help, mon emax a cramé [=contrôleur HS>?]

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

help, mon emax a cramé [=contrôleur HS>?]

Message par GraineDetoile » mer. 19 09 , 2007 14:06

Mon emax a grillé :(

c'et un modele 1500W de 2005 avec 1000 km au compteur. Je l'ai acheté il y a deux mois.

les symptomes : en cote, les batteries vraiment pas très pleines; d'abord une série d'à coups. Je stope, je repart et 10 mètres pus loin, un bruit étincelles, suivi par un bruit style pshout et une odeur de composant électronique cramé. Plus de réaction du moteur à la commande des gaz.

Phare, clignotant et klaxon marchent

Le moteur semble avoir une résistance interne anormale (je sais j'ai poussé l'engin sur plusieurs kilomètres :roll: )

Je cherche des conseils :

- comment diagnostiquer l'élément qui a cramé (j'imagine que c'est le cntroleur)
- y a t il un truc simple à vérifier, du style un fusible
- ou trouver des pièces de rechanges (moteur ou controleur)

merci d'avance pour l'aide des utilisaturs d'emax.
(je suis pas mal embetté car c'est mon véhicule principal pour aller au boulot)

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

premiere surprise

Message par GraineDetoile » mer. 19 09 , 2007 15:31

Le contrôleur ne ressemble pas à ce que l'on trouve sur la doc de démontage de l'e-max (merci les archives techniques): http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... ontage.pdf

en particulier, je n'ai pas de connecteur que je puisse débrancher au niveau de la sortie du faisceau de câble de la boite, et en plus je n'ai qu'un seul faisceau (pas de petit faisceau en haut vers le moteur).

kèkséksettistoire ? :roll:

quelqu'un a déjà vu ce modèle de controleur?
pour info le numéro de série de mon emax est 155K000913

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 19 09 , 2007 18:33

Pour commencer lire ce post intéressant sur un forum d'enfer;)

Les symptômes semblent concorder (je cherche sur Visforvoltage le post d'origine en Anglais qui parlait de "waka-waka dance" et si je le trouve je mets un lien).

Il va falloir ouvrir là où ça sent le cramé

Quel est le n° de série de ton Emax (cf. ce sujet)

PS : n'oublies pas les photos lors de tes diverses opérations.
PPS : bonne chance
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

Message par GraineDetoile » jeu. 20 09 , 2007 7:42

Merci pour les liens.
J'avais déjà lu sur ce super forum :) l'histoire des condensateurs dessoudés qui était arrivée à Jason.
Malheureusement les liens vers les forums américains et le blog de Jason n'ont plus l'air à jour :? .
Quelqu'un a t il une adresse valide sur ce sujet ?

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

suite des aventures

Message par GraineDetoile » jeu. 20 09 , 2007 7:57

Voilà la suite de mes aventures avec mon emax grillé. Je les poste sur le forum en espérant que celà sera utile à quelqu'un.

J'ai eut Jean de evol au téléphone. L'état d'esprit affiché par jean vis à vis de ce problème était plutot sain et rassurant. Sa devise c'est "on ne laissera personne sur le bord de la route". On verra dans la suite des évennements comment ça se concrétise, mais c'est déjà un bon début.

après s'être assuré que je disposait des compétences techniques il m'a proposé l'autodiagnostique suivant :

1- se laver bien les mains, mettre des gants de cuisine ou équivalent et prendre toute les précautions nécessaires contre l'électricité statique avant de démonter quoi que ce soit
2- vérifier l'état du câblage et du relais qui se trouve sous les pieds
3- si il n'y a pas de soucis sur ce relais, et sur le câblage dans cette zone faire une mesure de tension des batteries et un essai de charge:
3a d'abord en mesurant directement sur la prise de charge
3b ensuite en faisant une heure de charge (en restant à coté du scoot pour surveiller
3c re-mesure de la tension
4 démonter la jupe plastique en bas à l'avant sur bâbord ( :!: délicatement, ça peut casser), et prendre des photo du cablage
5 photos du contrôleur (sans démonter) pour identifier le type

Je m'en vais faire tout ça et je revient tout à l'heure avec des photos.

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

le démontage en photos

Message par GraineDetoile » jeu. 20 09 , 2007 21:06

voici le résultat du démontage :

dans la boite étanche située sous les pieds, j'ai trouvé une barrette de connecteur qui était partiellement fondue. Pas de doute ça a du débiter des ampères :twisted: ...

Sinon, j'ai aussi démonté la coque latérale bâbord. La seule ruse, c'est qu'il faut d'abord retirer une petite plaque à l'arrière du scoot, afin d'acceder à la dernière vis de fixation de la plaque. Il faut effectivement être super précautionneux pour ne pas péter les petit clips plastiques en haut de la coque latérale.

Une fois la coque retirée on peut accéder à une plaque d'identification des composants du scoot et de la marque pour qui il est fabriqué (il faut bien qu'ils s'y retrouvent dans cette usine chinoise... :D )

remarquez je suis mauvaise langue parceque ç'est écrit en anglais, ça aurait pu être des instructions pour les expéditions en mandarin. Pour permettre quand même aux chinois, ou à ceux qui sont allergique à la langue de Shakespeare il y a un petit dessin stylisé comme ceux qu'on met à destination des extraterrestres sur les sondes spatiales. Sont optimistes les ingénieurs :roll: . Bon je m'égare. Sur le mien la plaque dit :

vehicule category A
accelerator D S-4
controler DDK-08
motor EP-1500L

Sinon, l'autre intérêt de démonter la coque bâbord c'est qu'on a accès au faisceau de câble qui sort du contrôleur.

Par rapports aux docs que nous avons sur le forum, les connecteurs du faisceau de cable du contrôleur ne correspondent pas du tout. :roll: Au lieu d'une grosse prise ronde qui reprendrait tout le faiscu, j'ai une miriade de petit connecteurs rectangulaires.

J'ai envoyé toutes ces infos à evol, et maintenant wait and see.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

photo de la boite étanche

Message par GraineDetoile » jeu. 20 09 , 2007 21:12

photo de la boite étanche et du connecteur fondu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

planté pour un bon bout de temps avec mon emax

Message par GraineDetoile » ven. 21 09 , 2007 19:22

Suite des mésaventures :

Jean me demande d'envoyer mon contrôleur pour le tester. Mais le service technique d'evol sera fermé jusqu'au 10 octobre à cause du salon, et il ne s'en occupera pas avant cette date pour diagnostiquer si c'est la pièce cramée. Donc pas d'espoir de remettre l'engin en route avant un bon mois de ce coté là.

Çà ne m'arrange pas vraiment parce que c'est mon véhicule principal pour aller au boulot.

Est ce que quelqu'un a une autre piste pour

1) confirmer que la panne vient bien du controleur et uniquement du contrôleur
2) trouver le matos de remplacement plus rapidement par une autre source ?

Ce qui m'inquiete c'et que le fil qui a fait fondre le bornier est à priori celui qui est marqué L en entrée du moteur. De là à imaginer que le moteur pourrait être cramé....

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 21 09 , 2007 19:36

Les 3 fils de couleurs représentent les 3 phases moteurs et vu l'état des connecteurs il est possible qu'il y ai eu un court-circuit moteur et peut-être derrière une coupure(fil fondu).


Si tu as un bon multimètre, tu peux essayer de "vérifier" le moteur en mesurant avec un ohmètre entre chaque phase, ce ne sera pas précis du tout car il faudrait un millimohmètre mais tu sauras si une phase est coupée suite à la surchauffe.
Et peut-être si ton appareil te montre qu'une des résistance de phase est beaucoup moins élevé que les 2 autres entre la carcasse de la roue et chaque phase, qu'elle est probablement en court-circuit.

Pour savoir si le contrôleur envois encore quelques chose, tu peux débrancher les phases moteurs et contact mis voir si le controleur est vivant en mesurant si il y a une tension entre ses 3 câbles de couleur avec la poigné des gaz tournées d' 1/4.

Attention à ne pas faire de court-circuit !
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 22 09 , 2007 10:14, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 22 09 , 2007 8:26

Peux tu mettre une photo de ton contrôleur ?
Quel est ton code VIN ?

Ça ne fera pas avancer le schmillblik mais ça me permettrai de voir si c'est le même que le mien.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

Message par GraineDetoile » sam. 22 09 , 2007 13:11

merci pour l'info sur le moteur, ça fait avancer le schmilblick. Je m'en vais tester ça.

Leio, voilà la photo du contrôleur. Le type de controleur indiqué sur la plaque arrière est DDK-08
le numéro du scoot est WGG3EPW155K000913

et une petite photo du controleur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 22 09 , 2007 20:37

A vue de nez c'est le même que le mien.

Encore une question hors-sujet : Y-a-t'il un plomb de scellé à un petit câble pour empêcher l'ouverture du contrôleur (coté posé au sol sur ta photo).

On le voit vaguement ci dessous c'est ce qui dépasse derrière l'amortisseur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

contrôleur emax

Message par GraineDetoile » dim. 23 09 , 2007 9:17

Non, je n'ai pas de plomb pour sceller le contrôleur.
Au dos il y a une vingtaine de vis avec des têtes torque du style T20 je pense.

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

Message par GraineDetoile » dim. 23 09 , 2007 15:51

Ca y est, j'ai complètement désacouplé le controleur.
Voici la liste des branchements à défaire :

un connecteur plat 3 fils rouge/blanc/noir d'un coté, bleu rayé/blanc/vert de l'autre. Ca correspond à priori à la manette d'accélération

un connecteur identique, mais avec seulement deux fils branchés dessus: orange/marron coté controleur jaune et jaune rayé de l'autre. Je n'ai pas trop compris sur le schéma, mais ça à l'air d'incorporer la coupure du moteur avec les switchs des freins.

un connecteur 6 fils (avec seulement 5 fils). Sur le schémas ça part vers le moteur

un fil rouge avec une cosse bleue creuse : c'est la clef de contact

un fil rose avec une cosse rouge creuse connecté sur un fil gris rayé noir : ou ça va ça? je n'arrive pas à lire le plan à cet endroit.

ensuite un fil de grosse section jaune qui va au bornier de la boite étanche en position 1 babord
idem en vert : position 2 babord
idem en bleu : position 3 babord
(ces trois là correspondent au trois phases du moteur)
idem en rouge : position 4
idem en noir : position 5

voilàààààà. Je vais pouvoir aintenant tester ça tranquillement :roll:

GraineDetoile
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 07 , 2007 12:41
Localisation : Grendelbruch(67)
Contact :

recharger sans le controleur?

Message par GraineDetoile » dim. 23 09 , 2007 15:54

Au fait, mes batteries sont déchargées depuis mercredi. Je ne veut pas les laisser dans cet état, car la réparation risque de durer longtemps. :?
Est ce que quelqu'un sait si je peut faire la recharge indépendamment de la présence du contrôleur ?

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »