressé par le VE. On va y aller petit à petit, mais peut-être que j'arriverai à faire de nouveau adepte !!

Et pour finir, merci à vous tous !! :wink:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8034
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 20 06 , 2007 15:08

J-Charles a écrit :...mais peut-être que j'arriverai à faire de nouveauX adepteS !!
j'espère :) !!
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 20 06 , 2007 19:32

Je viens de mettre en charge ma saxo.

J'ai fait 93 kms avec la charge !! en roulant environ 80 % dans le vert, 17% dans le orange et 3% dans le rouge, donc conduite économique.
Je pense que le fait de ne pas avoir à beaucoup m'arrêter et redémarrer y fait pour beaucoup.

Par contre j'ai une grosse interrogation sur l'allumage des voyants de recharge et de limitation de perf.
La première fois qu'il se sont allumés dimanche, c'était à 5% (un peu moins), et là, ce soir, la jauge était au mini (en dessous de 0) et les voyants se sont allumés seulement 2-3 kms après :shock:

Est-ce que j'ai un problème ???

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 20 06 , 2007 19:51

Je ne sais pas si on peut considérer une conduite économique comme un problème :lol:

La jauge s'ajuste à ta consommation réelle, le mode éco lui ne se déclenche qu'à un certain seuil de tension, si tu consommes peu, la tension descend peu donc l'alerte s'allume au dernier moment...

Aujourd'hui 89km et il me restait encore 1% :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 20 06 , 2007 20:02

Oui, ma question était plus : Est-ce que ma voiture à un problème ?

Car la jauge endessous de 0 % pendant 2-3 kms et quand on appuie on peu encore monter dans le rouge, ça fait bizarre !!

Mais si c'est normal tant mieux, ça me rassure !!

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Message par Mallusone » jeu. 21 06 , 2007 17:31

Salut J-Charles,

Bienvenu parmi nous et félicitation d'avoir franchi le pas du VE.
Tu loues tes batteries donc?
Combien fais tu de kilomêtre par jour?
Tu as déjà mis un inter sur la DA... j'y crois pas... en tout cas comptant de voir que j'ai fais des émules...

Sinon perso j'ai enfin passé les cables correctement pour l'EVLite et j'ai mis un inter (dans le cendrier) pour palier au fait qu'il fige parfois. Ainsi je roule pratiquement tout le temps avec le moniteur... merci Philippe
Et 31°C pour les batteries c'est pas trop?

Bye et @+

Mallusone
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 21 06 , 2007 21:09

Mallusone a écrit :...
Sinon perso j'ai enfin passé les cables correctement pour l'EVLite et j'ai mis un inter (dans le cendrier) pour palier au fait qu'il fige parfois. Ainsi je roule pratiquement tout le temps avec le moniteur... merci Philippe
Et 31°C pour les batteries c'est pas trop?

Bye et @+

Mallusone
Hors sujet
Je dois tester une mise à jour du microprogramme qui améliore çà...

31° c'est ok, à partir de 40° mauvais et >45° très préjudiciable à la durée de vie mais le ventilo s'enclenche avant...

(si suite > sur un autres sujet...)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » ven. 22 06 , 2007 7:29

Mallusone a écrit :Salut J-Charles,

Bienvenu parmi nous et félicitation d'avoir franchi le pas du VE.
Tu loues tes batteries donc?
Merci, et oui, je loue mes batteries :?
Combien fais tu de kilomêtre par jour?
Entre 25 et 55.
Tu as déjà mis un inter sur la DA... j'y crois pas... en tout cas comptant de voir que j'ai fais des émules...
Si si j'te jure j'l'ai fait ! Le premier jour j'ai enlevé l'autoradio qu'il y avait dessus car il ne lisait pas mes CD, donc, j'ai ai profité pour installer les 2 interrupteurs !

J'ai testé celui sur le webasto ce matin et ça marche bien, 5 minutes avant la fin de mon trajet, j'ai coupé le webasto et j'ai gardé de la chaleur jusqu'au bout.

Pour la DA, c'est pareil, mais j'ai envie de faire 2-3 charge/décharge complète avec la DA en permanance pour voir le gain que j'aurai lorsque je la couperai (la DA !).

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Démontage moteur pour rectification collecteur

Message par J-Charles » ven. 22 06 , 2007 10:27

Jour J.

Je dépose mon moteur cet après-midi afin de l'amener chez le docteur.

Je vais en profiter pour regarder de plus près l'état des freins avant, des rotules, des cardans.
Je pense faire la vidange du réducteur et changer les joints des cardans.

Je ferrai un topo sur le démontage/remontage du moteur accompagné de photos.

A suivre...

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » ven. 22 06 , 2007 17:00

Super... merci pour ta rapidité... ça va être intéressant de voir ton démontage de près !

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » sam. 23 06 , 2007 16:35

Voilà,le moteur est tombé, voir les explications sur le sujet .

J'ai découvert une chose qui m'a fait plaisir, le coffre de batterie inférieur est du 3/10/03 donc elles ont été changée !
Je n'ai pas regardé la date de celui de derrière et j'ai pas réussi à touvé l'étiquette de celui du dessus. Ont-elles été changés les trois ??
On verra.

Bon week-end

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » dim. 24 06 , 2007 15:16

J-Charles a écrit :J'ai découvert une chose qui m'a fait plaisir, le coffre de batterie inférieur est du 3/10/03 donc elles ont été changée !
Je n'ai pas regardé la date de celui de derrière et j'ai pas réussi à touver l'étiquette de celui du dessus. Ont-elles été changés les trois ??
On verra.

Bon week-end
si elles ont été remplacées dans les règles oui.
retour au nord. migration dans la marne

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »