Et bien , merci Rémy , me voilà rassuré .Rémy a écrit :On sait parfaitement fabriquer des panneaux photo-voltaïques en utilisant de l'énergie solaire.
Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?
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Info obtenue par mon boulot: l'UE lance un appel à projet pour développer l'hydrogène et les piles à combustible, entre autre dans le domaine des transports. Le lien, ici
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Personnellement je ne crois pas au couple hydrogene/PAC, ou meme hydrogene/moteur thermique.
En fait je ne crois pas à l'hydrogene tout court ! Car c'est un vecteur d'energie pas evident à produire, il faut le compresser, et c'est super casse couille à stocker, l'atome est tellement petit qu'il passe partout, meme à travers les paroits du reservoir, quelle que soit sa matiere.
Et puis quand on considere le cas d'hydrogene produit par electricité renouvelable+ electrolyse, on aurait sur le cycle complet
Energie initiale (soleil, vent, marée, etc...) --> electricité ---> electrolyse --> hydrogene ---> compression ---> transport ---> reservoir vehicule ---> PAC ---> electricité ---> moteur electrique.
Pour moi il est beaucoup plus logique de faire :
Energie initiale --> electricité
puis :
electricité --> charge batterie --> electricité --> moteur
Mais de toute facon l'electrique ne pourra pas marcher (hydrogene + PAC ou non) sans une severe reduction de poid et une maniere differente d'aborder le transport personnel.
En fait je ne crois pas à l'hydrogene tout court ! Car c'est un vecteur d'energie pas evident à produire, il faut le compresser, et c'est super casse couille à stocker, l'atome est tellement petit qu'il passe partout, meme à travers les paroits du reservoir, quelle que soit sa matiere.
Et puis quand on considere le cas d'hydrogene produit par electricité renouvelable+ electrolyse, on aurait sur le cycle complet
Energie initiale (soleil, vent, marée, etc...) --> electricité ---> electrolyse --> hydrogene ---> compression ---> transport ---> reservoir vehicule ---> PAC ---> electricité ---> moteur electrique.
Pour moi il est beaucoup plus logique de faire :
Energie initiale --> electricité
puis :
electricité --> charge batterie --> electricité --> moteur
Mais de toute facon l'electrique ne pourra pas marcher (hydrogene + PAC ou non) sans une severe reduction de poid et une maniere differente d'aborder le transport personnel.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
Tout ce qui précède montre que la production d'hydrogène est coûteuse. Mais :
- Si par electrolyse de l'eau, on produit hydrogène ET oxygène
- Qu'on réutilise les 2 dans une pile à combustible (au lieu de pomper l'oxygène de l'air, impur et pollué)
- Alors il semble que le rendement de la PAC soit bien meilleur
- Le prototype Michelin Hy Light semble en faire la démonstration : 800 Kg de véhicule, 400 km d'autonomie, 130 km vitesse de pointe.
Je ne comprends pas pourquoi ce véhicule Hy Light (qui a remporté un prix à Monte Carlo), n'est pas davantage connu.
- Si par electrolyse de l'eau, on produit hydrogène ET oxygène
- Qu'on réutilise les 2 dans une pile à combustible (au lieu de pomper l'oxygène de l'air, impur et pollué)
- Alors il semble que le rendement de la PAC soit bien meilleur
- Le prototype Michelin Hy Light semble en faire la démonstration : 800 Kg de véhicule, 400 km d'autonomie, 130 km vitesse de pointe.
Je ne comprends pas pourquoi ce véhicule Hy Light (qui a remporté un prix à Monte Carlo), n'est pas davantage connu.
- Rémy
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Un peu meilleur, oui, mais ça suppose d'emporter aussi une réserve d'oxygène (bien plus lourd que l'hydrogène, ce qui nuit au rendement du véhicule.jmr a écrit :- Alors il semble que le rendement de la PAC soit bien meilleur
Et l'oxygène pur est aussi très dangereux (inflammation spontanée des graisses par exemple).
- Rémy
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C'est 16 fois plus lourd que l'hydrogène, mais la PAC en consomme deux fois moins. Donc 8 kg d'oxygène par kg d'hydrogène.jmr a écrit :pas si lourd que çà l'oxygène, puisque le véhicule Hy Light ne pèse que 800 Kg pour 400 km d'autonomie.
Mais je pensais surtout au poids du réservoir qui va autour...
Tout ça pour faire passer le rendement de la PAC de 40 à 60% environ.
Il ne faut pas non plus oublier l'énergie utilisée pour la compression de l'oxygène après l'électrolyse...
Non, je pensais aux risques de fuite (en cas d'accident par exemple).jmr a écrit :Quant au risque d'inflammabilité, l'oxygène reste en bouteille jusqu'à sa combustion dans la PAC : la PAC contient-elle de la graisse ?
Même dans un VE, il y a de la graisse un peu partout (cardans, réducteur, ...).
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il ne faut pas oublier que les solutions proposés ne sont pas forcement les meilleures, techniquement parlant, mais celles qui arrangent ceux qui les proposent ou plutot ceux qui pilotent ceux qui les proposent (ça se voit un peu moins)
or aujourd'hui, 98% de l'H2 produit dans le monde l'est par reformage du CH4 (le gaz naturel) ou par gazeification d'hydrocarbures)
CQFD
or aujourd'hui, 98% de l'H2 produit dans le monde l'est par reformage du CH4 (le gaz naturel) ou par gazeification d'hydrocarbures)
CQFD
je pense que la pile à combustible pour les applications embarquées (voir toutes les applications sauf peut être les sites isolés ou le stockage de grosse quantités d'energie comme exces de production photovoltaique ) est condamnée à court ou court/moyen terme
J'ai fait réaliser quelques devis pour une pile 5kW , la plus légère du marché (horizon) , et un "tank" carbone de 124L/350 bars cad 4.5 kgs de H2 , ça pèse 15 + 60 kgs
avec un rendement de 50% 1 kg de H2 produira 10kwh
grosso modo le systeme pile + reservoir est équivalent à une batterie de 500wh/kg
le + : rechargement rapide
les - : les pertes (rendement batterie , rendement d'electrolyse , du compresseur à étages : de la prise à la charge on est à 20% contre 75-80% pour la batterie ; ce n'est pas rien surtout si on se sert de couteux panneaux PV) ; de plus la densité d'energie du H2 est plafonnée physiquement on ne peut gagner que peu sur le rendement de la pile basta ; alors que le rendement des batteries lui a ses limites théoriques bien au delà...
bref je pense que les batteries auront bientôt atteint les 500Wh/kg (j'ai trouvé du 190wh/kg à tarif assez raisonnable) et que le H2 restera confidentiel
J'ai fait réaliser quelques devis pour une pile 5kW , la plus légère du marché (horizon) , et un "tank" carbone de 124L/350 bars cad 4.5 kgs de H2 , ça pèse 15 + 60 kgs
avec un rendement de 50% 1 kg de H2 produira 10kwh
grosso modo le systeme pile + reservoir est équivalent à une batterie de 500wh/kg
le + : rechargement rapide
les - : les pertes (rendement batterie , rendement d'electrolyse , du compresseur à étages : de la prise à la charge on est à 20% contre 75-80% pour la batterie ; ce n'est pas rien surtout si on se sert de couteux panneaux PV) ; de plus la densité d'energie du H2 est plafonnée physiquement on ne peut gagner que peu sur le rendement de la pile basta ; alors que le rendement des batteries lui a ses limites théoriques bien au delà...
bref je pense que les batteries auront bientôt atteint les 500Wh/kg (j'ai trouvé du 190wh/kg à tarif assez raisonnable) et que le H2 restera confidentiel
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?
Entendu ce matin sur radiobfm un "argumentaire" de la société pragma située à Biarritz et qui construit des vélos électriques à hydrogène.
Mon impression est que ressemble beaucoup à la voiture à air comprimé, juste une histoire de récupérer des subventions pour ne jamais produire quoique ce soit d'utilisable ou de compétitif par rapport aux batteries électriques au lithium.
Cette fois ci ce n'est pas airfrance klm qui va tester le produit : C'est la poste... On pourra toujours nous augmenter le prix du timbre pour financer ces vae à 4000 € pièce.
http://www.sudouest.fr/2015/05/25/biarr ... 87-756.php
En podcast sur bfmradio ce matin vers 8h pour ceux qui voudraient plus de détails.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 71600.html
Mon impression est que ressemble beaucoup à la voiture à air comprimé, juste une histoire de récupérer des subventions pour ne jamais produire quoique ce soit d'utilisable ou de compétitif par rapport aux batteries électriques au lithium.
Cette fois ci ce n'est pas airfrance klm qui va tester le produit : C'est la poste... On pourra toujours nous augmenter le prix du timbre pour financer ces vae à 4000 € pièce.
http://www.sudouest.fr/2015/05/25/biarr ... 87-756.php
En podcast sur bfmradio ce matin vers 8h pour ceux qui voudraient plus de détails.
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Que la force soit électrique !
Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?
Je connais pas grand chose à ces vélos à hydrogène, mais je crois à la voiture à hydrogène, et je ne suis pas le seul. Il suffit de voir les millions qu'ont investi Honda, Hyundai et Toyota, pour faire de belles et vraies voitures. Je serais très surpris d'apprendre qu'ils ne soient motivés que par des subventions.filomat a écrit :Entendu ce matin sur radiobfm un "argumentaire" de la société pragma située à Biarritz et qui construit des vélos électriques à hydrogène.
Mon impression est que ressemble beaucoup à la voiture à air comprimé, juste une histoire de récupérer des subventions pour ne jamais produire quoique ce soit d'utilisable ou de compétitif par rapport aux batteries électriques au lithium.
Désolé, mais les voitures à hydrogène n'ont vraiement rien à voir avec celles à air comprimé, où là, c'est bien vrai que personne ne les a vu rouler.
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?
Cela ne veut rien dire. Il faut s'intéresser au cycle de l'hydrogène pour se rendre compte que cette filière est très énergivore sans parler des problème de transport de l'H2, mais tu n'es pas le seul à ne pas t'être penché sur la question on dirait. Cela dit, l'idée de rejeter de l'eau en roulant me fait rêver aussi.roulli a écrit :...mais je crois à la voiture à hydrogène, et je ne suis pas le seul.
Parce que Renault, Tesla, Nissan, VW, BMW ne font pas de belles et vraies voitures électriques ?roulli a écrit :Il suffit de voir les millions qu'ont investi Honda, Hyundai et Toyota, pour faire de belles et vraies voitures.
Entre voir rouler des prototypes et des grandes séries il y a un gouffre que la filière énergétique mondiale devra régler (production et distribution) pour que les VE à hydrogène puissent se multiplier.roulli a écrit :Désolé, mais les voitures à hydrogène n'ont vraiment rien à voir avec celles à air comprimé, où là, c'est bien vrai que personne ne les a vu rouler.
Remdo
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?
Beaucoup d'obstacles encore sur l'évolution de la technologie hydrogène, mais je dois avouer que sur le papier c'est très très séduisant, et pour avoir vu la Mirai à Genève elle dégage confiance et une assurance.
Je n'ai pas cherché spécialement à connaitre les premiers retours sur la Mirai, mais je vais essayer de me renseigner, ce serait intéressant de premières impressions (même si le marché doit encore être assez confidentiel).
Je n'ai pas cherché spécialement à connaitre les premiers retours sur la Mirai, mais je vais essayer de me renseigner, ce serait intéressant de premières impressions (même si le marché doit encore être assez confidentiel).
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?
Bah, c'est très simple. Considère que cette voiture est belle ( ça se discute), performante et parfaitement fiable. Ensuite qu'elle est gratuite et que tu en possèdes une . Et maintenant essaie de planifier un trajet entre chez toi et n'importe où ailleurs. Et n'oublie pas le retour. tu vois ce que je veux dire?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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