Equilibrage batteries

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
tinhobret
Messages : 131
Enregistré le : mer. 11 10 , 2006 16:23
Localisation : FR-31-Toulouse EVT 4000e 16000Km Clio 96000Km Scoot'elec 30000Km Scoot'elec 3300km

Equilibrage batteries

Message par tinhobret » mer. 27 06 , 2007 20:55

Bonjour,
Je suis en attente de 4 Batteries pour ma clio.
Je voudrais faire un équilibrage de toutes les batteries avant de remonter le tout .Pour cela je pense mettre toutes les batteries en parallèle pour égaliser les tension pendant une bonne journée.
Bonne :idea: ou mauvaise :idea:
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 27 06 , 2007 21:42

Bonne idée...si tu les laisses assez longtemps en //

une journée+nuit devrait être suffisant mais note qu"elles ne s'équilibreront parfaitement qu'à la surcharge.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

tinhobret
Messages : 131
Enregistré le : mer. 11 10 , 2006 16:23
Localisation : FR-31-Toulouse EVT 4000e 16000Km Clio 96000Km Scoot'elec 30000Km Scoot'elec 3300km

Message par tinhobret » mer. 27 06 , 2007 22:18

Super :D
merci Philippe pour cette réponse rapide !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Equilibrage batteries

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 02 , 2018 23:34

11 ans après je peux écrire que ce n'est pas la bonne méthode :?

Un module c'est 5 cellules de 1,2V en série dont seuls le pole le plus négatif et le plus positif sont accessibles... de ce faite la seule méthode viable c'est de décharger chaque module à 4,5V pour faire un équilibrage par le bas, cad module déchargé à 0%.

Pour accélérer le processus on peut mettre les modules en série pour les décharger ensemble MAIS il faut une surveillance constante de chaque module et couper la décharge en série dès que le premier touche 4,5V pour continuer à décharger les autres en individuel.

Pour bien faire si on en a assez il faut aussi trier les module par capacités et résistance/impédance interne.

A défaut de mesurer précisément leur résistance interne il y a une technique approximative acceptable qui consiste après avoir décharger les modules à 4,5V de mesurer la tension récupérée 48H après(elle va remonter) et regrouper les module par tension similaire à 0,15V près.

Pour la capacité, un test de décharge chronométré avec 2 ampoules de voiture en parallèle etc. pour avoir un courant connu permet de calculer une capacité en Ampères consommés pendant xx heures et donc donnera la capacité batterie en Ah, regrouper les modules de capacité similaire à 5Ah près voir moins suivant vos résultats.

Faire ces trois manip permet de refaire un pack bien homogène et équilibré par le bas, restera à soigner la propreté de la connectique et aussi son serrage au même couple.
fin du déterrage mais quand on s’aperçoit qu'on se trompait il faut rectifier... même si c'est 11 ans après :wink:
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Equilibrage batteries

Message par hpdp » mer. 07 02 , 2018 0:35

d'accord avec le patron. mettre les accus en // ne les équilibre que si elles sont dans un état quasi-identique et avec une charge assez similaire, une batt' foireuse peut "aspirer" tout le courant sans se remettre en état. et attention avec une batterie vide (tension basse) : c'est l'équivalent d'un court-circuit pour une batt' bien chargée, trop d'ampères qui circulent est nuisible.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »