help, mon emax a cramé [=contrôleur HS>?]
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help, mon emax a cramé [=contrôleur HS>?]
Mon emax a grillé
c'et un modele 1500W de 2005 avec 1000 km au compteur. Je l'ai acheté il y a deux mois.
les symptomes : en cote, les batteries vraiment pas très pleines; d'abord une série d'à coups. Je stope, je repart et 10 mètres pus loin, un bruit étincelles, suivi par un bruit style pshout et une odeur de composant électronique cramé. Plus de réaction du moteur à la commande des gaz.
Phare, clignotant et klaxon marchent
Le moteur semble avoir une résistance interne anormale (je sais j'ai poussé l'engin sur plusieurs kilomètres )
Je cherche des conseils :
- comment diagnostiquer l'élément qui a cramé (j'imagine que c'est le cntroleur)
- y a t il un truc simple à vérifier, du style un fusible
- ou trouver des pièces de rechanges (moteur ou controleur)
merci d'avance pour l'aide des utilisaturs d'emax.
(je suis pas mal embetté car c'est mon véhicule principal pour aller au boulot)
c'et un modele 1500W de 2005 avec 1000 km au compteur. Je l'ai acheté il y a deux mois.
les symptomes : en cote, les batteries vraiment pas très pleines; d'abord une série d'à coups. Je stope, je repart et 10 mètres pus loin, un bruit étincelles, suivi par un bruit style pshout et une odeur de composant électronique cramé. Plus de réaction du moteur à la commande des gaz.
Phare, clignotant et klaxon marchent
Le moteur semble avoir une résistance interne anormale (je sais j'ai poussé l'engin sur plusieurs kilomètres )
Je cherche des conseils :
- comment diagnostiquer l'élément qui a cramé (j'imagine que c'est le cntroleur)
- y a t il un truc simple à vérifier, du style un fusible
- ou trouver des pièces de rechanges (moteur ou controleur)
merci d'avance pour l'aide des utilisaturs d'emax.
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premiere surprise
Le contrôleur ne ressemble pas à ce que l'on trouve sur la doc de démontage de l'e-max (merci les archives techniques): http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... ontage.pdf
en particulier, je n'ai pas de connecteur que je puisse débrancher au niveau de la sortie du faisceau de câble de la boite, et en plus je n'ai qu'un seul faisceau (pas de petit faisceau en haut vers le moteur).
kèkséksettistoire ?
quelqu'un a déjà vu ce modèle de controleur?
pour info le numéro de série de mon emax est 155K000913
en particulier, je n'ai pas de connecteur que je puisse débrancher au niveau de la sortie du faisceau de câble de la boite, et en plus je n'ai qu'un seul faisceau (pas de petit faisceau en haut vers le moteur).
kèkséksettistoire ?
quelqu'un a déjà vu ce modèle de controleur?
pour info le numéro de série de mon emax est 155K000913
Pour commencer lire ce post intéressant sur un forum d'enfer
Les symptômes semblent concorder (je cherche sur Visforvoltage le post d'origine en Anglais qui parlait de "waka-waka dance" et si je le trouve je mets un lien).
Il va falloir ouvrir là où ça sent le cramé
Quel est le n° de série de ton Emax (cf. ce sujet)
PS : n'oublies pas les photos lors de tes diverses opérations.
PPS : bonne chance
Les symptômes semblent concorder (je cherche sur Visforvoltage le post d'origine en Anglais qui parlait de "waka-waka dance" et si je le trouve je mets un lien).
Il va falloir ouvrir là où ça sent le cramé
Quel est le n° de série de ton Emax (cf. ce sujet)
PS : n'oublies pas les photos lors de tes diverses opérations.
PPS : bonne chance
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
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suite des aventures
Voilà la suite de mes aventures avec mon emax grillé. Je les poste sur le forum en espérant que celà sera utile à quelqu'un.
J'ai eut Jean de evol au téléphone. L'état d'esprit affiché par jean vis à vis de ce problème était plutot sain et rassurant. Sa devise c'est "on ne laissera personne sur le bord de la route". On verra dans la suite des évennements comment ça se concrétise, mais c'est déjà un bon début.
après s'être assuré que je disposait des compétences techniques il m'a proposé l'autodiagnostique suivant :
1- se laver bien les mains, mettre des gants de cuisine ou équivalent et prendre toute les précautions nécessaires contre l'électricité statique avant de démonter quoi que ce soit
2- vérifier l'état du câblage et du relais qui se trouve sous les pieds
3- si il n'y a pas de soucis sur ce relais, et sur le câblage dans cette zone faire une mesure de tension des batteries et un essai de charge:
3a d'abord en mesurant directement sur la prise de charge
3b ensuite en faisant une heure de charge (en restant à coté du scoot pour surveiller
3c re-mesure de la tension
4 démonter la jupe plastique en bas à l'avant sur bâbord ( délicatement, ça peut casser), et prendre des photo du cablage
5 photos du contrôleur (sans démonter) pour identifier le type
Je m'en vais faire tout ça et je revient tout à l'heure avec des photos.
J'ai eut Jean de evol au téléphone. L'état d'esprit affiché par jean vis à vis de ce problème était plutot sain et rassurant. Sa devise c'est "on ne laissera personne sur le bord de la route". On verra dans la suite des évennements comment ça se concrétise, mais c'est déjà un bon début.
après s'être assuré que je disposait des compétences techniques il m'a proposé l'autodiagnostique suivant :
1- se laver bien les mains, mettre des gants de cuisine ou équivalent et prendre toute les précautions nécessaires contre l'électricité statique avant de démonter quoi que ce soit
2- vérifier l'état du câblage et du relais qui se trouve sous les pieds
3- si il n'y a pas de soucis sur ce relais, et sur le câblage dans cette zone faire une mesure de tension des batteries et un essai de charge:
3a d'abord en mesurant directement sur la prise de charge
3b ensuite en faisant une heure de charge (en restant à coté du scoot pour surveiller
3c re-mesure de la tension
4 démonter la jupe plastique en bas à l'avant sur bâbord ( délicatement, ça peut casser), et prendre des photo du cablage
5 photos du contrôleur (sans démonter) pour identifier le type
Je m'en vais faire tout ça et je revient tout à l'heure avec des photos.
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le démontage en photos
voici le résultat du démontage :
dans la boite étanche située sous les pieds, j'ai trouvé une barrette de connecteur qui était partiellement fondue. Pas de doute ça a du débiter des ampères ...
Sinon, j'ai aussi démonté la coque latérale bâbord. La seule ruse, c'est qu'il faut d'abord retirer une petite plaque à l'arrière du scoot, afin d'acceder à la dernière vis de fixation de la plaque. Il faut effectivement être super précautionneux pour ne pas péter les petit clips plastiques en haut de la coque latérale.
Une fois la coque retirée on peut accéder à une plaque d'identification des composants du scoot et de la marque pour qui il est fabriqué (il faut bien qu'ils s'y retrouvent dans cette usine chinoise... )
remarquez je suis mauvaise langue parceque ç'est écrit en anglais, ça aurait pu être des instructions pour les expéditions en mandarin. Pour permettre quand même aux chinois, ou à ceux qui sont allergique à la langue de Shakespeare il y a un petit dessin stylisé comme ceux qu'on met à destination des extraterrestres sur les sondes spatiales. Sont optimistes les ingénieurs . Bon je m'égare. Sur le mien la plaque dit :
vehicule category A
accelerator D S-4
controler DDK-08
motor EP-1500L
Sinon, l'autre intérêt de démonter la coque bâbord c'est qu'on a accès au faisceau de câble qui sort du contrôleur.
Par rapports aux docs que nous avons sur le forum, les connecteurs du faisceau de cable du contrôleur ne correspondent pas du tout. Au lieu d'une grosse prise ronde qui reprendrait tout le faiscu, j'ai une miriade de petit connecteurs rectangulaires.
J'ai envoyé toutes ces infos à evol, et maintenant wait and see.
dans la boite étanche située sous les pieds, j'ai trouvé une barrette de connecteur qui était partiellement fondue. Pas de doute ça a du débiter des ampères ...
Sinon, j'ai aussi démonté la coque latérale bâbord. La seule ruse, c'est qu'il faut d'abord retirer une petite plaque à l'arrière du scoot, afin d'acceder à la dernière vis de fixation de la plaque. Il faut effectivement être super précautionneux pour ne pas péter les petit clips plastiques en haut de la coque latérale.
Une fois la coque retirée on peut accéder à une plaque d'identification des composants du scoot et de la marque pour qui il est fabriqué (il faut bien qu'ils s'y retrouvent dans cette usine chinoise... )
remarquez je suis mauvaise langue parceque ç'est écrit en anglais, ça aurait pu être des instructions pour les expéditions en mandarin. Pour permettre quand même aux chinois, ou à ceux qui sont allergique à la langue de Shakespeare il y a un petit dessin stylisé comme ceux qu'on met à destination des extraterrestres sur les sondes spatiales. Sont optimistes les ingénieurs . Bon je m'égare. Sur le mien la plaque dit :
vehicule category A
accelerator D S-4
controler DDK-08
motor EP-1500L
Sinon, l'autre intérêt de démonter la coque bâbord c'est qu'on a accès au faisceau de câble qui sort du contrôleur.
Par rapports aux docs que nous avons sur le forum, les connecteurs du faisceau de cable du contrôleur ne correspondent pas du tout. Au lieu d'une grosse prise ronde qui reprendrait tout le faiscu, j'ai une miriade de petit connecteurs rectangulaires.
J'ai envoyé toutes ces infos à evol, et maintenant wait and see.
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photo de la boite étanche
photo de la boite étanche et du connecteur fondu
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planté pour un bon bout de temps avec mon emax
Suite des mésaventures :
Jean me demande d'envoyer mon contrôleur pour le tester. Mais le service technique d'evol sera fermé jusqu'au 10 octobre à cause du salon, et il ne s'en occupera pas avant cette date pour diagnostiquer si c'est la pièce cramée. Donc pas d'espoir de remettre l'engin en route avant un bon mois de ce coté là.
Çà ne m'arrange pas vraiment parce que c'est mon véhicule principal pour aller au boulot.
Est ce que quelqu'un a une autre piste pour
1) confirmer que la panne vient bien du controleur et uniquement du contrôleur
2) trouver le matos de remplacement plus rapidement par une autre source ?
Ce qui m'inquiete c'et que le fil qui a fait fondre le bornier est à priori celui qui est marqué L en entrée du moteur. De là à imaginer que le moteur pourrait être cramé....
Jean me demande d'envoyer mon contrôleur pour le tester. Mais le service technique d'evol sera fermé jusqu'au 10 octobre à cause du salon, et il ne s'en occupera pas avant cette date pour diagnostiquer si c'est la pièce cramée. Donc pas d'espoir de remettre l'engin en route avant un bon mois de ce coté là.
Çà ne m'arrange pas vraiment parce que c'est mon véhicule principal pour aller au boulot.
Est ce que quelqu'un a une autre piste pour
1) confirmer que la panne vient bien du controleur et uniquement du contrôleur
2) trouver le matos de remplacement plus rapidement par une autre source ?
Ce qui m'inquiete c'et que le fil qui a fait fondre le bornier est à priori celui qui est marqué L en entrée du moteur. De là à imaginer que le moteur pourrait être cramé....
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
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- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
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Les 3 fils de couleurs représentent les 3 phases moteurs et vu l'état des connecteurs il est possible qu'il y ai eu un court-circuit moteur et peut-être derrière une coupure(fil fondu).
Si tu as un bon multimètre, tu peux essayer de "vérifier" le moteur en mesurant avec un ohmètre entre chaque phase, ce ne sera pas précis du tout car il faudrait un millimohmètre mais tu sauras si une phase est coupée suite à la surchauffe.
Et peut-être si ton appareil te montre qu'une des résistance de phase est beaucoup moins élevé que les 2 autres entre la carcasse de la roue et chaque phase, qu'elle est probablement en court-circuit.
Pour savoir si le contrôleur envois encore quelques chose, tu peux débrancher les phases moteurs et contact mis voir si le controleur est vivant en mesurant si il y a une tension entre ses 3 câbles de couleur avec la poigné des gaz tournées d' 1/4.
Attention à ne pas faire de court-circuit !
Si tu as un bon multimètre, tu peux essayer de "vérifier" le moteur en mesurant avec un ohmètre entre chaque phase, ce ne sera pas précis du tout car il faudrait un millimohmètre mais tu sauras si une phase est coupée suite à la surchauffe.
Et peut-être si ton appareil te montre qu'une des résistance de phase est beaucoup moins élevé que les 2 autres entre la carcasse de la roue et chaque phase, qu'elle est probablement en court-circuit.
Pour savoir si le contrôleur envois encore quelques chose, tu peux débrancher les phases moteurs et contact mis voir si le controleur est vivant en mesurant si il y a une tension entre ses 3 câbles de couleur avec la poigné des gaz tournées d' 1/4.
Attention à ne pas faire de court-circuit !
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 22 09 , 2007 10:14, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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merci pour l'info sur le moteur, ça fait avancer le schmilblick. Je m'en vais tester ça.
Leio, voilà la photo du contrôleur. Le type de controleur indiqué sur la plaque arrière est DDK-08
le numéro du scoot est WGG3EPW155K000913
et une petite photo du controleur
Leio, voilà la photo du contrôleur. Le type de controleur indiqué sur la plaque arrière est DDK-08
le numéro du scoot est WGG3EPW155K000913
et une petite photo du controleur
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A vue de nez c'est le même que le mien.
Encore une question hors-sujet : Y-a-t'il un plomb de scellé à un petit câble pour empêcher l'ouverture du contrôleur (coté posé au sol sur ta photo).
On le voit vaguement ci dessous c'est ce qui dépasse derrière l'amortisseur.
Encore une question hors-sujet : Y-a-t'il un plomb de scellé à un petit câble pour empêcher l'ouverture du contrôleur (coté posé au sol sur ta photo).
On le voit vaguement ci dessous c'est ce qui dépasse derrière l'amortisseur.
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contrôleur emax
Non, je n'ai pas de plomb pour sceller le contrôleur.
Au dos il y a une vingtaine de vis avec des têtes torque du style T20 je pense.
Au dos il y a une vingtaine de vis avec des têtes torque du style T20 je pense.
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Ca y est, j'ai complètement désacouplé le controleur.
Voici la liste des branchements à défaire :
un connecteur plat 3 fils rouge/blanc/noir d'un coté, bleu rayé/blanc/vert de l'autre. Ca correspond à priori à la manette d'accélération
un connecteur identique, mais avec seulement deux fils branchés dessus: orange/marron coté controleur jaune et jaune rayé de l'autre. Je n'ai pas trop compris sur le schéma, mais ça à l'air d'incorporer la coupure du moteur avec les switchs des freins.
un connecteur 6 fils (avec seulement 5 fils). Sur le schémas ça part vers le moteur
un fil rouge avec une cosse bleue creuse : c'est la clef de contact
un fil rose avec une cosse rouge creuse connecté sur un fil gris rayé noir : ou ça va ça? je n'arrive pas à lire le plan à cet endroit.
ensuite un fil de grosse section jaune qui va au bornier de la boite étanche en position 1 babord
idem en vert : position 2 babord
idem en bleu : position 3 babord
(ces trois là correspondent au trois phases du moteur)
idem en rouge : position 4
idem en noir : position 5
voilàààààà. Je vais pouvoir aintenant tester ça tranquillement
Voici la liste des branchements à défaire :
un connecteur plat 3 fils rouge/blanc/noir d'un coté, bleu rayé/blanc/vert de l'autre. Ca correspond à priori à la manette d'accélération
un connecteur identique, mais avec seulement deux fils branchés dessus: orange/marron coté controleur jaune et jaune rayé de l'autre. Je n'ai pas trop compris sur le schéma, mais ça à l'air d'incorporer la coupure du moteur avec les switchs des freins.
un connecteur 6 fils (avec seulement 5 fils). Sur le schémas ça part vers le moteur
un fil rouge avec une cosse bleue creuse : c'est la clef de contact
un fil rose avec une cosse rouge creuse connecté sur un fil gris rayé noir : ou ça va ça? je n'arrive pas à lire le plan à cet endroit.
ensuite un fil de grosse section jaune qui va au bornier de la boite étanche en position 1 babord
idem en vert : position 2 babord
idem en bleu : position 3 babord
(ces trois là correspondent au trois phases du moteur)
idem en rouge : position 4
idem en noir : position 5
voilàààààà. Je vais pouvoir aintenant tester ça tranquillement
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recharger sans le controleur?
Au fait, mes batteries sont déchargées depuis mercredi. Je ne veut pas les laisser dans cet état, car la réparation risque de durer longtemps.
Est ce que quelqu'un sait si je peut faire la recharge indépendamment de la présence du contrôleur ?
Est ce que quelqu'un sait si je peut faire la recharge indépendamment de la présence du contrôleur ?