pneus, tenue de route

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

utilisateur_delectrik
Messages : 68
Enregistré le : mar. 08 05 , 2007 22:18
Localisation : FR-38-Grenoble-Sassenage / EVT4000-Velowatt Bonneville

Message par utilisateur_delectrik » jeu. 24 01 , 2008 23:08

J'ai gagné 1 à 2 Km/h en vitesse de pointe et ce malgré des ennui moteur (un balai cassé cf fil ouvert)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vérité nait vit et meurt.

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » sam. 01 03 , 2008 13:44

D'après mes calculs ce pneu offre 6% de développement en plus par rapport aux 3". Est-ce qu'il ne saurait pas possible de reculer l'axe de la roue arrière pour passer cette taille de pneu ?

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » sam. 01 03 , 2008 21:07

je m'auto-réponds, ayant vu les photos du démontage du moteur-roue la réponse est non ! :lol:

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » jeu. 24 04 , 2008 16:34

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je note avec le temps une amélioration des performances (tenue de route) des pneus EVT. A priori il leur faut un temps de rodage conséquent, disons qu'actuellement ils sont très corrects meme si j'évite d'etre téméraire sous la pluie. La différence se sent beaucoup au freinage.

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

gloups

Message par marcjero » mar. 21 10 , 2008 16:18

Bonjour,

voilà aujourd'hui grosse pluie sur la région parisienne, ce matin je fais quelques kilomètres en étant prudent, tout va bien. A 13h je me rends au bureau, dernier freinage avant de rentrer dans le parking et bam en vrac par terre :x Pourtant je n'allais pas vite du tout (10-20km/h au plus), la preuve l'EVT n'a rien eu, pas une eraflure rien :shock: J'étais quasiment arrêté et je ne suis pas tombé moi-même. Par contre je me suis un peu mal réceptionné et avec le poids du scooter et j'ai des douleurs au pied...

Peu après un collègue me montre des traces de gazoil visibles dans la rue toute mouillée depuis le bureau :twisted: Donc l'explication a été trouvée même si ce n'est pas très encourageant ! Je me demande juste si il existe des pneus tolérants à ce genre de piège ? En gros si je change mes pneus d'origine pour de bon pneus est ce que ça peut m'éviter de me vautrer chaque fois qu'une fumante aura décidé d'aroser la chaussée de mazout ? Car la je suis bien refroidi par l'aspect imprédictible et brutal de la chose. :(

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mer. 22 10 , 2008 6:40

Eh ben non, les taches d'hydrocarbures sont l'ennemi des deux roues.
Après une pluie il faut redoubler de vigilance, et en été il ne faut pas oublier le verglas d'été ...
Un terme pour définir les plaques de goudron qui fonde avec la chaleur.

La conduite du deux roues est une vigilance de tout les instant.

Par contre tu peux te perfectionner lors de stage prévue à cette effet.
Lors du passage de mon permis moto, nous l'avions fait et cela permet d'éviter de nombreux pièges sur le mouille et autres conditions difficile.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 22 10 , 2008 7:10

Méfie toi aussi des feuilles mortes mouillées, en ce moment ce n'est pas ce qui manque et çapeut être redoutable !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » mer. 22 10 , 2008 9:39

Expliquez moi donc comment repérer une trace d'hydrocarbure sur un sol mouillé ? Au niveau de la route c'est quasiment invisible, je ne l'ai vue que depuis une vue plongeante depuis le bureau. Et ce n'était pas juste une flaque il y en avait sur 50m environ... Les lignes blanches et les feuilles ça se repère sans problème mais ça je ne pense pas qu'un stage puisse augmenter mes capacités visuelles.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 22 10 , 2008 10:43

Les traces d'hydrocarbures sur sol mouillé produisent des irisations de la lumière qui se réfléchie sur le sol. Hier soir j'ai suivi une trace qui faisait plus d'un km de long, par gouttes espacées de 1 à 2 m et les irisations étaient clairement visibles.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mer. 22 10 , 2008 11:27

e ne pense pas qu'un stage puisse augmenter mes capacités visuelles
Non il me permettra d'anticiper et de prévoir les mouvement de ton deux roues sur ce type de surface et d'éviter la chute.

Les irisations se font lorsque les hydrocarbure tombe sur l'eau.
Alors que lorsque l'eau tombe sur l'hydrocarbure, selon depuis combien de temps elle sont là, l'irisations ne se produit pas ou très peu et il devient difficile de les distinguer à part un manque d'eau sur ses zones.

Juste un conseil, ne jamais rouler sur la droite ou sur le milieu de la route, car dans la majorité des cas les plaques et autres danger potentiel sont de ce coter, roule à gauche un peu comme si tu était au volant d'une voiture.

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » mer. 22 10 , 2008 13:21

Remdo > Elle était ou cette trainée exactement ?

Effectivement je connaissais déjà ce phénomène d'irisation caractéristique, le problème c'est que quand je suis passé dessus, je ne l'ai pas vu. Elle était nettement visible depuis mon bureau.
En plus la trace était bien au milieu de la chaussée, entre le centre de la voie de circulation et la ligne continue et comme j'évite de serrer à droite et donc bingo. Ce que je veux savoir c'est si ca vaut le coups d'investir dans des pneus de meilleure qualité pour avoir une chance de rattrapper une telle situation car franchement je me suis arrêté pratiquement en roue libre et j'ai juste freiné un petit peu sur les derniers mètres. :(

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Glissade

Message par eterlou » mer. 22 10 , 2008 17:48

Une fois que l'on s'est pris ce genre de flaque invisible on ne prend plus les virages comme avant. J'ai vécu l'expérience
sur les pavés près du pont neuf en me retrouvant bien par terre sans rien comprendre. Pourtant j'ai pu analyser le terrain
ayant goûté le pavé de près, on ne voyait rien. Ce qui m'a sauvé c'est la vitesse faible à laquelle je roulais.
Un maximum de prudence est de toutes façons nécessaire pour éviter l'accident. Moralité : soyons totalement parano pour
rester entier.

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » jeu. 23 10 , 2008 19:44

je compatis eterlou :cry:

Je vais sans doute changer mes pneus et je vais aller voir cardy demain. Je pense monter du 100-80/10 derrière (à priori c'est le maximum compatible sans rectifier le bras arrière, vu sur un autre forum) et du 110-80/10 devant en michelin S1 ou metzeler ME7. Est-ce que du 110 à l'avant ça semble jouable par rapport aux dimensions des jantes ? Les metzeler ont l'air d'avoir un très bon grip dans toutes les conditions avec une gomme très tendre si des personnes ont l'expérience de ces pneus qu'ils se manifestent.

Les Hutchinson, pas évident de les faire monter pour moi et puis surtout Hutchinson c'est une filiale de Total :x Remarquez peut etre qu'ils adhèrent au mazout du coups :arrow:

utilisateur_delectrik
Messages : 68
Enregistré le : mar. 08 05 , 2007 22:18
Localisation : FR-38-Grenoble-Sassenage / EVT4000-Velowatt Bonneville

Dimension traverse et gorge pour Hutchinson

Message par utilisateur_delectrik » mer. 29 10 , 2008 8:05

Ci joint les dimensions de la gorge creusé pour passer le pneu GP 1 (100/90-10).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vérité nait vit et meurt.

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » mer. 29 10 , 2008 10:53

Ah oui effectivement :shock:

Mon bras oscillant n'a pas la même tête, il n'a pas de section carrée mais 2 tubes transversaux. Je ne pense pas que je puisse faire quelque chose de similaire. Actuellement j'ai environ 1cm d'espace entre le pneu et la traverse.

Répondre

Retourner vers « EVT »