Usage du e-solex

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Usage du e-solex

Message par ludovic » ven. 19 10 , 2007 19:03

Hello

Bon alors pour montrer qu'on peut faire des choses même à 30km/h, je vous propose d'indiquer ici l'usage que vous faite de votre e-solex ... comme ça on vera celui qui passe le plus de temps dessus par jour.

Bon pour ma part je traverse l'agglomération Orléanaise de bas en haut tous les matins et dans l'autre sens tous les soirs. j'ai 13,5km dont la moitié au sud de la Loire qui se passe sans trop de feu et de monde (15 min) et l'autre moitié qui me fait traverser Orléans complétement (20 min). J'ai une bonne vingtaine de feu et un temps de trajet de 35 min max.
Je suis plus rapide que les voiture dans la moitié nord, mais beaucoup moins dans la moitié sud (quand les voiture sortent enfin des bouchons, en général elles ne s'arrêtent plus à 50 :? )
Je recharge encore au boulot (sans ça j'arrive aux limites de la batterie, 27 km ..., plus qu'un barre depuis quelques temps)

Bilan pour cet usage :
1) je trouve que le moteur du e-solex est inexistant au démarrage, il faut systématiquement pédaler jusqu'à 20 km/h environ avant de laisser le moteur tout seul. Ceci pose problème surtout quand on a 10 feux rouges d'affilés ... on fini par attraper chaud car le pédalage est difficile sur cet engin.
2) je crois qu'on est aux limites du e-solex pour cette distance ... il n'y a pas un matin ou un soir où je ne me dis pas "vivement le prochain VE qui m'emenera a 45", surtout quand je suis dans la partie sud vous l'aurez compris. Sur la partie nord, malgré mes 30km/h, avec les feux je vais plus vite que les voitures et parfois aussi vite que les thermiques (que je rattrape à chaque feu rouge)

CedPanda
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 18 10 , 2007 22:23
Localisation : FR-67-STRASBOURG - e-Solex

Message par CedPanda » ven. 19 10 , 2007 19:12

J'ai acheté l'e-Solex pour faire à peu près la même chose que Ludovic, mais à Strasbourg. Du sud vers le nord et vice-versa. Pour l'autonomie, j'attends la semaine prochaine vu que pour le moment je suis en congé!

Le premier trajet cependant m'a emmené sur à peu près le même chemin (mon concessionnaire est à environ 2km de mon bureau), avec 40% de batterie. Je suis arrivé au bout, un peu juste. J'espère que la jauge descend moins vite quand la batterie est pleine...

Pour l'instant, rien à redire, le solex est adapté au chemin que j'emprunte : pas ou très peu de côtes, bandes cyclables bien sécurisantes (et non pistes cyclables, ce qui est interdit), densité de circulation relativement réduite (sauf aux feux où les files de voitures sont loooongues, mais pas pour un Solex!!)

Ensuite, les trajets seront sûrement dans ma commune (banlieue sud de Strasbourg), car peu de bus et distances un peu longues à pied (et à vélo, ça passerait mais.... c'est pour ça qu'on achète un solex, non?)

Bref, à compléter.
Ced

fred31
Messages : 28
Enregistré le : mar. 18 09 , 2007 10:26
Localisation : FR-31-Toulouse/e-solex

Message par fred31 » sam. 20 10 , 2007 19:23

Le E-solex me sert essentiellement pour aller au boulot en évitant les embouteillages (et un peu aussi pour sauver la planète !) ; 2 x 7km/16mn par jour, recharge tous les 2 jours (28km). J'utilise a fond toutes les pistes cyclables sur le trajet même si c'est interdit (il m'arrive de me faire doubler par des cyclistes, des vrais avec des vélos de course, alors qu'on ne vienne pas me dire que je dérange !). J'ai une grande cote pour arriver chez moi : 400m de montée "normale" (le Solex est entre 15 et 20 km suivant la charge) suivis de 300m de montée "sérieuse" (pédalage obligatoire).
Je serais moins pessimiste que Ludovic pour les démarrages aux feux : Les 2 tours de pédale sont bienvenus, mais plutot pour soulager la batterie que pour gagner en vitesse de démarrage... mais bon, mon trajet es moins long.

Par contre, je suis confronté a un autre fléau : mes enfants qui se battent pour "faire un tour de E-Solex", aller acheter le pain, n'importe quoi, pourvu qu'ils montent dessus ! et qui commencent a me tanner pour en avoir un...

CedPanda
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 18 10 , 2007 22:23
Localisation : FR-67-STRASBOURG - e-Solex

Message par CedPanda » mar. 23 10 , 2007 8:25

Ayé,

J'ai fait mon premier trajet boulot.

12km en 33min (moyenne de 22km/h). A cause principalement de 2 choses :

- vent de face sur quelques kilomètres en longeant un canal... Brrr... Froid et ralentissement conséquent. Le retour n'en sera que plus sympa.
- trajet en pleine ville sur une avenue pleine de feux tricolores... et évidemment je me suis pris tout en rouge.

Sinon, malgré le froid, je suis très heureux puisque je n'ai plus le stress d'une circulation automobile de plus en plus chaotique.
Ced

Attila17
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2007 11:37
Localisation : FR-17-Bourcefranc

Message par Attila17 » jeu. 06 12 , 2007 20:31

Bonsoir, ça y est, je l'ai ! Bon premier dilemne : où insérer mon premier commentaire dans ce site très structuré vu que j'ai croisé presque toutes les sujets abordés en une seule journée. L'usage du e-Solex me semble approprié car je revois désormais TOTALEMENT l'usage que j'en ferais.
Les 60 kms de ce premier jour (dont 10 kms x 2 en pédalant et quelques centaines de mètres en poussant ....) m'ont éclairé sur mon optimisme ramené à la réalité de terrains et situations (côtes, vent, pluie ... et test "turbo" vitesse 1 et plus souvent 2) ont vite déchargé la batterie.
Effacée l'idée d'aller travailler avec (de nuit 20 bornes aller, idem retour nettement moins frais :roll: ) depuis mon retour sans lumière (de 12kms pour être précis - 1 charge d'1h30 étant insuffisante pour terminer le parcours) en pédalant et poussant n'est pas engageant question sécurité.
J'ai choisi l'e-Solex pour son côté sportif : je n'ai pas été déçu :lol: A ce rythme, je vais sans doute gagner en puissance ... en perdant du poids :idea:
Ma concession étant à 45 kms de mon domicile, j'imagine la mission impossible de faire l'aller/retour.
Je vais pourtant la tenter en mode éco+pédalage fréquent car une panne informatique m'a à la fois privée de facture, d'immatriculation et de la plaque. Plus quelques "gags" à expliquer : compteur vitesse à 0 .... puis après plusieurs mises au repos (tout en pédalant), surtout pour le test lumière : cool de 5 à 35 tout était allumé : c'est beau mais ne remplace pas un minimum d'éclairage).
Dans les accessoires à "embarquer", le "m'as-tu-vu" du cycliste n'est pas un luxe.
Ah, un truc qui n'a pas cesser de bien fonctionner .... et que j'ai mis à l'heure d'été : l'horloge (forcément) :wink:
Si je survis au prochain prériple : bientôt des photos de mon e-Solex depuis le bout du monde (finalement, question confort vélo, c'est quasi nul mais proche du vélo d'appartement en "cote".... en plein air, à l'aise !)
A titre posthume, l'avenir est moins drôle

fredo333
Messages : 53
Enregistré le : ven. 25 05 , 2007 9:14
Localisation : FR/33/Bordeaux--E-solex
Contact :

Message par fredo333 » ven. 07 12 , 2007 9:41

Attila, je n'ai pas compris ton utilisation quotidienne du E-Solex, mais pour moi au-delà de 25 KM quotidiens; l'E-solex n'est pas le moyen de transport adapté pour le grand public. Toutefois, cela n'empêche pas les plus téméraires d'entre nous de faire 60 KM par jour, et c'est très bien.
"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors." Tonton Georges

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 07 12 , 2007 9:50

Attila 17 dans un mois :lol:
Image
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Attila17
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2007 11:37
Localisation : FR-17-Bourcefranc

Message par Attila17 » ven. 07 12 , 2007 18:18

fredo333 a écrit :Attila, je n'ai pas compris ton utilisation quotidienne du E-Solex,.....
Bonsoir, en pratique, c'est possible (pas par tempête comme aujourd'hui) mais 20 kms et recharge, c'est faisable avant un retour idem.
Pour le boulot, j'attendrais certainement une saison plus oppportune (clarté, promenade en short ... et casque, ....) dans la foule des vacanciers stressés et "coincés" dans leur "fumantes" dont le moteur pollura encore plus car ils ont besoin de la clim .... :twisted:
Qu'est ce que je me marre en zone de travaux avec circulation alternée ......
En tout cas, respect d'automobilistes et autres poids-lourds qui me doublaient très large ..... sauf, comme d'hab, les incurables de la région Parisienne :twisted:
Mon premier commerce (dont la poste) est à 5 kms : quand il ne faut pas charger son caddy ; c'est le déplacement optimal.
Et pour me rendre sur Oléron, c'est pafait !
La suite, je la donnerais dans la rubrique "batterie" car c'est là le coeur à préserver (comme le mien) autour "du bon usage des charges et décharges".
Remdo a écrit :Attila 17 dans un mois ,.....
Merci Remdo, pour les cuisses, c'est sûr, quand au reste, j'm'excuse, mais si je pouvais m'approcher de ma photo d'il y a à peine ..... 25 ans, ce gars est, disons, ... plutôt rachitique :wink:
Un peu trop perso pour ce forum, dommage pour vous :roll:

Finalement, je confirme que "prendre la route avec un vélo d'appartement", c'est "costaud".
:?: Au fait, pas de technique pour "débloquer" la friction liée au moyeu électrique :?: :?: :?: (c'était plus facile sur l'ancienne génération de solex)
A titre posthume, l'avenir est moins drôle

facquez
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 03 , 2007 19:48
Localisation : chateauroux

e solex bof pas terrible

Message par facquez » dim. 23 11 , 2008 19:37

bonjour
d'apres ce que je viens de lire, encore un VE loupé
à mon avis prefere encore MIEUX un bon velo , au moin c'est plus leger!! et moin cher!!
c'est desesperant , donc le esolex tres peu peu pour moi
cordialement

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: e solex bof pas terrible

Message par Remdo » dim. 23 11 , 2008 19:59

facquez a écrit :d'apres ce que je viens de lire, encore un VE loupé
L'avantage de celui ci c'est qu'il est sorti ... on en croise un peu partout, il a donc le mérite de prouver que l'alternative électrique est possible même si des défauts de jeunesses persistent.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

moucham
Messages : 34
Enregistré le : mer. 12 12 , 2007 13:34
Localisation : FR-92-Asnieres Esolex

Message par moucham » lun. 24 11 , 2008 13:35

Je l'utilise pour aller au boulot sur paris tous les jours 20Km A/R, c'est nickel et le week end il me sert pour aller faire les courses.
je vais plus vite qu'en voiture et je ratrappe les 2 roues motorisés à chaque feux...

Tout ca pour un coup moindre, une pollution 0 et une maniabilité qui me permet de me faufiler partout

Attila17
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2007 11:37
Localisation : FR-17-Bourcefranc

Re: e solex bof pas terrible

Message par Attila17 » lun. 24 11 , 2008 16:26

Remdo a écrit :
facquez a écrit :d'apres ce que je viens de lire, encore un VE loupé
L'avantage de celui ci c'est qu'il est sorti ... on en croise un peu partout, il a donc le mérite de prouver que l'alternative électrique est possible même si des défauts de jeunesses persistent.
Je plussoie :lol:
Bientôt un an d'usage - non intensif - et pas de regret de l'investissement car pour se convaincre de l'intérêt du concept, rien de tel que de l'essayer. Et c'est fou ce qu'on apprend quand à la conduite "économique", souple, la sécurité, du bon usage des batteries (ça, c'est grace au forum), ....
Usage certes limité au rapport poids/puissance/prix/matériaux, mais le produit fini surprend autant par sa bonne tenue générale, son imanquable questionnement de passants :wink: , un réseau qui s'étoffe, une évolution qui ne fait pas abandonner le produit : ce qui contrebalance son apparente fragilité.

Si je ne l'ai pas recyclé avant :roll: , je compte bien l'utiliser jusqu'à la sortie du produit plus adapté à un usage intensif (qui sera certainement un hybride - plus adapté - aux toutes saisons et longs trajets).
Si tout VE a une faiblesse avouée : c'est bien le temps de recharge par rapport au temps d'utilisation ( x 4 à 5 pour l'e-solex) :
quant on l'a compris : c'est autant d'économie de benzine, de pollution et de fatigue en moins .....
facquez a écrit :..... un bon velo , au moin c'est plus leger!! et moin cher!! .....
J'ai donné : vélo avec peu de lumières, pas de garde-boue (ou si peu), des pneus peu adaptés .... sous une bonne drache et obscurité : pas ce souci avec l'e-solex : quelle que soit la météo, pour un petit parcours : un bon équipement et je reste présentable (ainsi que les courses :lol: ) en rentrant !
Amicalement.
A titre posthume, l'avenir est moins drôle

pad
Messages : 31
Enregistré le : mer. 23 07 , 2008 11:56
Localisation : FR-93-Montreuil/e-solex

Message par pad » jeu. 27 11 , 2008 11:21

Utilisation quotidienne entre Montreuil et Vincennes avec au moins un trajet par semaine jusqu'à la République à Paris. Quelques cotes.
Je n'ai AUCUN problème depuis que je l'utilise.
Un peu plus d'autonomie serait le bienvenue mais pour le moment ce véhicule m'a permis de réduire de 80% l'utilisation de ma voiture.

Je pèse 65 kg ce qui doit à mon avis aider pour la puissance, je ne pédale presque jamais.

Une remarque concernant les commentaires, je trouve dommage que des gens qui n'ont jamais mis leurs fesses sur une selle de E solex se permettent de juger ce véhicule et de conclure que c'est une merde (et je reste poli).

Je tiens à signaler ici l'importance d'avoir des freins réglés, des pneus gonflés et de bien gérer sa consommation.

Je suis en plus assez content d'avoir convaincu 2 personnes d'en acheter un qui en sont très satisfaites.

Attila17
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2007 11:37
Localisation : FR-17-Bourcefranc

Message par Attila17 » jeu. 27 11 , 2008 11:48

pad a écrit :....Je pèse 65 kg ce qui doit à mon avis aider pour la puissance, je ne pédale presque jamais.

Une remarque concernant les commentaires, je trouve dommage que des gens qui n'ont jamais mis leurs fesses sur une selle de E solex se permettent de juger ce véhicule et de conclure que c'est une merde (et je reste poli).

Je tiens à signaler ici l'importance d'avoir des freins réglés, des pneus gonflés et de bien gérer sa consommation....
....
8) Je plussoie
Quant aux commentaires - provoc volontaire -, heureusement la liberté d'expression reste encore permise. Doit y avoir de la jalousie :D
Sans reprendre un terme châtier, certaines revues spécialisées parlent de "gadget".
Finalement, cela ne m'étonne pas : en tout cas, comme tu le précises bien ; il y a un usage à respecter et les consignes que tu rappelles fort bien.
Quant à ceux qui ont cassé leur béquille centrale en s'asseyant sur l'e-solex, béquille mise : c'est qu'il n'ont pas lu la notice qui le déconseille fortement (alors qu'une vidéo publicitaire montrait l'inverse).
Pour le prix : on est loin d'être floué, avis non objectif :wink:
A titre posthume, l'avenir est moins drôle

enwynsla
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 03 , 2011 16:45

Message par enwynsla » lun. 07 03 , 2011 18:54

j'ai le mien depuis septembre. je l'ai acheté pour faire l'aller retour jusqu'a mon travail, soit environ8.5kmavec un peu de montées. bon, actuellement il est en panne : plus de batterie (l'idée de l'acheter d'occasion était visiblement pas excellente...). mais quand il fonctionne je peux gentiment me faire deux aller retours sans pédaler et meme un troisieme en sachant que je devrais y mettre du mien vers la fin. rouler avec est un vrai plaisir, un peu diminué par la pluie et le froid mais ca c'est les inconvénients de l'hiver. j'apprécie beaucoup son silence, sa vitesse modérée qui me permettent de profiter de ce qu'il y a autour de moi. je l'ai acheté pour me passer des transports en commun, ceux ci n'étant pas vraiment très pratiques en banlieue parisienne. effectivement, quand il roule, je mets beaucoup moins de temps. j'attends avec impatience ma nouvelle batterie que je vais essayer de faire durer le plus longtemps possible (c'est très cher à changer je trouve). très gros inconvénient: quand on cherche un garagiste pour s'en occuper, on se retrouve très souvent face à "un non on fait plus". solex serait super sympa de mettre à jour ses adresses sur son site. j'adore l'utiliser mais j'ai peur qu'il ne soit pas très solide: en plus de la batterie qui m'a laché, j'ai du affronter un changement de plaquette de freins et divers faux contact qui m'on un peu embarrassés. j'attends de voir la suite. au fait si quelqu'un sait ou je peux trouver un mode d'emploi je lui en serait vraiment reconnaissante!

Répondre

Retourner vers « E-Solex »