PHOTOVOLTOIQUE ET VE

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
jam
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 06 , 2005 20:10

PHOTOVOLTOIQUE ET VE

Message par jam » mar. 19 07 , 2005 13:27

Bonjour a tous . On voit régulièrement voir le jour de protos de VE alimentés au solaire. Je me posais la question suivante, combien de cm2 le photovoltaique faudrait il à un scooter pour le rendre soit autonome soit permettre que la surface en panneau solaire puisse augmenter son autonomie. Question à 2 balles

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » dim. 24 07 , 2005 14:30

A cette url :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire
j'ai trouvé qu'un m2 de panneau peut délivrer une puissance de 100 à 180 watts.
Un cycliste ordinaire développe une puissance de 80 watts (source site isd), mais le vainqueur du tour de France peut arriver à 500 watts.
Donc théoriquement avec un panneau de 1 m2 on devrait pouvoir faire avancer une bicyclette sans pédaler.
Pour recharger la batterie au dixième de sa capacité, c'est à dire avec des temps d'arrêt de 10 fois les durées d'utilisation, on aurait assez de 10 watts, soit un panneau de 30cm sur 30... presque la taille d'une feuille de papier 21x29.7 au format A4.
Que la force soit électrique !

jam
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 06 , 2005 20:10

Message par jam » mar. 26 07 , 2005 7:47

En fait, je me demandais s'il ne serait pas possible de prolonger l'autonomie des scooters en mettant une petite surface de photovoltaique (par exemple la surface plane du top-case). Ainsi il y aurait un appoint d'énergie aussi bien en roulant qu'à l'arret, ceci sans être obligé de trouver une prise électrique.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 27 07 , 2005 12:00

Oui çà fonctionne mais avec un panneau de cette taille et même 4 fois plus grand tu vas récupérer de l'ordre de 0,1 à 1% d'autonomie en plus et encore en plein soleil sans aucun nuage :(

N'oubli pas que ton scooter consomme, pour un EVT4000E:

48V X 25A soit disons 1kW en continu (sur le plat à vitesse constante)
1000W de panneau solaire sur le scooter (10m2) :lol:
revient donc à être autonome (j'oubli volontairement les pointes de courrant à l'accélération et en monté vu que de toute façon c'est 10m2 de panneau donc impossible sr le scooter)

si tu met la moitier de çà (5m2) çà veut dire que tu multiplie ton autonomie par 2 environs car tu ne fournis que la moitié donc la batterie doit fournir l'autre moitié et au bout de deux heures elle est vide et ton scooter ne peut pas avancer avec les seuls 500W de panneaux qui vont en plus être court-circuités par les batteries en mal d'énergie ...

etc.

Bien sûr si on utilise des cellules fait pour l'aérospatial comme le font les véhicules de rallye solaire, on à 1000W dans 7m2 pour 30 000 euros mais bon :roll:

Bref, la seule méthode effective pour charger à l'énergie solaire c'est des panneaux sur le toit de la maison, qui ré-injectent l'électricité propre dans le réseau (pas besoinde batteries de stockage)
Et toi tu charges sur le réseau ce qui fait une opération blanche voir plus si tu ré-injectes plus que tu consommes.
C'était le projet Hélio-scoot que j'ai abandonné car:

EDF et le gouvernement viennent de tuer les petits producteurs d'électricité en augmentant de manière monumentale la taille de la centrale d'énergie requise pour avoir un contrat avec EDF de rachat de l'élec (à un prix minable en +) :evil: :evil: :evil:

Pour finir sur une note positive, sinon je vais passer pour un briseur de rêve :oops:

Avec beaucoup de développement, çà fonctionnera sur un véhicule très léger (vélo), très aérodynamique (carénage genre goutte d'eau), avec un rendement moteur très élevé(48V brushless) rendement panneau solaire idem et frottement pneu/route très faible.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 04 08 , 2005 11:59

Je ne sais pas si l'idée d'un petit panneau solaire sur le top-case est à rejeter d'emblée.
L'inconvénient du ve c'est qu'on ne sait pas toujours avec exactitude la capacité restante des batteries. Avec un petit panneau solaire en réserve on sait que si on arrive en limite d'autonomie en rase campagne on pourra pic-niquer à l'ombre pendant que le scooter se rechargera au soleit, et après une petite heure avoir assez pour rejoindre une prise électrique (si on a emmené le chargeur avec soi).
Même çà ne sert jamais celà peut-être un argument de vente parce-qu'il est rassurant d'être autonome, même si çà n'est qu'un moyen de secours ... et quel plaisir de ne pas débourser un centime pour recharger le scooter quand on a une ou deux belles journées ensoleillées devant soi pour faire la nique à edf ! :D
Un sou est un sou ! :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 04 08 , 2005 13:32

filomat a écrit :...Je ne sais pas si l'idée d'un petit panneau solaire sur le top-case est à rejeter d'emblée...
je ne rejette rien Filomat sur le principe tu as parfaitement raison çà fonctionne c'est dans la pratique que çà coince, autant du point de vue efficacité que du rapport utilité/prix.

Même avec un panneau solaire de 12V40W il faudrait plusieurs heures pour charger la batterie et il dépasserait franchement du top case.

rapide calcul:

Pour 36V12Ah de batteries (classique sur un vélo) il faut un convertisseur/chargeur élevateur de tension 12V>36V (cher) rendement de 80% à 90%.

12V40W en PLEIN soleil donne 3A ce qui ferait une charge complète en 5 heures, 1/5 d'autonomie par heure, c'est ok si le vélo attend tranquillement sont propriétaire sur le parking du boulot en plein soleil :D mais là comme je l'ai dit c'est le prix qui coince:

chargeur élevateur: 300 euros (quoiqu' en mettant en parallèle les batteries pour la charge un chargeur 12V = 50 euros)
panneau solaire: 250 euros
autant acheter un jeu de batterie (120 euros) et le mettre dans le sac à dos :lol:

Maitenant pour le coté technique écolo et curiosité du public y'a pas de doute c'est TRES intéressant et j'encourage quiconque à un panneau soalire sous la main à essayer mais de là à acheter exprès le panneau pour ce projet...
Ceci dit, décider où l'on met ses sous est une des rares libertés qu'il nous reste :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 05 08 , 2005 15:43

Oui, c'est vrai, le piège avec le véhicule électrique c'est qu'on a tendance à penser qu'il s'agit de faibles puissances, alors qu'on arrive rapidement à des tensions et des intensités élevées.

Il y a des chargeurs de batteries solaires, mais seulement pour des téléphones , peut-être des radios ou des rasoirs, même pour recharger un peu les batteries de voiture sous 12 volts, mais la propulsion électrique c'est autre chose, celà peut être aussi puissant ( parfois plus ?) que le thermique, seulement plus lourd raison pour laquelle ce n'est pas envisagé pour l'instant pour les avions, quoiqu'on ait déjà volé en électrique (on a même traversé la Manche en pédalant) et que pour diriger les ballons dirigeables on utilise des moteurs électriques.

Il me semble que le frein au développement du véhicule électrique n'est pas tellement la durée de la recharge des batteries, mais le manque de confiance dans leur fiabilité et le manque d'information sur leur niveau de décharge et la capacité restante... soucis dont on a le droit d'espérer qu'ils pourront être évacués en partie par les progrès de l'électronique et de l'informatique.

Le défaut des batteries c'est qu'elles sont muettes : Il faudrait faire des batteries qui parlent ! :D
Que la force soit électrique !

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » ven. 05 08 , 2005 21:24

Les indicateurs de charges sur le vehicule sont ils fiables ou faut il mettre le compteur journalier a Zero a chaque charge ou même est il couplé ? Peu être le panneau solaire peut il servir a donner le petit coup de pouce qui fait la différence entre une panne "sèche" totale et un retour lentement. On fait comme si'l n'existait pas mais il y est et peu parfois aider ?

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mar. 20 06 , 2006 0:17

Fais un tour sur ce site aux USA
Image
Image

En plus l'hiver il alimente sa maison quand il ne se sert pas du scoot (un bon dingue comme on les aime)
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Répondre

Retourner vers « Modifications »