De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
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A propos de ça !
Il m'est arrivé de recharger alors qu'il restait 35% à la jauge !!!
Recharger quand il reste autant d'énergie amène ipso facto une erreur de l'ordre de 10% à la jauge ! C'est à dire que la jauge se met à sous estimer l'énergie restante dans les batteries (c'est mieux dans ce sens pour ne pas rester en rade)...
L'aiguille décolle du 100% très rapidement... puis une fois arrivé à 0% (-2% à la jauge), j'ai pu rouler encore 10 kM avant que le voyant ne s'allume !!!
Disons que ce comportement un peu bizarre fait flipper quand même... je me suis dit... mais qu'est-ce qu'elle ont mes batteries aujourd'hui ??? à se décharger aussi vite... si ça continue... je ne vais pas rentrer ce soir !!!
Il m'est arrivé de recharger alors qu'il restait 35% à la jauge !!!
Recharger quand il reste autant d'énergie amène ipso facto une erreur de l'ordre de 10% à la jauge ! C'est à dire que la jauge se met à sous estimer l'énergie restante dans les batteries (c'est mieux dans ce sens pour ne pas rester en rade)...
L'aiguille décolle du 100% très rapidement... puis une fois arrivé à 0% (-2% à la jauge), j'ai pu rouler encore 10 kM avant que le voyant ne s'allume !!!
Disons que ce comportement un peu bizarre fait flipper quand même... je me suis dit... mais qu'est-ce qu'elle ont mes batteries aujourd'hui ??? à se décharger aussi vite... si ça continue... je ne vais pas rentrer ce soir !!!
- Rémy
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Je me demande si tu ne confonds pas deux voyants et deux actions.Olival91 a écrit :Mais à quoi sert le voyant si le mieux est de recharger entre 10 et 20 % et donc dans mon cas, il ne s'allumera jamais puisque je ne descendrai pas jusqu'aux 2% (valeur à laquelle le voyant s'allume )??
Dans ce sujet, on parle de remplissage (en eau) de la batterie, et de recharge (en électricite).
Il y a deux voyants correspondants :
- l'un qui s'allume lorsque la jauge arrive vers 0 (chez toi, à 2%) : il n'est pas obligatoire d'attendre qu'il s'allume pour recharger (du moment qu'on est en dessous de 50%) , mais il est bon de vider la batterie de temps en temps. En fait ce voyant a la même fonction que le voyant de réserve sur une fumante : il te prévient que tu es bientôt en panne. En général, avec un VE, on a toujours un oeil sur la jauge, donc il ne sert pas à grand chose
- l'autre qui s'allume lorsqu'il est temps de remplir la batterie : il est recommandé de la remplir avant que le voyant s'allume, en tout cas ne pas attendre lorsqu'il est allumé.
- Rémy
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Bon.
Alors comme tu l'as compris, ce voyant ne sert pas à indiquer à partir de quel niveau on peut recharger.
Il sert juste à attirer l'attention quand tu roules pour te dire que tu es bientôt en panne.
Autant dire qu'il ne sert pas à grand chose parce que :
- en VE tu surveilles constamment la jauge (enfin, moi c'est ce que je fais).
- de toute façon, l'autonomie restante quand il s'allume ne te laisse pas beaucoup de choix.
Alors comme tu l'as compris, ce voyant ne sert pas à indiquer à partir de quel niveau on peut recharger.
Il sert juste à attirer l'attention quand tu roules pour te dire que tu es bientôt en panne.
Autant dire qu'il ne sert pas à grand chose parce que :
- en VE tu surveilles constamment la jauge (enfin, moi c'est ce que je fais).
- de toute façon, l'autonomie restante quand il s'allume ne te laisse pas beaucoup de choix.
- Remdo
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Ajout venant d'un autre sujet faisant doublon donc détruit :
Rémy a écrit :Le stockage n'abîme pas les batteries Ni-CD, mais les batteries de 106 d'avant 2000 ont un défaut de conception et leur durée de vie sera très limitée (indépendamment du stockage).
Remdo
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Attention quand même... si les batteries Saft d'ancienne génération sont certes plus fragiles... il n'en demeure pas moins qu'elles fonctionnent très bien également et peuvent durer longtemps à condition d'être d'autant plus attentif à leur bon usage et entretien !Rémy a écrit :Le stockage n'abîme pas les batteries Ni-CD, mais les batteries de 106 d'avant 2000 ont un défaut de conception et leur durée de vie sera très limitée (indépendamment du stockage).
Il est donc faux de dire que les batteries d'avant 2000 ont un "défaut de conception"... ce n'est pas un défaut... c'est une fabrication plus ancienne !!!
Je ne suis pas certain également qu'il soit juste de dire que leur "durée de vie sera très limitée"... il faudrait des témoignages d'utilisateurs de ces batteries "anciennes" ayant bien utilisé et bien entretenu leurs batteries !
C'est pourquoi il peut être très très intéressant d'acheter une saxo ou 106 de 1998 qui n'a fait que 600 Km... car les batteries n'ont pas eu le temps d'être mal traitées et mal entretenues
- Rémy
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Ce n'est pas l'avis de cette étude danoise.jymlab a écrit :Attention quand même... si les batteries Saft d'ancienne génération sont certes plus fragiles... il n'en demeure pas moins qu'elles fonctionnent très bien également et peuvent durer longtemps à condition d'être d'autant plus attentif à leur bon usage et entretien !
Il est donc faux de dire que les batteries d'avant 2000 ont un "défaut de conception"... ce n'est pas un défaut... c'est une fabrication plus ancienne !!!
Sur 34 voitures électriques étudiées, la durée de vie moyenne des batteries d'avant 2000 a été de 17000 km et 4 ans.
Et même si Saft n'a jamais admis le "défaut de conception", ces batteries sont tellement fragiles que le "bon usage" qui permettrait d'atteindre leur durée de vie annoncée à l'origine (10 ans et 100000 km) en devient quasi-impossible .
Donc l'étude danoise porte sur un parc de véhicules de société et non sur des véhicules de particuliers...Half of the vehicles have been used in local community and power company.
The other half in private companies and delivery activities.
The driving patterns have mostly consisted of short distance trips. Probably not a good pattern for
keeping the NiCd batteries in the best shape, but it should not be destructive.
et on sais bien que les voitures de société VU sont bien plus maltraité que les VP...
Deplus cette étude date de 2003 et donc ils n'ont pas pu comparer avec la durée de vie des batteries de seconde generation dans les même conditions d'utilisation.
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Et mes batteries de Clio d'origine de 1997 ont toutes leurs dents avec 10 ans et plus de 60000km dans la vue.
Deux choses à éviter:
- mises en eau trop espacées + pied au plancher en fin de décharge (chauffe)
- laisser plus de 5h chargé à 100% (métallisation)
Les deux problèmes ont été atténués sur la 2è génération.
Deux choses à éviter:
- mises en eau trop espacées + pied au plancher en fin de décharge (chauffe)
- laisser plus de 5h chargé à 100% (métallisation)
Les deux problèmes ont été atténués sur la 2è génération.
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Régénération de la capacité d'un batterie NiCd
Je viens de découvrir une étude de qualité sur le web sur la régénération de la capacité des batteries NiCd
Effet dit mémoire lié à la taille des cristaux qui se forment dans la chimie de la batterie
Auteur: Cadex Electronics Inc., in Vancouver BC
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-33.htm
A consulter d'urgence, c'est en anglais
Ce site parle aussi de tous les types de batterie - C'est passionant
Effet dit mémoire lié à la taille des cristaux qui se forment dans la chimie de la batterie
Auteur: Cadex Electronics Inc., in Vancouver BC
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-33.htm
A consulter d'urgence, c'est en anglais
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Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?
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Bonjour
Pourquoi les batteries avant 2000 sont elles moins bonnes ? Je connais des batteries de 1999 avec + 100 000kms d'origine. Les modifications de séparateurs sont apparus début 2003. Toutes les batteries avant cette date sont de même conception. Une modification sur la réserve est apparu en 2001. Celle ci passe de 150cc par alvéole a 175cc. Avec des niveaux tous les 4000kms une batterie de 1996 peut donc avoir la même durée de vie qu'une batterie de 2002 par exemple. Un niveau bas implique une concentration plus importante et une metallisation plus rapide. C'est pour cela que les batterie avant 2001 sont dite moins robuste, c'est juste une histoire de niveau.
Pourquoi les batteries avant 2000 sont elles moins bonnes ? Je connais des batteries de 1999 avec + 100 000kms d'origine. Les modifications de séparateurs sont apparus début 2003. Toutes les batteries avant cette date sont de même conception. Une modification sur la réserve est apparu en 2001. Celle ci passe de 150cc par alvéole a 175cc. Avec des niveaux tous les 4000kms une batterie de 1996 peut donc avoir la même durée de vie qu'une batterie de 2002 par exemple. Un niveau bas implique une concentration plus importante et une metallisation plus rapide. C'est pour cela que les batterie avant 2001 sont dite moins robuste, c'est juste une histoire de niveau.
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Bonjour,
Je déterre un peu ce post pour savoir si je résume bien la situation :
de 100 à 50% : on peut aller dans le rouge
de 50 à 30 % : ne pas dépasser le orange
En dessous de 30 % : rester dans le vert !
Si voyant allumé, alors y aller vraiment en douceur sur l’accélérateur
Pas d’attente entre la fin de charge et la première utilisation
Si stockage sur longue période, alors stockage jauge à 20%
Mise en eau tous les 4000km (voir même 3500km)
Recharger entre 50% et 20% (voir moins si le voyant ne s’allume pas) avec décharge profonde tous les 10 cycles
Ce qui m'amène à me poser ces 2 questions :
La décharge profonde doit elle obligatoirement faire suite à une charge d’égalisation ou d’entretien
C’est jusqu’à ou une décharge profonde ? (Allumage voyant, Jauge à 0%, ou panne sèche)
Merci
Je déterre un peu ce post pour savoir si je résume bien la situation :
de 100 à 50% : on peut aller dans le rouge
de 50 à 30 % : ne pas dépasser le orange
En dessous de 30 % : rester dans le vert !
Si voyant allumé, alors y aller vraiment en douceur sur l’accélérateur
Pas d’attente entre la fin de charge et la première utilisation
Si stockage sur longue période, alors stockage jauge à 20%
Mise en eau tous les 4000km (voir même 3500km)
Recharger entre 50% et 20% (voir moins si le voyant ne s’allume pas) avec décharge profonde tous les 10 cycles
Ce qui m'amène à me poser ces 2 questions :
La décharge profonde doit elle obligatoirement faire suite à une charge d’égalisation ou d’entretien
C’est jusqu’à ou une décharge profonde ? (Allumage voyant, Jauge à 0%, ou panne sèche)
Merci
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1/ Il n'y a pas de règle, la charge d'égalisation est lancée automatiquement par le calculateur, donc on ne peut la choisir. Les charges d'entretien mise en eau, c'est tous les 4000km soit un peu trop espacé. Tous les mois semble une bonne moyenne.vaubourg a écrit :Ce qui m'amène à me poser ces 2 questions :
1/ La décharge profonde doit elle obligatoirement faire suite à une charge d’égalisation ou d’entretien
2/ C’est jusqu’à ou une décharge profonde ? (Allumage voyant, Jauge à 0%, ou panne sèche)
Merci
2/ La décharge profonde est à éviter si on ne veut pas inverser la tension des blocs les plus faibles, ce qui les flingue... C'est la raison pour laquelle on dit de ne pas aller hors du vert sous les 20%. Cela est encore plus vrai par temps froid...
Notre Webmaster préféré à pondu un topic sur le bon usage des batteries en hiver, le lire et le retenir attentivement... si quelqu'un le retrouve.
L'allumage des témoins intervient lors d'une chute de tension des batteries. les habitués de l'oeuf sous le pieds arrivent facilement à 0% et même -2% à la jauge sans rien allumer, signe qu'ils ne brutalisent pas les blocs... D'autres allument régulièrement les témoins au-dessus de 40%...Ne pas s'étonner quand la sanction tombe.
L'electricité, c'est LA solution.
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Tu veux parler de celui qui s'intitule Il fait froid, faites attention à vos batteries ! ?Citro a écrit :Notre Webmaster préféré à pondu un topic sur le bon usage des batteries en hiver, le lire et le retenir attentivement... si quelqu'un le retrouve.
Remdo
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