TH¡NK City (Norvège)

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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ObjectifTerre
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TH¡NK City (Norvège)

Message par ObjectifTerre » ven. 21 09 , 2007 0:30

La voiture électrique THNK City, autonomie de 170 à 200kmkm , vitesse de pointe de 100km. ( Think va livrer début 2008 ses nouvelles citadines, les City, et vient de choisir Tesla pour la fourniture des batteries. - http://www.leblogauto.com/2007/05/premi ... otors.html )

http://en.think.no/ytelse :D

Que pensez-vous de ce modèle ?
Personnellement j'apprécie les performances (autonomie etc.) mais pour le design, peut mieux faire...

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La voiture électrique Think utilisera des piles Tesla

Think et Tesla Motors sont deux constructeurs de voitures 100% électriques aux antipodes. Le premier est originaire de Norvège. Leur voiture, la Think City, possède deux places, une autonomie de 180km et une vitesse maximale de 100 km/h. Leur idée est de développer une voiture abordable capable de vous mener du point A au point B le plus proprement et efficacement possible.

Tesla Motors, dans ses bureaux de Californie, développe un roadster aux performances dignes des grands fabricants sports. Il accélère de 0 à 60 mi/h en 4 secondes, aussi vite qu’une Porche Carrera GT! Leur raisonnement est le suivant: Les voitures électriques coûtent plus cher. “Est-ce que quelqu’un paiera 80 000$ seulement pour sauver l’environnement? Peut-être pas. Mais si pour ce prix il a la voiture la plus rapide sur la route, l’amateur de voiture sport - et il y en a pleins - sera certainement des plus motivé.”

Les contraires s’attirent, me direz-vous? Surtout quand il est question de piles électriques! On apprend aujourd’hui sur GreenWombat que Tesla fournira les piles pour la petite City. Tesla a développé un système de piles lithium-ion combiné à un inverseur qui fait office de transmission. Le tout est contrôlé par un ordinateur pour avoir le couple optimum aux roues de 0 à 13 000 rpm, ce qui est impossible à faire avec un moteur à combustion.

Pourquoi les piles ne viennent pas de Détroit ou de Tokyo, là où les grands fabricants travaillent sur des voitures hybrides depuis des années? Comme on le mentionnait dans cet article de Business 2.0, “la complexité des voitures électriques se situe au niveau de l’électronique et des piles. Où trouve-t-on cette expertise? À Sillicon Valley, pas à Détroit.”

C’est là la beauté de cette nouvelle: aucune entreprise n’est invincible. J’ai toujours été fasciné par le cycle de vie des géants. Un jour ils semblent installés à tout jamais, personne n’oserait affirmer le contraire. L’année suivante le contexte change, la technologie évolue, et de nouvelles opportunités se présentent pour que de nouveaux géants apparaissent. C’est là tout le pouvoir des idées et des gens.

La Think au Canada?
Avec l’hydro-électricité du Québec, la Think serait réellement propre et économique ici. Je leur ai exposé cet argument et demandé si la petite voiture sera disponible au Canada. Voici leur réponse:

“Think is currently working towards the launch of the new TH!NK city in the fall of 2007. The vehicles will initially be marketed in Norway and the UK, and we will evaluate new markets in early 2008. We have received a lot of interest from Canada, and that will certainly weigh in on our decision.

The new TH!NK city meets all US and European homologation and safety requirements. It has a range of 110 miles, a top speed of over 60 mph and has comfort and convenience features you would expect of a normal car such as, A/C, electric windows, mirrors, etc. The new TH!NK city is produced in Norway, where the winter is long. The car is therefore manufactured to perform well in the winter.”
http://www.lablogatoire.com/2007/05/24/ ... les-tesla/
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NB - Si on parle déja de ce modèle sur ce forum, merci de m'indiquer où. :wink:

ObjectifTerre
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Message par ObjectifTerre » ven. 21 09 , 2007 3:27

La Think en plus d'être une voiture électrique non polluante, sera équipée du WIFI afin de servir de point d'accès. Elle aura de plus la particularité d'être uniquement en vente sur internet. Ces économies plus le fait que les batteries seront en location, devrait permettre de rendre ce véhicule vraiment abordable.

http://sopalin.net/article-11597017-6.html

ObjectifTerre
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Message par ObjectifTerre » ven. 21 09 , 2007 3:43

:D

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Olival91
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Message par Olival91 » ven. 21 09 , 2007 5:03

Le coupé tesla est à 98 000 $ mais la think ??
J'espère que la location des batteries de la think ne sera pas à la hauteur de ce qui ce fait en France :cry: ...

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Rémy
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Message par Rémy » ven. 21 09 , 2007 8:01

Olival91 a écrit :J'espère que la location des batteries de la think ne sera pas à la hauteur de ce qui ce fait en France :cry: ...
Il ne faut pas attendre de miracle, les loueurs ne sont pas des philantropes.
En moyenne, le coût de la location doit rembourser le prix d'achat et d'entretien sur la durée de vie estimée de la batterie.
Si la batterie coûte 7000 euros et que sa durée de vie estimée est de 5 ans, la location sera au minimum de 116 euros par mois.

Dans ce système, les "gros rouleurs" sont gagnants (la durée de vie de leur batterie est en principe plus faible) et les autres (ceux qui prendraient leur voiture pour 10 km / jour) sont perdants, et donc continuent à rouler en fumante :?

rikeunter
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Message par rikeunter » dim. 30 03 , 2008 20:06

bonjour, la think est à 21000€ en prévisionel

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Message par n.laurent » lun. 31 03 , 2008 6:43

rikeunter a écrit :bonjour, la think est à 21000€ en prévisionel
:shock: :shock: :shock:

"un véhicule abordable" disait ObjectifTerre ?...

Nous voici à nouveau en plein dans le gadget pour écolo fortuné :cry:
Nicolas.

MusuL
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Message par MusuL » lun. 31 03 , 2008 9:15

Si avec la prime d'etat le prix tombe à 16K€ et que les batteries ne sont pas en location, perso j'achète direct !

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Rémy
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Message par Rémy » lun. 31 03 , 2008 9:38

Je crains que ce soit plutôt 21 K€ (au mieux 16 k€ si la prime s'applique) plus les batteries en location. :evil:

Il faudrait au moins que la location soit facturée "au km". :idea:

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SNiF
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Message par SNiF » lun. 31 03 , 2008 11:34

Les constructeur de ce type ont pris l'habitude de donner les prix, prime d'état déduite. Méfiance donc.
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

filomat
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Message par filomat » dim. 06 04 , 2008 15:42

La Think city (Norvège) a été essayée par JL Moreau à Monaco et ses impressions livrées sur radio rmc ce matin dimanche 6 avril 9h45 (disponible en podcast sur le site de la radio rmc.fr) : 15000 euros à l'achat plus 150 euros par mois pour l'entretien tout compris (assurance et recharge des batteries sur compteur dédié), batteries zebra 300 degrés C autodécharge en 4 jours (pour les flottes captives des entreprises) ou li-ion à température ordinaire (pour les particuliers). Les batteries tiennent au moins deux cent mille km.
0 à 50 km/h en 6 secondes comparables à des voitures nerveuses (contrairement moteur thermique, le moteur électrique a un couple à l'arrêt).
110 km/h maxi,180 km d'autonomie, répond aux crash-tests de sécurité, pas de boite de vitesses, pas de bruit, pas de stress, pas d'odeur (il y a des odeurs dans les voitures thermiques mais on ne les sent pas car on s'y est habitués).
Déjà en vente en Suisse, soumissionne à l'appel d'offres ville de Paris autolib, vente en France fin de l'année comme les ordinateurs Dell, c'est à dire par internet, suivi technique de la voiture par wi-fi sans avoir besoin d'aller la connecter sur la prise d'un concessionnaire.
Avec effet d'échelle en grande série on espère descendre à 10000 euros d'achat plus 100 euros par mois entretien tout compris ce qui serait moins cher que la voiture thermique.

Mon commentaire personnel :

1-Je n'aurais jamais dû m'acheter une trottinette électrique, ni m'amuser à recharger des batteries plomb gel, nimh ou même les li-ion de mon laptop qui va bientôt couiner avant d'avoir eu le temps de le mettre sous tension, ce qui m'a rendu tellement sceptique sur les performances annoncées des batteries par leurs constructeurs et vendeurs !

2-Il y a (parait-il) 2000 vélibs de volés pour le moment à Paris ... alors les autolibs ?

3-Les fonds souverains norvégiens possèdent déjà 40% de notre CAC40 achetés par investissement de leurs revenus pétroliers ... alors s'ils se mettent en plus à nous vendre des voitures électriques que vont-ils nous laisser ?

4-Ils n'ont pas l'air au courant (c'est le cas de le dire !), mais en France, en ce moment, comme un peu partout ailleurs, les caisses (c'est encore le cas de le dire !) sont vides: Si on invente quelque chose de moins cher on le vend tout de suite, si on invente quelque chose de plus cher on ne le vend jamais. "Dura lex, sed lex" (la loi est dure mais c'est la loi) !

5-L'argument commercialo-journalistique du couple à l'arrêt des moteurs électriques est vraiment impayable : A quoi çà sert de consommer du courant à l'arrêt, sinon pour réchauffer la planète ? Le frein à main suffit à l'arrêt, et il ne consomme rien,lui! Voiture électrique sans boite de vitesses qui démarre en trombe = voiture gaspilleuse d'énergie, encore bien plus que la thermique !

6-N'empêche - si un jour c'était vrai -, à 100 euros par mois ce serait moins cher que le train et celà réduirait le budget transport pour bon nombre de citoyens, la voiture gardant sa valeur marchande puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure sur un véhicule électrique (l'entretien: freins, pneus etc... est compris dans les 100 euros): On pourrait l'acheter pour partir en vacances et la revendre au même prix en rentrant, avec juste les 100 euros de location pour le mois, pleins compris. Ne parlons même pas de la location : 3 euros par jour assurance comprise et kilométrage illimité ! C'est beau la radio ! Demain on rase gratis ! L'autolib n'a plus qu'à aller se rhabiller, ou alors il faudrait qu'elle soit complètement gratuite : 3 euros pour 24 heures ne font guère plus de 10 centimes de l'heure! Le plus cher serait l'immobilisation des dix mille euros pendant un mois, mais, déposés à la caisse d'épargne le premier jour et retirés le dernier du mois ils ne rapporteraient rien non plus avec la règle des quinze jours. En les déposant chez Think, au moins on profite de la voiture et, pourvu que Think surveille bien ses traders, l'Etat Norvégien se verrait bientôt propriétaire de 100% (et plus si affinités) de notre CAC40.

Le financement mensualisé des Thinkcity ou Pininfarina-Bolloré, c'est presque encore plus prometteur (pour ne pas dire commercial) que la voiture à air comprimé avec ses 3000 euros dans la boite à gants (prime ademe de 5000, déduction faite des 2000 du prix de la voiture)... mais il n'y a pas de fumée sans feu et celà repose sur l'avantage bien réel de la motorisation électrique au niveau des risques d'usure et des frais d'entretien mécaniques, par rapport à la motorisation thermique.

Reste à démontrer que ce sera bien le cas aussi pour les batteries, Zebra, Batscap ou autres.

Comment me persuader que les li-ion de la Thinkcity tiendront deux cent mille kilomètres, alors que celles de mon laptop ne durent même pas un an ?
Que la force soit électrique !

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bonsai
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Message par bonsai » dim. 06 04 , 2008 17:05

ton portable, il est branché en continu sur secteur?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

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Rémy
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Re: réponse

Message par Rémy » lun. 07 04 , 2008 9:52

filomat a écrit :5-L'argument commercialo-journalistique du couple à l'arrêt des moteurs électriques est vraiment impayable : A quoi çà sert de consommer du courant à l'arrêt, sinon pour réchauffer la planète ? Le frein à main suffit à l'arrêt, et il ne consomme rien,lui! Voiture électrique sans boite de vitesses qui démarre en trombe = voiture gaspilleuse d'énergie, encore bien plus que la thermique !
Il n'est pas question d'utiliser le couple du moteur pour rester à l'arrêt (c'est possible, mais énergétiquement stupide comme tu le dis), mais pour accélérer depuis l'arrêt (c'est bien ce que mesurent les 6 secondes pour passer de 0 à 50 km/h).

filomat a écrit :Comment me persuader que les li-ion de la Thinkcity tiendront deux cent mille kilomètres, alors que celles de mon laptop ne durent même pas un an ?
Il suffit de faire les 200 000 en moins d'un an :lol:
Bon d'accord, je :arrow:

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Message par filomat » lun. 07 04 , 2008 18:24

Oui, mon portable est généralement branché en continu sur le secteur et quelquefois le wifi semble chauffer au point de ne plus fonctionner et çà remarche si j'attends le lendemain. Je surélève maitenant l'ordi pour aider la circulation de l'air en dessous (j'avais remarqué qu'il chauffait la table ) et çà parait chauffer moins.
D'accord pour le couple à bas régime, l'électrique est meilleur que le thermique , mais il n'empêche que même en électrique plus on est cool au volant et plus on économise.
Faire les 200000 km en un an est en effet la réponse, puisque les batteries sont généralement garanties sur une durée (je viens de lire dans métro que le scooter e-max arrive en France en avril avec des batteries "silocones" : plomb gel avec un additif "miracle", et que ces batteries seront garanties un an).
L'avantage des batteries chaudes, zebra et batscap est peut-être que quand elles sont déchargées et refroidies elles ne s'abiment pas contrairement à celles qui travaillent à froid et s'usent même quand on ne s'en sert pas.
Il ne reste plus qu'à attendre la fin de l'année pour connaitre la vérité sur le coût à l'usage de ces nouvelles voitures électriques et esperer que cette fois ce sont des projets qui ne resteront pas sans lendemain, comme ceux qui les ont précédés jusqu'à présent.
Que la force soit électrique !

DoubleHybride
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Re: réponse

Message par DoubleHybride » mer. 09 04 , 2008 13:19

filomat a écrit :...
L'avantage des batteries chaudes, zebra ... est peut-être que quand elles sont déchargées et refroidies elles ne s'abiment pas contrairement à celles qui travaillent à froid et s'usent même quand on ne s'en sert pas...
Cette affirmation est inexacte (du moins pour la ZEBRA) , c'est justement le contraire
Une batterie ZEBRA peut au cours de sa vie supporter au maximum 5 remises en température et elle vieillit à chaque fois.
Il faut savoir que cette batterie est irréparable en cas de perte d'un ou plusieurs éléments à cause du sodium liquide... (je vous laisse rechercher la bibliographie de ce métal).

La batterie ZEBRA est donc faite pour fonctionner tous les jours et toujours rester chaude.
L'auto-décharge est de 4 jours à cause du maintien en température du sodium liquide

Le Berlingo Venturi/PSA pré choisie pour le test de la poste est équipé d'une ZEBRA. Compte tenu que les postiers sont actifs 6 jours sur 7 le deal est parfaitement jouable dans ce cas. Dixit Venturi.

J'ai eu l'occasion de rouler dans le Berlingo de la Poste à Monaco lors du salon EVER 2008:

Ce véhicule m’a paru très abouti et prêt à la commercialisation. Un ODB permet de suivre tous les paramètres: intensité, tension, etc...
Il est puissant: moteur de 48 Kwatt le véhicule avait 1300 Km au compteur, donc il reste plus qu'à attendre pour savoir si la batterie ZEBRA a enfin trouver son usage ou elle pourra pleinement et durablement s'exprimer. Un test passionnant à suivre.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

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