De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

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d@f
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par d@f » lun. 07 05 , 2018 8:54

ok donc a chaque fin de charge théoriquement ?
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Citro
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par Citro » lun. 07 05 , 2018 9:17

Les premières. Une fois que cela aura débordé, cela ne débordera plus mais ton électrolyte sera moins concentré car tu auras perdu de la potasse...
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par d@f » lun. 07 05 , 2018 9:33

ok merci pour les infos, ça me rassure un peut car n'ayant pas eu de réponses j'avais fait la mise en eau, (rajout de 10l en tout avec la méthode pompe a vide).
et je n'ai pas eu de débordement, j'ai déjà chargé deux fois sans avoir de soucis de ce type.
je vérifierais le niveau avant de repasser sur le chargeur qui me permet de réelles surcharge, mais le temps de le réparer je pense que cela ne se feras pas avant le fin du mois, donc dans 1000km mini.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par vehiculeselectriques » lun. 07 05 , 2018 10:23

ça ne débordera qu'une fois >sauf< si à la surcharge suivante la tension monte encore plus haut qu'à la surcharge précédente...mais avec le chargeur d'origine normalement pas de risque.
Pour faire une mise en eau MEE des STM5-100 il faut les surcharger et donc un chargeur qui sorte 5A en phase de surcharge !
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par hpdp » lun. 07 05 , 2018 11:22

d@f a écrit :et je n'ai pas eu de débordement, j'ai déjà chargé deux fois sans avoir de soucis de ce type.

je vérifierais le niveau avant de repasser sur le chargeur qui me permet de réelles surcharge
normal puisque ton chargeur reste le même, il n'y a pas de surcharge.
par contre faudra attendre l'allumage du signal pour faire une surcharge avec le bon chargeur avant mise en eau, le temps que le niveau descende, sinon tu auras une perte de liquide puisque le niveau montera au plus haut.

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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par faradohm » jeu. 23 08 , 2018 12:38

Alors j'ai eu beau parcourir avec la recherche,
avec les mots clés froid et gel....

Je n'ai pas trouvé réponse à ma réflexion....

Quid du stockage ,hors véhicule et à long terme,
pour les monoblocs saft Mr ou MRE....?

🤔
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par moulino51 » jeu. 23 08 , 2018 13:05

Décharger totalement avec une ampoule, puis mettre un shunt pendant quelques jours (ou plus)



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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par faradohm » jeu. 23 08 , 2018 16:15

C'est ce que je pensais également.
Mais chimiquement parlant ,
la densité de la potasse diminue alors...?
Et le composé "électrolytique" tend vers zéro,et se rapproche de l'eau ?
J'ai consulté ceci :
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /batt.html

Très très intéressant.....mais rien sur les risques de gel...
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par Rémy » jeu. 23 08 , 2018 16:35

faradohm a écrit :Mais chimiquement parlant ,
la densité de la potasse diminue alors...?
Et le composé "électrolytique" tend vers zéro,et se rapproche de l'eau ?
C'est le contraire : durant la charge, l'électrode positive libère de l'eau (c'est pour ça que le niveau est maximal en fin de surcharge) et elle en absorbe durant la décharge.
faradohm a écrit :mais rien sur les risques de gel...
Complètement déchargée, la concentration en potasse est maximale dans l'électrolyte, donc le risque de gel est minimal.

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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par faradohm » jeu. 23 08 , 2018 16:47

Cohérent en effet, merci.
Mais bon "risque de gel minimal",
ça donne quoi concrètement...?

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 5039076182
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par hpdp » jeu. 23 08 , 2018 19:18

la température minimale d'utilisation est de -30°C (app 6 : http://www.solarmobil.net/download/SAFT ... manual.pdf )

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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par Citro » jeu. 23 08 , 2018 19:32

Je ne connaissais pas le document publié sur le site solarmobil, il mérite d'être archivé en Bibliotech.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par moulino51 » jeu. 23 08 , 2018 20:21

Citro a écrit :
jeu. 23 08 , 2018 19:32
il mérite d'être archivé en Bibliotech.
Oui, bien sur, mais il n'y a pas de bibliothèque dans cette section :oops:


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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par d@f » jeu. 23 08 , 2018 20:57

Rémy a écrit :
jeu. 23 08 , 2018 16:35
C'est le contraire : durant la charge, l'électrode positive libère de l'eau (c'est pour ça que le niveau est maximal en fin de surcharge) et elle en absorbe durant la décharge.
La j’avoue que je ne vois pas comment cela est faisable
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....

Message par faradohm » jeu. 23 08 , 2018 22:24

Dans chaque section 1 ère génération 🤔

J'avais consulté ce document,
mais juste lu que le stockage pouvait se faire quelquesoit l'état de charge...

D.Petitot consulté, préconise la décharge , et le shunt , idem moulino ,
Ce afin d'éviter l'auto décharge néfaste pour l'homogeneité et la structure de l'électrolyte,
nécessitant plus de cycles de recharge/décharge,
avant de pouvoir récupérer la capacité totale....

Concernant les températures extrêmes encaissées , -50°C
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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